Manuel des psychotraumatismes

Manuel des psychotraumatismes

Mouchenik Y/Bau

Editions Pensée sauvage, 2012

Bloc-notes

Manuel des psychotraumatismes

La clinique des traumatismes psychiques s’est considérablement développée ces dernières années avec le travail des ONG sur les terrains de guerre, de violences collectives et de catastrophes naturelles. Il s’agit d’une prise en compte plus importante des troubles psychotraumatiques des populations réfugiées, victimes de violences organisées et de tortures, des demandeurs d’asile politique et de consultants souffrants de troubles psychotraumatiques consécutifs à des accidents, agressions, deuil, catastrophes naturelles, etc. C’est aussi le juste retour d’une réflexion théorico-   clinique sur la place des traumatismes infantiles et adultes initiée par Freud et Ferenczi en psychanalyse, il y a plus d’un siècle et qui n’ont cessé d’être en débat avec un regain d’intérêt récent très    important qui bouscule les cadres habituels de nos pratiques et de nos théories. 

Cet ouvrage sur les psychotraumatismes, leurs conséquences, leurs prises en charge cliniques dans différents contextes et problématiques et selon différentes modalités propose un large panorama à l’usage des professionnels et des étudiants. Les différentes contributions offrent dans leur diversité une clarification des différentes notions au travers des développements importants des champs cliniques, des terrains et des avancées théoriques avec le développement des pratiques thérapeutiques et des questions éthiques que cela pose. Elles font chacune dans la spécificité de leur contexte historique, culturel et   social une large place aux vignettes cliniques et aux études de cas ainsi qu’au développement et à l’explicitation des aspects théoriques contemporains. Cette diversité a le plus souvent en commun une vision complémentariste associant une prise en compte des paramètres culturels, sociaux, politiques, les travaux psychanalytiques, ethnopsychanalytiques, anthropologiques et des créativités qui se sont imposées pour s’adapter à différents contextes, aux différents terrains et aux multiples problématiques. Les contributions dans leur diversité offrent ainsi des itinéraires empiriques avec le paradigme commun de l’universalité psychique dans la singularité et la variation des cultures, des sociétés et des individus. 

La première partie de l’ouvrage décrit l’abord individuel de traumatismes psychiques qui conduisent à adapter et transformer les cadres classiques de nos cliniques psychothérapiques. Que ce soit  autour de la périnatalité, sur les traumatismes précoces de l’enfance, les notions d’après-coup dans les conséquences à long terme des traumatismes ou le travail de reconstruction auprès des victimes de la torture. 

La seconde partie du livre traite des dispositifs collectifs élaborés sur les terrains de génocides ou de catastrophe naturelle ou dans la migration comme soins et prévention des conséquences des traumatismes psychiques, dans la migration ou sur les terrains du génocide au Rwanda ou au Sri Lanka après le tsunami. 

La troisième partie traite davantage de la mise en perspective de la notion de traumatisme psychique, de l’état de la recherche, du soutien aux professionnels, des classifications et des nouvelles hypothèses théoriques et cliniques. L’ensemble des contributions situe les psychotraumatismes dans leurs contextes historiques, géographiques, culturels, sociaux et politiques à partir de la singularité de la rencontre avec les patients. Les apports théoriques et cliniques des auteurs reflètent le double objectif de recherche et d’action tant les traumatismes psychiques contemporains obligent les cliniciens à repenser les cadres classiques de leurs interventions et leurs propres positions. 

La richesse des contributions le plus souvent associées à des vignettes cliniques de grande qualité font de ce livre un ouvrage de référence dans le champ de la clinique des psychotraumatismes. Un livre pour tous les professionnels confrontés aux traumas individuels ou collectifs, ici ou ailleurs, en clinique, à l’école ou dans la société, les étudiants et tous les curieux.