Une parole pour grandir suivi de Œdipe empêché

Une parole pour grandir suivi de Œdipe empêché

Jean-Pierre Lebrun

Editions Eres, 2017

Bloc-notes

Une parole pour grandir suivi de Œdipe empêché

Cet ouvrage collectif regroupe une série d'interventions écrites par les accueillants du Jardin Couvert, structure inspirée du modèle des Maisons vertes établi par Françoise Dolto, créée à Lyon en 1984. Il s'ouvre sur une série de vignettes cliniques, de retrans-criptions des échanges entre les accueillants et les familles fréquentant les lieux, parfois régulièrement, parfois exceptionnellement. Ils rendent compte de l'ambiance toute particulière que l'on retrouve dans ce lieu singulier. Ces vignettes sont regroupées selon différents thèmes et peignent par petites touches le cadre institué dans ce lieu d'accueil.

Les auteurs mettent d'abord en avant ce qui fonde leur pratique : la parole. L'introduction rappelle en effet que nous sommes des humains, donc des parlêtres. L'accueil se fait donc par le jeu et la parole, conditions pour que s'établisse un transfert sur le lieu du Jardin Couvert. Les accueillants accompagnent ainsi l'inscription du tout-petit dans la parole et le langage. L'enfant accueilli est toujours accompagné d'un adulte dont il est dépendant, que ce soit la mère, le père, les grands-parents ou encore la nourrice. Les accueillants inscrivent à son arrivée le prénom de l'enfant, son âge et le lien de parenté qu'il a avec la personne qui l'accompagne. Cet anonymat - que les auteurs  nommeront plus loin « préno-nymat » puisque la nomination passe par le prénom de l'enfant - permet d'ouvrir la possibilité d'une rencontre, au-delà de la question du symptôme. Au Jardin Couvert, on ne vient pas consulter l'avis d'un spécialiste ou trouver des conseils, mais plutôt passer un moment partagé. Ce travail de désencombrement est tout à fait prévalent pour les accueillants, qui se décalent des injonctions éducatives et des recettes toutes faites pour permettre le déploiement d'une histoire singulière. Il s'agit de repérer la limite du conseil éducatif pour ne pas adopter…

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