Force est de constater que le rituel des vœux a cette année une résonance bien singulière ! En effet, l’année 2020 a d’abord été celle d’une expérience inédite d’une pandémie qui a bouleversé redoutablement notre vie quotidienne intime, professionnelle et sociale. D’ailleurs, la récurrence du terme de crise pour qualifier cette épreuve individuelle et collective est impressionnante ! Mais au fait, au-delà de son air d’évidence, ce concept de crise est-il bien pertinent pour décrire ce que nous traversons ? Rien n’est moins sûr !
D’abord, car la crise présuppose trop souvent la restauration d’un équilibre antérieur. Or, plus nous retrouvons notre acuité, plus nous percevons que des modifications profondes et pérennes sont actuellement à l’œuvre : montée en puissance des technologies distancielles et de la préoccupation environnementale ; essoufflement de la croyance dans le politique et les « experts » ; fragmentation du corps social dans l’archipel français ; banalisation de la violence populiste ; chronicisation de la menace terroriste…
Pour toutes ces raisons, notre conception de la crise est en crise car son tropisme « réflexe » pour les retrouvailles avec l’équilibre homéostatique devient de plus en plus suspect au mieux de conservatisme, au pire, d’aveuglement.
Par bonheur, Ovide, Apulée, La fontaine et Kafka en donnant à la métamorphose une place de choix, nous donnent une alternative sérieuse. Là où la « crise » est prisonnière de sa nostalgie et de son conservatisme, la métamorphose ouvre vers la surprise de transformations inédites sans pour autant imposer la rupture du clivage. La clinique est généreuse pour illustrer cette distinction qui méritera un approfondissement sociologique, psychopathologique et politique.
Aussi ce sont des vœux ambitieux de « bonne année 2021 de métamorphose » que je me risque à croire plus nécessaire que jamais et je souhaite aux lecteurs de Carnet/PSY une année 2021 qui nous permette de donner un sens créatif aux épreuves endurées et nous inspire collectivement, pour redéfinir et débattre de nos valeurs en étant libérés des préconceptions de la crise et ouverts, sans idéalisation, à l’option métamorphique.
Pr Sylvain Missonnier
a récemment publié Clinique des métamorphoses, aux éditions éres, collection “Théma/psy"