Périnatalité

162 articles

De la conception jusqu’aux premières années de la vie, en passant par la grossesse et ses suites, la périnatalité étudie les processus psychiques en jeu dans la parentalisation.

Thématiques
  • Tous
  • Bébé
  • Jeu
  • Winnicott
  • Dépression
  • Hommages
  • Institution
  • Maternité
  • Corps
  • Covid
  • Crèche
  • Psychothérapie
  • Amour

Colloque Ecouter – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite

Colloque BB-Ados

« Menace sur les liens : amour du lien, amour de l’objet »

Lire la suite
Recherche

Le sexuel chez le bébé : prémisses de l’organisation psychosexuelle à travers les premières symbolisations

Régine Prat

Je vais essayer de préciser dans quel contexte et dans quel débat prend place mon propos, et quel est l’intérêt de chercher à spécifier le sexuel chez le bébé pour les psychanalystes. I – Le sexuel et son origine pulsionnelle…

Lire la suite
Recherche

Aux origines du narcissisme…l’autre. Nature des expériences relationnelles précoces

Régine Prat

I – Repérage freudien Le narcissisme « amour porté à l’image de soi-même1» contient dans sa définition même des ambiguïtés et une confusion entre soi et l’autre : cela nous amène à réfléchir aux origines de la constitution du «…

Lire la suite
Recherche

Doit-on tout dire aux parents ? Le bilan psychologique au service de la guidance parentale

Caroline Goldman

Rappel : la mission du psychologue pour enfants Le travail du psychologue pour enfants est de comprendre quel conflit psychique se cache derrière le symptôme pour lequel il consulte (conflits et symptômes pouvant bien entendu se conjuguer au pluriel). La suite…

Lire la suite
Recherche

La terreur de la dépendance comme expérience fondatrice du maternel.

Régine Prat

Aborder le maternel nous place dans de multiples paradoxes qui font osciller les représentations entre des points extrêmes : ainsi les figures de mères terrifiantes ne manquent pas dans la littérature et la mythologie. L. Abensour, dans le rapport du récent…

Lire la suite
Recherche

Le blues post-natal et ses effets sur le bébé. Dynamique de l’émotion maternelle et régulations du nouveau-né dans les 8 premières semaines de vie

Sarah Bydlowski
Lire la suite
Recherche

Sensibiliser les adolescents aux bébés (qu’ils furent et qu’ils auront)

Bernard Golse
Marie Biot

« Je me souviens qu’il y a des temps heureux où la mer Méditerranée se traverse de part en part, et d’autres, plus sombres, où elle se transforme en tombeau.Et alors, à se tenir face à la mer, on ne voit…

Lire la suite
Recherche

Entre vécu de l’accouchement et réalité médicale : les violences obstétricales

Claire Michel
Claire Squires

« Primum non nocere »1   Il a été frappant de voir combien, ces derniers mois, l’attention médiatique, politique, et sociale, s’est portée sur des questions jusque-là encore peu présentes dans le discours courant : celle de l’accouchement, de la maternité, du suivi…

Lire la suite
Recherche

Etude psychopathologique de l’infertilité féminine

Monique Bydlowski

Introduction Depuis plusieurs décennies, la mise au point et la rapide diffusion de mutiples techniques de plus en plus sophistiquées d’assistance médicale à la procréation (AMP), tendent à occulter la problématique psychique qui accompagne regulièrement l’infertilité féminine. La médecine psychosomatique…

Lire la suite
article

Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations

Daniel Stern

La relation entre l’expérience directe, les mots et les narrations soulève bien des questions. Quelle est, en particulier, la nature de la continuité ou de la transposabilité entre ces différents niveaux ? Autrement dit, quel lien peut-on établir entre les…

Lire la suite
Dossier

Rudiments cliniques pour une psychanalyse périnatale de la succion

Sylvain Missonnier

Mme C. et Léon Mme C. a pris rendez-vous car Léon, son fils unique de 16 mois, a des problèmes de sommeil. « Léon se réveille plusieurs fois dans la nuit et il doit impérativement retrouver sa sucette pour se rendormir »,…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : Les enjeux cliniques en réanimation néonatale et pédiatrique

Carnet Psy

#N/A

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite
article

Le féminin et l’esthétique de la cruauté

Sophie de Mijolla-Mellor

Animale mais non humaine, la cruauté angoisse comme la résurgence archaïque d’un passé refoulé contre lequel l’identité individuelle du sujet et celle de la civilisation se sont laborieusement bâties. Aussi a-ton plus facilement accès à la réflexion sur la cruauté…

Lire la suite
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

René Roussillon

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le…

Lire la suite
Dossier

Traces de la destructivité, entre Frankenstein et Prométhée

Francois Ansermet

Y a-t-il une destructivité présente dès l’origine, fatalement présente dès la conception, engageant le vivant vers un destin funeste ? Des traces potentiellement destructrices, inscrites d’emblée, déterminées et déterminantes ? On pourrait partir d’un cas – un cas qui date de deux…

Lire la suite
article

Retour de ou retour à : ré-gression ou re-gression

Bernard Golse

Introduction La régression est un phénomène en réalité fort complexe qui comporte une valence parfois un peu péjorative dans le langage courant, et c’est tout l’intérêt de cette journée scientifique, nous semble-t-il, que de nous inviter à le revisiter à…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
Dossier

Des bébés dans une coque de noix … Naître en temps d’épidémie

Pascale Gustin

Les lecteurs de Ian McEwan verront dans ce titre le petit clin d’œil que je lui adresse pour son roman Dans une coque de noix, ce drôle de récit entre thriller et réflexion philosophique sur le statut du fœtus1. L’écrivain…

Lire la suite
article

La régression entre traitement chirurgical et préoccupation maternelle primaire

Sylvain Missonnier

Ma pratique de clinicien et de chercheur en maternité m’a permis de mesurer la profondeur d’une évidence : l’espace-temps de la périnatalité constitue une étape clé de l’aventure humaine. Hommes et femmes mortels s’y inscrivent dans une éternité générationnelle faute d’une éternité…

Lire la suite
Dossier

Couple et nouveau-né au temps du confinement

Marie-Aimée Hays

Le post-partum précoce attire l’attention des cliniciens et chercheurs : des termes tels que « quatrième trimestre de la grossesse » (I. Bayot) ou période des « quarante jours » (J. Rochette Guglielmi), tentent de cerner le fonctionnement psychique de ce moment. Il se caractérise…

Lire la suite
Dossier

Travail, genre et  »care » en clinique : le travail maternel

Frédérique Debout

Les 20 et 21 avril 2017 s’est tenu le colloque Travail, psychanalyse et théorie critique proposé par le Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologique et Psychanalyse de l’Université Paris Descartes (PCPP), le CNAM, le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne…

Lire la suite
Dossier

Liens et nœuds dans le filage des interdits

Sylvain Missonnier

La citation donnée pour le programme « Fais ce que voudras » est issue du Pantagruel de Rabelais (1534) dont la relecture récente m’a enchanté. Avec ce texte de Rabelais, on est véritablement immergé dans l’utopie du bon vouloir qui règne en…

Lire la suite
Dossier

Les entretiens téléphoniques : une nouvelle pratique clinique ?

Cécile Bréhat

La décision vécue comme soudaine de la mise en place du confinement à l’échelle nationale pour tenter d’enrayer la propagation du virus nommé « coronavirus » ou « Covid-19 » nous a plongés dans une situation de travail inédite. Dans cet article, après avoir…

Lire la suite
Recherche

“Intégration” vs “complémentarité” entre neurosciences et psychopathologie psychanalytique périnatale

Sylvain Missonnier

Je souhaiterai évoquer quelques éléments de réflexion épistémologique sur la question récurrente de la liaison entre psychopathologie psychanalytique périnatale et neurosciences qui oscillent trop souvent entre l’effroi de la guerre de tranchées et les vertiges narcissiques de l’amour fusionnel. Plus…

Lire la suite
article

Sept propositions sur le traumatisme

Francois Ansermet

Je ferais sept propositions en guise de conclusion pour ce colloque : 1ère proposition : les effets plutôt que les causes On pourrait dire que ce qui fait unité autour de quelque chose d’aussi variable que cette notion de traumatisme, c’est le…

Lire la suite
Dossier

Comment résister aux projections parentales ?

Bertrand Cramer

Dans les études longitudinales prospectives se pose toujours la question de ce qui persistera ou disparaîtra chez le jeune enfant au cours du développement. C’est toute la question de la continuité-discontinuité. Dans nos études longitudinales, nous étions toujours frappés par…

Lire la suite
Dossier

La naissance de l’objet. Du bébé à l’adolescent et de l’adolescent au bébé, jouer avec ses idées

Bernard Golse

Cher René, Je m’adresse à toi aujourd’hui comme nous l’avons fait, mutuellement, dans notre livre sur « La naissance de l’objet » dans lequel chacun de nous répondait à l’autre à propos de chacun des chapitres que nous nous étions envoyés : chacun…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’accompagnement du personnel soignant face à la crise de la Covid-19

Guillaume Valentini

Aux premières heures du confinement, c’est toute une organisation, déjà au bord de la rupture, qu’il faut remodeler en urgence à l’hôpital public. La crise de la Covid-19, dans sa dimension contingente et soudaine vient confronter les soignants à l’impensable….

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
Dossier

Accoucher en contexte de pandémie Covid-19, entre isolement et confinement, un temps suspendu pour les dyades et les triades ?

Sylvie Viaux Savelon

Pandémie et confinement, entre sidération et créativité A l’annonce du premier confinement, le 17 mars 2020, le pays, les institutions et les individus se sont retrouvés brusquement sidérés, paralysés, en perte de repères. Pour reprendre pied, les professionnels se sont appuyés…

Lire la suite
Dossier

L’objet de l’amour fou. Une trace lointaine de nos histoires de bébés ?

Bernard Golse

Introduction Je rappellerai tout d’abord que nos histoires de bébés nous suivent jusque dans nos histoires d’amour. La table ronde précédente était placée sous le sceau de la définition de l’Amour fou selon André Breton (1937) : « Je m’étais perdu à…

Lire la suite
Dossier

Travailler avec les familles durant le confinement : intimité, temporalité et tissage des liens

Erwan Jolly

Le contexte La période que nous vivons est marquée par la Covid-19, et cela a impliqué beaucoup de choses dans la vie de tout le monde. Un stress et une angoisse importante ont été provoqués autour de l’idée de la…

Lire la suite
Dossier

Il devrait être dans mon ventre. Les paradoxes des parents prématurés

Anna Cognet
Célia du Peuty

Dates, calculs : des comptes à régler ? Il est troublant de constater combien les récits d’accouchement des mères de bébés prématurés se ressemblent. On y entend presque toujours ce moment de bascule, où tout échappe, où l’histoire prend un tour catastrophique….

Lire la suite
Dossier

Les bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19

Claire Squires
Denis Mellier

Les sciences humaines ont souligné1 les pouvoirs organisateurs et désorganisateurs des crises sur le lien social au niveau individuel, groupal et organisationnel (Castoriadis, 1975). Or, celle que nous traversons aujourd’hui avec la pandémie Covid nous impose de réfléchir à nos…

Lire la suite
article

L’écart ou l’entre au regard de la différence des sexes

Bernard Golse

Puisqu’on ne peut parler d’un sexe sans faire référence à l’autre, il importe de se centrer sur l’entre-deux   Introduction Reconnaître sa mère, reconnaître son père, distinguer l’un de l’autre, voilà – sans nul doute – l’un des grands chantiers…

Lire la suite
Dossier

Le bébé et son mouvement

Pierre Delion

Depuis le XIIIe siècle le mot « mouvement » est appliqué à un inanimé, tel qu’un phénomène naturel: « les mouvements du ciel », puis il se spécialise en physique en qualifiant le déplacement d’un objet « mouvement simple, composé, alternatif ». Mais dès le XVIIe…

Lire la suite
Dossier

La génitrice, la compagne et la corruptrice

Sylvain Missonnier

« La sagesse éternelle drapée dans le mythe immémorial conseille au vieil homme de renoncer à l’amour, de choisir la mort, de se familiariser avec la nécessité de mourir. » S. Freud (1913), Le motif du choix des coffrets, ocf.p, XII, Paris,…

Lire la suite
Dossier

Jeux de construction et de démolition : du bébé à l’adolescent… et au-delà

Régine Prat

« Il existe un impératif à utiliser les objets qui permettent d’articuler et, partir de là de révéler le vrai self. J’appelle cet impératif la « pulsion de la destinée ». Christopher Bollas, Les forces de la destinée, éd. Calman Levy, 1989, p.36…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
Dossier

Les crèches, entre confinement et isolement

Romuald Jean-Dit-Pannel

« Les enfants ont tous un fil de vie qui commence, en tout cas, dès la naissance et nous devons veiller à ne pas le briser » (Winnicott, 1951, p. 191).   Des crèches (Mellier, 2010 ; Jean-Dit-Pannel et al., 2015), habituellement « pleines »…

Lire la suite
Dossier

Phobies d’impulsion en périnatalité : entre ligature et sacrifice

Sylvain Missonnier

« C’est que la chose n’est pas banale ! Où va-t-on si, sous prétexte que des paons ont été tués, on se met à rechercher les gens qui aiment les paons ! Vous pensez vraiment que tous les gens qui aiment les chats…

Lire la suite
Dossier

Déni et négation de grossesse : des plans de clivage pluriels ?

Sylvain Missonnier

« Là où apparaît une cassure ou une fissure, il peut y avoir, normalement, une articulation. » Freud S., (1932), Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse   Fanny a 26 ans. Alors qu’elle est chez elle avec son fils de deux ans,…

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
Dossier

Loczy, une maison pour grandir. Introduction

Dominique Cupa

À l’issue d’un siècle qui nous aura tout appris de la manière scientifique de détruire l’individu, extrêmement rares sont les lieux où l’on sache « scientifiquement » l’aider à se construire. L’institut E. Pikler (Lóczy) est un de ces hauts lieux d’humanité….

Lire la suite
Dossier

Attention, créativité du soin et épaisseur psychique

Régine Prat

Mais alors, qu’est ce qui précède la première relation à l’objet? Pour ma part il y a quelques temps que je me débats avec ce problème. J’ai commencé, – il y a environ une dizaine d’année – en déclarant avec…

Lire la suite
article

Séduction et haine en adolescence

Philippe Gutton

Un but de ces journées est d’inventorier les avantages et les risques scientifiques d’une mise en parallèle du bébé et de l’adolescent. Chez le bébé comme chez l’enfant devenant pubère, le génital séduit ; il fait effraction dans le fonctionnement psychique….

Lire la suite
article

Une consultation thérapeutique prénatale ?

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18H. A la fin d’une après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité….

Lire la suite
article

Passion de la haine et périnatalité

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18h. En fin d’un après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je…

Lire la suite
Dossier

La subjectivation et ses vicissitudes

Raymond Cahn

Si le terme de subjectivation s’est trouvé de plus en plus utilisé au cours de ces dernières années, c’est qu’il semble désigner de façon spécifique la visée même du travail de psychanalyse, soit la reconnaissance et l’appropriation par le sujet…

Lire la suite
Dossier

Maternage insolite, attachement insolite

Blaise de Pierrehumbert

Suite aux travaux de Spitz sur les conséquences de la carence maternelle, les théories du développement ont cherché à mettre à jour les caractéristiques importantes de la parentalité, indispensables au développement harmonieux de l’enfant. La théorie de l’attachement a ainsi…

Lire la suite
Recherche

La fonction imitante chez le bébé : de Mimésis à Cupidon

Jacques Dayan
Joelle Rochette-Guglielmi

Quel est l’axe prépondérant dans la construction du sujet : imitation/identification/empathie2 vs différenciation/individuation ? Plutôt que de les opposer nous montrerons la dialectique et l’oscillation entre ces deux motions qui fondent la vie psychique et ceci dès l’aube de la construction du…

Lire la suite
article

Questions sur les processus de clivage à l’adolescence

Alain Braconnier

Peut-on considérer le clivage, mécanisme de défense intérieure nécessaire au déni comme une organisation défensive essentielle du processus d’adolescence ? La clinique nous pousserait volontiers à répondre affirmativement à cette proposition. L’expression chez un même adolescent d’attitudes de haine d’un côté…

Lire la suite
article

L’intersubjectivité – L’inconscient et le sexuel

René Roussillon

Pour commencer et même si ce n’est pas la coutume lors une telle intervention, je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à participer à la fête de la pensée que vous nous avez préparé. A l’annonce du thème…

Lire la suite
article

Sur la naissance et l’enfance de Freud

Alain de Mijolla

On sait que la naissance et l’enfance des héros donnent lieu à cent récits de prodiges et de phénomènes hautement significatifs qui laissent généralement présager de leurs fabuleux destins futurs. Mais il rode toujours également quelques mauvais génies ou de…

Lire la suite
article

Corps et langage

Paul Denis

On voit mourir toute chose animéeLorsque du corps l’âme subtile partJe suis le corps, toi la meilleure partOù es-tu donc, ô âme bien aimée ?Las ne met point ton corps en ce hasardRend lui sa part et moitié estimée Louise Labé…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
article

Myriam David, passionnée mais paisible

Françoise Jardin

Myriam David vient de nous quitter, après avoir consacré sa vie aux jeunes enfants, à leurs parents et aux professionnels qui en ont la charge : les familles d’accueil, les auxiliaires de puériculture, les puéricultrices, les travailleurs sociaux, les pédiatres, les…

Lire la suite
article

Naître, renaître, être

Françoise Moggio

Naître et ensuite ? Interrogeait le titre d’un livre qui connut un certain succès il y a quelques années… Être : répondrait, sans doute D. Winnicott, qui a pensé aussi bien le bébé que l’adolescent. Entre naissance et adolescence des liens existent,…

Lire la suite
Recherche

Dépression paternelle et périnatalité

Daniela Luca
Monique Bydlowski

Notre recherche sur les états dépressifs du père après la naissance d’un enfant prend son appui clinique et théorique autant sur les connaissances actuelles concernant la psychopathologie paternelle et les relations précoces père-bébé, que sur les données psychanalytiques classiques. Dans…

Lire la suite
article

Naissance et renaissance

Patrice Huerre

Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l’une pour exister et l’autre pour le sexe. J.-J. Rousseau Sujet éternel s’il en est, « naissance et renaissance » pourrait conduire à l’errance comme à la recherche de la maîtrise d’une énigme, comme…

Lire la suite
article

Conflit esthétique de la cruauté

Régine Prat

Objet esthétique et conflit esthétique Objet et expérience esthétique : “Comment… le bombardement de couleurs, de formes et de sonorités structurées, dont l’intensité augmente tellement au moment de la naissance, peut-il frapper l’esprit du nouveau-né ?”1 telle est la question à laquelle…

Lire la suite
article

Dépressivité et dépression paternelles périnatales

Sylvain Missonnier

Mercredi 17h. Maternité de Versailles. Je termine une consultation parents/bébé. Louis, le nouvellement né vient d’être dérangé dans son sommeil par le rhabillage et commence à pleurer avec vigueur. En raccompagnant le trio à la sortie, nous croisons dans la…

Lire la suite
Dossier

L’aube prénatale de la subjectivation

Sylvain Missonnier

Mon dessein est d’élargir le débat sur l’aube de la subjectivation en y incluant la composante anténatale trop souvent scotomisée. Je partirai d’une citation d’un ouvrage de R. Kaës (1993), un des intervenants au congrès qui fait justement exception à…

Lire la suite
article

Le psychanalyste à l’épreuve du diagnostic anténatal à la maternité : questions cliniques et éthiques.

Sylvain Missonnier

Mon témoignage s’enracine dans la clinique à la maternité où je tente d’être psychanalyste périnatal engagé dans un projet collectif d’accueil des variations de forte amplitude inhérentes au devenir parent et au naître humain et des dysharmonies relationnelles précoces parents/professionnels/fœtus/bébé….

Lire la suite
article

Les paliers de la conflicualité dépressive

Francisco Palacio Espasa

Les réflexions qui vont suivre sont le fruit de l’insatisfaction que j’ai depuis des années avec le concept de position dépressive alors qu’il constitue à mes yeux le problème le plus central de la vie psychique avec la conflictualité oedipienne….

Lire la suite
Dossier

Quelle place pour les frères et soeurs ? Histoire de la premoière rencontre entre la fratrei et le nouveau-né hospitalisé

Céline Ricignuolo
Olga Fostini

Les services de réanimation et médecine néonatale accueillent des enfants nés prématurément ou à terme dont parfois le pronostic vital est engagé et qui nécessitent souvent une prise en charge ultra médicalisée et de haute technicité (assistance respiratoire, cathéter central,…

Lire la suite
Dossier

Loczy tendrement

Dominique Cupa

Lorsque je suis arrivée à la pouponnière de Lóczy de Budapest, il y a quelques années, pour faire mon stage, Anna Tardos (la directrice), Eva Kallo (une psychologue) et Juliana Vamos (psychologue de Lóczy/France) m’y accueillirent de la façon suivante :…

Lire la suite
article

Empreintes des fantasmes originaires

Catherine Chabert

Ma première réaction face à l’intitulé de cette table ronde Fantasmes parentaux a été la perplexité. J’avais initialement été sollicitée par B. Golse et A. Braconnier sur celle consacrée au destin de l’originaire mais comme je ne pouvais être présente…

Lire la suite
Recherche

Structure des états ou structure des processus ?

Bernard Golse

Le structuralisme n’a plus le vent en poupe, et les années de sa splendeur sont déjà loin derrière nous … Certains le regrettent, car l’affaire avait été porteuse, et la créativité conceptuelle d’alors nous émerveille encore. Mais la nostalgie –…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Sylvain Missonnier

Les 2 et 3 avril 2005, deux journées scientifiques intitulées Subjectivation, un nouveau point de vue en psychanalyse ? se sont déroulées à Paris à la Maison de la Mutualité. Raymond Cahn, Catherine Chabert, François Richard, René Roussillon et Steven Wainrib,…

Lire la suite
article

La dépression a posteriori

Vassilis Kapsambelis

Le cas clinique qui va suivre illustre d’un point de vue quelque peu particulier la question du devenir à long terme de la dépression à l’adolescence. Sa particularité est la suivante. Le patient dont l’histoire sera brièvement évoquée a fait…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse, une question de subjectivation ?

Steven Wainrib

Le concept de subjectivation s’est tout d’abord imposé en psychanalyse lorsqu’il a fallu rendre compte des multiples problématiques cliniques, affectant le sens de soi, tel qu’il se constitue en relation aux autres. Progressivement, s’est fait jour un nouveau point de…

Lire la suite
Dossier

Subjectivation, vrai self et personnalisation

Alberto Konicheckis

La subjectivation a l’intérêt et l’avantage de se présenter comme un processus et non pas comme une structure finie, tels l’identité, le sujet ou le Moi. Elle s’érige contre toute chosification d’une entité psychique qui serait fermée sur elle-même. La…

Lire la suite
Dossier

ClePSYdre

Sylvie Séguret

Le 14 novembre 2008, Céline Ricignuolo, jeune psychologue travaillant en réanimation néonatale à Meaux, nous présentait son projet de création d’un groupe de travail réunissant des psys isolées dans leur service respectif. Cette proposition venant de l’enthousiasme d’une jeune professionnelle…

Lire la suite
Recherche

Qu’est ce que la subjectivation ?

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
article

Passion de la haine et adolescence

Patrice Huerre

La passion de la haine semble bien se porter ces temps-ci. L’actualité en témoigne abondamment. Qu’il s’agisse de faits divers individuels horrifiants ou de mouvements de haine collectifs aux conséquences dramatiques. En face, la “négative attitude” (Roger Pol Droit) fleurit :…

Lire la suite
article

Cheminer avec Myriam David, l’amie des enfant

Hanna Rottman

La première fois que le nom de Myriam David et la spécificité de son travail m’ont interpellée a été la rencontre avec l’un de ses textes, corédigé avec Geneviève Appell, qui décrivait les interactions mère-enfant de trois bébés suivis dès…

Lire la suite
article

Les dépressions maternelles en question

Sarah Bydlowski

La psychopathologie de la période périnatale a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis que la recherche épidémiologique a montré l’effet négatif du dysfonctionnement des interactions mère-bébé précoces sur le développement des jeunes enfants. Historiquement Folie puerpérale et infanticides néonatals sont connus…

Lire la suite
Dossier

La séduction première et ses abus

René Roussillon

La question de la « séduction », qu’elle soit dite « généralisée » ou plus ponctuelle, donc « restreinte », rencontre le problème majeur de l’influence de l’objet sur la vie pulsionnelle : dans la mesure où la séduction superpose objet et source pulsionnelle, elle fait de…

Lire la suite
Dossier

Accompagner la fratrie au funérarium

Muriel Derome

La dé-ritualisation de toutes les pratiques sociales – et pas seulement de celles qui touchent à la mort – a entraîné un bouleversement des pratiques funéraires. Elles sont aujourd’hui beaucoup moins codifiées et chacun est libre d’inventer sa façon de…

Lire la suite
article

La « e-santé » mentale périnatale

Abram Coen

La démographie comme la natalité sont des questions d’ordre politique, au-delà même de leur aspect de santé publique. Celle-ci a fait chez nous des progrès considérables, ainsi qu’en témoigne surtout la baisse de la mortalité néonatale de la mère comme…

Lire la suite
article

Les chemins de la destructivité

Philippe Jeammet

La destructivité : concept plus phénoménologique que métapsychologique mais qui me paraît particulièrement pertinent pour caractériser cette potentialité humaine : la capacité de détruire sans limite. Potentialité spécifique à l’être humain, en miroir de cette autre spécificité, la créativité. Les deux me…

Lire la suite
Recherche

Dialogique de la filiation et de la parentalité dans la gestation pour autrui ; création d’un modèle matriciel paradigmatique

Françoise Cailleau

La gestation pour autrui demeure, dans le champ des techniques d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), la pratique la plus controversée (Jadva et al., 2003). Interdite en France, en Italie et en Espagne, elle est autorisée et encadrée en Grèce,…

Lire la suite
article

« Touchez pas au grisbi »

Sylvain Missonnier

La grossesse de l’adolescente apparaît comme un raccourci de toute la problématique psychosociale des adolescents Jean-Pierre Deschamps (1985)   Le bébé et l’adolescent se caractérisent tous les deux par leurs potentialités et leur plasticité. Et, généralement, quand on met en…

Lire la suite
article

Narrativité et traumatisme

Marie-Rose Moro

La narrativité et le trauma sont des sujets difficiles mais passionnants et je vais les aborder à partir de séquences cliniques de psychothérapie dans des situations d’événements traumatiques collectifs graves, dans une clinique en situation humanitaire, ce qu’on apprend du…

Lire la suite
Recherche

Le bébé, la mère et la télévision

Dominique Blin

L’univers relationnel de l’enfant avec son environnement se forge avec une télévision bien souvent présente et en marche. Les chercheurs en la matière sont unanimes : la télévision est une partie essentielle de l’écologie naturelle chez l’enfant moderne (1). D’abord…

Lire la suite
article

La question de la dépression primaire

Didier Houzel

L’exploration par la psychanalyse d’états psychopathologiques très archaïques a conduit divers auteurs à décrire une forme de dépression antérieure à la constitution d’un Moi. Winnicott le premier, dès 1958, a attiré l’attention sur des états de souffrance dépressive qu’il a…

Lire la suite
article

Archaïques ?

Philippe Gutton

Je profite du thème de ce colloque pour revenir sur une thèse qui m’est chère depuis une bonne quinzaine d’années à savoir celle de l’archaïque génital, titre assez provocant sur lequel je vais chercher à m’expliquer. Pierre Mâle rapprochait déjà…

Lire la suite
article

Conclusions

Daniel Widlöcher

Je propose de reprendre 5 points relevés au fur et à mesure des débats : à partir des notions de fantasme, d’intersubjectivité, de relation d’objet, de sexualité infantile et enfin d’ambivalence. Ce ne sont pas comme vous le voyez des questions…

Lire la suite
Dossier

Partage d’expériences et rythmicité dans le travail de subjectivation

Albert Ciccone

Je vais proposer quelques réflexions concernant les processus à l’aube de la subjectivation, à partir d’une double pratique : une pratique psychanalytique auprès d’adultes, d’enfants, et une pratique d’observation de bébés. Ces réflexions s’appuieront aussi sur l’idée que l’expérience auprès du…

Lire la suite
article

Dépression et passion

Roland Gori

Je vais soutenir la thèse selon laquelle l’émergence de mouvements passionnels lors de certaines fins de cure analytique constitue la coujuration pourrait-on dire, d’une mélancolie primordiale, ontologique. Je commencerai par une citation de Camille Laurens à partir de son roman…

Lire la suite
article

Attachement et sexualité infantile

Antoine Guedeney

L’adolescence est bien la période de la vie dans laquelle on ne veut pas entendre parler d’attachement, celle où l’on veut se croire libre, grand, indépendant, capable d’affronter la solitude, de conduire sa vie et son destin. Au moment de…

Lire la suite
article

La consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique. Une affaire de traduction et de collaboration

Nathalie Boige
Sylvain Missonnier

Il y a trente ans Léon Kreisler a fondé le champ de la psychosomatique pédiatrique avec M. Soulé et M. Fain, à partir de son expérience de pédiatre et des concepts de l’école de psychosomatique de Paris de P. Marty….

Lire la suite
article

Myriam David : Le puits et la boussole

Carnet Psy

Il y a trop peu de temps que Myriam nous a quitté pour que je puisse réagir. Ce que je sens de plus présent, c’est son silence. La qualité de son silence lorsqu’elle nous accompagnait dans nos présentations cliniques, dans…

Lire la suite
Dossier

De l’intersubjectivité à la subjectivation

Bernard Golse

Introduction Lors du congrès, Steven Wainrib – en se référant à Vincent Descombes – distinguait soigneusement les deux acceptions du verbe “subjectiver” qui renvoie soit au fait de “subjectiver quelque chose”, soit au fait de devenir sujet. En ce qui…

Lire la suite
article

Pensées sur la position dépressive

Gianna Williams

J’ai cherché dans les écrits de Mélanie Klein les premières allusions de sa pensée à la position dépressive. Dans l’article qu’elle a écrit en 1929 intitulé Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une œuvre d’art et dans…

Lire la suite
article

Les fantasmes parentaux – « Je serai ton homme mon fils »

Paul Denis

J’ai été assez sensible à ce que disait Marcelli à propos du symptôme comme “suspension du temps”. Le symptôme arrête en effet le mouvement psychique. On pourrait dire ainsi qu’il y a dans le symptôme une sorte de fidélité à…

Lire la suite
article

Avant-coup/Après-coup

André Green

Je commencerai par énoncer ma thèse : le concept d’“après-coup” appartient en propre à la psychanalyse, aucune autre pensée contemporaine ne le remplace. Comme cela a pu faire l’objet de commentaires, il est partie intégrante de la conception de la temporalité…

Lire la suite
article

Myriam David, la bienveillante marraine de « Spirale »

Patrick Ben Soussan

Je marche dans les couloirs du métro. Il y a des affiches partout sur les murs avec écrit La chute en gros caractères. Elles annoncent sur fond de nuit et brouillard un film sur les derniers jours du IIIe Reich,…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
article

Les destins de l’originaire

Claudine Geissmann

Il m’a semblé intéressant aujourd’hui puisque nous parlons du destin de l’originaire, de mettre en parallèle le travail effectué sur l’originaire dans le concept d’après-coup -plus précisément dans le couple avant-coup/après-coup et dans le concept d’oscillation entre positions schizo-paranoïde et…

Lire la suite
article

Pertinence, originalité et actualité de l’oeuvre de Myriam David

Alberto Konicheckis

En 2003, nous avons consacré à M. David un colloque et un numéro spécial de la revue Spirale. Nous avons pu rassembler différents fragments d’une œuvre, d’une exceptionnelle richesse, multiple, rigoureuse, variée, qui releva de l’animation et de la coordination…

Lire la suite
article

Dépression du bébé, dépression de l’adolescent : une vision longitudinale

Bertrand Cramer

En accolant dépression du bébé et dépression de l’adolescent, on présuppose que les deux tableaux peuvent être sinon identiques du moins homologues. Se pose donc la question de la continuité-discontinuité. La plupart des études longitudinales démontrent une continuité de la…

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
Recherche

De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie vers l’objectalisation

Bernard Golse
Monique Bydlowski

De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fœtus?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs…

Lire la suite
article

La stérilité féminine peut-elle être considérée comme une affection psychosomatique ?

Sylvie Faure Pragier

Devenir mère suppose pour une femme la conjonction heureuse de différents paramètres. Certes le corps peut empêcher la conception mais le psychisme joue parfois aussi un rôle majeur. Qu’elles soient causes ou effets du diagnostic de stérilité, des perturbations psychiques…

Lire la suite
article

L’expérience de la PMI-Massena

Chantal de Truchis

En 1974, après 8 années de travail de psychologue en pédiatrie et dans un Centre pour adolescents, S. Lebovici me proposa des vacations au Centre PMI Bd Massena dans le XIIIe Arrt, où travaillait le Dr M. David que je…

Lire la suite
article

Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte

René Roussillon

Dans la clinique et la thérapeutique des souffrances narcissiques-identitaires, l’acte et le corps tiennent souvent une très grande place, en creux ou en plein, par un trop d’absence ou un trop de présence. La question du statut que le clinicien…

Lire la suite
article

Clivages dans les premières organisations du moi : organisation perceptive et image du corps

Geneviève Hagg

Dans les étapes précoces, le sentiment de continuité d’exister n’est pas établi dans une organisation tridimensionnelle de contenance stable “être dans sa peau”, mais sur des perçus rythmiques de régularités de communications sensorielles/émotionnelles naissant dans le commerce avec un objet…

Lire la suite
Dossier

Les très jeunes enfants en institutions. Un paradigme pour les psychanalystes

Bernard Golse

Dans un pays comme la France – mais sans doute ailleurs également – on a longtemps pensé, et ceci pendant toute la première moitié du 20e siècle encore, que s’occuper de bébés et de très jeunes enfants privés de famille…

Lire la suite
article

Discussion de l’exposé de Catherine Chabert (sur « L’enfant triste »)

Jacques André

Chère Catherine, à te lire maintenant depuis quelques années, l’enfant triste est un enfant qui m’est devenu familier, tant cette figure de l’enfance, de l’infantile plutôt, se dessine régulièrement en creux des élaborations que tu proposes. S’il m’est dans le…

Lire la suite
article

Chère Myriam (David)

Martine Lamour

Chère Myriam, À l’évocation de mes années de travail avec vous à l’unité de soins spécialisés à domicile de la fondation de Rothschild, l’émotion m’envahit. Vous êtes si présente dans nos pensées. Lorsque je vous ai rencontrée en 1979 pour…

Lire la suite
Recherche

A propos des interruptions de grossesse. Deuil (du foetus) ou mélancolie

Bernard Golse

Compte tenu des progrès du diagnostic prénatal, un certain nombre de grossesses se voient désormais interrompues pour des raisons médicales tenant à la santé physique du fœtus et du futur bébé. L’interruption de la grossesse confronte les parents, et notamment…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
article

Aspects du champ dépressif

André Green

Ce dont je vais essayer de parler aujourd’hui sur la dépression concerne des questions qui ont toujours été pour moi lancinantes et pour lesquelles je n’avais et n’ai toujours pas trouvé de solutions dont je sois sûr. Je pense en…

Lire la suite
article

Le non, le talion et la pardon

Pierre Delion

Ce texte est dédié “aux bébés et aux ados”, et aux mères/Homère. Pourquoi ? Eh bien, les deux premiers du fait de leur importance dans le thème de nos rencontres, et les dernières parce qu’Homère soi-même raconte dans l’Iliade la tristesse…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
article

Myriam David : le centre de formation de Soisy

Carnet Psy

C’est en 1963 à l’ouverture de l’Hôpital du secteur du 13ème situé à Soisy-sur Seine que le Dr Paumelle confie à Myriam David la création d’un centre de formation interne, pour les soignants de diverses catégories (infirmiers d’Etat, moniteur d’activités,…

Lire la suite
article

Introduction

Bernard Golse

C’est évidemment un immense plaisir que de pouvoir offrir aux lecteurs du Carnet PSY les actes du deuxième congrès Bébés-Adosorganisé conjointement par le groupe WAIMH-Francophone que je préside, et par le groupe ISAPP-Francophone présidé par Alain Braconnier, avec le soutien…

Lire la suite
article

L’enfant triste

Catherine Chabert

C’est un plaisir pour moi de me retrouver  avec vous, pour me confronter, encore une fois, à la question de la dépression c’est-à-dire à la problématique de la perte dont les effets et les modalités de traitement psychique continuent de…

Lire la suite
article

Myriam David (1917-2004) Une pionnière de la petite enfance

Bernard Golse

C’est une grande figure de la psychologie, de la psychiatrie et de la psychanalyse du jeune enfant qui vient de nous quitter, et qui laisse derrière elle une œuvre de la plus haute importance, tant sur le plan scientifique que…

Lire la suite
article

Adieu à Myriam David

Carnet Psy

C’était un grand cadeau de la vie d’avoir connu Myriam David. Nous lui sommes reconnaissantes pour tout ce qu’elle nous a apporté. C’était très réconfortant de sortir d’un certain isolement où nous nous trouvions et de découvrir des personnes qui,…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : A l’aube de la subjectivation

Carnet Psy

Anzieu D. (1993), « La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir » in Anzieu et coll., Les contenants de pensée, Paris, Dunod. Atlan H. (2005), L’utérus artificiel, Paris, Seuil. Bayle B. (2005), L’enfant…

Lire la suite
Dossier

C’est simple et naturel…ou ça ne l’est pas ?

Anna Tardos

Au début des années trente, la pédiatre Emmi Pikler formulait une conception nouvelle du bébé qu’elle mit en application d’abord dans sa propre famille, ensuite auprès des familles qu’elle accompagna dans son travail de pédiatre, puis dans la pouponnière aussi….

Lire la suite
article

Myriam David et le Service Social

Jacqueline Cuisiniez

A son retour des Etats-Unis où elle avait pu apprécier le travail des Assistantes Sociales, inspiré par les Sciences humaines et la Psychanalyse, Myriam David était porteur, entre autres, de l’approche professionnelle nommée Case Work qu’elle traduisit par “Aide Psychosociale…

Lire la suite
Dossier

Miroir piklerien

Eva Kallo
Julianna Vamos

À travers un moment de soins se déroulant à l’Institut Emmi Pikler, nous voudrions montrer combien, dans tous les instants courants de la vie quotidienne l’attitude de la nurse et ses paroles sont porteuses de la représentation « piklérienne » d’un bébé…

Lire la suite
article

Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu

Drina Candilis-Huisman

Alain Casanova, Monique Saladin Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu Editions Bayard, 2003 et Rencontre avec un homme remarquable Document vidéo et DVD, 3 heures 30. Il s’agit d’un livre et d’un film, c’est-à-dire d’une entreprise inhabituelle…

Lire la suite
Dossier

Du côté des soignants

Sylvie Séguret

Tous les ingrédients du drame classique Travailler dans un service de réanimation pédiatrique c’est participer à un drame en plusieurs actes. Unité de temps. Entre l’appel téléphonique du Samu, ou du téléphone d’urgence interne à l’hôpital, et le dénouement final,…

Lire la suite
Dossier

Et après ?… Un espace d’entre-deux

Caroline Vasilescu-Decilap
Chloé Ouallouche
Héloise Hanaud-Courtier
Marie Debernardy
Véronique Van Overbeke

L’hospitalisation néonatale peut rendre le bébé vulnérable dans son développement (prématurité, complications périnatales…) et engage un suivi pédiatrique particulier. Il vise à dépister précocement des troubles du développement, et à mettre en place une prise en charge adaptée. Nous examinons…

Lire la suite
article

Stupeur et figures dans la dépression

Daniel Widlöcher

Introduction générale En guise d’introduction à nos journées, je propose de reprendre la lecture de certaines pages de l’article de Freud de 1914, Deuil et mélancolie. Il ne s’agit pas ici de revenir sur l’essentiel de la démonstration que fait…

Lire la suite
Recherche

De l’empathie et de l’intersubjectivité primaires, à l’empatie et à l’intersubjectivité secondaires : le travail de la polysensorialité

Bernard Golse

Introduction Cette réflexion prolonge celle présentée dans la revue La Psychiatrie de l’enfant sous le titre : « Empathie(s) et intersubjectivité(s) – Quelques réflexions autour de leur développement et de leurs aléas » (R. Simas et B. Golse, 2008). Nous souhaitons, ici, aller…

Lire la suite
Dossier

Quand sucer, téter et désirer ne vont pas de soi. Clinique de l’oralité en néonatologie

Annie Berriex
Gaêlle Pradillon

Introduction L’évolution des techniques de réanimation a conduit les services de néonatalogie à prendre en charge des bébés de plus en plus petits et de plus en plus prématurés. Dans ces réanimations extrêmes, les enjeux vitaux de ces bébés prématurissimes…

Lire la suite
article

La perte du potentiel : Perdre ce qui n’a eu lieu

René Roussillon

Introduction Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la…

Lire la suite
article

L’émotion dépressive et la co-construction des affects et des représentations

Bernard Golse

Introduction On parle, bien sûr, très souvent de “dépression”, mais il est finalement assez difficile de savoir précisément s’il est question d’affect dépressif, d’état dépressif, voire d’organisation ou de structure dépressive, et il m’apparaît que cette question vaut, aujourd’hui, aussi…

Lire la suite
Dossier

Du bébé à l’adolescent : l’intériorisation progressive de l’énigme

Bernard Golse

Introduction J’ai choisi d’évoquer les travaux de J. Laplanche qui, comme A. Green, est mort cette année, et je sens que, déjà, tous les deux nous manquent infiniment ! J’aimerais montrer que les travaux de J. Laplanche nous ont beaucoup apporté,…

Lire la suite
Dossier

Remettre la haine à sa place

Anne Frichet

Comprendre et soigner la souffrance psychique La haine peut engendrer, pour celui qui la ressent comme pour celui à qui elle est destinée, une intense souffrance psychique, de la violence et des atteintes le plus souvent inscrites à vie, dans…

Lire la suite
article

Dépression ou détresse du nourrisson

Francois Ansermet

La dépression du nourrisson est-elle une dépression ou un état de détresse ? C’est le questionnement auquel invite le fait de mettre en rapport émotion et dépression. S’agit-il vraiment d’une dépression ? Une problématique de la perte est-elle en jeu ? Ou s’agit-il…

Lire la suite
Recherche

Anorexie et maternité: un ventre plein pour apaiser un ventre vide?

Marion Gandouly

Anorexie et féminité L’anorexie mentale est souvent perçue comme étant en lien avec une peur de quitter l’enfance et de devenir femme : un moyen inconscient de suspendre le développement physiologique et psychologique empêchant ainsi le passage à l’âge adulte. L’aménorrhée,…

Lire la suite
article

La psychanalyse française contemporaine et l’héritage scientifique de Serge Lebovici

Simone Daymas

Symposium Franco-Russe, Paris – 22-29 octobre 2006. Jubilé des dix ans de colloques psychanalytiques franco-russes, plusieurs fois présidés par le Pr Serge Lebovici, ancien Président de l’Association Psychanalytique Internationale. On peut dire que ce colloque fut différent d’autres rencontres scientifiques…

Lire la suite
article

À partir de l’oeuvre de Myriam David : quel accueil proposé aux enfants ?

Alberto Konicheckis
Julianna Vamos
Simone Korff Sausse

A partir de l’oeuvre de Myriam David : quel accueil proposer aux enfants ? Aix en Provence, 4 et 5 avril 2003. Au cours de son riche parcours, Myriam David a suscité de nombreuses rencontres qui ont été à l’origine…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Dossier

Entre douleur et fureur, une passion de la haine en périnatalité

Sylvain Missonnier

La Coryphée : Malheureuse femme ! Hélas ! hélas ! infortunée ! quelles douleurs sont les tiennes ! Où donc te tourner ? Quelle demeure, quelle terre hospitalière trouveras-tu, qui te sauve du malheur ? Dans quelle tempête, ô Médée, dans quels maux sans issue un dieu t’a-t-il…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
article

Rencontre avec André Green

Maurice Corcos

“Le positif nous est donné dès la naissance, le négatif, c’est à nous de le faire” Kafka, Journal, Livre de poche, 1998.   Le thème de cette journée est “Dépression du bébé et dépression de l’adolescent”. Je remarque que dans…

Lire la suite
Dossier

D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »

Alice Raillard
Céline Ricignuolo
Marine Schmoll

« – Allo bonjour, Madame Lila, c’est la Réanimation de l’hôpital des Marguerites.– Que se passe-t-il ? Il est arrivé quelque chose à Paul ?– Non, ne vous inquiétez pas, rien de grave ! C’est même une bonne nouvelle. On va transférer Paul en…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

L’antique terre natale : nostalgie, inquiétante étrangeté et fusion/séparation

Sylvain Missonnier

« Si vous deviez mourir maintenant et être conçu à nouveau cette nuit, dans quelle femme choisiriez-vous de passer les neuf premiers mois de votre prochaine vie ? » Avec cette demande, Ronald David Laing (1977), donne une version radicale et générique du…

Lire la suite
article

Un début de carrière

Geneviève Appell

La fondation Parent de Rosan L’histoire commence en 1948, à la fondation Parent de Rosan, une annexe du “dépôt” de l’Assistance publique, rattachée au service de pédiatrie de l’hôpital Ambroise-Paré (alors rue Boileau) dont Jenny Roudinesco est devenue chef de…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
Article

Saint-Nicolas des Embryons

Michel Soulé

Ils étaient trois p’tits embryonsQui cherchaient des nidationsTant sont plantés tant sont venusQue sur le soir se sont perdus.Ils sont allés chez le boucher :Boucher, voudrais-tu nous cloner ?Entrez, entrez, p’tits embryons,Y’a de la place assurément.Ils n’étaient pas sitôt entrésQue le boucher…

Lire la suite
article

Corps et contre-transfert

Annie Anzieu

J’ai accepté à la légère de parler de mon propre corps dans la situation de l’analyse. J’ai dû aussi reconnaître l’influence de la corporéité de mes patients sur mon attitude intérieure, il y avait dans le rapprochement entre les deux…

Lire la suite
Recherche

La parentalité : un nouveau concept pour quelles réalités ? La place du père

Francois Marty

Introduction Parler du père et de sa place suppose que l’on ait préalablement défini ce à quoi le père renvoie : la mère, l’enfant, la famille, le social. “La place du père dans la parentalité”est ici abordée d’un point de vue…

Lire la suite
Recherche

La maternité chez des femmes ayant été anorexiques mentales à l’adolescence

Maria Peolidis

Introduction Partant d’une revue critique de la littérature, suivie d’une observation clinique, le présent article s’intéresse à la maternalité de femmes ayant un antécédent d’anorexie mentale à l’adolescence. P.-C. Racamier (1978, p.43) définit la maternalité comme “l’ensemble des processus psycho-affectifs…

Lire la suite
Recherche

Les productions vocales du bébé : hyperfréquences et processus d’attachement

Bernard Golse
Jocelyne Kiss
Kévin Bailly
Valérie Desjardins

Résumé Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche PILE (Programme International pour le Langage de l’Enfant)1 qui vise à approfondir les connaissances quant à la construction et à l’émergence de la parole chez l’enfant. Trois domaines-cibles ont été retenus :…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite
Dossier

Une nouveauté émerveillée

Alejandro Rojas-Urrego

J’aime la phrase d’André Breton qui introduit cette partie du colloque : « Je m’étais perdu à moi-même et tu es venue me donner de mes nouvelles. ». Elle diffère quelque peu de celle que le même André Breton a…

Lire la suite