Adolescence

138 articles

Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur l’adolescence

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Jeu
  • Winnicott
  • Narcissisme
  • Dépression
  • Institution
  • Psychothérapie
  • Suicide
  • Bilan
  • Projectifs
  • Bébé
  • Traumatisme

Colloque de l’AFAR

Enfants et adolescents en crise

Lire la suite

Colloque BBADOS – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite

Colloque bi-annuel de la revue « Adolescence »

Agressions, toujours sexuelles ?

Lire la suite
Recherche

Chemins du fonctionnement anorexique

Nicole Kac Ohana

La chenille dit à Alice : « si tu ne sais pas où tu veux aller, tous les chemins t’y  mèneront » Lewis Caroll« Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît car tu ne pourrais pas t’égarer…

Lire la suite
Recherche

Sensibiliser les adolescents aux bébés (qu’ils furent et qu’ils auront)

Bernard Golse
Marie Biot

« Je me souviens qu’il y a des temps heureux où la mer Méditerranée se traverse de part en part, et d’autres, plus sombres, où elle se transforme en tombeau.Et alors, à se tenir face à la mer, on ne voit…

Lire la suite
Dossier

Voix off : transformations et appropriation de la voix à l’adolescence

Christophe Ferveur

« Il avait dans la bouche, en parlant, une bouillie qui était adorable parce qu’on sentait qu’elle trahissait moins un défaut de la langue qu’une qualité de l’âme, comme un reste de l’innocence du premier âge qu’il n’avait pas perdue ». (Proust,…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, entre corps et psyché, entre Moi et Je

Daniel Marcelli

Pour un psychiatre d’adolescent, aborder la question du corps à l’adolescence est comme l’antienne bien connue d’une chanson de ses vingt ans dont il reprend le refrain malgré lui avec un plaisir saupoudré d’un léger agacement, n’arrivant pas à s’en…

Lire la suite
article

Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations

Daniel Stern

La relation entre l’expérience directe, les mots et les narrations soulève bien des questions. Quelle est, en particulier, la nature de la continuité ou de la transposabilité entre ces différents niveaux ? Autrement dit, quel lien peut-on établir entre les…

Lire la suite
Dossier

Les interdits, discriminants du corps et des affects à l’adolescence

Denis Hirsch

Les interdits et le surmoi En 1927 dans l’Avenir d’une illusion, Freud1 propose une corrélation entre trois termes : Refus, Interdit et Privation. « … Nous appellerons refus le fait qu’une pulsion ne puisse être satisfaite, interdit la disposition qui établit ce…

Lire la suite
article

Halte du souvenir, fragments et lambeaux de mémoire : se souvenir fait mal, oublier, c’est se perdre

Maurice Corcos

« Souffrir, c’est donner à quelque chose une attention suprême (…) la douleur recherchait l’appareil qui eut changé la douleur en connaissance »1.   « Mourez en pensée chaque matin, et vous ne craindrez plus de mourir »2.   « Où sont nos bornes, certes……

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite
article

Le féminin et l’esthétique de la cruauté

Sophie de Mijolla-Mellor

Animale mais non humaine, la cruauté angoisse comme la résurgence archaïque d’un passé refoulé contre lequel l’identité individuelle du sujet et celle de la civilisation se sont laborieusement bâties. Aussi a-ton plus facilement accès à la réflexion sur la cruauté…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Carnet Psy

Tu n’as pas honte ? Tel est le rappel parental formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi d’un de ses deux parents. La honte est un affect profondément enraciné dans le…

Lire la suite
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

René Roussillon

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le…

Lire la suite
Dossier

La création adolescente dans l’espace virtuel. Cindy Forner : de l’écriture virtuelle à la fiction

Angélique Gozlan

Parler de création et de ses environnements au 21e siècle interpelle quant aux environnements contemporains tels que les espaces virtuels. L’espace virtuel peut-il se constituer comme environnement propice au processus de création et comment cela peut-il être possible ? L’image, l’écriture,…

Lire la suite
Dossier

L’embarras du corps dans la construction identitaire transgenre à l’adolescence

Antoine Perier

Pour dire les choses d’une manière très simple, l’adolescent nous confronte aux exigences les plus opposées par rapport à la génitalité, par rapport à la sexualité, par rapport à la différence homme-femme, par rapport à la scolarité, aux adultes. A…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, un excès de corps

Jean-Pierre Benoit

Pourquoi le corps prend-il tant d’importance dans la clinique de l’adolescent ? Anorexie, boulimie, scarifications, piercings et tatouages. Mais aussi, musculation, exhibition, obsession du look ou au contraire camouflage. Toutes ces figures témoignent de son importance à l’adolescence. Les adolescents sans…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
article

Introduction

François Saintoyant
Maurice Corcos
Yoann Loisel

Mad Kate, Johann Heinrich Füssli (1806/1807) Le Professeur Maurice Corcos et le département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut Mutualiste Montsouris ont proposé une journée consacrée aux liens entre psychotraumatisme et fonctionnement limite à l’adolescence. Le…

Lire la suite
article

Scarifications à l’adolescence : l’aide de la psychologie projective

Catherine Matha

L’inflation des conduites de scarification à l’adolescence ces dernières décennies justifie l’intérêt qu’il y a à y porter attention. Ces conduites agies constituent une forme de réponse auto-agressive aux situations conflictuelles ravivées à une période de réaménagement narcissique et objectal…

Lire la suite
article

Le sujet tel qu’il s’ouvre

François Saintoyant

L’organisation de ce colloque résulte en bonne partie d’interrogations sur les positions théoriques divergentes gravitant autour de la notion de « traumatique ». Elles utilisent les mêmes mots, interprètent bien sûr une clinique commune mais tendent des conceptualisations très différentes. Le fond,…

Lire la suite
article

Le complexe traumatique : figures littéraires et pistes thérapeutiques (ou : de la réalité des lettres sur le Réel des chiffres)

Yoann Loisel

YOANN LOISEL, Le complexe traumatique. Fonctionnement limite et trauma : la réalité rejoint l’affliction, Editions MJW Fédition, 2018, 100 pages, 25 € L’ouvrage de Yoann Loisel, préfacé par Maurice Corcos, prend pour thème ce qu’il désigne comme centre irritatif du fonctionnement…

Lire la suite
Dossier

L’hontologie à l’adolescence

Didier Lauru

La honte se rencontre très couramment dans la pratique clinique avec les adolescents. L’affect de honte est présent, soit au premier plan de manière évidente, soit sous-jacent, embarrassant le sujet à l’âge adolescent, dans son épanouissement et son sentiment d’être…

Lire la suite
Dossier

La honte de la mère

Sarah Stern

Il est, parmi toutes, une honte singulière, la honte de l’origine ou des origines, honte de la mère ou des parents. Elle peut nouer l’intime au social, la honte sociale recouvrant l’intime comme chez Annie Ernaux, ou bien la singularité,…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Antoine Perier

Existe-t-il une séparation entre le corps et l’esprit ?Et si oui lequel est-il préférable d’avoir ?… (Woody Allen, Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, Paris, Seuil, 2009).   Descartes est dans l’erreur a affirmé Damasio, Spinoza a…

Lire la suite
article

Soins psychiques et création : accéder à une vérité sur soi

Maurice Corcos

Christopher Bollas et René Roussillon, à la suite de Donald Winnicott et Marion Milner, ont développé l’importance de l’une des fonctions soignantes, à mes yeux, essentielles, celle de médiateur malléable. Soit la capacité du soignant, quelque soit son statut et…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
article

Jeune fille souffrant d’anorexie mentale : quand le féminin et le maternel se confondent

Isabelle Nicolas

Introduction Notre intérêt pour ce qui advient aux femmes souffrant de troubles des conduites alimentaires confrontées à l’expérience de la maternité est né de la clinique adolescente, plus particulièrement des patientes souffrant d’anorexie mentale. En effet, les aléas de la…

Lire la suite
Dossier

Approches corporelles et adolescence

Agnès Lauras-Petit

Introduction Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’adolescence est une crise. Sa traversée peut s’avérer très tumultueuse sans laisser pour autant de problèmes structurels graves. Cette crise se situe à plusieurs niveaux : Le niveau intra-psychique qui concerne les fondements…

Lire la suite
Dossier

Changer de peau à l’adolescence

David Le Breton

Changer de peau La peau est toujours anthropologiquement un lieu de vulnérabilité car elle incarne la souveraineté de l’individu face aux autres et à son environnement. Il est là où se tient son corps et les limites de sa peau…

Lire la suite
Recherche

Un adolescent seul n’existe pas. Plaidoyer pour une possible institution de la crise adolescente

Guy Cabrol

L’adolescence est une étape de l’existence qui remet en question de manière radicale les fondements de toute institution et plus particulièrement l’institution familiale. Sujet prématuré, renaissant, tiraillé entre folle indépendance et tragique dépendance, l’adolescent peut faire preuve d’une désespérante destructivité,…

Lire la suite
Dossier

Faire tache dans le tableau

Jean-François Solal

Quand ils disent : « Tu devrais avoir honte » et non « Tu devrais te sentir coupable », les parents de l’enfant savent que la faute reprochée résulte d’une rupture avec les idéaux qu’ils croyaient transmis. Cette honte les affecte et à leur tour,…

Lire la suite
Dossier

Le corps parental

Alain Braconnier

En hommage à Évelyne Kestemberg Le corps à l’adolescence représente une question centrale concernant les processus d’identification de l’adolescent à ses parents, mais également de l’identification des parents à l’adolescent. Porter son intérêt sur ce que je désigne comme le…

Lire la suite
Dossier

Etre vu « échec et mat(h) »

Marie-Alice Dronet

Il dit non avec la têteMais il dit oui avec le cœurIl dit oui à ce qu’il aimeIl dit non au professeurIl est deboutOn le questionneEt tous les problèmes sont posésSoudain le fou rire le prendEt il efface toutLes chiffres…

Lire la suite
Dossier

La folie des interdits

Isée Bernateau

« Je suis d’une sensibilité désespérante au reproche, à l’interdit et au jugement ». Luc est en analyse depuis trois ans quand il formule cette phrase. C’est pour moi un soulagement, le signe que, si le surmoi ne desserre toujours pas son…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
article

L’adolescent dans l’adulte : identifications duelles

Catherine Matha

« Je ne savais pas qui aller voir. J’ai pris l’annuaire, je vous ai googleisé et j’ai vu que vous étiez spécialiste des adolescents. Alors j’ai pensé que vous pourriez m’aider, car pour moi l’essentiel vient de là ». Ce sont les…

Lire la suite
Dossier

La honte à l’adolescence

Hervé Le Tellier

« La honte d’être un homme, y a-t-il une meilleure raison d’écrire ? ». Gilles Deleuze.   Décrire la honte, chez les écrivains, est presque toujours une exposition. Ce thème hante la littérature, tant l’écrire est l’occasion cathartique de la briser, ou du…

Lire la suite
Dossier

L’adolescent en son étrange été : au recommencement est le corps et la chair

Marc Gumy
Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Dites-moi ce que je sens, je vous dirai qui je suis. » Samuel Beckett, L’innommable.   Le corps, dans une logique médicale, est un corps de « constantes », à ce titre, et d’autant plus si l’on suit l’axiome du Docteur Leriche (« la…

Lire la suite
Dossier

Suicide des jeunes : un point sur les facteurs de risque

David Cohen
Didier Périsse

Un facteur de risque (FDR) est une donnée statistique qui souligne une corrélation entre un facteur et un phénomène étudié au plan de l’épidémiologie. Il concerne une population donnée et ne se situe donc pas au niveau d’une causalité individuelle….

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
article

Séduction et haine en adolescence

Philippe Gutton

Un but de ces journées est d’inventorier les avantages et les risques scientifiques d’une mise en parallèle du bébé et de l’adolescent. Chez le bébé comme chez l’enfant devenant pubère, le génital séduit ; il fait effraction dans le fonctionnement psychique….

Lire la suite
article

Passion de la haine et périnatalité

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18h. En fin d’un après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je…

Lire la suite
Dossier

Pourquoi hospitaliser les jeunes suicidants

Xavier Pommereau

Si l’on admet que tout acte suicidaire nécessite d’abord une évaluation médicale de son auteur, la question de l’hospitalisation d’un jeune suicidant peut se poser à deux niveaux : au domicile, lorsque cette première évaluation est faite par un médecin généraliste…

Lire la suite
Dossier

Tentative de suicide des adolescents : le rôle des parents dans le suivi au long cours

Daniel Marcelli

Quand un adolescent effectue une TS, c’est presque toujours parce qu’il veut vivre… mais autrement, cherchant à se séparer d’une enfance ou à éteindre une excitation, l’une comme l’autre envahissante (D. Marcelli et E. Berthaut, 2001). Tous les auteurs s’accordent…

Lire la suite
Dossier

Le sépulcre blanchi de l’élévation à l’exercice

Christian Ruby

Quels philosophes contemporains nous permettent de mieux comprendre la généalogie des formes actuelles du suicide des “adolescents” – si tant est que cette catégorie soit pertinente – et de leur souffrance psychique ? Peu, cette affection est plutôt négligée. Ce qui…

Lire la suite
Recherche

Quelques éléments de compréhension psycho-dynamique sur les dispositifs Maison de l’adolescent (MDA)

Laurent Labrune

L’objet de cet article est de proposer quelques éléments de compréhension psychodynamique des dispositifs Maison de l’adolescent (MDA). Ces dispositifs sont issus de projets récents, à la dynamique nouvelle, et « en construction » selon des modèles et des organisations multiples, diverses,…

Lire la suite
article

Questions sur les processus de clivage à l’adolescence

Alain Braconnier

Peut-on considérer le clivage, mécanisme de défense intérieure nécessaire au déni comme une organisation défensive essentielle du processus d’adolescence ? La clinique nous pousserait volontiers à répondre affirmativement à cette proposition. L’expression chez un même adolescent d’attitudes de haine d’un côté…

Lire la suite
article

L’intersubjectivité – L’inconscient et le sexuel

René Roussillon

Pour commencer et même si ce n’est pas la coutume lors une telle intervention, je voudrais vous dire le plaisir d’être parmi vous à participer à la fête de la pensée que vous nous avez préparé. A l’annonce du thème…

Lire la suite
Dossier

Séparation, temporalité et créativité à l’adolescence

Catherine Azoulay

Qu’il en soit des fonctionnements des sociétés anciennes ou actuelles, ou du fonctionnement psychique individuel, il semblerait que la création s’origine dans la séparation. Peut-il y avoir création sans séparation ? Déjà, le récit biblique de la Genèse (E. Munk, 1974)…

Lire la suite
Dossier

L’adolescente Fleur Bleue et l’attachement à la mère

Alexandrine Schniewind

On pourrait penser que la notion même de « fleur bleue » a quelque chose de désuet, en cette période où les adolescents semblent envisager d’avoir des relations sexuelles de plus en plus précocement et où les médias font étalage devant tous…

Lire la suite
article

Sur la naissance et l’enfance de Freud

Alain de Mijolla

On sait que la naissance et l’enfance des héros donnent lieu à cent récits de prodiges et de phénomènes hautement significatifs qui laissent généralement présager de leurs fabuleux destins futurs. Mais il rode toujours également quelques mauvais génies ou de…

Lire la suite
article

Corps et langage

Paul Denis

On voit mourir toute chose animéeLorsque du corps l’âme subtile partJe suis le corps, toi la meilleure partOù es-tu donc, ô âme bien aimée ?Las ne met point ton corps en ce hasardRend lui sa part et moitié estimée Louise Labé…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
article

Naître, renaître, être

Françoise Moggio

Naître et ensuite ? Interrogeait le titre d’un livre qui connut un certain succès il y a quelques années… Être : répondrait, sans doute D. Winnicott, qui a pensé aussi bien le bébé que l’adolescent. Entre naissance et adolescence des liens existent,…

Lire la suite
article

Naissance et renaissance

Patrice Huerre

Nous naissons, pour ainsi dire, en deux fois : l’une pour exister et l’autre pour le sexe. J.-J. Rousseau Sujet éternel s’il en est, « naissance et renaissance » pourrait conduire à l’errance comme à la recherche de la maîtrise d’une énigme, comme…

Lire la suite
article

Conflit esthétique de la cruauté

Régine Prat

Objet esthétique et conflit esthétique Objet et expérience esthétique : “Comment… le bombardement de couleurs, de formes et de sonorités structurées, dont l’intensité augmente tellement au moment de la naissance, peut-il frapper l’esprit du nouveau-né ?”1 telle est la question à laquelle…

Lire la suite
article

Dépressivité et dépression paternelles périnatales

Sylvain Missonnier

Mercredi 17h. Maternité de Versailles. Je termine une consultation parents/bébé. Louis, le nouvellement né vient d’être dérangé dans son sommeil par le rhabillage et commence à pleurer avec vigueur. En raccompagnant le trio à la sortie, nous croisons dans la…

Lire la suite
article

L’éloge de la surprise ou les premières rencontres avec l’adolescent

Didier Lauru

Les premières rencontres avec un adolescent sont essentielles à plusieurs titres. Elles présagent toujours du devenir éventuel de la nature des liens transférentiels qui vont se tisser, mais aussi de la structure des modalités thérapeutiques qui pourront s’établir ultérieurement. Il…

Lire la suite
article

Les paliers de la conflicualité dépressive

Francisco Palacio Espasa

Les réflexions qui vont suivre sont le fruit de l’insatisfaction que j’ai depuis des années avec le concept de position dépressive alors qu’il constitue à mes yeux le problème le plus central de la vie psychique avec la conflictualité oedipienne….

Lire la suite
article

Empreintes des fantasmes originaires

Catherine Chabert

Ma première réaction face à l’intitulé de cette table ronde Fantasmes parentaux a été la perplexité. J’avais initialement été sollicitée par B. Golse et A. Braconnier sur celle consacrée au destin de l’originaire mais comme je ne pouvais être présente…

Lire la suite
article

Les paysages intérieurs dans l’autisme et le post-autisme : des projections inattendues

Hélène Suarez-Labat

Les paysages intérieurs des sujets présentant un état autistique sont des régions psychiques et corporelles demeurées longtemps inexplorées à partir des méthodes projectives. Pendant de longues décennies, les enfants et adolescents enfermés dans le retrait autistique ont été considérés comme…

Lire la suite
Dossier

Jeunes suicidants à l’hopital

Marie Choquet
Virginie Granboulan

Le suicide constitue la deuxième cause de décès pour les 15-24 ans, et ce malgré une diminution des taux de suicide d’environ 15 % depuis 1985. Ainsi, actuellement les jeunes meurent plus par suicide en France qu’en Italie, Grèce, Portugal, Pays-Bas…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Philippe Jeammet

Le suicide demeure une énigme. À l’adolescence, l’énigme se double d’un scandale. Quel mobile peut conduire un adolescent à tenter de mettre fin à ses jours ? La conduite suicidaire entre-t-elle nécessairement dans les conduites pathologiques ou fait-elle partie, au moins…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
article

Le discours intérieur

Florence Melese

Le thème de la première fois m’a donné envie d’examiner ce qui se passe dans ma psyché d’analyste, lorsque je reçois en consultation un adolescent et sa famille pour la première fois. Mise en situation d’entendre cette foule que représente…

Lire la suite
article

Le travail sur les liens et l’ouverture psychothérapeutique dans un hôpital de jour pour adolescents

Béatrice Ang
Yves Manela

Le travail dans une institution comme l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel relèverait du psychodrame s’il permettait le même « jeu » entre les intervenants, or il engage plus profondément chacun dans une mosaïque de réponses qui ne prennent sens qu’après-coup….

Lire la suite
article

La dépression a posteriori

Vassilis Kapsambelis

Le cas clinique qui va suivre illustre d’un point de vue quelque peu particulier la question du devenir à long terme de la dépression à l’adolescence. Sa particularité est la suivante. Le patient dont l’histoire sera brièvement évoquée a fait…

Lire la suite
article

Psychothérapies à l’adolescence : Introduction

Didier Lauru

Le centre Etienne Marcel est composé d’un hôpital de jour pour adolescents et d’un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d’un colloque sur un thème commun :…

Lire la suite
article

L’adolescence est-elle une impasse symbolique ?

Didier Lauru

Le passage par l’adolescence est une étape dans la construction du sujet. C’est un passage dans la structure plus qu’une structure de passage. Cependant ceux que nous voyons sont souvent dans des impasses, des crises existentielles ou dans une efflorescence…

Lire la suite
article

Les troubles des conduites alimentaires à l’aide de la psychologie projective

Geneviève Bréchon

La réflexion psychopathologique sur les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale et boulimie) s’est orientée ces dernières années pour de nombreux cliniciens sur les concepts de conduites addictives et de dépendance. Comme le souligne P. Jeammet (2009), « ce sont toutes…

Lire la suite
Recherche

Les parents face au risque de la violence des enfants et des adolescents

Francois Marty

La violence semble avoir envahi depuis quelques années le champ de notre vie, que ce soit dans les images (films, spots télévisuels, jeux vidéos, bandes dessinées), dans le langage (les dialogues entendus entre les jeunes, mais aussi entre les adultes…

Lire la suite
article

Passion de la haine et adolescence

Patrice Huerre

La passion de la haine semble bien se porter ces temps-ci. L’actualité en témoigne abondamment. Qu’il s’agisse de faits divers individuels horrifiants ou de mouvements de haine collectifs aux conséquences dramatiques. En face, la “négative attitude” (Roger Pol Droit) fleurit :…

Lire la suite
article

Les dépressions maternelles en question

Sarah Bydlowski

La psychopathologie de la période périnatale a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis que la recherche épidémiologique a montré l’effet négatif du dysfonctionnement des interactions mère-bébé précoces sur le développement des jeunes enfants. Historiquement Folie puerpérale et infanticides néonatals sont connus…

Lire la suite
article

La part du corps en consultation

Fabio Berto

La consultation psychomotrice au sein du CMPP est d’abord une demande d’investigation, une sorte d’outil diagnostic. Parfois, cette notion de diagnostic est dépassée par la place que le symptôme occupe. Les manifestations psychomotrices viennent remplacer toute mentalisation. Le patient est…

Lire la suite
article

Les chemins de la destructivité

Philippe Jeammet

La destructivité : concept plus phénoménologique que métapsychologique mais qui me paraît particulièrement pertinent pour caractériser cette potentialité humaine : la capacité de détruire sans limite. Potentialité spécifique à l’être humain, en miroir de cette autre spécificité, la créativité. Les deux me…

Lire la suite
article

Clinique psychanalytique de la pensée à l’adolescence : le miroir projectif

Michèle Emmanuelli

La focalisation récente de travaux de recherche sur la clinique de la pensée à l’adolescence, en appui sur la théorie psychanalytique, a engagé dans le domaine des épreuves projectives un double registre de réflexions : celles qui portent sur les apports…

Lire la suite
article

« Touchez pas au grisbi »

Sylvain Missonnier

La grossesse de l’adolescente apparaît comme un raccourci de toute la problématique psychosociale des adolescents Jean-Pierre Deschamps (1985)   Le bébé et l’adolescent se caractérisent tous les deux par leurs potentialités et leur plasticité. Et, généralement, quand on met en…

Lire la suite
article

Narrativité et traumatisme

Marie-Rose Moro

La narrativité et le trauma sont des sujets difficiles mais passionnants et je vais les aborder à partir de séquences cliniques de psychothérapie dans des situations d’événements traumatiques collectifs graves, dans une clinique en situation humanitaire, ce qu’on apprend du…

Lire la suite
article

Épreuves projectives et agressions sexuelles : contribution à l’approche du fonctionnement psychique de leurs auteurs

Françoise Neau

L’agression sexuelle constitue en France, depuis le 1er mars 1994 une catégorie judiciaire : le Code Pénal français désigne ainsi « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ». Cette catégorie judiciaire est-elle superposable à une catégorie psychopathologique qui postulerait,…

Lire la suite
article

La question de la dépression primaire

Didier Houzel

L’exploration par la psychanalyse d’états psychopathologiques très archaïques a conduit divers auteurs à décrire une forme de dépression antérieure à la constitution d’un Moi. Winnicott le premier, dès 1958, a attiré l’attention sur des états de souffrance dépressive qu’il a…

Lire la suite
article

Archaïques ?

Philippe Gutton

Je profite du thème de ce colloque pour revenir sur une thèse qui m’est chère depuis une bonne quinzaine d’années à savoir celle de l’archaïque génital, titre assez provocant sur lequel je vais chercher à m’expliquer. Pierre Mâle rapprochait déjà…

Lire la suite
article

Conclusions

Daniel Widlöcher

Je propose de reprendre 5 points relevés au fur et à mesure des débats : à partir des notions de fantasme, d’intersubjectivité, de relation d’objet, de sexualité infantile et enfin d’ambivalence. Ce ne sont pas comme vous le voyez des questions…

Lire la suite
article

Une invitation à penser

Caroline Civalleri

Je propose donc d’envisager cette première rencontre dans le cadre psychopédagogique comme une invitation à penser. Je ne suis pas enseignante mais psychologue, j’ai une pratique de la médiation thérapeutique depuis un certain temps et une pratique de la psychopédagogie…

Lire la suite
article

Dépression et passion

Roland Gori

Je vais soutenir la thèse selon laquelle l’émergence de mouvements passionnels lors de certaines fins de cure analytique constitue la coujuration pourrait-on dire, d’une mélancolie primordiale, ontologique. Je commencerai par une citation de Camille Laurens à partir de son roman…

Lire la suite
article

Une consultation familiale à l’adolescence

Florence Melese

Je vais vous parler du cas d’une jeune fille que j’ai reçue pendant un trimestre en consultation avec ses parents. Elle avait, dans un premier temps, consulté mon collègue, et cette consultation avait débouché sur une psychothérapie. C’est pendant le…

Lire la suite
article

Attachement et sexualité infantile

Antoine Guedeney

L’adolescence est bien la période de la vie dans laquelle on ne veut pas entendre parler d’attachement, celle où l’on veut se croire libre, grand, indépendant, capable d’affronter la solitude, de conduire sa vie et son destin. Au moment de…

Lire la suite
article

Introduction

Carnet Psy

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1962 par quatre psychanalystes : Charles Brisset, Madeleine Casanova, Thérèse Tremblais-Dupré et Bernard This afin de traiter psychanalytiquement la souffrance psychique des enfants et des adolescents. En 1963, ils sont rejoints par Françoise…

Lire la suite
article

Pensées sur la position dépressive

Gianna Williams

J’ai cherché dans les écrits de Mélanie Klein les premières allusions de sa pensée à la position dépressive. Dans l’article qu’elle a écrit en 1929 intitulé Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une œuvre d’art et dans…

Lire la suite
article

Les fantasmes parentaux – « Je serai ton homme mon fils »

Paul Denis

J’ai été assez sensible à ce que disait Marcelli à propos du symptôme comme “suspension du temps”. Le symptôme arrête en effet le mouvement psychique. On pourrait dire ainsi qu’il y a dans le symptôme une sorte de fidélité à…

Lire la suite
article

Y-a-t-il des psychothérapeutes d’enfants heureux ?

Nadia Bujor

J’aimerais vous raconter les premiers entretiens au travers de deux histoires : celle d’une peinture célèbre et celle d’un garçon de neuf ans, Victor. La Parabole des aveugles se trouve dans un musée à Naples. L’histoire de Victor s’est passée dans…

Lire la suite
article

Avant-coup/Après-coup

André Green

Je commencerai par énoncer ma thèse : le concept d’“après-coup” appartient en propre à la psychanalyse, aucune autre pensée contemporaine ne le remplace. Comme cela a pu faire l’objet de commentaires, il est partie intégrante de la conception de la temporalité…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
article

Les destins de l’originaire

Claudine Geissmann

Il m’a semblé intéressant aujourd’hui puisque nous parlons du destin de l’originaire, de mettre en parallèle le travail effectué sur l’originaire dans le concept d’après-coup -plus précisément dans le couple avant-coup/après-coup et dans le concept d’oscillation entre positions schizo-paranoïde et…

Lire la suite
article

Une équipe de psychodrame au Centre Etienne Marcel

Bertrand Assezat
Caroline Thompson
Marie Trastour
Pierre Sullivan

Il y a plusieurs formes de psychodrame. Qu’il soit individuel (avec un patient) ou de groupe (avec plusieurs patients). Je vais vous décrire la nôtre pour que vous puissiez comprendre les descriptions qui vont suivre : il y a une équipe…

Lire la suite
article

Dépression du bébé, dépression de l’adolescent : une vision longitudinale

Bertrand Cramer

En accolant dépression du bébé et dépression de l’adolescent, on présuppose que les deux tableaux peuvent être sinon identiques du moins homologues. Se pose donc la question de la continuité-discontinuité. La plupart des études longitudinales démontrent une continuité de la…

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
Dossier

La santé des jeunes, une priorité

Geneviève Noel

Depuis 1994, dans le domaine de la santé, la Fondation de France s’est plus particulièrement intéressée aux jeunes, adolescents ou jeunes adultes. Très axés sur la prévention, le programme Santé des jeunes a pour principaux objectifs de favoriser l’accès des…

Lire la suite
Dossier

Clinique des fonctionnements limites à l’adolescence : deux modèles psychothérapiques

Alain Braconnier

Depuis longtemps, je me suis interrogé sur les analogies qui pouvaient exister entre ce que j’ai appris de ceux, maintenant nombreux, qui se sont penchés sur la compréhension théorique du fonctionnement psychique des sujets présentant un « état limite »…

Lire la suite
article

Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte

René Roussillon

Dans la clinique et la thérapeutique des souffrances narcissiques-identitaires, l’acte et le corps tiennent souvent une très grande place, en creux ou en plein, par un trop d’absence ou un trop de présence. La question du statut que le clinicien…

Lire la suite
article

Clivages dans les premières organisations du moi : organisation perceptive et image du corps

Geneviève Hagg

Dans les étapes précoces, le sentiment de continuité d’exister n’est pas établi dans une organisation tridimensionnelle de contenance stable “être dans sa peau”, mais sur des perçus rythmiques de régularités de communications sensorielles/émotionnelles naissant dans le commerce avec un objet…

Lire la suite
article

Discussion de l’exposé de Catherine Chabert (sur « L’enfant triste »)

Jacques André

Chère Catherine, à te lire maintenant depuis quelques années, l’enfant triste est un enfant qui m’est devenu familier, tant cette figure de l’enfance, de l’infantile plutôt, se dessine régulièrement en creux des élaborations que tu proposes. S’il m’est dans le…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
article

Aspects du champ dépressif

André Green

Ce dont je vais essayer de parler aujourd’hui sur la dépression concerne des questions qui ont toujours été pour moi lancinantes et pour lesquelles je n’avais et n’ai toujours pas trouvé de solutions dont je sois sûr. Je pense en…

Lire la suite
article

Le non, le talion et la pardon

Pierre Delion

Ce texte est dédié “aux bébés et aux ados”, et aux mères/Homère. Pourquoi ? Eh bien, les deux premiers du fait de leur importance dans le thème de nos rencontres, et les dernières parce qu’Homère soi-même raconte dans l’Iliade la tristesse…

Lire la suite
article

La première consultation

Jean-François Solal

Avant la première rencontre entre le consultant et un nouveau patient, il y a au moins un appel téléphonique consigné par écrit que notre secrétaire viendra lire dans ce point de rencontre hebdomadaire des consultants qui chez nous emprunte son…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : L’hopistalisation des jeunes suicidants

Carnet Psy

BIBLIOGRAPHIE Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (nov. 1998) : recommandations pour la pratique clinique : prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide. BIROT, E. (1995). « Suicide et tentatives de suicide des adolescents ». Psychiatrie française,…

Lire la suite
article

Introduction

Bernard Golse

C’est évidemment un immense plaisir que de pouvoir offrir aux lecteurs du Carnet PSY les actes du deuxième congrès Bébés-Adosorganisé conjointement par le groupe WAIMH-Francophone que je préside, et par le groupe ISAPP-Francophone présidé par Alain Braconnier, avec le soutien…

Lire la suite
article

L’enfant triste

Catherine Chabert

C’est un plaisir pour moi de me retrouver  avec vous, pour me confronter, encore une fois, à la question de la dépression c’est-à-dire à la problématique de la perte dont les effets et les modalités de traitement psychique continuent de…

Lire la suite
Dossier

Conduites suicidaires à l’adolescence : A partir d’une pratique d’hospitalisation avec études

Hélène Lida-Pulik
Patrice Huerre

A l’adolescence, les conduites suicidaires représentent une préoccupation de santé publique. Mais elles n’ont pas, loin de là, une signification unique : les tableaux qu’elles révèlent vont du plus banal au plus pathologique. L’impulsivité pubertaire de l’un n’a que peu à…

Lire la suite
article

Traumatisme et perte d’objet à l’adolescence

Florian Houssier

à partir de l’exposé d’un cas d’adolescent suivi une puis deux fois par semaine en face à face, pendant six ans, nous investiguons les impasses subjectives liées à la rencontre traumatique entre le début de l’adolescence et la mort d’un…

Lire la suite
Recherche

Quelques points de rencontre entre la culture Geek et les adolescents.

Yann Leroux

Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont les répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport à la culture dite…

Lire la suite
article

Stupeur et figures dans la dépression

Daniel Widlöcher

Introduction générale En guise d’introduction à nos journées, je propose de reprendre la lecture de certaines pages de l’article de Freud de 1914, Deuil et mélancolie. Il ne s’agit pas ici de revenir sur l’essentiel de la démonstration que fait…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique d’adolescent existe-t-elle ?

Francois Marty

Introduction Douterait-on que les adolescents consultent, seuls ou, la plupart du temps, avec leurs parents, que leurs demandes sont fortes, que la façon de les recevoir doit être adaptée à la situation ? Faut-il encore aujourd’hui insister sur la spécificité de…

Lire la suite
article

La méthodologie projective et les fonctionnements psychotiques à l’adolescence

Teresa Rebelo

Introduction L’adolescence constitue, pour tous les individus, une période de vulnérabilité au plan identitaire au cours de laquelle la continuité psychique est mise à l’épreuve par des changements internes (corporels) et externes (les attentes et les exigences de l’environnement entre…

Lire la suite
article

Les troubles bipolaires à l’adolescence : interprétation psychanalytique des épreuves projectives

Estelle Louet

L’appellation de trouble bipolaire inscrit d’emblée l’appréhension de la pathologie du côté de son expression symptomatique. L’approche est ici celle d’une sémiologie psychiatrique qui donne la préséance aux troubles, visibles au dehors, laissant ainsi dans l’ombre les mécanismes intrapsychiques susceptibles…

Lire la suite
article

La perte du potentiel : Perdre ce qui n’a eu lieu

René Roussillon

Introduction Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la…

Lire la suite
article

L’émotion dépressive et la co-construction des affects et des représentations

Bernard Golse

Introduction On parle, bien sûr, très souvent de “dépression”, mais il est finalement assez difficile de savoir précisément s’il est question d’affect dépressif, d’état dépressif, voire d’organisation ou de structure dépressive, et il m’apparaît que cette question vaut, aujourd’hui, aussi…

Lire la suite
Dossier

Du bébé à l’adolescent : l’intériorisation progressive de l’énigme

Bernard Golse

Introduction J’ai choisi d’évoquer les travaux de J. Laplanche qui, comme A. Green, est mort cette année, et je sens que, déjà, tous les deux nous manquent infiniment ! J’aimerais montrer que les travaux de J. Laplanche nous ont beaucoup apporté,…

Lire la suite
article

Dépression ou détresse du nourrisson

Francois Ansermet

La dépression du nourrisson est-elle une dépression ou un état de détresse ? C’est le questionnement auquel invite le fait de mettre en rapport émotion et dépression. S’agit-il vraiment d’une dépression ? Une problématique de la perte est-elle en jeu ? Ou s’agit-il…

Lire la suite
Dossier

Suicidalité et addictions : données épidémiologiques et réflexions psychopathologiques

Maurice Corcos

I – Données épidémiologiques récentes Si l’on prend en compte dans un premier temps, les études d’importance évaluant chez les suicidants la comorbidité addictive, on relève les données suivantes : Brent et coll. (1990) mettent en exergue la dépression, surtout la…

Lire la suite
Dossier

Le dispositif d’aide aux jeunes suicidants mis en place à Genève

Aurora Venturini
Maja Perret Catipovic

I – L’Unité de Crise pour Adolescents (UCA) L’Unité de Crise pour Adolescents et jeunes adultes (UCA) des Hôpitaux Universitaires de Genève fonctionne depuis novembre 1996. Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre le service public et…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Recherche

Passer à l’acte ou agir son corps ? Le passage à l’acte à l’adolescence, une possible expérimentation corporelle

Marine Gross

Adolescence : le corps convoqué à l’épreuve du changement À l’adolescence, le corps se voit replacé au centre comme donnée essentielle et incontournable. Le corps silencieux de l’enfance, dont les sources excitogènes sans avoir disparues se sont vues apaisées par la…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
article

Rencontre avec André Green

Maurice Corcos

“Le positif nous est donné dès la naissance, le négatif, c’est à nous de le faire” Kafka, Journal, Livre de poche, 1998.   Le thème de cette journée est “Dépression du bébé et dépression de l’adolescent”. Je remarque que dans…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
article

Corps et contre-transfert

Annie Anzieu

J’ai accepté à la légère de parler de mon propre corps dans la situation de l’analyse. J’ai dû aussi reconnaître l’influence de la corporéité de mes patients sur mon attitude intérieure, il y avait dans le rapprochement entre les deux…

Lire la suite
article

La première fois

Annie Biraux

“La première fois” se décline de manière multiforme, en tout cas dans le langage pulsionnel, de la première tétée à la première relation sexuelle. L’ennui, c’est que la première fois ne peut être narrée au présent par ses acteurs. Elle…

Lire la suite
Recherche

La maternité chez des femmes ayant été anorexiques mentales à l’adolescence

Maria Peolidis

Introduction Partant d’une revue critique de la littérature, suivie d’une observation clinique, le présent article s’intéresse à la maternalité de femmes ayant un antécédent d’anorexie mentale à l’adolescence. P.-C. Racamier (1978, p.43) définit la maternalité comme “l’ensemble des processus psycho-affectifs…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite
Dossier

Ca ne te regarde pas

Eric Flame

Ça ressemble à une scène familière, une banalité du quotidien. Ça parle tout bas, ça discute, ça se dispute, ça se cache, ça fait du bruit, ça ose mais ça ne dit rien, ça aimerait bien comme ça haïrait bien,…

Lire la suite
Dossier

Honte et décrochage

Bénédicte Rochas

Le décrochage scolaire : cette expression fourre-tout, qui reste très insatisfaisante, nous interpelle cependant tous, et nous renvoie souvent à notre propre scolarité, réussie ou difficile, brillante ou laborieuse, et fait ressurgir quelques souvenirs… La réussite scolaire est présentée comme indispensable…

Lire la suite
Dossier

Une nouveauté émerveillée

Alejandro Rojas-Urrego

J’aime la phrase d’André Breton qui introduit cette partie du colloque : « Je m’étais perdu à moi-même et tu es venue me donner de mes nouvelles. ». Elle diffère quelque peu de celle que le même André Breton a…

Lire la suite
Dossier

« Ils m’ont demandé de me jeter à l’eau… elle ne m’a pas retenue » : psychodrame et dérive adolescente

Fabienne de Lanlay

« Elle avait cette grâce fugitive de l’allure qui marque la plus délicate des transitions, l’adolescence, les deux crépuscules mêlés, le commencement d’une femme dans la fin d’un enfant »1. Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.   J’empreinte à André Breton…

Lire la suite