Enfance

113 articles

Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur l’enfant

Thématiques
  • Tous
  • Autisme
  • Jeu
  • Winnicott
  • Société
  • Divorce
  • Hyperactivité
  • Psychothérapie
  • Bébé
  • Littérature
  • Maternité
  • Narcissisme
  • Paternité

Colloque BBADOS – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite

Journée annuelle de l’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

Le traumatisme selon Ferenczi et son apport dans le travail de la PPC

Lire la suite
Dossier

Les médiations thérapeutiques : une introduction

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue…

Lire la suite
Recherche

Aux origines du narcissisme…l’autre. Nature des expériences relationnelles précoces

Régine Prat

I – Repérage freudien Le narcissisme « amour porté à l’image de soi-même1» contient dans sa définition même des ambiguïtés et une confusion entre soi et l’autre : cela nous amène à réfléchir aux origines de la constitution du «…

Lire la suite
Recherche

Doit-on tout dire aux parents ? Le bilan psychologique au service de la guidance parentale

Caroline Goldman

Rappel : la mission du psychologue pour enfants Le travail du psychologue pour enfants est de comprendre quel conflit psychique se cache derrière le symptôme pour lequel il consulte (conflits et symptômes pouvant bien entendu se conjuguer au pluriel). La suite…

Lire la suite
Recherche

Variations psychanalytiques sur les aventures d’Harry Potter

Jean-Paul Matot
Marie-Paule Durieux

On pourrait parfois douter que les dragons du temps originaire soient vraiment morts jusqu’au dernier S. Freud, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937) Les sept tomes des Aventures de Harry Potter ont été pour nous, avant toute autre chose, un…

Lire la suite
Recherche

La terreur de la dépendance comme expérience fondatrice du maternel.

Régine Prat

Aborder le maternel nous place dans de multiples paradoxes qui font osciller les représentations entre des points extrêmes : ainsi les figures de mères terrifiantes ne manquent pas dans la littérature et la mythologie. L. Abensour, dans le rapport du récent…

Lire la suite
Recherche

Autisme, une recherche : de la nécessité de repréciser le champ de l’autisme et celui des TED non autistiques

Annie Mercier
Bernard Touati
Lou Tuil

Dans le cadre d’un intersecteur, celui du XIIIe arrondissement de Paris, nous nous sommes questionnés sur le travail que nous avions pu mener auprès d’enfants qualifiés de TED (Troubles Envahissants du Développement), catégorie nous apparaissant, à bien des égards, un…

Lire la suite
Recherche

Enfants surdoués : origines troubles, théories sexuelles infantiles et quête cognitive

Caroline Goldmann

Dans la conception psychanalytique, le surdon, phénomène attribué aux enfants dont la maturité intellectuelle dépasse celle des autres enfants de leur âge, est perçu, au même titre que toutes les variations douloureuses de la normale (le surdon constituant fréquemment une…

Lire la suite
Recherche

Recomposition familiale : remaniements psychiques et problématique narcissique chez l’enfant

Carina Coulacoglou
Florentia Sigala
Kelly Spyridaki

Introduction Malgré l’intérêt croissant de la communauté scientifique sur les recompositions, en France peu d’études existent sur les spécificités des familles recomposées à cause de la très importante variance de leurs trajectoires (Moral, 2004). Dans un niveau international, pourtant, plusieurs…

Lire la suite
article

Le corps en question : psychopathologie des troubles instrumentaux (ou plaidoyer pour une approche complexe des dyspraxies et des troubles psychomoteurs)

Fabien Joly

I – Argument introductif La conception historique, clinique et psycho dynamique des troubles instrumentaux par la psychiatrie et la psychopathologie clinique en France est une longue histoire des savoirs et des savoir-faire renvoyant toujours à une perspective complexe et multidimensionnelle….

Lire la suite
article

La clinique des troubles instrumentaux aujourd’hui au regard du cas de Mélodie

Jean-Yves Chagnon

I – Introduction La pédopsychiatrie est aujourd’hui traversée par de vifs débats : on sait en effet que l’orientation psychodynamique qui donne une place prioritaire à l’analyse psychopathologique est battue en brèche par le retour de modèles médicaux traditionnels, habillés de…

Lire la suite
article

La phobie dans tous ses états

Annette Fréjaville

Pour parler de la névrose, nous avons choisi de nous centrer sur les phobies et les processus psychiques qui les organisent. Les phobies, multiples et fort variées, sont habituellement référencées au fonctionnement névrotique. Pourtant, les processus phobogènes se situent au…

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite
Recherche

Comment devons-nous traiter l’hyperactivité avec déficit de l’attention

Bernard Golse

Introduction L’hyperactivité de l’enfant est peu à peu devenue emblématique du débat actuel sur la vision que notre monde moderne se donne de la pédopsychiatrie, de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, et des difficultés qui viennent…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue du prescripteur

François Mange
Marie-Christine Mouren

Une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent généralement pas leur attention de façon prolongée. L’instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis plusieurs décennies comme l’un des motifs…

Lire la suite
Dossier

Le bilan psychologique des enfants avec autisme

Jean-Louis Adrien

Vieillir, entre espoir de vivre longtemps et crainte des atteintes de l’âge. Vieillir et son cortège de représentations négatives : dépendance, maison de retraite, maladie d’Alzheimer. Vieillir et son coût pour le sujet, pour la famille, pour la société… Chaque sujet…

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
article

Synthèse des travaux

Pierre Delion

Sylvain Missonnier introduit les travaux, en appui sur la bisexualité psychique, en plaidant pour « la diversité comme seule antidote raisonnable pour se tenir cliniquement à l’écart de la polémique à l’heure d’un nouveau débat politique sur la résidence alternée ». Marie…

Lire la suite
Dossier

Les états limites chez l’enfant : un concept limite ?

Bernard Golse

Tout commence, au fond, avec Anna Freud (1965) et son concept de « lignes de développement » si subtilement présenté dans son livre sur Le normal et le pathologique chez l’enfant. Centré sur le processus qui va de la dépendance…

Lire la suite
Dossier

Vers une culture d’accompagnement de la personne autiste

Jacques Constant

Trouver sa place dans la société est un enjeu normal de l’adolescence, et personne ne songe à brusquer la séparation d’un jeune d’avec ses parents. Pour les personnes autistes, c’est souvent le contraire. Les familles, angoissées par la recherche d’une…

Lire la suite
Dossier

Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes

Denys Ribas

Si l’on est pour une part sorti des grandes polémiques sur l’origine de l’autisme infantile, ceux qui ont en charge le traitement des enfants autistes sont confrontés à des situations complexes nées de l’évolution des idées sur la nature du…

Lire la suite
Dossier

Instabilité de l’instabilité

Fabien Joly

Si par delà les frontières, les cultures et les océans, l’instabilité de l’enfant apparaît actuellement comme une figure centrale de la souffrance psychique et psychomotrice de l’enfant et qu’elle est bien un des – sinon le – motif premier de…

Lire la suite
Dossier

Des résultats de l’imagerie cérébrale dans l’autisme à leur interprétation…

Sylvie Tordjman

Suite à la parution dans Nature Neuroscience (Gervais et al., Août 2004) d’un article intitulé Abnormal cortical voice processing in autism, et des réactions en chaîne qu’il a suscité au niveau des médias (de gros titres s’étalaient dans les journaux :…

Lire la suite
Dossier

Autisme et narration : perspectives actuelles

Jacques Hochmann

Quand ils ont un langage, ce qui devient le cas de près de trois quarts d’entre eux, lorsqu’ils sont soignés précocement, intensivement et de manière prolongée, les enfants autistes ont beaucoup de difficultés à ordonner une histoire et à évoquer…

Lire la suite
Recherche

Que sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie devenues ?

Bernard Golse

Que l’on soit pessimiste ou pas, l’affaire est inquiétante, suffisamment inquiétante, en tout cas, pour qu’on s’y arrête un instant : la psychiatrie a disparu, et la pédopsychiatrie est en voie d’extinction. J’exagère à peine, tout en sachant, comme le disait…

Lire la suite
article

Synthèse de la journée du 8 avril 2013 APPEA, SFPEADA, COPES

Christine Ascoli-Bouin

Réfléchir à la question de la résidence alternée inscrit la pensée dans une problématique vivifiante ! Il s’agit en effet de se mettre au carrefour de préoccupations croisées et complémentaires tant dans le champ clinique, social, judiciaire que familial. L’enjeu majeur…

Lire la suite
article

Intérêt de l’enfant au regard du système judiciaire

Jacqueline Phélip

Pour l’association que je préside, qui est régulièrement confrontée à des décisions judiciaires qui parviennent de tous les tribunaux de France, la présence ici de Rodolphe Constantino, avocat, et d’Edouard Durand, magistrat, illustre et témoigne qu’on ne peut parler de…

Lire la suite
article

Introduction

Michèle Emmanuelli

Pour ma part je me centrerai plus spécifiquement, dans un premier temps, sur l’approche et la compréhension des épreuves projectives de Basile, en essayant dans un second temps d’interroger, à leur lumière, les troubles instrumentaux de ce garçon. Les épreuves…

Lire la suite
article

Présentation d’un cas clinique

Geneviève Djénati

Poursuivant depuis quelques années, après avoir partagé avec elle la création de notre Association, la responsabilité portée à l’origine par Rosine Debray, Professeur de psychologie clinique à Paris Descartes et psychanalyste, j’ai le plaisir d’introduire cette 9ème journée intitulée Regards…

Lire la suite
Dossier

Quand l’enfant autistise

Bernard Golse

On dit parfois que l’autisme infantile aura été à la psychopathologie et à la psychiatrie du XXème siècle ce que l’hystérie avait été à celles du XIXème. On ajoute parfois que l’hystérie a beaucoup apporté à la psychanalyse qui ne…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
Dossier

Sait-on jouer avec l’instabilité ?

Maurice Berger

Nous allons évoquer ici un aspect d’une recherche entreprise dans notre service sur la prise en charge des enfants instables : la difficulté, pour des psychothérapeutes, de réfléchir et de travailler avec plusieurs modèles de compréhension. Bien que les concepts…

Lire la suite
Dossier

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif » de leur appareil psychique…

Lire la suite
article

L’éloge de la surprise ou les premières rencontres avec l’adolescent

Didier Lauru

Les premières rencontres avec un adolescent sont essentielles à plusieurs titres. Elles présagent toujours du devenir éventuel de la nature des liens transférentiels qui vont se tisser, mais aussi de la structure des modalités thérapeutiques qui pourront s’établir ultérieurement. Il…

Lire la suite
article

Besoins fondamentaux et angoisses chez les tout-petits et les plus grands : l’importance de la stabilité et de la continuité relationnelle

Emmanuelle Bonneville-Baruchel

Les propositions qui vont suivre se fondent sur l’investissement de recherches universitaires et sur une expérience pratique de psychologue clinicienne pour enfants depuis 12 ans. Depuis plus de 150 ans, des recherches internationales ont permis de mettre en évidence les…

Lire la suite
Dossier

Symptômes précoces, la part du linguiste

Anne Philippe
Laurent Danon-Boileau
Marie Leroy
Marie-Annick Morel

Les recherches actuelles à partir des films familiaux font apparaître l’autisme comme l’issue d’une évolution dont le tableau initial peut parfois être peu symptomatique. Il y a cependant des signes de deux ordres : la communication prélangagière d’une part (regard, mimique,…

Lire la suite
Recherche

A propos du « packing »

Bernard Golse

Il nous a paru important de faire figurer sur le site « Psynem » la lettre ouverte de Pierre Delion actuellement pris à parti par l’association « Léa pour Samy » à propos de la technique du packing proposée par certaines équipes, à certains…

Lire la suite
Dossier

Les signes précoces de l’autisme et leur signification psychopathologique

Didier Houzel

Les classifications modernes des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (ICD 10, DSMIV) retiennent l’âge de 30 mois pour la constitution complète du syndrome de l’autisme infantile. Au delà de cet âge, il est admis qu’un syndrome autistique puisse…

Lire la suite
Recherche

Structure des états ou structure des processus ?

Bernard Golse

Le structuralisme n’a plus le vent en poupe, et les années de sa splendeur sont déjà loin derrière nous … Certains le regrettent, car l’affaire avait été porteuse, et la créativité conceptuelle d’alors nous émerveille encore. Mais la nostalgie –…

Lire la suite
article

Le discours intérieur

Florence Melese

Le thème de la première fois m’a donné envie d’examiner ce qui se passe dans ma psyché d’analyste, lorsque je reçois en consultation un adolescent et sa famille pour la première fois. Mise en situation d’entendre cette foule que représente…

Lire la suite
article

Hystérie de conversion ou conversion somatique (étude de cas)

Caroline Hurvy

Le cas présenté ici est celui d’une jeune fille, Amandine, 10 ans présentant des symptômes de conversion somatique. Comme on le sait les symptômes de conversion somatique sont paradigmatiques de l’hystérie chez l’adulte. Dans un contexte de critérisation de la…

Lire la suite
Dossier

Le déficit d’attention avec hyperkinésie chez l’enfant : approche neuropédiatrique

Louis Vallée

Le concept de Trouble Hyperkinétique avec Déficit de l’Attention chez l’enfant continue d’être au centre d’une polémique depuis de nombreuses années. L’hyperactivité motrice associée à l’impulsivité et à un déficit attentionnel est définie dans le DSM-IV comme un syndrome individualisé….

Lire la suite
article

Conclusions

Pierre Lévy-Soussan

La résidence alternée est un sujet délicat puisqu’il touche à l’autorité parentale, partant de la parentalité pour aboutir aux enjeux de la filiation, axe de travail particulièrement riche qui fonde notre pratique quotidienne. Ma pratique repose sur une pratique clinique…

Lire la suite
article

Résidence alternée et théorie de l’attachement

Blaise Pierrehumbert

La théorie de l’attachement peut-elle faire avancer le débat concernant la résidence alternée ? Selon John Bowlby, l’attachement de l’enfant s’organise autour de deux fonctions essentielles : – La fonction « port d’attache » (safe haven) : le parent aide l’enfant à réguler ses états…

Lire la suite
Recherche

Les parents face au risque de la violence des enfants et des adolescents

Francois Marty

La violence semble avoir envahi depuis quelques années le champ de notre vie, que ce soit dans les images (films, spots télévisuels, jeux vidéos, bandes dessinées), dans le langage (les dialogues entendus entre les jeunes, mais aussi entre les adultes…

Lire la suite
Recherche

Reflexions sur l’autsime : Nos gènes et nos rencontres

Loïc Dupont

La première année de la vie d’un enfant est sans doute celle où s’enchaînent le plus rapidement les nombreuses étapes de son développement psychoaffectif et de son développement physique et moteur. Jouer, communiquer, s’apaiser, construire ses repères… Se redresser, mettre…

Lire la suite
article

Conversions somatiques et travail psychique : l’éclairage du bilan

Michèle Emmanuelli

La présentation du cas d’Amandine pose de multiples questions, et c’est pourquoi je remercie vivement Caroline Hurvy de l’avoir choisi, tant il est propice aux réflexions sur le sujet de la névrose chez l’enfant. Sans aborder tous les aspects que…

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité infantile et les épreuves projectives : une proposition méthodologique

Pascal Roman

La question de l’hyperactivité infantile, de son identification et de ses contours cliniques, est une question difficile tant l’interrogation sur la spécificité clinique de ce trouble de l’enfant interpelle également sa dimension sociologique, voire politique, particulièrement autour de la question…

Lire la suite
article

La part du corps en consultation

Fabio Berto

La consultation psychomotrice au sein du CMPP est d’abord une demande d’investigation, une sorte d’outil diagnostic. Parfois, cette notion de diagnostic est dépassée par la place que le symptôme occupe. Les manifestations psychomotrices viennent remplacer toute mentalisation. Le patient est…

Lire la suite
Recherche

Le bébé, la mère et la télévision

Dominique Blin

L’univers relationnel de l’enfant avec son environnement se forge avec une télévision bien souvent présente et en marche. Les chercheurs en la matière sont unanimes : la télévision est une partie essentielle de l’écologie naturelle chez l’enfant moderne (1). D’abord…

Lire la suite
article

Résidence alternée : droit des enfants ou droit des parents ?

Rodolphe Costantino

L’avocat est l’homme du Droit, mais il est avant tout celui qui, au plus près, accompagne, celui qui conseille, celui qui persuade, dissuade, console ou gronde, les protagonistes de ces histoires familiales souvent tragiques… Mais expérience n’est pas science ! Et…

Lire la suite
article

Petite chronique d’un débat clinique intérieur et associatif

Sylvain Missonnier

L’expérience clinique est une source vive de transformations. Les racines profondes de notre vocation, nos préjugés, nos fidélités filiales, notre conformisme et nos croyances théoriques, parfois idéologiques, y sont soumis à rude épreuve… et tant mieux ! Dans ce contexte mutatif…

Lire la suite
article

Actualités des troubles névrotiques : apports du bilan psychologique

Michèle Emmanuelli

L’heure n’est plus guère, dans les écrits consacrés à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, aux réflexions consacrées à la névrose. L’évolution des troubles et de leurs traductions symptomatiques, en lien avec l’évolution sociale et avec les pratiques éducatives…

Lire la suite
Dossier

Facteurs génétiques impliqués dans l’autisme

Philip Gorwood

L’autisme est une pathologie neuropsychiatrique sévère qui se caractérise par des anomalies perdurantes des relations sociales et du langage, souvent associées à des comportements répétitifs et stéréotypés. L’autisme est plus fréquent chez le garçon que la fille (3 à 4…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Bernard Golse
Pierre Delion

L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate et qu’il faut aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles comme nous n’en avons, malheureusement, que trop connu…

Lire la suite
Dossier

Pour une conception psychosomatique de l’instabilité chez l’enfant

Jean-Marie Gauthier

L’hyperkinésie, l’instabilité et l’hyperactivité comme symptômes et entités cliniques, posent des questions importantes à la psychologie clinique. Il s’agit en fait de questions qui relèvent à la fois de la technique d’intervention mais tout aussi bien de l’épistémologie propre à…

Lire la suite
Dossier

De dérives scientifiques en dérives médiatiques ! (à propos de « l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine »)

Jean-Marie Vidal

L’intérêt de cette publication sur “l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine” est assurément de préciser un corrélat neuro physiologique pour certaines personnes atteintes d’autisme. Cet intérêt est aussi de nous montrer que les troubles du langage…

Lire la suite
article

Une invitation à penser

Caroline Civalleri

Je propose donc d’envisager cette première rencontre dans le cadre psychopédagogique comme une invitation à penser. Je ne suis pas enseignante mais psychologue, j’ai une pratique de la médiation thérapeutique depuis un certain temps et une pratique de la psychopédagogie…

Lire la suite
article

Grossesse et médiation familiale

Muriel Geoffray

Je souhaite en préambule préciser que je vais me situer sur le terrain du témoignage et non pas vous présenter une réflexion aboutie et référencée théoriquement par les médiateurs familiaux et par l’Association Pour la Médiation Familiale. Ce thème particulier…

Lire la suite
article

La résidence alternée et la Défenseure des enfants

Marie Derain

Je suis ravie de participer à cette réflexion collective sur un sujet dans lequel le droit de l’enfant s’efface trop souvent et sur lequel toute généralisation est dangereusement hasardeuse. Je m’exprimerai de cette place particulière de Défenseure des enfants adjointe…

Lire la suite
article

Présentation d’un premier cas clinique

Catherine Weissmann-Arcache

Je vous propose ici un voyage dans l’espace. Mon exploration m’a conduite dans une autre galaxie, comportant différentes planètes nommées « THADA », « DYS », « TOC », « TOP » ou « EIP ». Cette galaxie était déjà connue sous le nom de « troubles instrumentaux », mais elle fût…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins institutionnels des enfants autistes : l’approche épidémiologique d’une situation pénurique

Jean Pierre Thévenot

L’accueil institutionnel des enfants ou adolescents porteurs de troubles autistiques ou apparentés peut être envisagé de deux points de vue différents, qualitatif ou quantitatif. Sur le mode qualitatif, on pourra s’interroger sur le fait de savoir quelle est la meilleure…

Lire la suite
Dossier

Les scoops médiatiques récents en matière de traitement

Laurence Robel

Ils sont de plus en plus nombreux, ces parents qui viennent nous consulter sur l’opportunité d’un régime sans gluten ou sans caséine, la mise en place d’un traitement par vitaminothérapie, pour soigner leur enfant autiste. En fait, à l’instant où…

Lire la suite
Dossier

Les investigations cliniques et paracliniques dans l’autisme : du bilan de routine au bilan de recherche

Sylvie Tordjman

Introduction Le terme “autisme”, dérivé du grec “autos” qui signifie “soi-même”, a été introduit pour la première fois par le psychiatre suisse Eugen Bleuler en 1911 pour décrire la symptomatologie schizophrénique chez des patients adultes (retrait social avec repli sur…

Lire la suite
article

Introduction

Carnet Psy

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1962 par quatre psychanalystes : Charles Brisset, Madeleine Casanova, Thérèse Tremblais-Dupré et Bernard This afin de traiter psychanalytiquement la souffrance psychique des enfants et des adolescents. En 1963, ils sont rejoints par Françoise…

Lire la suite
article

Y-a-t-il des psychothérapeutes d’enfants heureux ?

Nadia Bujor

J’aimerais vous raconter les premiers entretiens au travers de deux histoires : celle d’une peinture célèbre et celle d’un garçon de neuf ans, Victor. La Parabole des aveugles se trouve dans un musée à Naples. L’histoire de Victor s’est passée dans…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
Dossier

Les associations de parents, l’exemple d’Acanthe

Jacques Baert

Être parents d’un enfant autiste Être parents d’un enfant autiste, c’est une situation que l’on découvre plus ou moins tôt mais qu’on peut très bien ne jamais accepter. Être parent d’un enfant autiste, c’est tout d’abord comme pour tout parent…

Lire la suite
Dossier

Les films familiaux

Filippo Muratori
Sandra Maestro

En 1978, Massie a publié dans deux prestigieuses revues scientifiques américaines ses premières recherches sur le début des psychoses infantiles étudiées avec les films familiaux. Les deux travaux, « The early natural hystory of childhood psychosis : ten cases studied…

Lire la suite
Recherche

Intérêt des enveloppements humides initalement froids (packing) dans les troubles graves du comportement chez les enfans et adolescents autistes

Anne Yvonne Lenfant
Céline Lallie
Christian Mille
Frank Bonelli
Géraldine Kechid
Jean Louis Goeb
Jean Marc Baleyte
Maud Ravary
Pierre Delion
Renaud Jardri

En l’absence à ce jour d’étude standardisée sur l’efficacité des packings, nous avons élaboré cette méthodologie portant uniquement sur des aspects comportementaux pour démontrer que les packings présentent un intérêt clinique et thérapeutique. Tous les enfants doivent bénéficier d’une prescription…

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
Dossier

Dépression maternelle et autisme infantile

Pierre Ferrari

Etait-il possible, sans entrer à nouveau dans les polémiques sur l’étiologie de l’autisme infantile, d’étudier la fréquence de survenue d’une dépression maternelle, dans les premiers mois de vie d’un enfant autiste ou psychotique et d’essayer d’en comprendre la place éventuelle,…

Lire la suite
Dossier

Evolution des classifications de l’autisme : leur intérêt et leurs limites actuelles

Charles Aussilloux
Lise Barthélémy

Dans le domaine de l’autisme, il persiste des difficultés dans la dénomination du trouble, dans la détermination d’entités utilisables pour la pratique clinique et la recherche et dans l’identification des limites par rapport à d’autres classes diagnostiques. Cependant une évolution…

Lire la suite
Dossier

Vers un dépistage précoce de l’autisme

Claude Bursztein

Dans le domaine si controversé de l’autisme, l’intérêt d’un diagnostic aussi précoce que possible est un des rares points qui fasse consensus. Pourtant ce n’est encore souvent qu’après 3 ou 4 ans, voire plus tard, que les enfants suspects de…

Lire la suite
article

Résidence alternée et intérêt de l’enfant

Edouard Durand

Conformément aux dispositions de l’article 373-2-9 du code civil issu de la loi du 4 mars 2002, lorsque les parents se séparent, « la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
Dossier

Résumé d’une grille de repérage clinique de l’évolution de la personnalité chez l’enfant autiste

Geneviève Haag

Cette grille fut élaborée au milieu des années 1990 par un groupe de psychanalystes et de psychothérapeutes d’enfants ayant une longue expérience thérapeutique auprès d’enfants autistes : outre G. Haag, A. Duprat, A. Cukierman, C. Druon, F. Jardin, A. Maufras du…

Lire la suite
Recherche

L’enfant, la psychanalyse et la psychothérapie

Bernard Golse

Cette réflexion prolonge celles qui avaient été présentées dans ces mêmes colonnes au sein du dossier Psychanalyse et psychothérapie : débats et enjeux1, réflexions qui avaient ensuite été reprises dans l’ouvrage collectif publié pour rendre compte de la Journée Scientifique…

Lire la suite
Dossier

Problématiques actuelles

Bernard Golse
Pierre Delion

Autisme infantile précoce : problématiques actuelles Nous vivons aujourd’hui une situation assez complexe dans la mesure où il existe à la fois certaines données qui sont admises à l’unanimité et où, en même temps, subsistent de nombreuses divergences entre des approches…

Lire la suite
article

La première consultation

Jean-François Solal

Avant la première rencontre entre le consultant et un nouveau patient, il y a au moins un appel téléphonique consigné par écrit que notre secrétaire viendra lire dans ce point de rencontre hebdomadaire des consultants qui chez nous emprunte son…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
Dossier

Hyperactivité : la fin de l’histoire… du sujet

Bernard Touati

Avec le regroupement de l’hyperactivité et des troubles de l’attention en un syndrome implicitement psycho-organique, on peut voir revenir en force sous une forme modernisée le classique schéma: lésion / fixité/ réponse. Ici la lésion serait un trouble primaire neurobiologique…

Lire la suite
Dossier

Evolution de l’autisme et des psychoses précoces à l’adolescence et à l’âge adulte

Roger Misès

Après L. Kanner, la place donnée à l’autisme infantile a beaucoup varié, tantôt le terme a été utilisé de façon extensive, venant recouvrir les autres psychoses du jeune âge, tantôt il a représenté seulement une forme précoce, parmi d’autres -on…

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité de l’enfant : un choix de société

Bernard Golse

A céder sur les mots, on finit par céder sur les idées … A céder sur les modèles, on finit par céder sur les pratiques. Une fois ceci posé, ces quelques lignes n’ont, bien entendu, aucune ambition moralisatrice. Elles voudraient…

Lire la suite
Dossier

Aperçu historique et point de vue épistémologique

Pierre Fourneret

A l’orée de ce vingt et unième siècle, et après deux décennies remarquables qui ont vu littéralement exploser les recherches dans le champ -jusque là confiné- de la neuro-psychologie infantile, une question de fond taraude toujours, néanmoins, les milieux avertis…

Lire la suite
Recherche

L’autisme. Trouble du développement de la symbolisation

Jean-Marie Vidal

Les querelles autour de l’autisme en soulignent la très grande complexité. A ces complications, il semble bien que les cliniciens et chercheurs aient ajouté leurs propres confusions. D’abord associé à diverses formes de psychoses, l’autisme en a été distingué, par…

Lire la suite
article

Discussion sur la résidence alternée

Pascale Gustin

Un savoir au service du processus de médiation Il me semble que vous nous parlez beaucoup de la fonction d’expertise à partir de laquelle le pédo-psychiatre est sollicité lorsque des parents en telle souffrance le consulte pour ces problématiques d’hébergement….

Lire la suite
Recherche

De l’empathie et de l’intersubjectivité primaires, à l’empatie et à l’intersubjectivité secondaires : le travail de la polysensorialité

Bernard Golse

Introduction Cette réflexion prolonge celle présentée dans la revue La Psychiatrie de l’enfant sous le titre : « Empathie(s) et intersubjectivité(s) – Quelques réflexions autour de leur développement et de leurs aléas » (R. Simas et B. Golse, 2008). Nous souhaitons, ici, aller…

Lire la suite
article

Résidence alternée et perte objectale : aspects cliniques

Eugénie Izard

Introduction Les observations dont nous allons vous faire part aujourd’hui portent sur une vingtaine d’enfants et sont issues de 12 années de consultations et de thérapies d’enfants vivant en résidences alternées consensuelles, c’est-à-dire avec l’accord des 2 parents, et sur…

Lire la suite
article

Résidence alternée : caisse de résonance des troubles psychopathologiques des parents ?

Carine De Buck
Marie-Paule Durieux

Introduction Les situations de séparation ou de divorce peu de temps après la venue d’un bébé deviennent de plus en plus fréquentes. Suite au travail de sensibilisation mené auprès des avocats familialistes et des juges quant aux enjeux des modalités…

Lire la suite
Dossier

L’enfant et la douleur autistique. Entre pulsion et objet

Bernard Golse

Introduction Il m’importe tout d’abord de remercier C. Chabert et M. Missonnier d’avoir mené à bien l’organisation d’un si beau congrès, sur un thème dont l’importance n’échappe à personne, et cela a été pour moi un grand plaisir et un…

Lire la suite
article

L’enfant et la lettre : pourquoi mal écrire ?

Marie-Alice Du Pasquier

Introduction Je remercie les deux intervenantes précédentes qui m’ont déroulé le tapis rouge de la clinique, dont je ne vous parlerai pas directement, même si mon exposé est complètement tissé dans mon expérience clinique. L’écriture fait partie des apprentissages scolaires….

Lire la suite
article

Historique et recherches actuelles sur la résidence alternée

Maurice Berger

Historique en France La loi de Mars 2002 légalisant la résidence alternée a été votée pour satisfaire la demande d’associations de pères qui estimaient que les décisions judiciaires ne leur laissaient pas une place suffisante, et au nom de l’égalité…

Lire la suite
article

Discussion clinique du cas de Basile

Estelle Louet

Introduction Le bilan psychologique de Basile s’est déroulé dans le cadre de mon cabinet suite à une demande de l’école de maintien en CM2. L’entretien préliminaire au bilan avec Basile et ses parents, outre la présentation de la situation et…

Lire la suite
Recherche

Anorexie et maternité: un ventre plein pour apaiser un ventre vide?

Marion Gandouly

Anorexie et féminité L’anorexie mentale est souvent perçue comme étant en lien avec une peur de quitter l’enfance et de devenir femme : un moyen inconscient de suspendre le développement physiologique et psychologique empêchant ainsi le passage à l’âge adulte. L’aménorrhée,…

Lire la suite
Recherche

Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation

Caroline Goldman

Nos travaux théoriques autour de la question du caractère souvent exceptionnel de la symbolisation et de la sublimation chez les enfants surdoués nous ont amenée à l’étude du génie créateur, largement explorée par la littérature psychanalytique. Plusieurs similarités familiales et…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Dossier

Réflexions de psychothérapeutes de formation psychanalytique s’occupant de sujets avec autisme

Geneviève Hagg

Cette expérience1 porte sur cinq adultes avec autisme ayant “développé les capacités de la parole” et huit sujets normaux auxquels on fait entendre un enregistrement alternant de la voix humaine et des sons d’autres origines. L’activation des différentes aires de…

Lire la suite
Recherche

Étude vers la compréhension et l’évaluation de l’ambivalence chez l’enfant

Anastassia Atsarou
Carina Coulacoglou
Maria Souyouldjoglou

Cette étude se donne pour but d’évaluer la caractéristique d’ambivalence dans la personnalité de l’enfant. Le Test des Contes de Fées (FTT) est un test projectif pour les enfants qui évalue un grand nombre de variables de la personnalité dont…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
article

La première fois

Annie Biraux

“La première fois” se décline de manière multiforme, en tout cas dans le langage pulsionnel, de la première tétée à la première relation sexuelle. L’ennui, c’est que la première fois ne peut être narrée au présent par ses acteurs. Elle…

Lire la suite
Recherche

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de Bettelheim examinés experimentalement

Carina Coulacoglou

Perspectives psychanalytiques des contes de fées La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978). Les interprétations symboliques des contes des fées…

Lire la suite
Recherche

Les productions vocales du bébé : hyperfréquences et processus d’attachement

Bernard Golse
Jocelyne Kiss
Kévin Bailly
Valérie Desjardins

Résumé Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche PILE (Programme International pour le Langage de l’Enfant)1 qui vise à approfondir les connaissances quant à la construction et à l’émergence de la parole chez l’enfant. Trois domaines-cibles ont été retenus :…

Lire la suite
Dossier

Les enfants de parents alcooliques

Philippe Michaud

Une situation fréquente Puisqu’en France 1,5 à 2 millions de personnes sont dépendantes de l’alcool aujourd’hui, cela signifie que la probabilité d’être à un moment de sa vie dépendant est encore plus importante, car cette dépendance met du temps à…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite