Soin

142 articles

Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles sur le soin

Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Institution
  • Psychiatrie
  • Handicap
  • Maternité
  • Covid
  • Deuil
  • TCA
  • Hyperactivité
  • Crèche
  • Autisme
  • Dépression
Éditorial

Psychologues, un positionnement complexe

Bernard Golse

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatre viennent de se tenir et nombre d’entre nous sont d’accord pour penser qu’il ne se sera finalement agi que d’une pitoyable mascarade ! Les concertations préalables n’ont eu de concertation que…

Lire la suite
Éditorial

Une occasion manquée

Pierre Delion

Les assises de septembre sont passées et les décideurs sont contents d’eux : la santé mentale et la psychiatrie vont enfin pouvoir revivre à partir de nouvelles bases « fondamentales ». 800 postes en psychiatrie et des consultations grassement payées 30 euros de…

Lire la suite
Éditorial

Le mépris des psychologues

Maurice Corcos

La souffrance psychique, une affaire maltraitée car trop vite réglée ? Oui, un médecin généraliste non formé à la vie psychique et aux faits psychopathologiques, qui fait passer des échelles d’anxiété à son patient auquel il n’a en moyenne que…

Lire la suite

Colloque BBADOS – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite
Bloc-notes

La révolte de la psychiatrie

Pierre Delion

En reprenant les éléments d’une déconstruction de la psychiatrie, les auteurs explicitent comment néo- libéralisme et scientisme se sont alliés pour faire main basse sur cette branche de la médecine. Le démantèlement de la psychiatrie En quelques trente années, nous…

Lire la suite
Article

Psychiatrie de secteur et psychothérapie institutionnelle

Pierre Delion

A partir d’un éclairage historique sur la psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion rappelle les principes essentiels à une vision du soin humaniste. Avant-propos Manuelle Missonnier va quitter la revue Carnet Psy. Elle m’a demandé de contribuer…

Lire la suite
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
Dossier

Les médiations thérapeutiques : une introduction

Anne Brun

Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d’articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue…

Lire la suite
Recherche

Doit-on tout dire aux parents ? Le bilan psychologique au service de la guidance parentale

Caroline Goldman

Rappel : la mission du psychologue pour enfants Le travail du psychologue pour enfants est de comprendre quel conflit psychique se cache derrière le symptôme pour lequel il consulte (conflits et symptômes pouvant bien entendu se conjuguer au pluriel). La suite…

Lire la suite
Recherche

Maladie d’Alzheimer et involution

Jean-Michel Vivès
Pauline Deboves

« Les états primitifs peuvent toujoursêtre réinstaurés.Le psychique primitif est, au sens plein,impérissable. » (1) Mme F., atteinte de démence de type Alzheimer à un stade sévère, crie ; elle crie systématiquement avant les repas ; elle crie quand elle désire aller aux toilettes……

Lire la suite
Recherche

L’impact des situations de violence chez les éducateurs en Maison d’Enfants à Caractère Social : une souffrance indicible

Brigitte Blanquet
Xavier Menut

Introduction Confrontés à un état récurrent de plaintes d’éducateurs, à des plaintes insolubles, incessantes, à de multiples arrêts maladies nous, directeur d’une MECS et psychologue clinicienne avons conduit un travail de recherche afin d’interroger le vécu émotionnel des éducateurs et…

Lire la suite
Recherche

Entre vécu de l’accouchement et réalité médicale : les violences obstétricales

Claire Michel
Claire Squires

« Primum non nocere »1   Il a été frappant de voir combien, ces derniers mois, l’attention médiatique, politique, et sociale, s’est portée sur des questions jusque-là encore peu présentes dans le discours courant : celle de l’accouchement, de la maternité, du suivi…

Lire la suite
article

Naissance de soi par la terre

Barbara Maison
Deborah Zacot

Le Modelage en atelier d’art-thérapie Une prise en charge en thérapie à médiation artistique peut être intéressante pour les personnes développant un Trouble des Conduites Alimentaires. En effet, ce dont souffre, entre autres, l’individu, sont les expériences primaires qui n’ont…

Lire la suite
article

L’accueil au BAPU Pascal : de la consultation médico-sociale à la rencontre psychanalytique

Felix Kushnir
Frédéric Atger
Jérome Ballif
Marc Lévy
Sylvie Pons Nicolas

Un BAPU, c’est un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Il en existe actuellement seize en France, dans différentes villes universitaires. Ces institutions ont été conçues spécifiquement pour les étudiants à partir des préconisations d’un Comité National Universitaire pour la Santé Mentale…

Lire la suite
article

Quand la vie reprend ses droits ? Une grossesse après une perte prénatale

Jessica Shultz
Marie-Emmanuelle Mériot

Une grossesse donnant lieu à la naissance d’un bébé sans vie se situe au croisement de la clinique périnatale et de celle d’un deuil particulier auquel les soignants sont de plus en plus sensibilisés. Il est en revanche plus difficile…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
article

Freud, consultant et psychanalyste

Florian Houssier

Si on s’appuie sur quatre des principales biographies de Freud, soit celles de Jones (1955-1957), d’Ellenberger (1970), de Gay (1991) ou de Rodrigué (2000), on trouve très peu de traces de l’activité de consultant dans la pratique de S. Freud….

Lire la suite
Dossier

Clivage(s), psychopathologie et institutions

Pierre Delion

On parle souvent dans les équipes soignantes des phénomènes de clivages sans toujours bien réaliser qu’ils sont en rapport direct avec la psychopathologie des enfants accueillis et soignés. Dans le cadre de ce que j’appelle désormais une psychiatrie transférentielle, il…

Lire la suite
Dossier

Psychodynamique de la reconnaissance au travail et identité

Marie Potiron

Parmi les patients qui frappent à la porte des psychiatres, psychologues et psychanalystes, certains arrivent avec une demande centrée par une souffrance dans le travail. L’investigation clinique ou la poursuite d’un travail psychothérapeutique permet parfois de dégager de cette souffrance…

Lire la suite
Dossier

Inégalités sociales et santé mentale

Pierre Larcher

Pendant plus de 40 ans, la définition de la santé proposée par l’OMS dans sa charte constitutive de 1946 (« la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social ») n’a pas rencontré…

Lire la suite
article

Esquisse d’une réflexion à partir d’une patiente mise sous contention

Michel Pinardon

Pour la survie du patient, il est une circonstance où la contention s’avère indispensable. La mise en danger est réelle lorsque les passages à l’acte hétéro-agressifs ou auto-agressifs demeurent menaçants ou établis, ou quand les risques de fugue chez un…

Lire la suite
article

D’une violence paradoxale

Gilles Hanus

N’étant ni psychiatre ni psychanalyste, endossant donc ici le rôle du profane, je n’en suis pas moins concerné par un certain souci pour ce que les Anciens appelaient psukhè. Si, en effet, psychiatres et psychanalystes s’occupent du psychisme, ils croisent…

Lire la suite
Dossier

Des bébés dans une coque de noix … Naître en temps d’épidémie

Pascale Gustin

Les lecteurs de Ian McEwan verront dans ce titre le petit clin d’œil que je lui adresse pour son roman Dans une coque de noix, ce drôle de récit entre thriller et réflexion philosophique sur le statut du fœtus1. L’écrivain…

Lire la suite
article

Le passion du chiffre. A propos du patient au travers de la grille symptomatique

Pablo Votadoro

Les manuels de psychiatrie enseignent une sémiologie comportementale et subjective, dont la lecture se veut compréhensive, cohérente, orientée par ses effets sur la pratique. Elle est en quelque sorte contextualisée par un cadre général de pensée. Isolée de ce cadre,…

Lire la suite
article

La représentation des enfants morts dans l’histoire de l’art

Simone Korff Sausse

Les représentations d’enfants morts sont très anciennes et se présentent sous des formes variées dans les arts plastiques (sculptures, peintures, dessins, images pieuses ou ex-voto), mais aussi dans la littérature et la musique. L’historienne Marie-France Morel1 relève dès l’Antiquité la…

Lire la suite
article

Les stèles virtuelles sur Internet : un rituel de deuil séculier ?

Sylvain Missonnier

Les situations de deuil provoquent bien souvent des réactions d’évitement. Le succès de la série culte américaine Six pieds sous terre1 constitue un îlot médiatisé, une exception qui confirme l’intransigeance de la règle. De fait, dans bon nombre de nos…

Lire la suite
article

Le patient au travers de la grille symptomatique

Nicolas Leblé

Lorsque l’on parle de « grille symptomatique », on désigne un raisonnement clinique fondé sur des symptômes d’expression comportementale et extériorisée ; une référence implicite peut être faite aux classifications internationales, CIM-10 ou DSM 5, construites sur des critères diagnostiques voulus comme objectivables,…

Lire la suite
article

Un deuil prénatal et son retentissement dans la fratrie

Bérangère Beauquier-Macotta

Lorsque qu’un couple se trouve confronté à une perte prénatale, la vie des aînés est aussi touchée par cet événement. En fonction de leur âge et de leur développement psychoaffectif, leur capacité à traiter psychiquement cet événement sera de tonalité…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite
article

Le groupe thérapeutique des mères endeuillées

Isabelle Caillaud
Marie-José Soubieux

Le deuil périnatal, de par sa nature singulière, objectale et narcissique, nécessite un accompagnement spécifique. Plusieurs types d’approche thérapeutique peuvent être proposés pour les mères, les pères et les couples qui ont perdu un bébé à l’aube de la vie….

Lire la suite
Dossier

Couple et nouveau-né au temps du confinement

Marie-Aimée Hays

Le post-partum précoce attire l’attention des cliniciens et chercheurs : des termes tels que « quatrième trimestre de la grossesse » (I. Bayot) ou période des « quarante jours » (J. Rochette Guglielmi), tentent de cerner le fonctionnement psychique de ce moment. Il se caractérise…

Lire la suite
article

Les ressources humaines jusqu’à épuisement

Pablo Votadoro

Les écrits colligés dans cette publication sont le fruit d’une réflexion portée par l’équipe du département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris du Pr Maurice Corcos, et de leurs invités. La proposition étant de se situer sur le terrain de…

Lire la suite
article

Introduction

Antoine Voyer

La question de la maternité est un défi au psychisme et au corps de la femme. Un défi d’autant plus exigeant chez les patientes souffrant d’un Trouble des Conduites Alimentaires (TCA). Défi de la féminité, du féminin, de la rencontre…

Lire la suite
article

Centre Victor Smirnoff : comment ça commence

Anne Homer-Koffi

La sollicitation des responsables des différentes institutions cliniques, par nos collègues universitaires, à venir débattre autour des « premiers temps » et plus précisément autour de la place de la consultation aux débuts de la psychanalyse, ainsi que mon souci de respecter…

Lire la suite
Dossier

Le corps entre psychosomatique et psychodynamique du travail : travail de performance et décompensation somatique

Bétrice Edrei
Isabelle Gernet

La clinique de l’épuisement professionnel, appelée plus ordinairement burn out, nous confronte régulièrement à des hommes et des femmes que nous pourrions qualifier de « bonne volonté », pour reprendre la belle expression de Jules Romain, pris pour l’essentiel dans des modes…

Lire la suite
article

Les soignants et l’accueil de la mort périnatale : entre angoisse et anticipation

Diane de Waily

La mobilisation importante des soignants, lors d’un séminaire récent sur le deuil périnatal organisé par le service de pédopsychiatrie de Necker, montre, qu’outre la fascination pour la mort, les soignants sont en demande d’une réflexion sur le deuil périnatal et…

Lire la suite
article

“Groupe poussette” : un espace d’écoute, de parole et d’échange dédié aux mères et femmes enceintes souffrant d’un TCA

Irema Barbosa

Il n’existe à ce jour encore que peu d’articles scientifiques, ni même de discussions parmi la population médicale et paramédicale, en ce qui concerne la grossesse et la maternité chez les femmes souffrant d’un TCA. Nous observons pourtant, dans notre…

Lire la suite
article

Conclusions et synthèse

Jacques Hochmann

Je ne vais pas faire de conclusion, ni de synthèse, mais vous faire part de quelques associations personnelles et, je l’espère, ouvrir chez vous d’autres chaines associatives qui se prolongeront. Ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de continuer…

Lire la suite
article

Survivance de l’objet et syndrome du survivant à la suite du deuil périnatal d’un jumeau

Stéphanie Staraci

En préalable à cet article, nous posons qu’avant d’être en deuil d’un jumeau, un couple est engagé dans une grossesse gémellaire et l’attente de jumeaux. Il nous faut d’abord nous référer aux processus intrapsychiques et intersubjectifs de la gémellité dans…

Lire la suite
article

Dispositifs de soins en psychiatrie périnatale et troubles du comportement alimentaire

Romain Dugravier

Dédié à la psychiatrie périnatale, notre service reçoit les enfants de moins de 3 ans ainsi que leurs parents ; les motifs de consultation sont variés mais concernent essentiellement les troubles du lien parent-enfant. Ainsi, « la psychiatrie périnatale intervient lors de…

Lire la suite
Dossier

Incidences transgénérationnelles de la souffrance au travail

Rémi Canino

Dans cet article nous souhaitons rassembler des éléments cliniques à partir de la psychopathologie infanto-juvénile pour rendre compte de l’incidence de la souffrance au travail des parents sur l’économie des relations dans la famille et le développement psychoaffectif des enfants….

Lire la suite
article

De l’esprit de la psychiatrie

Marie-Aude Piot

Dans son discours Le savant et le Politique (1919), Max Weber s’interroge sur la responsabilité des pacifistes allemands dans le déclenchement de la première guerre mondiale ; et plus généralement des fonctionnaires et politiques. Il distingue une « éthique de conviction » (déontologique,…

Lire la suite
article

Le deuil périnatal, un impensable à penser

Marie-José Soubieux

Depuis la nuit des temps, la mort a toujours fasciné et inquiété les hommes qui ont cherché sans cesse à la repousser, à l’éviter et à en percer le mystère. Malgré les progrès inouïs de la science au cours des…

Lire la suite
article

Commentaire du texte de Michel Pinardon

Bernard Odier

Ce témoignage est précieux, par son authenticité. Mais il est dur, et pose des questions difficiles à la psychiatrie, dans un contexte où celle-ci est vivement contestée, que ce soit à propos des traitements antidépresseurs peut-être trop nombreux, des pratiques…

Lire la suite
article

Le deuil prénatal chez des mères migrantes

Bérangère Beauquier-Macotta
Juliette Labyt

Chez une femme enceinte en situation de migration, la vulnérabilité liée à la grossesse est potentialisée par la vulnérabilité liée à l’exil avec tous ses bouleversements. La survenue de la perte du fœtus dans ce contexte, place la mère dans…

Lire la suite
article

Comment faisait-on autrefois le deuil de l’enfant mort-né ? Le rituel du « sanctuaire à répit »

Jacques Gélis

L’enfant nouveau-né est le symbole de l’innocence et de la fragilité et la naissance d’un enfant mort-né a toujours été un drame : le fruit mort avant d’avoir vécu, la désespérance des parents, le sentiment d’avoir commis quelque erreur, la culpabilisation……

Lire la suite
Dossier

Nouvelles problématiques cliniques en psychopathologie du travail : les suicides liés au travail

Duarte Rolo

Aujourd’hui bien connu du public, le suicide au travail reste un phénomène d’apparition relativement récente. En effet, avant les années 2000, les quelques cas répertoriés relevaient de secteurs et de situations professionnelles trop spécifiques (agriculteurs exploitants) pour que l’on puisse…

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’accompagnement du personnel soignant face à la crise de la Covid-19

Guillaume Valentini

Aux premières heures du confinement, c’est toute une organisation, déjà au bord de la rupture, qu’il faut remodeler en urgence à l’hôpital public. La crise de la Covid-19, dans sa dimension contingente et soudaine vient confronter les soignants à l’impensable….

Lire la suite
Dossier

Accoucher en contexte de pandémie Covid-19, entre isolement et confinement, un temps suspendu pour les dyades et les triades ?

Sylvie Viaux Savelon

Pandémie et confinement, entre sidération et créativité A l’annonce du premier confinement, le 17 mars 2020, le pays, les institutions et les individus se sont retrouvés brusquement sidérés, paralysés, en perte de repères. Pour reprendre pied, les professionnels se sont appuyés…

Lire la suite
Dossier

Le plaisir au travail et la sublimation à la lumière de la psychodynamique du travail

Christophe Demaegdt

Introduction L’ouverture des psychanalystes aux questions du travail est assez récente, et est sans doute en rapport avec le fait que bon nombre d’entre eux reçoivent des patients dont la demande première porte sur leur souffrance au travail. A l’instar…

Lire la suite
article

Maternité et anorexie mentale : confrontation des données de la littérature internationale et de l’expérience de terrain

Alexandra Pham-Scottez

Introduction L’anorexie mentale (AM) débute habituellement à l’adolescence, mais la chronicité de cette pathologie, le déni des troubles, et parfois la difficulté d’accès aux soins spécialisés, expliquent que de nombreuses femmes souffrent toujours d’AM à l’âge adulte. Le tableau clinique…

Lire la suite
Dossier

Les psychiatres survivront-ils au néolibéralisme ?

Christophe Dejours

Introduction Le titre général de la journée a le grand mérite de poser le problème de fond de l’étape à laquelle nous sommes rendus. La psychiatrie survivra-t-elle au néolibéralisme ? La psychiatrie pourra-t-elle encore soigner ou traiter. Ce problème concerne la…

Lire la suite
article

Jeune fille souffrant d’anorexie mentale : quand le féminin et le maternel se confondent

Isabelle Nicolas

Introduction Notre intérêt pour ce qui advient aux femmes souffrant de troubles des conduites alimentaires confrontées à l’expérience de la maternité est né de la clinique adolescente, plus particulièrement des patientes souffrant d’anorexie mentale. En effet, les aléas de la…

Lire la suite
article

Entre rivalité et transmission : voyage thérapeutique à travers le brouillard générationnel

Irène Kaganski
Zorica Jeremic

Introduction Un des intérêts de la thérapie familiale est d’avoir accès aux fratries et donc à des attentes différentes de chaque enfant à l’égard de ses parents ainsi qu’à des perceptions et représentations singulières de leur père et de leur…

Lire la suite
article

Les fruits de la liaison maternité-psy. Prémisses d’une psychiatrie périnatale auprès des femmes enceintes souffrant de TCA

Cecile Milan
Guillemette Balsan
Nathalie Mutel-Laporte

Le cadre de la liaison en maternité : le point de vue de la sage-femme Comment en sommes nous venus à nous intéresser aux TCA à la maternité ? Quel est le dispositif général que nous proposons aux futures parturientes ? Si nous…

Lire la suite
Dossier

Il devrait être dans mon ventre. Les paradoxes des parents prématurés

Anna Cognet
Célia du Peuty

Dates, calculs : des comptes à régler ? Il est troublant de constater combien les récits d’accouchement des mères de bébés prématurés se ressemblent. On y entend presque toujours ce moment de bascule, où tout échappe, où l’histoire prend un tour catastrophique….

Lire la suite
article

De la formation des infirmiers en psychiatrie

Emmanuele Berger

Formation Je suis arrivée en psychiatrie par le biais de l’antipsychiatrie, une licence de psychologie clinique en poche, à la fin des années 1979. C’était une période qui mettait en question les formes de l’autorité tant politique que sociale. Le…

Lire la suite
Dossier

Les bébés invisibles et leurs parents dans le contexte de la pandémie Covid-19

Claire Squires
Denis Mellier

Les sciences humaines ont souligné1 les pouvoirs organisateurs et désorganisateurs des crises sur le lien social au niveau individuel, groupal et organisationnel (Castoriadis, 1975). Or, celle que nous traversons aujourd’hui avec la pandémie Covid nous impose de réfléchir à nos…

Lire la suite
article

L’effroi de soi dans l’Interruption Médicale de Grossesse

Capucine Foulon
Jean-Marie Jouannic
Marie-José Soubieux
Sylvain Missonnier
Sylvie Séguret

Où donc ton âme, où donc ton bras trouveront-ils le courage de porter au cœur de tes enfants les coups d’une horrible audace ? Médée, Euripide   Introduction Texte de loi : « Pour une interruption médicale de grossesse pour raison fœtale : elle…

Lire la suite
Recherche

Un adolescent seul n’existe pas. Plaidoyer pour une possible institution de la crise adolescente

Guy Cabrol

L’adolescence est une étape de l’existence qui remet en question de manière radicale les fondements de toute institution et plus particulièrement l’institution familiale. Sujet prématuré, renaissant, tiraillé entre folle indépendance et tragique dépendance, l’adolescent peut faire preuve d’une désespérante destructivité,…

Lire la suite
Recherche

Le manteau cloacal : hypothèses psychodynamiques concernant l’incurie des sujets SDF

Franck Mathieu

Résumé : La pratique clinique avec les sujets SDF confronte à un phénomène tout à fait particulier : l’incurie. Malgré les ressources matérielles offertes aux individus pour subvenir à leur hygiène, on constate un véritable « lâcher prise » relatif…

Lire la suite
Dossier

Le bébé et son mouvement

Pierre Delion

Depuis le XIIIe siècle le mot « mouvement » est appliqué à un inanimé, tel qu’un phénomène naturel: « les mouvements du ciel », puis il se spécialise en physique en qualifiant le déplacement d’un objet « mouvement simple, composé, alternatif ». Mais dès le XVIIe…

Lire la suite
article

D’un désir à l’Autre : réflexions sur la sexualité des patientes souffrant de TCA et consultant en PMA

Marie Audier-Bourgain
Maurice Corcos

« La frigidité triomphante se condamne à la célébration de son propre néant. » Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes   « Je voudrais qu’on m’aime tellement que le désir physique s’arrête. » Patiente   Il y a bien, dans l’anorexie, un choix (plus qu’un…

Lire la suite
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Isabelle Lasvergnas

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1 Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un…

Lire la suite
Dossier

Les crèches, entre confinement et isolement

Romuald Jean-Dit-Pannel

« Les enfants ont tous un fil de vie qui commence, en tout cas, dès la naissance et nous devons veiller à ne pas le briser » (Winnicott, 1951, p. 191).   Des crèches (Mellier, 2010 ; Jean-Dit-Pannel et al., 2015), habituellement « pleines »…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue du prescripteur

François Mange
Marie-Christine Mouren

Une certaine instabilité est physiologique chez les jeunes enfants qui ont un besoin naturel de bouger et ne soutiennent généralement pas leur attention de façon prolongée. L’instabilité psychomotrice, quant à elle, est connue depuis plusieurs décennies comme l’un des motifs…

Lire la suite
Dossier

Loczy, une maison pour grandir. Introduction

Dominique Cupa

À l’issue d’un siècle qui nous aura tout appris de la manière scientifique de détruire l’individu, extrêmement rares sont les lieux où l’on sache « scientifiquement » l’aider à se construire. L’institut E. Pikler (Lóczy) est un de ces hauts lieux d’humanité….

Lire la suite
Dossier

Attention, créativité du soin et épaisseur psychique

Régine Prat

Mais alors, qu’est ce qui précède la première relation à l’objet? Pour ma part il y a quelques temps que je me débats avec ce problème. J’ai commencé, – il y a environ une dizaine d’année – en déclarant avec…

Lire la suite
article

De Noël à Pâques, le temps du remplissage : Commentaire sur les productions de Pauline en art-thérapie

Pablo Votadoro

– Pauline : « je vous préviens, pour Pâques, je veux des vacances ». – Dr V. : « dans ce cas on peut prévoir une sortie ». – Pauline : « c’est vrai ? dit-elle le visage rempli de joie ». Un des principes fondamentaux du traitement institutionnel de…

Lire la suite
Dossier

Les enfants handicapés sont-ils des enfants « comme » les autres ?

Régine Scelles

Titre provocateur certes, mais qui ouvre sur une réflexion qui s’impose dans un contexte où des progrès indéniables dans les soins proposés aux familles et aux enfants sont réalisés. En effet, il semble qu’aujourd’hui soit venu le temps de rappeler…

Lire la suite
Dossier

Médicament, économie libidinale et psychanalyse

Francois Richard

Un article rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’O.M.S. (repris sur cinq colonnes à la une dans Le Figaro) conclut que l’effet du Prozac comme du Déroxat n’est pas significativement différent de celui d’un placebo dans le…

Lire la suite
Dossier

Instabilité de l’instabilité

Fabien Joly

Si par delà les frontières, les cultures et les océans, l’instabilité de l’enfant apparaît actuellement comme une figure centrale de la souffrance psychique et psychomotrice de l’enfant et qu’elle est bien un des – sinon le – motif premier de…

Lire la suite
Dossier

Quand la technique vient pallier les défaillances du vivant

Céline Ramos

Sondé, branché, implanté, le corps est plus que jamais l’objet d’une technique qui repousse à chaque nouvelle découverte les limites biologiques qu’imposent maladie et handicap. Les biomatériaux et puces électroniques sont aujourd’hui mariés aux tissus vivants, modelant un corps qu’on…

Lire la suite
Dossier

Des résultats de l’imagerie cérébrale dans l’autisme à leur interprétation…

Sylvie Tordjman

Suite à la parution dans Nature Neuroscience (Gervais et al., Août 2004) d’un article intitulé Abnormal cortical voice processing in autism, et des réactions en chaîne qu’il a suscité au niveau des médias (de gros titres s’étalaient dans les journaux :…

Lire la suite
Dossier

Maternage insolite, attachement insolite

Blaise de Pierrehumbert

Suite aux travaux de Spitz sur les conséquences de la carence maternelle, les théories du développement ont cherché à mettre à jour les caractéristiques importantes de la parentalité, indispensables au développement harmonieux de l’enfant. La théorie de l’attachement a ainsi…

Lire la suite
Recherche

Que sont la psychiatrie et la pédopsychiatrie devenues ?

Bernard Golse

Que l’on soit pessimiste ou pas, l’affaire est inquiétante, suffisamment inquiétante, en tout cas, pour qu’on s’y arrête un instant : la psychiatrie a disparu, et la pédopsychiatrie est en voie d’extinction. J’exagère à peine, tout en sachant, comme le disait…

Lire la suite
Recherche

Quelques éléments de compréhension psycho-dynamique sur les dispositifs Maison de l’adolescent (MDA)

Laurent Labrune

L’objet de cet article est de proposer quelques éléments de compréhension psychodynamique des dispositifs Maison de l’adolescent (MDA). Ces dispositifs sont issus de projets récents, à la dynamique nouvelle, et « en construction » selon des modèles et des organisations multiples, diverses,…

Lire la suite
Recherche

L’USCA : Moi-Peau au sein de la prison

Charlotte Mazet

L’UCSA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires) existe au sein de tout centre pénitentiaire depuis 1994. Ce dispositif, souvent nommé « infirmerie » par les détenus, fut ainsi créé dans l’objectif d’accéder aux soins tant somatiques que psychiques, sans quitter le…

Lire la suite
Recherche

Toxicomanie féminine : du traumastisme sexuel à l’amour de transfert

Olivier Thomas

Problématique de la recherche : Notre recherche s’étaye sur une pratique de 18 ans comme psychologue clinicien auprès d’une population de toxicomanes dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (CSST). Ce qui au départ était un parcours de praticien est…

Lire la suite
Dossier

Les paradoxes de la maladie dépressive

Samuel Lepastier

Publiée en 2001, une étude de l’OMS prévoit, si les tendances actuelles se maintiennent, que la dépression sera la première cause d’invalidité dans les pays développés dès 20201. De façon plus précise, en France, les statistiques de l’Assurance maladie, font…

Lire la suite
Dossier

La notion de handicap : paradigme des droits de la personne

Roger Salbreux

On peut se demander pourquoi ce mot venu de l’anglais, et désormais courant, voire envahissant, soulève tant de passions ? Son histoire est aussi compliquée qu’il est polysémique. Tout d’abord, il est passé du turf au social : une affaire de poids…

Lire la suite
Dossier

La relation de soin est-elle soluble dans le néolibéralisme ?

Olivier Rachid Grim

Par la publication le 1er juillet 2002 d’un manifeste intitulé Concurrence : un marché unique, acteurs pluriels. Pour de nouvelles règles du jeu, le Mouvement des entreprises de France -Medef- met bas le masque derrière lequel l’idéologie néolibérale se tenait en…

Lire la suite
Dossier

Approche psychanalytique du handicap

Simone Korff Sausse

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, la personne handicapée semblait échapper à l’investigation et le traitement psychanalytiques. Très peu de psychanalystes s’y intéressaient, car la plupart était pris par la tendance générale à méconnaître la vie psychique d’un sujet atteint d’un…

Lire la suite
Dossier

Sait-on jouer avec l’instabilité ?

Maurice Berger

Nous allons évoquer ici un aspect d’une recherche entreprise dans notre service sur la prise en charge des enfants instables : la difficulté, pour des psychothérapeutes, de réfléchir et de travailler avec plusieurs modèles de compréhension. Bien que les concepts…

Lire la suite
article

Guérir avec les jeux vidéo

Michael Stora

Nous vivons dans une société où les représentations en image deviennent des repères incontournables. Ces re-pères n’en sont pourtant pas tout à fait. Il ne s’agit pas d’images qui, tels les commandements divins, sont d’ordre surmoïque mais plutôt d’exigences idéatoires….

Lire la suite
Dossier

Quelle place pour les frères et soeurs ? Histoire de la premoière rencontre entre la fratrei et le nouveau-né hospitalisé

Céline Ricignuolo
Olga Fostini

Les services de réanimation et médecine néonatale accueillent des enfants nés prématurément ou à terme dont parfois le pronostic vital est engagé et qui nécessitent souvent une prise en charge ultra médicalisée et de haute technicité (assistance respiratoire, cathéter central,…

Lire la suite
Recherche

A propos du « packing »

Bernard Golse

Il nous a paru important de faire figurer sur le site « Psynem » la lettre ouverte de Pierre Delion actuellement pris à parti par l’association « Léa pour Samy » à propos de la technique du packing proposée par certaines équipes, à certains…

Lire la suite
Dossier

Loczy tendrement

Dominique Cupa

Lorsque je suis arrivée à la pouponnière de Lóczy de Budapest, il y a quelques années, pour faire mon stage, Anna Tardos (la directrice), Eva Kallo (une psychologue) et Juliana Vamos (psychologue de Lóczy/France) m’y accueillirent de la façon suivante :…

Lire la suite
Dossier

Maladie ou position dépressive ?

Steven Wainrib

Les données cumulatives font aujourd’hui apparaître que des centaines de millions de patients ont pris des antidépresseurs, dans une centaine de pays. De tels chiffres montrent l’influence du point de vue sur la dépression considérée comme une maladie. Un véritable…

Lire la suite
Dossier

La révolution des antidépresseurs et de la mesure

Philippe Pignarre

Les historiens de la psychiatrie sont unanimes pour faire de 1952 une date charnière : la mise sur le marché du « premier » neuroleptique (la chlorpromazine) inaugure l’ère de la psychopharmacologie. Mais une question reste encore débattue : pourquoi est-ce un événement ? Pourquoi…

Lire la suite
Dossier

La presciption des antidépresseurs et des tranquillisants : évolution des idées, modifciation des pratiques

Vassilis Kapsambelis
Lire la suite
Dossier

Précarités : soins psychiques et accompagnement

Jean-Pierre Martin

Le soin psychique est il une rencontre, un accompagnement, une sorte de croisée de destins ? Dans Œdipe sur la Route, l’écrivain Henri Bouchau inscrit l’errance dans cette multiplicité des relations humaines, et dans les origines d’une « histoire mythique : destin sacrificiel,…

Lire la suite
Dossier

Le déficit d’attention avec hyperkinésie chez l’enfant : approche neuropédiatrique

Louis Vallée

Le concept de Trouble Hyperkinétique avec Déficit de l’Attention chez l’enfant continue d’être au centre d’une polémique depuis de nombreuses années. L’hyperactivité motrice associée à l’impulsivité et à un déficit attentionnel est définie dans le DSM-IV comme un syndrome individualisé….

Lire la suite
Dossier

ClePSYdre

Sylvie Séguret

Le 14 novembre 2008, Céline Ricignuolo, jeune psychologue travaillant en réanimation néonatale à Meaux, nous présentait son projet de création d’un groupe de travail réunissant des psys isolées dans leur service respectif. Cette proposition venant de l’enthousiasme d’une jeune professionnelle…

Lire la suite
Recherche

Reflexions sur l’autsime : Nos gènes et nos rencontres

Loïc Dupont

La première année de la vie d’un enfant est sans doute celle où s’enchaînent le plus rapidement les nombreuses étapes de son développement psychoaffectif et de son développement physique et moteur. Jouer, communiquer, s’apaiser, construire ses repères… Se redresser, mettre…

Lire la suite
Dossier

Séparer pour mieux soigner : le travail du psychanalyste en institution spécialisée

Aline Cohen de Lara

La première psychanalyse d’enfant de D.W. Winnicott était celle d’un délinquant suivi au sein d’une institution qui n’a pas toléré les actes transgressifs de ce garçon. Il a d’ailleurs inventé un diagnostic qui l’aurait considérablement aidé dans sa pratique : « Enfant…

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité infantile et les épreuves projectives : une proposition méthodologique

Pascal Roman

La question de l’hyperactivité infantile, de son identification et de ses contours cliniques, est une question difficile tant l’interrogation sur la spécificité clinique de ce trouble de l’enfant interpelle également sa dimension sociologique, voire politique, particulièrement autour de la question…

Lire la suite
Dossier

Le handicap : un nouveau paradigme ?

Simone Korff Sausse

La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’…

Lire la suite
Dossier

Accompagner la fratrie au funérarium

Muriel Derome

La dé-ritualisation de toutes les pratiques sociales – et pas seulement de celles qui touchent à la mort – a entraîné un bouleversement des pratiques funéraires. Elles sont aujourd’hui beaucoup moins codifiées et chacun est libre d’inventer sa façon de…

Lire la suite
Dossier

Le handicap psychique, une réalité pluridimensionnelle irréductible à la maladie mentale

Bernard Pachoud

La notion de handicap psychique s’est imposée en France depuis la loi du 11 février 2005 qui en a, entre autres choses, introduit une forme de reconnaissance. Cette loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la…

Lire la suite
Dossier

Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation

Bernard Andrieu

L’accident, le déficit cognitif, la défaillance motrice ou la fatigue physique précipitent le sujet humain dans une handicapibilité jusque là inédite. Se déplacer avec difficulté, ne plus se remémorer aussi bien qu’avant, découvrir les limites motrices… autant d’expériences dont la…

Lire la suite
Dossier

De quoi le handicap est-il trace ? La handicap comme attracteur de subjectivité

Albert Ciccone

L’approche psychanalytique du handicap consiste entre autres à considérer le handicap comme un contexte attracteur de certains aspects de la réalité psychique, de la subjectivité, pour le sujet comme pour son entourage. On peut dire que le handicap d’un sujet,…

Lire la suite
Dossier

Pour une conception psychosomatique de l’instabilité chez l’enfant

Jean-Marie Gauthier

L’hyperkinésie, l’instabilité et l’hyperactivité comme symptômes et entités cliniques, posent des questions importantes à la psychologie clinique. Il s’agit en fait de questions qui relèvent à la fois de la technique d’intervention mais tout aussi bien de l’épistémologie propre à…

Lire la suite
Dossier

De dérives scientifiques en dérives médiatiques ! (à propos de « l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine »)

Jean-Marie Vidal

L’intérêt de cette publication sur “l’anomalie cérébrale qui empêcherait les autistes d’identifier la voix humaine” est assurément de préciser un corrélat neuro physiologique pour certaines personnes atteintes d’autisme. Cet intérêt est aussi de nous montrer que les troubles du langage…

Lire la suite
Dossier

Penser, c’est penser à deux. Yves Aulas et Levinas

Jan Bierhanzl
Yves Aulas

Je vais laisser une large place, dans la présente intervention, à la parole d’Yves Aulas, atteint d’un handicap mental, que j’ai rencontré en travaillant comme volontaire au sein de l’association l’Arche à Lyon. Penseur autodidacte, Yves Aulas dit de lui-même…

Lire la suite
Recherche

Intérêt des enveloppements humides initalement froids (packing) dans les troubles graves du comportement chez les enfans et adolescents autistes

Anne Yvonne Lenfant
Céline Lallie
Christian Mille
Frank Bonelli
Géraldine Kechid
Jean Louis Goeb
Jean Marc Baleyte
Maud Ravary
Pierre Delion
Renaud Jardri

En l’absence à ce jour d’étude standardisée sur l’efficacité des packings, nous avons élaboré cette méthodologie portant uniquement sur des aspects comportementaux pour démontrer que les packings présentent un intérêt clinique et thérapeutique. Tous les enfants doivent bénéficier d’une prescription…

Lire la suite
Recherche

Démocratie, prison et internement arbitraire

Pierre Delion

Et si la prison d’aujourd’hui, en ne jouant pas son rôle, rien que son rôle, mais tout son rôle, dans la démocratie, avait dans la vie quotidienne des citoyens beaucoup plus d’importance que nous ne le pensons ? Que ce soit…

Lire la suite
Recherche

De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie vers l’objectalisation

Bernard Golse
Monique Bydlowski

De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fœtus?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs…

Lire la suite
Dossier

Les langues silencieuses : comment les traduire ?

Alain Blanc

Du fait de leur (s) déficience (s), les personnes handicapées sont différentes des personnes qui ne le sont pas : leur particularité ne fait pas pour autant d’elles des sous hommes dénués d’expériences. Au contraire, ces spécificités peuvent apporter leur lot…

Lire la suite
Dossier

Pour un accueil ordinaire des enfants extraordinaires, dans les établissements destinés aux jeunes enfants

Cecile Herrou

Dans la grande loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a omis le traitement social du très jeune enfant « en situation de handicap ». Cet « oubli » traduit l’injustice…

Lire la suite
Dossier

Les très jeunes enfants en institutions. Un paradigme pour les psychanalystes

Bernard Golse

Dans un pays comme la France – mais sans doute ailleurs également – on a longtemps pensé, et ceci pendant toute la première moitié du 20e siècle encore, que s’occuper de bébés et de très jeunes enfants privés de famille…

Lire la suite
Dossier

Sexualité, handicap mental et société

Denis Vaginay

Comme un aboutissement de sa grande démarche d’ouverture à la personne en situation de handicap, notre société découvre une vérité qu’elle avait un peu laissée de côté : la déficience intellectuelle n’empêche pas d’être sexué. Et même, d’une certaine manière, d’être…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins en accueils à bas seuil d’exigence

François Chobeaux

Comment aider à accrocher ou réaccrocher avec le domaine médical dans une pratique d’accueil à bas seuil d’exigence, où par définition la personne n’a pas besoin d’exprimer une demande pour être accueillie et considérée ? L’expérience acquise par les intervenants du…

Lire la suite
Dossier

Accompagnement soignant : quelle marge de manoeuvre pour l’infirmier en psychiatrie ?

Carole Favre

Comment parler d’accompagnement soignant aujourd’hui ? Avec quels outils, quels cadres de pratiques ? L’accompagnement dans le soin est un sujet de moins en moins débattu en terme de rapport dialectique entre le soignant, le soigné, le soin, l’institution, la famille etc….

Lire la suite
Recherche

A propos des interruptions de grossesse. Deuil (du foetus) ou mélancolie

Bernard Golse

Compte tenu des progrès du diagnostic prénatal, un certain nombre de grossesses se voient désormais interrompues pour des raisons médicales tenant à la santé physique du fœtus et du futur bébé. L’interruption de la grossesse confronte les parents, et notamment…

Lire la suite
Dossier

Situation de handicap et normes sociales

Pierre Ancet

Ce que l’on nomme une « situation de handicap » fait intervenir de très nombreux champs : social, culturel, aide technique, aide humaine, accessibilité, scolarisation, participation sociale, reconnaissance, droits, etc… Un individu (quel qu’il soit) se construit au sein d’une société, sa vie…

Lire la suite
Dossier

Hyperactivité : la fin de l’histoire… du sujet

Bernard Touati

Avec le regroupement de l’hyperactivité et des troubles de l’attention en un syndrome implicitement psycho-organique, on peut voir revenir en force sous une forme modernisée le classique schéma: lésion / fixité/ réponse. Ici la lésion serait un trouble primaire neurobiologique…

Lire la suite
Dossier

C’est simple et naturel…ou ça ne l’est pas ?

Anna Tardos

Au début des années trente, la pédiatre Emmi Pikler formulait une conception nouvelle du bébé qu’elle mit en application d’abord dans sa propre famille, ensuite auprès des familles qu’elle accompagna dans son travail de pédiatre, puis dans la pouponnière aussi….

Lire la suite
Dossier

L’hyperactivité de l’enfant : un choix de société

Bernard Golse

A céder sur les mots, on finit par céder sur les idées … A céder sur les modèles, on finit par céder sur les pratiques. Une fois ceci posé, ces quelques lignes n’ont, bien entendu, aucune ambition moralisatrice. Elles voudraient…

Lire la suite
Dossier

Aperçu historique et point de vue épistémologique

Pierre Fourneret

A l’orée de ce vingt et unième siècle, et après deux décennies remarquables qui ont vu littéralement exploser les recherches dans le champ -jusque là confiné- de la neuro-psychologie infantile, une question de fond taraude toujours, néanmoins, les milieux avertis…

Lire la suite
Dossier

Masque ou filigrane ? Diagnostic anténatal et handicap

Sylvain Missonnier

À partir de mon expérience clinique actuelle en maternité et, passée, dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le diagnostic anténatal (DA) me semble mériter toute notre attention dans un dossier sur le handicap pour au moins deux raisons….

Lire la suite
Dossier

Miroir piklerien

Eva Kallo
Julianna Vamos

À travers un moment de soins se déroulant à l’Institut Emmi Pikler, nous voudrions montrer combien, dans tous les instants courants de la vie quotidienne l’attitude de la nurse et ses paroles sont porteuses de la représentation « piklérienne » d’un bébé…

Lire la suite
Dossier

Comment la vie institutionnelle peut améliorer l’image de soi des jeunes handicapés mentaux

Bernard Voizot

Les constats Les idéaux de la société actuelle exaltent la dimension narcissique de l’apparence de soi. Cela engendre une attitude paradoxale vis-à-vis du handicap. Dans les médias, l’hyper-valorisation des personnes handicapées qui réalisent des performances sportives coexiste avec l’angoisse de…

Lire la suite
Dossier

Du côté des soignants

Sylvie Séguret

Tous les ingrédients du drame classique Travailler dans un service de réanimation pédiatrique c’est participer à un drame en plusieurs actes. Unité de temps. Entre l’appel téléphonique du Samu, ou du téléphone d’urgence interne à l’hôpital, et le dénouement final,…

Lire la suite
Dossier

Et après ?… Un espace d’entre-deux

Caroline Vasilescu-Decilap
Chloé Ouallouche
Héloise Hanaud-Courtier
Marie Debernardy
Véronique Van Overbeke

L’hospitalisation néonatale peut rendre le bébé vulnérable dans son développement (prématurité, complications périnatales…) et engage un suivi pédiatrique particulier. Il vise à dépister précocement des troubles du développement, et à mettre en place une prise en charge adaptée. Nous examinons…

Lire la suite
Dossier

Dépression, chimiothérapie et test de Rorschach

Claude de Tychey

Introduction Aborder les relations entre dépression, chimiothérapie et apports du test de Rorschach dans une perspective diagnostique et pronostique n’est pas une entreprise aisée. Les objectifs de cette contribution sont doubles : rappeler la position non consensuelle de la clinique dynamique…

Lire la suite
Dossier

Brèves réflexions sur anthropologie et psychanalyse dans le domaine du handicap

Henri-Jacques Stiker

Introduction Deux lignes d’analyse sont ici proposées. L’évolution de la notion de handicap comme résultat d’interactions complexes entre dimensions et facteurs différents donne à penser que nous avons à faire à un nœud de relations, à des processus, et non…

Lire la suite
Dossier

Quand sucer, téter et désirer ne vont pas de soi. Clinique de l’oralité en néonatologie

Annie Berriex
Gaêlle Pradillon

Introduction L’évolution des techniques de réanimation a conduit les services de néonatalogie à prendre en charge des bébés de plus en plus petits et de plus en plus prématurés. Dans ces réanimations extrêmes, les enjeux vitaux de ces bébés prématurissimes…

Lire la suite
Dossier

Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne… Regard critique sur l’évolution du concept de handicap mental

Georges Saulus

Aujourd’hui, près de chez vous1 : – « Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne ; nous allons compenser2 les conséquences de votre handicap ! Voici des aides humaines, des aides techniques, des aides spécifiques ou exceptionnelles, des aménagements de tous ordres, et même…

Lire la suite
Dossier

Remettre la haine à sa place

Anne Frichet

Comprendre et soigner la souffrance psychique La haine peut engendrer, pour celui qui la ressent comme pour celui à qui elle est destinée, une intense souffrance psychique, de la violence et des atteintes le plus souvent inscrites à vie, dans…

Lire la suite
Dossier

Etre différent ici et ailleurs d’ailleurs à ici

Geneviève Piérart

Déclinaisons particulières d’un phénomène universel Le handicap constitue un phénomène universel : partout dans le monde, des individus sont restreints dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux en raison de particularités physiques, psychiques, comportementales ou sociales. Il est un phénomène particulier également :…

Lire la suite
Dossier

Dépression et mélancolie

Anne Juranville

Dépression au détriment de mélancolie On peut partir d’un paradoxe : la mélancolie, sujet inépuisable dans notre culture depuis la nuit des temps, s’avère, pour la psychiatrie, une notion désuète : pour Pierre Pichot, son « utilité est nulle »1. Dans le DSM III,…

Lire la suite
Dossier

La précarité et ses effets sur la santé

Jean Furtos

I – Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas seuls la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume pas à une reprise euphémisée de la psychiatrie, et si…

Lire la suite
Dossier

Réflexions de psychothérapeutes de formation psychanalytique s’occupant de sujets avec autisme

Geneviève Hagg

Cette expérience1 porte sur cinq adultes avec autisme ayant “développé les capacités de la parole” et huit sujets normaux auxquels on fait entendre un enregistrement alternant de la voix humaine et des sons d’autres origines. L’activation des différentes aires de…

Lire la suite
Dossier

D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »

Alice Raillard
Céline Ricignuolo
Marine Schmoll

« – Allo bonjour, Madame Lila, c’est la Réanimation de l’hôpital des Marguerites.– Que se passe-t-il ? Il est arrivé quelque chose à Paul ?– Non, ne vous inquiétez pas, rien de grave ! C’est même une bonne nouvelle. On va transférer Paul en…

Lire la suite
Dossier

Ouï-dire, ouï-sens. Implant cochléaire et surdités

Nicole Farges

« Avant la naissance, jusqu’à l’ultime instant de la mort, les hommes et les femmes ouïssent sans un instant de cesse », écrit Pascal Quignard. Mais l’enfant sourd, le Sourd, vient faire objection à cette pérennité naturelle de l’ouïe. Dans le vaste…

Lire la suite
Recherche

Sur la première vague, le bateau ivre. Une expérience à l’Institution Nationale des Invalides en temps de COVID

Nous n’en avons pas fini avec cette crise sanitaire, loin s’en faut. Depuis la fin du confinement, seul temps circonscrit de cette crise, nous demeurons dans l’attente et l’incertitude, suspendus à son évolution et aux directives qui en découlent, dans…

Lire la suite
Dossier

D’une crise à l’autre… ou la grande « crise » de la représentation

Court toujours, la dite « crise »… puisqu’il ne faudrait pas, d’une part, oublier combien les professionnels ont alerté ces dernières années sur la situation des moyens dévolus à la santé et comment, d’autre part,  la crise économique s’est doublée…

Lire la suite
Dossier

La crise ? Quelle crise ? Essai d’élaboration, ex abrupto

« Mal informé qui se croirait son propre contemporain ». Stéphane Mallarmé Il va s’agir d’exposer un point de vue. Partiel, partial, parcellaire. Subjectif, évidemment. Déformation professionnelle. La situation étant, n’ayons pas peur de le dire, à la fois inattendue,…

Lire la suite
Dossier

Égalité des chances et assignation à résilience

« Il nous faut forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois et lutter ensuite, à visage découvert contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire » 1. Les dessous du néolibéralisme se…

Lire la suite
Dossier

Quelles réponses face aux enjeux psychiatriques de la crise sanitaire pour les adolescents et jeunes adultes ?

A ce jour, la COVID a imposé un an de contraintes sanitaires et de bouleversements sociétaux. Où en sommes-nous ? Un niveau record de sujets positifs, d’entrées en réanimation, une reprise du tri des patients (indirect par déprogrammation, ce ne…

Lire la suite
Dossier

L’anorexie du confinement

La grande vague qu’on annonce en psychiatrie, sera plutôt une lame de fond. Nombreuses sont les alertes rapportées dans les journaux sur l’augmentation des passages aux urgences pour tentative de suicide chez les adolescents. Depuis début janvier, 2/3 des 18/25 ans…

Lire la suite