Psychanalyse

733 articles

Procédé d’investigation, méthode thérapeutique, corpus théorique, la psychanalyse ne constitue t-elle pas avant tout un travail par et sur l’écoute et la parole ? Chaque semaine, retrouvez notre sélection d’articles de psychanalyse.

Thématiques
  • Tous
  • Psychothérapie
  • Hommages
  • Institution
  • Transfert
  • Corps
  • Société
  • Jeu
  • Bilan
  • Séparation
  • Virtuel
  • Autisme
  • Narcissisme

Colloque Ecouter – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite

Association psychanalytique de France

Pulsion(s), encore ?

Lire la suite

Colloque du Groupe Lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes

Situations limites dans la clinique contemporaine

Lire la suite

Colloque « le temps de la psychanalyse »

Ecouter. Les suprises de l’inconscient

Lire la suite

Colloque international organisé par l’Université de Paris et le CRPMS

Quel dialogue entre psychiatrie, psychologie clinique et psychanalyse ?

Lire la suite

Conférence de René Roussillon

Les « situations limites » comme analyseurs de la pratique clinique

Lire la suite

Seminaire de la SPP par Francois Richard et Laurence Aubry

Interpréter, lire, écrire : psychanalyse et littérature

Lire la suite
Bloc-notes

L’efficacité de la psychanalyse

Gérard Bonnet

Le livre de Guénaël Visentini a le grand mérite de mettre en évidence le débat sur la scientificité de la psychanalyse qui agite le milieu anglo-saxon depuis des décennies et d’en reconstituer époque par époque l’évolution au fil des ans….

Lire la suite
Recherche

Le sexuel chez le bébé : prémisses de l’organisation psychosexuelle à travers les premières symbolisations

Régine Prat

Je vais essayer de préciser dans quel contexte et dans quel débat prend place mon propos, et quel est l’intérêt de chercher à spécifier le sexuel chez le bébé pour les psychanalystes. I – Le sexuel et son origine pulsionnelle…

Lire la suite
Recherche

Spécificité de la clinique psychanalytique actuelle : modèle d’une recherche

Evelyne Séchaud
Leopoldo Bleger
Serge Frisch

Introduction Un groupe de recherche clinique, appelé Working party (WP) sur la Spécificité du Traitement Psychanalytique Aujourd’hui », a été créé en 2006 par Évelyne Séchaud qui était alors présidente de la Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP- 2004-2008). Elle a aussi été la première chair de ce groupe…

Lire la suite
Recherche

Les « Mixed Martial Arts » sont-ils solubles dans la pulsion sexuelle de mort ?

Jean-Luc Vannier

En hommage au regretté Professeur Jean Laplanche« La cruauté et la pulsion sexuelle s’entre-appartiennent au plus intime, c’est ce qu’enseigne sans nul doute l’histoire des civilisations humaines ». Sigmund Freud,Trois essais sur la théorie de la sexualité, Vienne, 1905. Ils s’observent. Se jaugent….

Lire la suite
Recherche

Variations psychanalytiques sur les aventures d’Harry Potter

Jean-Paul Matot
Marie-Paule Durieux

On pourrait parfois douter que les dragons du temps originaire soient vraiment morts jusqu’au dernier S. Freud, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937) Les sept tomes des Aventures de Harry Potter ont été pour nous, avant toute autre chose, un…

Lire la suite
Recherche

Maladie d’Alzheimer et involution

Jean-Michel Vivès
Pauline Deboves

« Les états primitifs peuvent toujoursêtre réinstaurés.Le psychique primitif est, au sens plein,impérissable. » (1) Mme F., atteinte de démence de type Alzheimer à un stade sévère, crie ; elle crie systématiquement avant les repas ; elle crie quand elle désire aller aux toilettes……

Lire la suite
Recherche

La terreur de la dépendance comme expérience fondatrice du maternel.

Régine Prat

Aborder le maternel nous place dans de multiples paradoxes qui font osciller les représentations entre des points extrêmes : ainsi les figures de mères terrifiantes ne manquent pas dans la littérature et la mythologie. L. Abensour, dans le rapport du récent…

Lire la suite
Recherche

Le blues post-natal et ses effets sur le bébé. Dynamique de l’émotion maternelle et régulations du nouveau-né dans les 8 premières semaines de vie

Sarah Bydlowski
Lire la suite
Recherche

Représentations du corps dans l’art : enjeux identitaires

Carine Khouri Naja

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l’enfer ». Artaud   Introduction Dans son Étude des proportions du corps humain1, Vitruve dit : « […] La Nature a distribué les mesures du corps humain…

Lire la suite
Recherche

Place et statut du secret dans l’oeuvre de Freud

Benjamin Jcobi
Christine Cazorla

Engagés dans une recherche universitaire sur le secret, il nous a paru pertinent de centrer, en premier lieu, notre attention sur les occurrences du terme « secret » dans l’œuvre freudienne, puis de tenter d’en déterminer quel(s) sens, quelle(s) fonctions…

Lire la suite
Recherche

Quelques réflexions sur les dispositifs à distance en psychanalyse/psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent et dans les entretiens familiaux

Christine Franckx
Christine Frisch-Desmarez
Katy Bogliatto

Préambule L’immersion brutale dans le contexte traumatique de la pandémie a plongé le monde entier dans l’angoisse et la stupeur. Actuellement, le traumatisme est toujours présent et la possibilité de prendre de la distance ne peut pas encore se décliner….

Lire la suite
Recherche

La recherche de la mort pour échapper à la contrainte

Francois Pommier

Je vais aborder le problème de la mort sous un angle qui n’est pas celui de la mort de l’autre, mais plutôt celui du sujet lui-même en situation de souffrance physique extrême ou de souffrance psychique en rapport avec l’image…

Lire la suite
Recherche

Le temps de la réflexion et le temps de la formation en psychologie médicale

Hervé Boukhobza

De longues années d’enseignement et de formation à la psychologie médicale, au sein de la faculté de médecine de Créteil, nous ont convaincu que le procédé le plus adéquat à cette formation était le travail en petits groupes d’étudiants, le…

Lire la suite
Recherche

Recomposition familiale : remaniements psychiques et problématique narcissique chez l’enfant

Carina Coulacoglou
Florentia Sigala
Kelly Spyridaki

Introduction Malgré l’intérêt croissant de la communauté scientifique sur les recompositions, en France peu d’études existent sur les spécificités des familles recomposées à cause de la très importante variance de leurs trajectoires (Moral, 2004). Dans un niveau international, pourtant, plusieurs…

Lire la suite
Recherche

Etude psychopathologique de l’infertilité féminine

Monique Bydlowski

Introduction Depuis plusieurs décennies, la mise au point et la rapide diffusion de mutiples techniques de plus en plus sophistiquées d’assistance médicale à la procréation (AMP), tendent à occulter la problématique psychique qui accompagne regulièrement l’infertilité féminine. La médecine psychosomatique…

Lire la suite
Dossier

Voix off : transformations et appropriation de la voix à l’adolescence

Christophe Ferveur

« Il avait dans la bouche, en parlant, une bouillie qui était adorable parce qu’on sentait qu’elle trahissait moins un défaut de la langue qu’une qualité de l’âme, comme un reste de l’innocence du premier âge qu’il n’avait pas perdue ». (Proust,…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, entre corps et psyché, entre Moi et Je

Daniel Marcelli

Pour un psychiatre d’adolescent, aborder la question du corps à l’adolescence est comme l’antienne bien connue d’une chanson de ses vingt ans dont il reprend le refrain malgré lui avec un plaisir saupoudré d’un léger agacement, n’arrivant pas à s’en…

Lire la suite
article

L’imaginaire en psychanalyse

Daniel Widlöcher

J’aimerai en premier lieu vous livrer un court extrait d’un des premiers ouvrages fondamentaux consacrés à l’intelligence artificielle, Architecture of cognition de J.-R. Anderson : « Supposez (c’est un exemple simpliste) que l’on dise à un enfant naïf : « Si tu veux quelque…

Lire la suite
Dossier

Les interdits, discriminants du corps et des affects à l’adolescence

Denis Hirsch

Les interdits et le surmoi En 1927 dans l’Avenir d’une illusion, Freud1 propose une corrélation entre trois termes : Refus, Interdit et Privation. « … Nous appellerons refus le fait qu’une pulsion ne puisse être satisfaite, interdit la disposition qui établit ce…

Lire la suite
article

Archaïque et bisexualité psychique

Didier Houzel

L’application stricte de la technique psychanalytique, associée à une capacité de rêverie hors du commun, a permis à Frances Tustin de découvrir la nature du fantasme inconscient qui se trouve au centre de l’organisation d’un fonctionnement autistique : le fantasme d’une…

Lire la suite
article

Réflexions d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui

Florence Guignard

J’estime que l’on ne doit pas faire de théories – elles doivent tomber à l’improviste dans votre maison, comme des hôtes qu’on n’avait pas invités, alors qu’on est occupé à l’examen des détails… Freud, Lettre à Ferenczi du 31 juillet 1915,…

Lire la suite
article

L’addiction entre resomatisation de l’affect, refoulement et “mémoire amnésique”

Gérard Pirlot

Chez nombre de sujets addicts, la dépendance affective à l’objet externe – y compris l’analyste – sollicite des fantasmes d’intrusion, de pénétration, voire de proximité sexuelle teintée d’incestualité, provoquant une crainte à la fois d’emprise, d’aliénation mais aussi d’abandon. Une…

Lire la suite
article

Écueils et entraves de la bisexualité psychique à l’épreuve de l’enfance et de l’adolescence

Karinne Gueniche
Manuella de Luca

Préambule Mettre au travail la question de la bisexualité psychique à l’aune des expériences du corps d’une part et dans une traversée de l’enfant à l’adolescent d’autre part est une gageure. Ancrée à la clinique de l’enfant, c’est sur l’expérience…

Lire la suite
article

La psychanalyse en question : Questions à Daniel Widlöcher

Marie-Frédérique Bacqué

Le statut scientifique de la psychanalyse Marie-Frédérique Bacqué : La psychanalyse est-elle une science ? La recherche en psychanalyse est-elle scientifique ? Daniel Widlöcher : Il faut rappeler que la psychanalyse, avant d’être une science est une pratique : une pratique de communication et une…

Lire la suite
article

Un outil de reproduction non sexuée pour une maladie A-sexuellement transmise. Désir d’enfant, désir de grossesse, besoin de désir

Maurice Corcos

« Vierge-mère impalpable, qui baigne tous les jeunes émois de ces silences gris » Arthur Rimbaud ; les premières communions. Coll. La Pléiade. Gallimard. Œuvres Complètes. 1992. « Mères vierges toujours(…) et ce jeune soleil de mes étonnementsMe parait d’une aïeule éclairer les tourments,Tant…

Lire la suite
article

Splendeurs et misère de l’onanisme ou les illusions perdues de la mémoire

Maurice Corcos

« Son corps ! le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violences nouvelles (…) Cela commença par quelques dégouts et cela finît, ne pouvant nous saisir sur le champ de cette éternité, cela finit par une débandade de parfums »1« Quand…

Lire la suite
Dossier

L’amour fou des borderlines : à la recherche du contenant perdu

Maurice Corcos

Introduction De quel amour parle-t-on donc quand on parle d’amour fou ? Après avoir bien trop vite rappelé qu’il n’y a pas d’amour sans folie, et qu’il n’y pas d’amour heureux – l’amour mérite mieux que le bonheur, aussi est-il grave…

Lire la suite
article

Halte du souvenir, fragments et lambeaux de mémoire : se souvenir fait mal, oublier, c’est se perdre

Maurice Corcos

« Souffrir, c’est donner à quelque chose une attention suprême (…) la douleur recherchait l’appareil qui eut changé la douleur en connaissance »1.   « Mourez en pensée chaque matin, et vous ne craindrez plus de mourir »2.   « Où sont nos bornes, certes……

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : étude comparative et critique des 14 contributions publiées dans Carnet PSY

Sylvain Missonnier

D. Widlöcher et Carnet PSY ont engagé une enquête auprès de seize psychanalystes d’horizons divers sur leur conceptualisation de leurs pratiques psychothérapeutiques en regard du modèle de la cure-type. Une série de onze questions leur a été donnée (voir page…

Lire la suite
Dossier

Rudiments cliniques pour une psychanalyse périnatale de la succion

Sylvain Missonnier

Mme C. et Léon Mme C. a pris rendez-vous car Léon, son fils unique de 16 mois, a des problèmes de sommeil. « Léon se réveille plusieurs fois dans la nuit et il doit impérativement retrouver sa sucette pour se rendormir »,…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Catherine Chabert

Alain Braconnier

Catherine Chabert est Professeur à l’Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France Alain Braconnier : Afin de mieux connaître votre parcours, pourriez-vous tout d’abord nous parler de votre formation ? Catherine Chabert : J’ai une…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le sens de la fête

Didier David

Quatre fêtes surnagent dans ma mémoire : la première où Michel Soulé déguisé en curé recevait un couple improbable qui venait lui parler de son désir d'enfant et de ses embryons congelés à la banque de sperme. La deuxième où…

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

M. De Wolf

Introduction Si le nombre de psychanalystes continue de croître dans le monde, celui des cures psychanalytiques proprement dites ne cesse de décroître, du moins si l’on s’en tient à la définition traditionnelle de la cure, de son cadre et de…

Lire la suite
article

La fonction médiatrice de l’argent et les enjeux de la cure gratuite en institution

Alain Gibeault

La création d’un Centre de Psychanalyse et de Psychothérapie en 1974 au sein de l’Association de Santé Mentale de Paris 13e a introduit un rapport nouveau entre psychiatrie et psychanalyse et a permis le développement d’une expérience nouvelle dans l’approche…

Lire la suite
Dossier

Agonies primitives et clivages

Alejandro Rojas-Urrego

« Winnicott est mort en 1971. Il est donc peu probable qu’il ait eu connaissance d’une réflexion de Freud publiée en 1975 seulement. Dans un court article1, Bruno Goetz nous raconte que, jeune poète fasciné par le Bhagavadgita, il eut quelques…

Lire la suite
article

Psychanalyse, violence et institution publique de soin : un P.A.R.I.

André Ciavaldini

« La psychanalyse ne peut prospérer que là où règne la liberté de penser » Anna Freud (Lettre à August Aichorn, 22 février 1946) Introduction Les nouvelles cultures d’entreprise exportées dans les systèmes de soins, via le développement de logiques administratives évaluatives…

Lire la suite
article

La phobie dans tous ses états

Annette Fréjaville

Pour parler de la névrose, nous avons choisi de nous centrer sur les phobies et les processus psychiques qui les organisent. Les phobies, multiples et fort variées, sont habituellement référencées au fonctionnement névrotique. Pourtant, les processus phobogènes se situent au…

Lire la suite
Dossier

Le grand amour. Un type particulier de choix d’objet chez la fille

Catherine Chabert

C’est une belle et grande fille, une belle plante comme on dit, vive, joyeuse (un peu trop peut-être), directe, dépourvue d’inhibition, semble-t-il, et extraordinairement à l’aise, d’emblée. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles qui d’habitude viennent me voir, elle…

Lire la suite
Dossier

Il y a clivage et clivage

Catherine Chabert
Laurence Kahn

1 – Laurence Kahn, Introduction Clivage, Spaltung : peu de termes dans le vocabulaire psychanalytique recouvrent un spectre clinique et théorique aussi large. Raison pour laquelle Catherine Chabert et moi-même avons retenu la citation de Freud « …quand les poètes se plaignent…

Lire la suite
Dossier

La clinique de Winnicott

Jean-Pierre Lehmann

En me proposant de traiter de « La Clinique de Winnicott », je pense que les organisateurs de ce colloque ont pensé aux titres des deux premiers livres que j’ai écrits sur son œuvre, La clinique analytique de Winnicott (Editions…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une femme d’exception

Marie-Frédérique Bacqué

J’ai encore en mémoire son oeil clair, rieur, son front haut et sa présence indéfinissable, toute en nuances et en profondeur. Janine Chasseguet-Smirgel a été une analyste, une femme réflexive, une personne d’immense qualité et aussi une amie. Nous nous…

Lire la suite
article

Bibliographie : La psychothérapie psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Nous nous appuyons sur les œuvres de Freud, Ferenczi, Winnicott, Anzieu, Pasche, Racamier, Cahn, Ajuriaguerra, Marie-Lise Roux, ainsi que sur les collègues dont la base de travail recourt au corps donc aux sensations, émotions, affects, et qui s’interrogent sur l’archaïque…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Jacques André

Alain Braconnier

Jacques André est Professeur à l’Université Paris Diderot, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France.Directeur du Centre d’Études en Psychopathologie et Psychanalyse (Paris 7) Directeur de la Petite Bibliothèque de Psychanalyse, aux PUF.Agrégé…

Lire la suite
article

Bibliographie : Le psychodrame psychanalytique

Carnet Psy

Éléments bibliographiques AMAR, N., BAYLE, G., SALEM, I., Formation au psychodrame analytique, Paris, Dunod, 1988, 198 p. ANCELIN SCHUTZENBERGER, A., Précis de psychodrame : introduction aux aspects techniques, Paris, Editions Universitaires, 1966, 261 p. ANZIEU, D., Le psychodrame analytique chez…

Lire la suite
article

Michel Soulé, le pionnier de la psychiatrie foetale

Marie-José Soubieux

J’ai rencontré Michel Soulé en 1994 dans le centre de diagnostic anténatal de l’Institut de Puériculture de Paris (IPP) dirigé alors par le docteur Fernand Daffos . Une rencontre exceptionnelle qui allait me faire découvrir tout un monde nouveau, celui…

Lire la suite
article

Le féminin et l’esthétique de la cruauté

Sophie de Mijolla-Mellor

Animale mais non humaine, la cruauté angoisse comme la résurgence archaïque d’un passé refoulé contre lequel l’identité individuelle du sujet et celle de la civilisation se sont laborieusement bâties. Aussi a-ton plus facilement accès à la réflexion sur la cruauté…

Lire la suite
Recherche

Comment devons-nous traiter l’hyperactivité avec déficit de l’attention

Bernard Golse

Introduction L’hyperactivité de l’enfant est peu à peu devenue emblématique du débat actuel sur la vision que notre monde moderne se donne de la pédopsychiatrie, de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, et des difficultés qui viennent…

Lire la suite
article

Mon amie Annie Anzieu

Florence Guignard

Très chère Annie, Nous voilà donc orphelines, nous, vos « filles de la Salpêtrière ».Votre mort nous laisse tristes, désemparées, seules tout d’un coup, mais aussi riches de cette belle aventure et du chemin parcouru à vos côtés pendant si…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Carnet Psy

Tu n’as pas honte ? Tel est le rappel parental formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi d’un de ses deux parents. La honte est un affect profondément enraciné dans le…

Lire la suite
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

René Roussillon

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le…

Lire la suite
article

L’accueil au BAPU Pascal : de la consultation médico-sociale à la rencontre psychanalytique

Felix Kushnir
Frédéric Atger
Jérome Ballif
Marc Lévy
Sylvie Pons Nicolas

Un BAPU, c’est un Bureau d’Aide Psychologique Universitaire. Il en existe actuellement seize en France, dans différentes villes universitaires. Ces institutions ont été conçues spécifiquement pour les étudiants à partir des préconisations d’un Comité National Universitaire pour la Santé Mentale…

Lire la suite
article

Dis-moi qui tu préfères ?

Catherine Chabert

Un jour, enfin, il a rencontré la femme de sa vie. Il a bientôt 40 ans, il a toujours été célibataire : il est tombé follement amoureux de Laura. Très vite, ils ont décidé de se marier – un mariage classique,…

Lire la suite
article

Agénésie et prothèse : approche psychanalytique du corps « réparé»

Cristina Lindenmeyer

Un paradigme s’est imposé sur la scène sociale, celui de « l’humain augmenté », analysé dans ce texte à travers la problématique du corps « réparé » par une prothèse. Aujourd’hui plus que jamais, la médecine fait appel à la robotique et aux objets…

Lire la suite
article

Quand la vie reprend ses droits ? Une grossesse après une perte prénatale

Jessica Shultz
Marie-Emmanuelle Mériot

Une grossesse donnant lieu à la naissance d’un bébé sans vie se situe au croisement de la clinique périnatale et de celle d’un deuil particulier auquel les soignants sont de plus en plus sensibilisés. Il est en revanche plus difficile…

Lire la suite
Dossier

Une monstration : le politique, le service public et l’écho vide. Réflexions sur la première phase du confinement (mi-avril)

Yoann Loisel

Vivons-nous réellement, dans ce confinement imposé par la prophylaxie antivirale, une époque si inédite ? La gestion de la crise se fait naturellement selon les lignes de force du monde d’avant la crise, elle en amplifie même certaines directions et imposera,…

Lire la suite
Dossier

Traces de la destructivité, entre Frankenstein et Prométhée

Francois Ansermet

Y a-t-il une destructivité présente dès l’origine, fatalement présente dès la conception, engageant le vivant vers un destin funeste ? Des traces potentiellement destructrices, inscrites d’emblée, déterminées et déterminantes ? On pourrait partir d’un cas – un cas qui date de deux…

Lire la suite
Dossier

Du divan au face à face, la question du cadre

Raymond Cahn

Quelqu’un vient chez un analyste demander une psychanalyse. Si ce dernier n’y voit rien à redire, il n’y a rien à en dire. Un contrat est conclu à leurs risques et périls entre les deux désormais partenaires, excluant tout tiers,…

Lire la suite
Dossier

Quelques remarques sur la théorie en psychanalyse

Alain Vanier

Quelques remarques sur le statut et la fonction de la théorie en psychanalyse, qui me semble bien répondre à ce thème, Clivages. Je ne reprendrai pas la distinction féconde mais d’un autre registre de Granoff entre théorie et doctrine en…

Lire la suite
article

Question de séparation en Psychothérapie Psychanalytique Corporelle

Stéphanie Azoulay

La rencontre Je reçois Eve pour la première fois pour poursuivre un travail de Psychothérapie Psychanalytique Corporelle qu’elle faisait depuis cinq ans avec sa psychanalyste partie à la retraite ; je suis inquiète car les précédents changements l’ont amenée à être…

Lire la suite
Dossier

Robert Walser le musardeur : voyage dans l’environnement

Jean-Marc Talpin

Robert Walser fut un homme du déplacement, tantôt en train, pour ses voyages en Suisse ou en Allemagne, tantôt à pied, pour aller d’un point à un autre ou pour une promenade, une boucle dans le paysage. Dans cet article,…

Lire la suite
article

Retrouvailles œdipiennes et audace de la bisexualité chez l’homme vieux

Benoit Verdon

S’il importe de ne pas faire de l’expérience du vieillissement et de la vieillesse une maladie – il s’agit d’un phénomène naturel, bienvenu même en ce qu’il est toujours aujourd’hui lié au fait de n’être pas mort jeune – on ne peut cependant omettre,…

Lire la suite
article

Retour de ou retour à : ré-gression ou re-gression

Bernard Golse

Introduction La régression est un phénomène en réalité fort complexe qui comporte une valence parfois un peu péjorative dans le langage courant, et c’est tout l’intérêt de cette journée scientifique, nous semble-t-il, que de nous inviter à le revisiter à…

Lire la suite
Dossier

Conan Doyle à l’épreuve de Sherlock Holmes

Sylvain Missonnier

Sherlock Holmes est un véritable mythe séculier et sa célébrité à travers le monde dans différentes cultures est exceptionnelle. Ce succès planétaire met en exergue la compétence exceptionnelle de faiseur de mythes de son auteur, l’écossais Sir Arthur Conan Doyle….

Lire la suite
article

Freud, consultant et psychanalyste

Florian Houssier

Si on s’appuie sur quatre des principales biographies de Freud, soit celles de Jones (1955-1957), d’Ellenberger (1970), de Gay (1991) ou de Rodrigué (2000), on trouve très peu de traces de l’activité de consultant dans la pratique de S. Freud….

Lire la suite
Dossier

L’engagement d’analystes parisiens après les attentats terroristes de 2015. « Stations psychanalytiques » de 1920, « bulles invisibles » d’aujourd’hui

Geneviève Welsh

Sollicitée pour écrire en tant qu’analyste pour ce dossier un an après les attentats du 13 novembre 2015, quelques mois après Bruxelles, Rouen et Nice, je me suis demandée quelle forme donner à cette réflexion : le titre du dossier Terreur…

Lire la suite
article

Deux en un, un pour deux : l’interlocution interne de l’analyste en question

Jean-François Chiantaretto

Ou qu’est-ce que la cure analytique si ce n’est (…) non plus commander ou persuader, ce qui implique toujours de faire pression et de forcer en faisant appel à quelque transcendance de la parole (devenant message), mais simplement activer de…

Lire la suite
Dossier

La création adolescente dans l’espace virtuel. Cindy Forner : de l’écriture virtuelle à la fiction

Angélique Gozlan

Parler de création et de ses environnements au 21e siècle interpelle quant aux environnements contemporains tels que les espaces virtuels. L’espace virtuel peut-il se constituer comme environnement propice au processus de création et comment cela peut-il être possible ? L’image, l’écriture,…

Lire la suite
article

Création et régression

Alexandrine Schniewind

Parmi les différentes formes de création artistique, il y en a une qui a pour particularité d’être productrice, au sens grec ancien de production (poiesis) : la création architecturale. Les philosophes antiques réservaient ainsi à l’architecte un statut particulier, étant donné…

Lire la suite
Dossier

Psychodynamique de la reconnaissance au travail et identité

Marie Potiron

Parmi les patients qui frappent à la porte des psychiatres, psychologues et psychanalystes, certains arrivent avec une demande centrée par une souffrance dans le travail. L’investigation clinique ou la poursuite d’un travail psychothérapeutique permet parfois de dégager de cette souffrance…

Lire la suite
Dossier

Inégalités sociales et santé mentale

Pierre Larcher

Pendant plus de 40 ans, la définition de la santé proposée par l’OMS dans sa charte constitutive de 1946 (« la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social ») n’a pas rencontré…

Lire la suite
article

Sensations auto-produites et fonctionnement compulsif : une solution limite

Vincent Estellon

Pour aborder les liens entre la contrainte addictive, les troubles de l’humeur et les troubles limites, il me semble important de revenir au préalable sur quelques hypothèses métapsychologiques communes à ces « fonctionnements limites ». – La précarité des limites : la métaphore…

Lire la suite
Dossier

L’embarras du corps dans la construction identitaire transgenre à l’adolescence

Antoine Perier

Pour dire les choses d’une manière très simple, l’adolescent nous confronte aux exigences les plus opposées par rapport à la génitalité, par rapport à la sexualité, par rapport à la différence homme-femme, par rapport à la scolarité, aux adultes. A…

Lire la suite
Dossier

Un processus sans sujet

René Roussillon

Pour introduire mes réflexions plus personnelles sur la question du clivage j’aimerais commencer par rappeler quelques unes des propositions essentielles de Freud sur la question et ainsi mesurer le legs freudien. L’article majeur de Freud est celui qu’il consacre en…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, un excès de corps

Jean-Pierre Benoit

Pourquoi le corps prend-il tant d’importance dans la clinique de l’adolescent ? Anorexie, boulimie, scarifications, piercings et tatouages. Mais aussi, musculation, exhibition, obsession du look ou au contraire camouflage. Toutes ces figures témoignent de son importance à l’adolescence. Les adolescents sans…

Lire la suite
article

Clinique projective et corps en souffrance

Marie-Christine Pheulpin

Proposer des épreuves projectives à un patient hospitalisé en service de médecine ou de chirurgie peut sans doute surprendre. En effet, si le recours aux épreuves projectives semble aller de soi lorsque la souffrance psychique, bruyante ou muette, inquiète, il…

Lire la suite
Dossier

Le langage de Winnicott : une découverte personnelle

Jan Abram

Puisque je n’avais que vingt minutes pour présenter « mes études sur Winnicott » j’aidecidé d’utiliser un power-point afin de montrer ses principaux titres. Le lecteur trouvera donc, qu’une publication n’est comme un rêve qu’une version condensée d’une œuvre plus…

Lire la suite
Dossier

Mozart (1756-1791) au rythme de sa correspondance

Anne Brun

Mozart est un des rares compositeurs qu’on ne saurait évoquer sans la référence à ses environnements : de l’enfant prodige, exposé dans les cours d’Europe, à l’artiste enterré dans une fosse commune, fin souvent décrite dans le contexte d’une profonde détresse,…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla, psychanalyste à la SPP

Denys Ribas

Né à Paris le 15 Mai 1933, Alain avait opté pour des études médicales brillamment réussies mais non sans la nostalgie de la littérature que la rencontre avec la psychanalyse allait lui permettre de retrouver. Son œuvre en porte la…

Lire la suite
Dossier

Adolescences et violences dans la scène primitives

Florian Houssier

Ne jamais séparer les dimensions sexuelles et agressives mais au contraire toujours chercher les creux de l’une qui pourraient être masqués par les aspérités de l’autre, telle est la perspective que je vais déplier ici à travers l’exploration de la…

Lire la suite
Dossier

Nelly Arcan, météore mélancolique

Alain Ferrant

Nelly Arcan ressemble à un corps céleste qui a produit une trace lumineuse, un météore littéraire et ce météore a produit plusieurs météorites, c’est-à-dire plusieurs livres. Le premier, Putain, est publié en 2001 aux Éditions du Seuil. Deux autres suivent :…

Lire la suite
Dossier

Au commencement…Donald Winnicott, Michel Tournier et la fonction phorique

Pierre Delion

Nos réflexions anthropopsychopathologiques nous conduisent à penser que dans le processus de construction de l’enfant, en fonction de son génome, de son histoire et de celle du groupe auquel il appartient, une identité se construit faisant de lui un sujet…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Lost … and found in translation

Catherine Wieder

Nous nous sommes d’abord rencontrés courtoisement à Confrontations, mais surtout grâce à Sophie, et nous avons immédiatement décelé de nombreux traits communs entre nous : l’amour des livres, surtout ceux de psychanalyse et son histoire, et une grande liberté intellectuelle…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse et les situations limites

Christian Seulin

Nous sommes réunis à ce colloque en l’honneur de René Roussillon, à l’occasion de son départ de l’Université mais c’est de René Roussillon, psychanalyste engagé, dont je vais vous parler. Le thème des situations limites que j’ai choisi reprend en…

Lire la suite
Dossier

Remerciements au Pr René Roussillon.

Serge Frisch

Nous sommes réunis pour honorer l’œuvre si créatrice du professeur René Roussillon. Nous allons tenter tout au long de ces journées de mettre au travail les différentes facettes scientifiques de cet homme complexe qu’est René Roussillon. René est à la…

Lire la suite
Dossier

Comment se représenter l’irreprésentable, concilier l’inconciliable, avouer l’inavouable ?

Alain Braconnier

Les philosophes se sont posés depuis longtemps la question « comment peut-on penser logiquement que le même sujet soit là et ailleurs ». Ils n’y ont pas facilement répondu. Les psychanalystes ont sans doute fait mieux concernant l’être humain en se penchant…

Lire la suite
Dossier

Le corps de l’enfant psychotique : un lieu à habiter

Jérôme Boutinaud

Les propos tenus dans ces colonnes vont nous amener à nous focaliser sur un champ clinique particulier du domaine de l’enfance et concernera un registre psychopathologique certes singulier mais toutefois régulièrement rencontré par les cliniciens. Il m’est apparu important, qu’à…

Lire la suite
Dossier

La destructivité et la déception narcissique

René Roussillon

Les réflexions que je propose seront surtout centrées sur la question de la destructivité, elles ont été élaborées à partir de mon expérience clinique et se cantonneront à ce qui m’a été utile au sein de celle-ci, je ne m’aventurerais…

Lire la suite
article

La représentation des enfants morts dans l’histoire de l’art

Simone Korff Sausse

Les représentations d’enfants morts sont très anciennes et se présentent sous des formes variées dans les arts plastiques (sculptures, peintures, dessins, images pieuses ou ex-voto), mais aussi dans la littérature et la musique. L’historienne Marie-France Morel1 relève dès l’Antiquité la…

Lire la suite
article

Les stèles virtuelles sur Internet : un rituel de deuil séculier ?

Sylvain Missonnier

Les situations de deuil provoquent bien souvent des réactions d’évitement. Le succès de la série culte américaine Six pieds sous terre1 constitue un îlot médiatisé, une exception qui confirme l’intransigeance de la règle. De fait, dans bon nombre de nos…

Lire la suite
Dossier

La création et ses environnements

Anne Brun

Les textes réunis dans ce dossier sont issus du cinquième colloque du réseau interuniversitaire Cliniques de la création, intitulé La création et ses environnements, organisé par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2 : ce…

Lire la suite
Dossier

Penser les logiques subjectives dans la logique criminelle. Les apports de René Roussillon.

Magali Ravit

Les travaux de R. Roussillon prennent forme dans un contexte où la psychanalyse devait impérativement entendre et conceptualiser tout un matériel clinique issu non seulement de pathologies hybrides mais devait aussi considérer les nouveaux champs de la pratique clinique dans…

Lire la suite
article

Les robots vont en cours

Jean-Luc Rinaudo

Lorsque j’ai été sollicité pour intervenir lors de ce colloque « Le robot sur le divan », un financement Bonus qualité recherche de l’Université de Rouen-Normandie venait de nous être accordé afin d’acquérir des robots de téléprésence et de mener une recherche…

Lire la suite
article

La peur de la régression

Patrick Guyomard

Lorsque j’ai choisi comme titre La peur de la régression, j’avais dans l’idée quelque chose qui se rapprochait de la crainte de l’effondrement. C’est-à-dire la crainte de devoir ré-affronter une seconde fois une expérience qui avait été vécue une première…

Lire la suite
article

Un deuil prénatal et son retentissement dans la fratrie

Bérangère Beauquier-Macotta

Lorsque qu’un couple se trouve confronté à une perte prénatale, la vie des aînés est aussi touchée par cet événement. En fonction de leur âge et de leur développement psychoaffectif, leur capacité à traiter psychiquement cet événement sera de tonalité…

Lire la suite
article

La régression entre traitement chirurgical et préoccupation maternelle primaire

Sylvain Missonnier

Ma pratique de clinicien et de chercheur en maternité m’a permis de mesurer la profondeur d’une évidence : l’espace-temps de la périnatalité constitue une étape clé de l’aventure humaine. Hommes et femmes mortels s’y inscrivent dans une éternité générationnelle faute d’une éternité…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : de  »Tintin » au CECOS

Georges David

Ma première rencontre avec Michel remonte aux années 60 à Saint-Vincent-de-Paul. Chaque Jeudi tous les médecins de cet hôpital d’enfants se devaient d’assister au « Salut », office quasi religieux au cours duquel étaient présentées des observations de patients, dignes…

Lire la suite
article

Clinique projective et clinique psychanalytique : une rencontre féconde

Catherine Chabert

Mon projet dans cette brève contribution n’est pas seulement de revenir sur la pertinence du modèle psychanalytique du fonctionnement psychique et sur l’immense intérêt des méthodes projectives utilisées dans cette perspective. Je voudrais surtout amorcer une réflexion1 sur les apports…

Lire la suite
article

Le groupe thérapeutique des mères endeuillées

Isabelle Caillaud
Marie-José Soubieux

Le deuil périnatal, de par sa nature singulière, objectale et narcissique, nécessite un accompagnement spécifique. Plusieurs types d’approche thérapeutique peuvent être proposés pour les mères, les pères et les couples qui ont perdu un bébé à l’aube de la vie….

Lire la suite
article

Le travail du négatif dans les troubles alimentaires

Jacques Vargioni

Le négatif à l’œuvre chez certains sujets hyperphages 1, se manifeste par une déclinaison d’hallucinations négatives concernant principalement et paradoxalement l’acte de se nourrir et l’image corporelle telle qu’elle est effacée dans le miroir. Le négatif traduit la désertification psychique…

Lire la suite
article

Introduction

François Saintoyant
Maurice Corcos
Yoann Loisel

Mad Kate, Johann Heinrich Füssli (1806/1807) Le Professeur Maurice Corcos et le département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune de l’Institut Mutualiste Montsouris ont proposé une journée consacrée aux liens entre psychotraumatisme et fonctionnement limite à l’adolescence. Le…

Lire la suite
article

Décorporation et impersonnalisation dans l’anorexie mentale post-pubère

Florian Houssier

Le temps diphasé de la sexualité humaine fait advenir un refoulement transformateur, celui de la latence, fragilisé par l’adolescence : le refoulement devient plus poreux, précipitant la fragilité du Moi adolescent. L’intensité de la charge pulsionnelle pubère intervient avant que l’adolescent…

Lire la suite
article

Contrainte par corps à l’adolescence : un recours en instance ?

Catherine Matha

Le terme d’addiction n’appartenait pas au vocabulaire freudien (Jacquet & Rigaud, 2001). S’il s’est imposé aujourd’hui, c’est sans doute qu’il répond à cette tendance actuelle à se centrer sur les comportements, les symptômes. Il a trouvé un usage très élargi,…

Lire la suite
Dossier

L’enfant et le psychanalyste au téléphone. Stop ou encore ?

Catherine Dupuis-Gauthier

Le travail psychothérapique avec l’enfant n’obtient que difficilement le statut de psychanalyse. Cette restriction du signifiant psychanalytique au traitement de l’adulte est parfois justifiée par des arguments métapsychologiques pourtant de moins en moins convaincants, au regard du développement des traitements…

Lire la suite
Dossier

Clivages biotechnologiques

Francois Ansermet

Les biotechnologies périnatales semblent permettre de franchir toutes les limites. Jusqu’où faut-il aller ? Quelle position prendre ? Être du côté des techno-prophètes, pris par la fascination technologique, ou des bio-catastrophistes1 qui dénoncent le pire, en prenant leurs exemples dans les situations…

Lire la suite
Dossier

Conclusions : attaques du corps et diversité des mises en scène

Bernard Golse

Les différentes contributions qui composent ce dossier ont été un temps fort du congrès de l’AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Bruxelles, en mai dernier. Il me semble qu’elles reflètent efficacement la vitalité de la…

Lire la suite
Dossier

La pédopsychiatrie humanitaire, histoire d’une rencontre en Haïti

Pauline Lefebvre

La psychiatrie humanitaire est fort récente puisqu’elle débute en France dans la fin des années 80, suite au séisme en Arménie en 1988 (Moro, Lebovici, 1995). Certains pensent encore qu’il s’agit d’un luxe superflu mais nous pouvons leur opposer que :…

Lire la suite
article

Pourquoi la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle ?

Brigitte Pacquement

La Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) est un aménagement du dispositif analytique. Tout en conservant les outils que Freud nous a légués, nous avons approfondi l’opérativité de certains paramètres qui se révèlent fondamentaux dans l’aménagement du cadre. En effet nous introduisons…

Lire la suite
Dossier

Troisième topique et analyse de la destructivité

Christophe Dejours

La question que je voudrais examiner est celle des processus psychiques en cause dans la transformation d’un être humain ordinaire en tortionnaire. Pour ce faire je partirai de la clinique du harcèlement au travail. Dans l’analyse métapsychologique de la destructivité,…

Lire la suite
article

Centre Victor Smirnoff : comment ça commence

Anne Homer-Koffi

La sollicitation des responsables des différentes institutions cliniques, par nos collègues universitaires, à venir débattre autour des « premiers temps » et plus précisément autour de la place de la consultation aux débuts de la psychanalyse, ainsi que mon souci de respecter…

Lire la suite
article

Jade : un processus d’utilisation du cadre en institution

Frédérique Laval

Le BAPU Pascal reçoit des étudiants qui viennent chercher « une aide psychologique » ; ils sont reçus par des psychanalystes, et font l’expérience d’une écoute psychanalytique, sans en avoir nécessairement élaboré la demande spécifique. Ces jeunes adultes sont en souffrance, ils rencontrent…

Lire la suite
article

Espace physique, espace topique : l’exemple du CEJK

Clarisse Baruch

Le Centre de psychanalyse et de psychothérapie Evelyne et Jean Kestemberg (CEJK) est le résultat d’une pensée originale sur la psychanalyse en institution. Créé en 1974, indissociable de ses fondateurs, Jean Kestemberg d’abord, puis Evelyne Kestemberg, il a été conçu…

Lire la suite
Dossier

Dépendants du clivage : à la recherche de l’unité perdue

Patrice Huerre

Le clivage fait partie de la nature humaine obligée Depuis l’Antiquité, on sait qu’il s’agit d’un moyen au service d’un passage naturel vers la condition humaine. C’est un mécanisme qui contribue à la maturation chez le bébé comme à l’adolescence…

Lire la suite
Dossier

Terreur et terrorisme. Questionnements psychanalytiques

Carnet Psy

L’imprévisibilité des attaques terroristes et leur répétition ont transformé le trauma en un trauma processuel avec une extension en tache d’huile qui ne trouve pas de limites. Notre état de sidération initiale s’est transformé en effet boomerang qui trouve difficilement…

Lire la suite
article

Scarifications à l’adolescence : l’aide de la psychologie projective

Catherine Matha

L’inflation des conduites de scarification à l’adolescence ces dernières décennies justifie l’intérêt qu’il y a à y porter attention. Ces conduites agies constituent une forme de réponse auto-agressive aux situations conflictuelles ravivées à une période de réaménagement narcissique et objectal…

Lire la suite
article

Le sujet tel qu’il s’ouvre

François Saintoyant

L’organisation de ce colloque résulte en bonne partie d’interrogations sur les positions théoriques divergentes gravitant autour de la notion de « traumatique ». Elles utilisent les mêmes mots, interprètent bien sûr une clinique commune mais tendent des conceptualisations très différentes. Le fond,…

Lire la suite
article

Le complexe traumatique : figures littéraires et pistes thérapeutiques (ou : de la réalité des lettres sur le Réel des chiffres)

Yoann Loisel

YOANN LOISEL, Le complexe traumatique. Fonctionnement limite et trauma : la réalité rejoint l’affliction, Editions MJW Fédition, 2018, 100 pages, 25 € L’ouvrage de Yoann Loisel, préfacé par Maurice Corcos, prend pour thème ce qu’il désigne comme centre irritatif du fonctionnement…

Lire la suite
Dossier

Liens et nœuds dans le filage des interdits

Sylvain Missonnier

La citation donnée pour le programme « Fais ce que voudras » est issue du Pantagruel de Rabelais (1534) dont la relecture récente m’a enchanté. Avec ce texte de Rabelais, on est véritablement immergé dans l’utopie du bon vouloir qui règne en…

Lire la suite
Dossier

Le corps entre psychosomatique et psychodynamique du travail : travail de performance et décompensation somatique

Bétrice Edrei
Isabelle Gernet

La clinique de l’épuisement professionnel, appelée plus ordinairement burn out, nous confronte régulièrement à des hommes et des femmes que nous pourrions qualifier de « bonne volonté », pour reprendre la belle expression de Jules Romain, pris pour l’essentiel dans des modes…

Lire la suite
Dossier

Bas les masques !

Pablo Votadoro

La communication gouvernementale à l’épreuve des angoisses collectives de contamination, la crise du Covid 19 jette une lumière crue sur les carences d’idéal d’une société gestionnaire. « Les spécialistes de la solution des problèmes (technocrates) ont quelque chose en commun avec…

Lire la suite
article

Black Mirror : le narcissisme à l’ère du numérique

Lisa Haddouk

La cyberculture offre des productions passionnantes, tant sur le plan artistique que scientifique. Terme apparu au début des années 90, la cyberculture désigne usuellement une certaine forme de culture qui se développe autour d’internet. Selon la Wikipedia, la cyberculture englobe…

Lire la suite
article

La gratuité comme transfert

Eric Flame

La femme est assise en face de moi. Il y a quelques mois, quatre ou cinq, je ne me souviens plus. C’était peu après les vacances d’été, qui avaient rallongé d’autant le délai de sa rencontre avec un analyste. Je…

Lire la suite
Dossier

L’hontologie à l’adolescence

Didier Lauru

La honte se rencontre très couramment dans la pratique clinique avec les adolescents. L’affect de honte est présent, soit au premier plan de manière évidente, soit sous-jacent, embarrassant le sujet à l’âge adolescent, dans son épanouissement et son sentiment d’être…

Lire la suite
article

Les soignants et l’accueil de la mort périnatale : entre angoisse et anticipation

Diane de Waily

La mobilisation importante des soignants, lors d’un séminaire récent sur le deuil périnatal organisé par le service de pédopsychiatrie de Necker, montre, qu’outre la fascination pour la mort, les soignants sont en demande d’une réflexion sur le deuil périnatal et…

Lire la suite
Dossier

Jouer encore

René Roussillon

Je serai bref car il est clair qu’une telle manifestation ne souffrirait pas d’une conclusion ni d’une synthèse. Tout d’abord bien évidemment un grand merci à tous pour vos interventions et vos témoignages et particulièrement pour l’ambiance et le climat…

Lire la suite
article

Des bandelettes à l’enveloppement

Emmanuelle Berger

Je suis devenue la référente d’Hélène au début du mois d’avril, à son retour d’une ré-hospitalisation et le départ en congé de sa référente à l’Unité de Jour. J’ai donc pris le train en marche, c’est-à-dire que j’ai dû reprendre…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Cher Alain…

Jacques Sédat

Je tiens à témoigner au nom de la Société psychanalytique de Paris (SPP) de notre gratitude envers Alain de Mijolla. En dehors de ses travaux personnels sur l’identification – La désertion du capitaine Rimbaud… 1 reçut le prix Maurice Bouvet…

Lire la suite
Dossier

Discussion de René Roussillon

Alejandro Rojas-Urrego

Je tiens à te dire tout d’abord à quel point ton intervention m’a parue passionnante, et d’autant plus passionnante qu’elle s’ancre dans la pratique de la cure analytique et de la clinique psychanalytique dans un sens large. Elle part de…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla et  »le temps qui passe »

Manuelle Missonnier
Sylvain Missonnier

Je trace quelques lignes concernant notre trajet de rencontres, Alain et moi. Sous l’occasion professionnelle, court le fil d’une amitié assurée, vivante. Officiers à Vincennes, elle commence à table entre les rigolades. Il est interne et me permettra de l’être…

Lire la suite
article

De l’enveloppe à la carte postale

Marc Gummy

Je vais tenter de restituer maintenant l’histoire des packs de cette patiente, Hélène. Le très beau texte d’Emmanuelle Berger vous aura permis de vous faire déjà une idée concernant l’intensité de l’engagement, de l’intensité des émotions qui ont été à…

Lire la suite
article

Le petit Louis et le petit Hans

Jacques André

Lévi-Strauss, Lacan, Foucault, Althusser, ceux qu’il était convenu de surnommer les « 4 mousquetaires » du structuralisme, ont régné sur la vie intellectuelle française dans les années 1960-1970. L’influence des trois premiers ne s’est pas démentie, toujours aussi lus et commentés, le…

Lire la suite
Dossier

Le double créateur dans l’écriture de soi

Johann Jung

L’écriture de soi, selon l’expression de Michel Foucault, regroupe plusieurs formes d’écriture comme les journaux intimes, la littérature autobiographique, l’autofiction, certaines formes de correspondance mais ce registre d’écriture peut également se retrouver, à l’heure du développement des technologies de la…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique corporelle : introduction

Monique Dechaud-Ferbus

L’Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (AEPPC) est issue de la rencontre des travaux de J. de Ajuriaguerra et des recherches postfreudiennes sur les pathologies des excitations et des limites nécessitant un aménagement du cadre. Si le divan…

Lire la suite
Dossier

L’atelier de l’artiste

Simone Korff Sausse

L’artiste est entouré de multiples environnements, qu’ils soient familiaux, socio-culturels, économiques, matériels ou géographiques, qui encadrent et influencent son œuvre, mais il y a aussi l’environnement que l’artiste se crée lui-même, c’est celui de l’atelier. Que représente ce lieu très…

Lire la suite
Dossier

L’exaltation dans la haine

Paul Denis

L’exaltation est un affect particulier ; il correspond généralement à un sentiment d’extension du moi. Le moi advient là où était le ça. L’assèchement du Zuiderzee découvre des terres nouvelles où pousseront les tulipes… Tout gain vécu comme extension du moi…

Lire la suite
Dossier

Maintenir le fil… Permanence des entretiens psychodynamiques en doutant de la valeur ajoutée de l’image

Alice Viterbo
Marie Poirier
Severin Blot
Yoann Loisel

L’expérience relatée ici est celle d’une Unité de Jour de pédopsychiatrie qui accueille majoritairement des adolescents dits limites. Le confinement s’est imposé à son fonctionnement, engageant nécessairement, et très vite, la discussion de savoir comment maintenir un lien avec les…

Lire la suite
article

Addiction médicamenteuse et bisexualité face à l’angoisse de castration

Claire Squires

L’habitude addictive paraît atténuer les affects d’inquiétude, de culpabilité, de colère chez des sujets aux assises narcissiques fragiles1. Elle leur permettrait de lutter contre un effondrement dépressif ancien par une défense maniaque. À partir du cas singulier de Charles F.,…

Lire la suite
article

« On n’a rien d’autre à faire qu’à lui laisser le temps »

Laurence Kahn

Freud écrit dans Malaise : « Rien dans la vie psychique ne peut disparaître, (…) tout est conservé d’une façon quelconque et peut reparaître dans certaines circonstances, par exemple au cours d’une régression suffisante2 ». Mais qu’est-ce qu’une régression suffisante ? Si « les états…

Lire la suite
Dossier

L’adresse d’Œdipe : une lecture de l’œuvre de Henry Bauchau

Nilufer Erdem

Henry Bauchau, poète, romancier et psychanalyste, a tenu un journal de bord pendant le temps qu’il écrivait son roman Œdipe sur la route. Ce journal publié par la suite sous le titre de Jour après jour,1 et qui couvre une…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Tous ces dimanches à Plaisir

Bernard Golse

Homme de conception et homme pratique, Alain de Mijolla a d’abord formé une équipe puis fait paraître un bulletin qui réunissait les travaux épars des amateurs d’histoire de la psychanalyse. Puis vinrent les Rencontres Internationales et la prestigieuse Revue Internationale…

Lire la suite
Dossier

La honte de la mère

Sarah Stern

Il est, parmi toutes, une honte singulière, la honte de l’origine ou des origines, honte de la mère ou des parents. Elle peut nouer l’intime au social, la honte sociale recouvrant l’intime comme chez Annie Ernaux, ou bien la singularité,…

Lire la suite
article

Il n’y a pas de médiation culturelle

Yoann Loisel

Il n’y a pas de médiation culturelle, dans ce qui nous occupe, le soin, parce que la seule médiation est la médiation relationnelle et que, à ce compte, tout y est travail de culture. Ce mot de « culture » est donc…

Lire la suite
article

Du « deuil quant à la perte » au travail de la perte. Le travail psychanalytique avec les étudiants

Stéphane Aron

Il nous est proposé de réfléchir aux fonctions de la théorie dans le transfert de l’analyste1. Le transfert de celui-ci, et non son contre-transfert. Cet intitulé pourrait se comprendre comme une proposition selon laquelle il existerait un transfert de l’analyste…

Lire la suite
article

Le don comme prix de la gratuité

Bertrand Colin

Il y a dans la pratique de la psychanalyse une règle voulant que toute séance manquée soit due. Elle s’explicite le plus souvent sous une forme contractuelle : la permanence du cadre qui oblige chacune des parties, quoique différemment, a un…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le groupe de paroles Mères-Bébés

Martine Vermillard

Il y a longtemps déjà, nouvellement arrivées au centre de PMI, des idées de changements plein la tête, nous avons été rapidement débordées par le flot de confidences des familles et le constat de l’influence des inégalités sociales sur le…

Lire la suite
article

Interview de Monique Dechaud-Ferbus – par le Collectif des formateurs de l’AEPPC

Monique Dechaud-Ferbus

« Psyché est corporelle et n’en sait rien » Françoise Coblence   1- Aujourd’hui les psychanalystes prennent mieux en compte la dimension du corps dans la cure. Dans les années 1970, avec vos collègues de Sainte-Anne, vous l’aviez compris de façon avant-gardiste….

Lire la suite
Dossier

Le sentinelles

Olivier Rachid Grim

Issu du latin frons, frontis, « front » reprend tous les sens du grec où il est considéré comme le miroir des sentiments, en particulier de la pudeur et de l’impudence. Frons signifie également la face antérieure d’une chose, la proue d’un…

Lire la suite
article

Agitation addictive : pour qui et pourquoi ?

Aline Cohen de Lara

J’aimerai évoquer avec vous quelques liens que j’établis entre certaines formes d’agitation chez l’enfant et le surmoi parental, un surmoi impatient, lié à l’angoisse de mort réactivée chez le parent devant des conduites de leur enfant1. Il est classique de…

Lire la suite
Dossier

A René Roussillon

Alejandro Rojas-Urrego

Je commencerai par une citation : « Ma seule compagne, au cours de cette exploration du territoire inconnu qu’est un cas nouveau, est la théorie que je porte en moi, qui est devenue partie de moi-même et à laquelle je ne suis…

Lire la suite
article

Sept propositions sur le traumatisme

Francois Ansermet

Je ferais sept propositions en guise de conclusion pour ce colloque : 1ère proposition : les effets plutôt que les causes On pourrait dire que ce qui fait unité autour de quelque chose d’aussi variable que cette notion de traumatisme, c’est le…

Lire la suite
article

L’addicté, un maniaco-dépressif qui s’ignore ?

Anais Ways

Je reçois Monsieur D. en 2015, dans un centre d’addictologie ambulatoire, il est orienté pour une consommation d’alcool qui dure depuis 20 ans mais qui s’est aggravée au cours des dernières années par la spécialiste qui le suit pour sa…

Lire la suite
article

Père et mère. Le refus de choisir

Sylvain Missonnier

Depuis une décennie, j’anime dans une maternité un groupe de préparation à la naissance et à la parentalité dédié spécifiquement aux pères en prénatal. Il s’agit d’un groupe ouvert, mensuel, réunissant entre trois et une dizaine de pères. Il s’intitule…

Lire la suite
Dossier

Une passion ordinaire

Catherine Chabert

Elle conserve de son enfance les joues roses et les boucles blondes, et sans doute aussi une gaucherie charmante dans sa manière de se mouvoir, comme si son corps de femme n’était pas tout à fait en place. Assise, tout…

Lire la suite
article

L’appel de Narcisse

Catherine Chabert

Elle court, elle court, cette petite fille qu’on voit de dos, silhouette légère et éphémère, elle court devant son ombre, elle court en arrière car là-bas, il y a un ballon rouge et de l’autre côté, un couple un peu…

Lire la suite
article

Le temps de la régression. La régression est affaire de temps, mais elle l’ignore.

Jacques André

Elle en est convaincue, l’homme qu’elle fréquente en ce moment voit une autre femme, peut-être même plusieurs. Elle n’a plus confiance, elle se sent trahie. « Vous, au moins, vous ne m’avez pas menti, me dit-elle… j’ai toujours su que vous…

Lire la suite
article

La petite sirène

Manuella de Luca

Elle se tenait debout dans la salle d’attente. À peine assise, un flot de paroles jaillit. Elle parlait d’une voix à peine audible, avec un débit très rapide, saccadé, comme si une urgence la poussait à se livrer, peut-être à se…

Lire la suite
article

Michel Soulé et les enjeux psychologiques de l’échographie

Luc Gourand

En 1990, j’ai rencontré Michel Soulé à l’une de ses premières réunions interdisciplinaires de réflexion sur le diagnostic pré-natal. Je devais présenter un papier intitulé : ce qui peut être dit lors des échographies prénatales, qui relève de l'information et/ou…

Lire la suite
Dossier

La nécessité transculturelle aujourd’hui pour une société «bonne» pour tous

Marie-Rose Moro

En France, s’est développée depuis près de trente ans après les USA et le Canada, une approche transculturelle qu’en France on aime appeler ethno-psychanalytique dans la lignée de Georges Devereux pour mieux comprendre et donc mieux soigner les migrants et…

Lire la suite
article

La psychanalyse en institution : convergence de résistances

Wilfried Morice

En géométrie, l’espace est l’ensemble des points dont la position est définie par trois coordonnées. Je me propose de montrer dans un parcours freudien que les trois coordonnées qui définissent l’espace de l’analyse en institution sont, plus qu’ailleurs, ceux de…

Lire la suite
article

Survivance de l’objet et syndrome du survivant à la suite du deuil périnatal d’un jumeau

Stéphanie Staraci

En préalable à cet article, nous posons qu’avant d’être en deuil d’un jumeau, un couple est engagé dans une grossesse gémellaire et l’attente de jumeaux. Il nous faut d’abord nous référer aux processus intrapsychiques et intersubjectifs de la gémellité dans…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Antoine Perier

Existe-t-il une séparation entre le corps et l’esprit ?Et si oui lequel est-il préférable d’avoir ?… (Woody Allen, Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, Paris, Seuil, 2009).   Descartes est dans l’erreur a affirmé Damasio, Spinoza a…

Lire la suite
Dossier

Incidences transgénérationnelles de la souffrance au travail

Rémi Canino

Dans cet article nous souhaitons rassembler des éléments cliniques à partir de la psychopathologie infanto-juvénile pour rendre compte de l’incidence de la souffrance au travail des parents sur l’économie des relations dans la famille et le développement psychoaffectif des enfants….

Lire la suite
article

Noureev sur scène : une sublimation addictive ?

Marie-Christine Pheulpin

Dans la dynamique de mes travaux sur « Corps et processus de création », je voudrais vous emmener à la rencontre de Rudolf Noureev, ce danseur étoile au destin exceptionnel dont nous gardons en mémoire d’insaisissables moments de Beau, voire de Sublime….

Lire la suite
Dossier

Scarifications et anorexie : un féminin attaqué

Manuella de Luca
Sarah Vibert

Dans le champ des conduites de dépendance, les scarifications et les troubles des conduites alimentaires, en voie d’augmentation permanente, et parfois associées au plan symptomatique, continuent de poser des questions majeures. La prédominance féminine de ces conduites, leur survenue à…

Lire la suite
Dossier

Comment résister aux projections parentales ?

Bertrand Cramer

Dans les études longitudinales prospectives se pose toujours la question de ce qui persistera ou disparaîtra chez le jeune enfant au cours du développement. C’est toute la question de la continuité-discontinuité. Dans nos études longitudinales, nous étions toujours frappés par…

Lire la suite
article

Un morceau d’histoire

Christine Pélissier
Monique Dechaud-Ferbus
Nagib Khouri

Dans les années 1950, il y avait peu d’intérêt pour le corps et les patients étaient soignés en chimiothérapie et en électronarcose. Le corps se manifestait dans les pathologies : syndromes psychomoteurs spécifiques, crampe de l’écrivain, tics, bégaiement, syndromes posttraumatiques, troubles…

Lire la suite
article

« Je suis venu te dire que je m’en vais »

Elisabeth Birot

Dans les institutions de soin en bonne santé, on constate que périodiquement se créent des espaces thérapeutiques utilisant diverses médiations : ateliers d’écriture, d’art-thérapie, etc… Les soignants élaborent un nouveau cadre, en définissent les règles, le mettent à l’épreuve. Généralement ce…

Lire la suite
Dossier

Aventures de pensée, transitionnaliser les échanges épistémologiques

Eric Jacquet
Vincent Di Rocco

Dans les travaux de René Roussillon, un élément est présent avec constance, la question des interfaces entre la psychanalyse et d’autres épistémologies telles que les neurosciences ou la psychologie du développement. C’est cette dynamique que R. Roussillon nomme des « aventures…

Lire la suite
Dossier

Fonctionnements limites : une folie sans histoire … beaucoup d’histoires pour rien. La psychanalyse : une nouvelle histoire.

Maurice Corcos

Dans ma prime jeunesse de psychiatre, en mon adolescence d’éducation conceptuo-sentimentale de psychanalyste, il m’est arrivé de penser à René Roussillon. Il me servait très souvent de stalker dans l’exploration des trous noirs, ces noyaux traumatiques douloureux et autophagiques de…

Lire la suite
article

Alternance psychosomatique/psychose. Réflexions en reconnaissance à Marie-Lise Roux

Monique Dechaud-Ferbus

Dans un article récent de 2005, Marie-Lise Roux fait l’hypothèse que la bascule que nous observons souvent entre le délire et les somatisations serait deux voies ou deux destins de la libido. Elle souligne qu’un des reproches adressé à Freud,…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Alain de Mijolla, mon mari et mon compagnon

Sophie de Mijolla-Mellor

Depuis 2004, Alain de Mijolla rédigeait chaque mois dans la revue Carnet Psy, la rubrique intitulée « Le temps qui passe ». Cette rubrique a été publiée dans 125 numéros de 2004 à 2018. Cette présence de l’histoire de la…

Lire la suite
article

Le deuil périnatal, un impensable à penser

Marie-José Soubieux

Depuis la nuit des temps, la mort a toujours fasciné et inquiété les hommes qui ont cherché sans cesse à la repousser, à l’éviter et à en percer le mystère. Malgré les progrès inouïs de la science au cours des…

Lire la suite
Dossier

Du corps érotique aux dépendances sexuelles

Vincent Estellon

Depuis quelques décennies, certains auteurs à la suite de Joyce Mc Dougall se sont intéressés à une symptomatologie clinique contemporaine particulière désignée sous l’expression de « sexualité addictive ». Au sein de cette symptomatologie marquée par le sceau de la compulsion de…

Lire la suite
article

Michel Soulé et le diagnostic prénatal

Sylvie Séguret

Ce fut pour nous tous une grande chance de participer au groupe de réflexion sur le diagnostic pré-natal à Saint-Vincent-de-Paul dans les années 90. Nous étions là quelques jeunes et moins jeunes psys ou somaticiens réunis autour de Didier David…

Lire la suite
article

L’incidence d’un robot sur la communication et le langage d’un enfant autiste : exemples et analyses tirés d’une séance de psychothérapie

Laurent Danon-Boileau

Ces dernières années, chercheurs et thérapeutes auprès d’enfants ressortissant au domaine des troubles du spectre autistique, se sont fortement intéressés à l’utilisation des TIC et de la robotique dans leurs approches. Nous nous inscrivons dans cette perspective, mais de manière…

Lire la suite
article

De la place de la théorisation dans le travail clinique psychanalytique en institution (CEJK)

Brigitte Reed-Duvaille

Cette problématique de la place de la théorisation dans notre pratique clinique psychanalytique en institution s’engagerait selon plusieurs perspectives : une première réflexion nécessite de prendre en considération les caractéristiques propres de l’institution, en l’occurrence le Centre Évelyne et Jean Kestemberg,…

Lire la suite
article

La métamorphose des humeurs et le spectre des addictions

Vladimir Marinov

Le titre de cet article contient à la fois le mot humeur et le mot spectre. Quel est le rapport entre les deux ? Nous savons que la théorie des humeurs, qui s’est développée dans l’Antiquité grecque, s’est prolongée à la…

Lire la suite
Dossier

Du « baquet » de Freud au « baquet » de René Roussillon

Sylvain Missonnier

Cher René, s’il m’est possible de me risquer dans la zone du puissant magnétisme de l’inquiétant, c’est parce que j’ai déjà expérimenté maintes fois combien les échanges avec toi soutiennent efficacement la réflexivité, grâce, justement, à un enracinement dans le…

Lire la suite
Dossier

La naissance de l’objet. Du bébé à l’adolescent et de l’adolescent au bébé, jouer avec ses idées

Bernard Golse

Cher René, Je m’adresse à toi aujourd’hui comme nous l’avons fait, mutuellement, dans notre livre sur « La naissance de l’objet » dans lequel chacun de nous répondait à l’autre à propos de chacun des chapitres que nous nous étions envoyés : chacun…

Lire la suite
article

Le deuil prénatal chez des mères migrantes

Bérangère Beauquier-Macotta
Juliette Labyt

Chez une femme enceinte en situation de migration, la vulnérabilité liée à la grossesse est potentialisée par la vulnérabilité liée à l’exil avec tous ses bouleversements. La survenue de la perte du fœtus dans ce contexte, place la mère dans…

Lire la suite
article

Soins psychiques et création : accéder à une vérité sur soi

Maurice Corcos

Christopher Bollas et René Roussillon, à la suite de Donald Winnicott et Marion Milner, ont développé l’importance de l’une des fonctions soignantes, à mes yeux, essentielles, celle de médiateur malléable. Soit la capacité du soignant, quelque soit son statut et…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, le foetus et la naissance. Enquête sur un scotome

Sylvain Missonnier

Comme pour beaucoup d’entre nous, la lecture de Winnicott a ponctué des étapes cruciales dans la conquête de mon identité de psychanalyste. L’attractivité pour les commencements, les prémices était pour moi au cœur de ma vocation et, dès le début…

Lire la suite
article

Comment faisait-on autrefois le deuil de l’enfant mort-né ? Le rituel du « sanctuaire à répit »

Jacques Gélis

L’enfant nouveau-né est le symbole de l’innocence et de la fragilité et la naissance d’un enfant mort-né a toujours été un drame : le fruit mort avant d’avoir vécu, la désespérance des parents, le sentiment d’avoir commis quelque erreur, la culpabilisation……

Lire la suite
Dossier

Se survivre et penser

Françoise Neau

Comment parler de la douleur sans peine, surtout quand elle est dédiée à un disparu ? Il n’existe pas de manuel qui s’appellerait « la douleur sans peine » : cette langue-là ne s’apprend pas, d’ailleurs ce n’est pas une langue – un cri…

Lire la suite
article

La maternité-perpétuité des mères vierges

Maurice Corcos

« Vierge-mère impalpable, qui baigne tous les jeunes émois de ces silences gris » Arthur Rimbaud, Les premières communions. Coll. La Pléiade, Gallimard, Œuvres Complètes, 1992.   « Mères vierges toujours (…) et ce jeune soleil de mes étonnements Me parait d’une aïeule…

Lire la suite
Dossier

De l’art d’accomoder les restes non analysés dans une cure pour en faire oeuvre : le cas du petit Hans

Jean-Michel Vivès

A l’occasion de la relation du cas du « petit Hans » Freud, incidemment, en note de bas de page, nous apprend que : « Chez lui, comme l’a même observé le père, intervient en même temps que ce refoulement une part de sublimation….

Lire la suite
article

Les élèves d’Annie Anzieu

Agnès Lauras-Petit
Françoise Fradin
Hélène Artigala

Annie était une grande dame de la psychanalyse de l’enfant. Lorsque, dans une vie, on a la chance de rencontrer une personne comme Annie, on conserve pour toujours la trace du contact singulier qui s’est établi. Annie était une femme…

Lire la suite
article

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Annie Anzieu nous a quittés le 10 novembre 2019, dix ans après son mari, Didier Anzieu. Elle laisse derrière elle des enfants, des petits-enfants, des anciens patients, des analystes confirmés ou encore en formation, des livres écrits seule ou à…

Lire la suite
Dossier

Se regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humaines

Daniel Marcelli

Au cours d’un colloque consacré à l’imitation, colloque auquel assistaient quelques éthologues, j’ai eu le malheur de déclarer que les animaux, les mammifères carnassiers en particulier ne se regardaient pas entre eux… J’ai bien évidemment déclenché aussitôt une vive contestation,…

Lire la suite
Dossier

Nouvelles problématiques cliniques en psychopathologie du travail : les suicides liés au travail

Duarte Rolo

Aujourd’hui bien connu du public, le suicide au travail reste un phénomène d’apparition relativement récente. En effet, avant les années 2000, les quelques cas répertoriés relevaient de secteurs et de situations professionnelles trop spécifiques (agriculteurs exploitants) pour que l’on puisse…

Lire la suite
article

Le robot sur le divan : introduction

Xanthie Vlachopoulou

Avatar ultime de l’évolution technologique contemporaine, quelle place prétend occuper ce conquérant dans nos vies privées, professionnelles et sociales ? Entre caricature idéalisée de l’humain et figure d’esclave, le Robot oscille au gré des technophobes et des technophiles. Au-delà de ces…

Lire la suite
Dossier

Avant que la pulsion sexuelle n’occupe la position centrale…

Francois Villa

Ayant été invité à penser la place occupée par la sexualité, le développement et la nature humaine dans l’œuvre de Winnicott, je constate que la série constituée par ces trois termes répètent l’inversion logique et temporelle opérée par l’auteur dans…

Lire la suite
article

Lettre à Annie Anzieu

Dominique Fessaguet
Jacqueline Peignot

C’est avec Annie Anzieu, pour la plupart d’entre nous, dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Salpêtrière du Pr Basquin à l’époque, et dans son groupe de supervision, que nous avons fait nos premiers pas…

Lire la suite
article

Hommage à Alain de Mijolla : Ma rencontre avec Alain de Mijolla

Nicolas Gougoulis

C’est grâce à la confiance qu’Alain de Mijolla m’a accordée que j’ai pu traduire nombre d’ouvrages fondamentaux pour l’Histoire de la Psychanalyse. Ma formation d’universitaire obsessionnelle convenait tout à fait à l’élaboration d’un appareil de notes d’une extrême précision comme…

Lire la suite
Dossier

Les Interdits : pour quoi faire ?

Catherine Chabert

C’est peut-être parce qu’il est arrivé si tard, si longtemps après les autres ? C’est peut-être parce qu’il était un petit garçon si beau, si intelligent, si doué ? C’est peut-être parce qu’il incarnait toutes les promesses, pour son père et sa…

Lire la suite
Dossier

Pensées pour une intersubjectivité européenne

Stefano Bolognini

C’est pour moi un honneur d’avoir été invité à participer à cette rencontre et de pouvoir fêter René Roussillon, analyste prestigieux, extrêmement original, célèbre et apprécié au-delà même de ses frontières nationales, comme le témoigne le fait qu’il sera –…

Lire la suite
Dossier

Triste vagin ou le risque d’une création de la féminité de toutes pièces

Karinne Gueniche

Pour introduire Mon propos concerne une réflexion psychanalytique1 préliminaire à un travail de recherche clinique, engagé depuis peu à l’hôpital Necker Enfants Malades (Paris), inscrit aussi bien dans le champ médical (chirurgical et gynécologique) que dans le champ psychopathologique. Cette…

Lire la suite
Recherche

Aux prises avec la destructivité : modalités transféo-contre-transférentielles et aménagements du cadre

Carine Khouri Naja

Je meurs là même ! Je suis enterré, et la boue remplit ma bouche et ma gorge. Je meurs lentement. Oui, ne réponds pas ! Car même si tu réponds, ce qui est rarissime, rien de ce que tu dirais, ne ferait…

Lire la suite
Recherche

Différentes conceptions du cadre en psychanalyse et en psychothérapie

Adela Abella

Il a fallu un certain temps à la psychanalyse avant de reconnaître la valeur structurante et protectrice du cadre. Du temps de Freud et des autres pionniers, il était concevable d’analyser ses parents proches (notamment ses enfants), d’inviter ses analysants…

Lire la suite
Recherche

La stérilité chez l’homme : de la souffrance objectale à la souffrance identitaire

Monique Jaoul

Introduction La plupart des travaux sur le vécu psychologique de l’infertilité s’accordent pour mettre au premier plan la souffrance dépressive commune à l’homme et à la femme1. Bien souvent, l’annonce d’une stérilité entraîne les mêmes réactions que celle d’un deuil…

Lire la suite
article

Un tourment de la bisexualité : la jalousie

André Beetschen

La bisexualité, plus qu’un concept, est un questionnement chez Freud et ce questionnement change au fil de la découverte de la sexualité infantile : de la « prédisposition originelle » avec « les vestiges » en chacun de l’autre sexe anatomique, jusqu’à la bisexualité psychique…

Lire la suite
Dossier

Le psychanalyste et le fracas terroriste

Nicole Kac Ohana

Une séance saisissante : « Il s’en est fallu de quelques degrés » me dit une jeune femme que je reçois pour la première fois juste à mon retour de vacances d’été. Carla n’explique pas le sens de ces « quelques degrés » mais elle…

Lire la suite
article

Ce que la parole doit au corps

Laurence Kahn

Biographie ■  Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’ un diplôme d'orthophoniste. En 1958, elle obtient le premier poste hospitalier d’orthophoniste à l'hôpital de la Salpêtrière. ■ Membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France (APF). ■ Co-fondatrice, avec Florence Guignard,…

Lire la suite
Dossier

Le plaisir au travail et la sublimation à la lumière de la psychodynamique du travail

Christophe Demaegdt

Introduction L’ouverture des psychanalystes aux questions du travail est assez récente, et est sans doute en rapport avec le fait que bon nombre d’entre eux reçoivent des patients dont la demande première porte sur leur souffrance au travail. A l’instar…

Lire la suite
Dossier

Pourquoi faut-il défendre le bilinguisme des enfants de migrants ? L’exemple du bilinguisme soninké-français

Hawa Camara

Introduction Le bilinguisme, phénomène complexe, est un sujet d’actualités qui suscite de nombreux questionnements et débats. La question du bilinguisme est souvent abordée pour les enfants de migrants qui sont exposés à la pluralité linguistique dès leur plus jeune âge….

Lire la suite
Dossier

Approches corporelles et adolescence

Agnès Lauras-Petit

Introduction Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’adolescence est une crise. Sa traversée peut s’avérer très tumultueuse sans laisser pour autant de problèmes structurels graves. Cette crise se situe à plusieurs niveaux : Le niveau intra-psychique qui concerne les fondements…

Lire la suite
Dossier

Jean Renoir, ses environnements, sa créativité

Thomas Rabeyron

Introduction L’étude de l’activité créatrice aide à mieux saisir la nature des processus de transformation au cœur de la psyché, processus qui se caractérisent notamment par une articulation complexe avec l’environnement. Nous proposons donc dans ce travail d’étudier son rôle…

Lire la suite
Dossier

Entre la destructivité entropique de l’asile et l’excitation idéalisante de l’antipsychiatrie

Pierre Delion

Accueillir ensemble un bébé ou un adolescent et ses parents pour traiter favorablement la psychopathologie qui les a touchés nécessite non seulement des compétences personnelle, éventuellement issues d’une longue formation, mais également une appartenance à au moins un groupe dans…

Lire la suite
Dossier

Introduction – René Roussillon en transmission

Anne Brun

Ce dossier consacré à l’œuvre de René Roussillon fait suite à un colloque organisé récemment à l’université Lumière Lyon 2, en partenariat avec Carnet Psy, par le Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), dont René Roussillon fut…

Lire la suite
Dossier

L’objet de l’amour fou. Une trace lointaine de nos histoires de bébés ?

Bernard Golse

Introduction Je rappellerai tout d’abord que nos histoires de bébés nous suivent jusque dans nos histoires d’amour. La table ronde précédente était placée sous le sceau de la définition de l’Amour fou selon André Breton (1937) : « Je m’étais perdu à…

Lire la suite
article

Les théories internes du psychanalyste : entrave ou facilitation du processus ?

Jean-Philippe Roger

Introduction Je reçois un jeune homme M. L. au centre Smirnoff pour un premier entretien. Je me surprends à penser, alors que la fin du temps imparti s’annonce, que le restaurant Smirnoff va bientôt fermer. Avec la question qui se…

Lire la suite
Dossier

René Roussillon, et ses écrivains

Jean-Marc Talpin

Introduction On connaît et on ne connaît pas ses collègues. Lorsqu’il s’agit de parler d’eux, on se rend compte que l’on a pu les côtoyer durant des décennies (j’ai aussi eu René Roussillon comme enseignant lors de mes années lyonnaises…

Lire la suite
Dossier

Détruire l’objet pour ne pas le perdre

Bernard Golse

Dans sa contribution magnifique, sur un plan à la fois esthétique, clinique et théorique, Catherine Chabert évoque l’exaltation maniaque ; je parlerai quant à moi de la fragmentation, de l’évitement ou de l’effacement de l’objet, qui ne concernent pas seulement, tant…

Lire la suite
Dossier

Coup de fouet

Vincent Estellon

Le choix Brun, le visage encore un peu infantile, doté d’un corps qui donne l’impression qu’il a grandi trop vite, Andrew n’est plus un enfant, ni même un adolescent. C’est un jeune adulte de 19 ans, confronté au choix de…

Lire la suite
Dossier

Le meurtre du semblable. Quelques notations partielles

Dominique Bourdin

Pour aborder certaines particularités des attentats terroristes récents, et notamment ceux qui sont survenus à Paris en novembre 2015, une élaboration proprement métapsychologique serait beaucoup plus ambitieuse que ce que je peux dire aujourd’hui. Pour que nos réflexions soient pertinentes,…

Lire la suite
Dossier

Importance des productions des enfants en clinique transculturelle

Alice titia Rizzi

Les enfants de migrants, vulnérables et créateurs On le sait, désormais, la migration expose les individus à un risque transculturel, celui inhérent au passage d’un univers culturel à un autre. Ainsi, les enfants de migrants – qu’ils soient nés avant,…

Lire la suite
article

Monsieur G. : passage du regard intrusif à l’échange de regard contenant et pare-excitant

Bertrand Caillierez

Les premiers temps de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC) Monsieur G. est un homme de la trentaine d’allure encore assez juvénile. Derrière une apparence gaie et avenante, il cache une profonde hésitation qui traduit une angoisse non visible, même si…

Lire la suite
Dossier

Changer de peau à l’adolescence

David Le Breton

Changer de peau La peau est toujours anthropologiquement un lieu de vulnérabilité car elle incarne la souveraineté de l’individu face aux autres et à son environnement. Il est là où se tient son corps et les limites de sa peau…

Lire la suite
article

Apport de la clinique projective à la problématique du haut potentiel intellectuel

Catherine Weismann-Arcache

Définitions Le haut potentiel intellectuel n’est pas habituellement référé à la psychanalyse ou à une théorie du fonctionnement psychique, et sa définition était jusque-là uniquement psychométrique ou développementale. La définition psychométrique restrictive, un Quotient Intellectuel supérieur à 130, tend aujourd’hui…

Lire la suite
Recherche

Dans l’arène, une force contre une autre force

Sabine Fos-Falque

Dans l’arène, une force contre une autre force, ceci est à peine une provocation. L’arène2 serait celle du transfert avec, en son sein, un maelstrom de forces, de celles qui non pas s’annulent mais se font exister. Non un anéantissement…

Lire la suite
Dossier

Il devrait être dans mon ventre. Les paradoxes des parents prématurés

Anna Cognet
Célia du Peuty

Dates, calculs : des comptes à régler ? Il est troublant de constater combien les récits d’accouchement des mères de bébés prématurés se ressemblent. On y entend presque toujours ce moment de bascule, où tout échappe, où l’histoire prend un tour catastrophique….

Lire la suite
article

Densification du masochisme érogène, préalable à l’interprétation

Annette Thomé-Renault

Un analyste « qui ignorerait le plaisir psychique et physique n’a aucune chance de le rester ». Entre le rêve et la douleur, J-B Pontalis2   Mes années de travail avec Benno Rosenberg m’ont appris à prêter attention à la qualité de…

Lire la suite
Dossier

Haine, ambivalence et inexorabilité

Gérard Bayle

Destructivité, exaltation et haine La rencontre d’une association entre destructivité, exaltation et haine fait immédiatement résonner un cortège d’affects barbares, évoque des dangers, des catastrophes, des apocalypses. Tentons de retrouver un peu de calme en contemplant chacun de ces thèmes…

Lire la suite
Dossier

Othello et le miroir brisé

René Roussillon

Introduction et méthodologie Je dois commencer par expliciter quelques préalables de ma démarche et de ma méthodologie d’approche des œuvres d’art. Dans celles-ci je ne cherche pas à établir des ponts entre l’œuvre et les détails de la vie de…

Lire la suite
Dossier

Pourquoi il ne faut pas avoir peur du transfert et du contre-transfert culturels

Daniel Delanoe

Introduction Dans Psychothérapie d’un Indien des Plaines (1951), Georges Devereux, un des fondateurs de l’ethnopsychanalyse, a reconnu des éléments culturels dans le transfert de son patient. Devereux (1908-1985) fit des études d’anthropologie à Berkeley dans les années 1930, et étudia…

Lire la suite
Dossier

L’aliénation djihadiste, au carrefour de la radicalité adolescente et de la destructivité mélancolique

Denis Hirsch

Introduction Dans le cadre de ce dossier, je m’attacherai à proposer des hypothèses sur les mécanismes inconscients – individuels et collectifs – aptes à rendre compte de la dérive idéologique et meurtrière d’un terroriste radicalisé. Il s’agit de tenter de…

Lire la suite
article

Importance de la passivité dans le processus de la cure psychanalytique corporelle

Monique Dechaud-Ferbus

Le sentiment de notre existence dépend pour une bonne part du regard que les autres portent sur nous Primo Levi, Si c’est un homme1   « Faites quelque chose » demande le patient à la recherche d’une satisfaction avec l’objet analyste. Celui-ci…

Lire la suite
article

L’effroi de soi dans l’Interruption Médicale de Grossesse

Capucine Foulon
Jean-Marie Jouannic
Marie-José Soubieux
Sylvain Missonnier
Sylvie Séguret

Où donc ton âme, où donc ton bras trouveront-ils le courage de porter au cœur de tes enfants les coups d’une horrible audace ? Médée, Euripide   Introduction Texte de loi : « Pour une interruption médicale de grossesse pour raison fœtale : elle…

Lire la suite
Dossier

L’abandon, nourriture amère de l’amour maternel

Christine Frisch-Desmarez

Pour croire à la pieuvre, il faut l’avoir vue. La pieuvre nageant reste, pour ainsi dire, dans le fourreau. Elle nage, tous ses plis sont serrés. Qu’on se représente une manche cousue avec un poing dedans. La pieuvre en chasse…

Lire la suite
article

L’écart ou l’entre au regard de la différence des sexes

Bernard Golse

Puisqu’on ne peut parler d’un sexe sans faire référence à l’autre, il importe de se centrer sur l’entre-deux   Introduction Reconnaître sa mère, reconnaître son père, distinguer l’un de l’autre, voilà – sans nul doute – l’un des grands chantiers…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse à distance : Skype ou téléphone ?

Delphine Miermont-Schilton
Francois Richard

Nous proposons une réflexion sur les problèmes posés à la pratique psychanalytique par la crise sociosanitaire actuelle. Si l’impératif de sécurité et l’urgence des soins, face au coronavirus, l’emportent sur les considérations de clinique psychanalytique, nous pouvons néanmoins maintenir vivant…

Lire la suite
Dossier

Faire tache dans le tableau

Jean-François Solal

Quand ils disent : « Tu devrais avoir honte » et non « Tu devrais te sentir coupable », les parents de l’enfant savent que la faute reprochée résulte d’une rupture avec les idéaux qu’ils croyaient transmis. Cette honte les affecte et à leur tour,…

Lire la suite
Recherche

Le manteau cloacal : hypothèses psychodynamiques concernant l’incurie des sujets SDF

Franck Mathieu

Résumé : La pratique clinique avec les sujets SDF confronte à un phénomène tout à fait particulier : l’incurie. Malgré les ressources matérielles offertes aux individus pour subvenir à leur hygiène, on constate un véritable « lâcher prise » relatif…

Lire la suite
article

Glossaire de la PPC

Sylvie Reignier

Abréaction – Il s’agit de la réapparition à la conscience de lointains souvenirs (Laplanche et Pontalis), et de la décharge émotionnelle par laquelle le sujet se libère de l’affect attaché au souvenir d’un élément traumatique. En PPC, le travail avec…

Lire la suite
Dossier

Sapere aude ! Oser penser avec René Roussillon. Témoignages à propos du séminaire de recherche des doctorants.

Adrien Pichon
Bernard Duplan
Claudia Infurchia
Johann Jung

Bernard Duplan, doctorant Lyon 2 Dans le contexte de ce colloque aux intervenants si polyglottes, j’ai souhaité intituler cet hommage « Gesell und Meister », signifiant en allemand « maître et compagnon ». Vous me donnez l’immense honneur de venir évoquer ici devant cette…

Lire la suite
Dossier

Restriction de la douleur, douleur de la restriction

Paul Denis

« Oui, même le grand amour vacille, on en oublie le prix du beurre car l’âme se resserre, toute entière, au trou étroit de la molaire «  Wilhelm Busch   La douleur physique « Il est universellement connu, et il nous semble…

Lire la suite
Dossier

Insupportables limites du vieillissement : défaillances des interdits et tourments narcissiques

Benoit Verdon

« Renoncer, toujours renoncer, voilà la chanson monotone qui toujours à l’oreille sonne. (…) Elle me redit, la voix importune, que mon immense bien n’est pas entier. Car ce bosquet dont je ne suis pas maître est plus pour moi que…

Lire la suite
Dossier

L’inquiétant du monde / Un monde inquiétant

Alexandre Granotier

“La peste, venue d’Orient, entra en Allemagne par la Bohème. Elle voyageait sans se presser, au bruit des cloches, comme une impératrice. Penchée sur le verre du buveur, soufflant la chandelle du savant assis parmi ses livres, servant la messe…

Lire la suite
article

Une évocation d’Annie Anzieu

Bernard Golse

Carnet Psy a publié en avril 2005 (n°98- p.30-31) un texte d’Annie d’Anzieu dans le dossier « Psychanalyse et psychothérapie ». Nous avons souhaité le reprendre dans cet hommage. (La rédaction). l est clair que je ne saurais admettre que…

Lire la suite
article

Les déclinaisons cliniques du traumatisme en psychanalyse : traumatisme, traumatique, trauma

Thierry Bokanowski

Introduction Le traumatisme – mot qui dérive du grec et qui signifie à la fois une effraction et une blessure – désigne les conséquences d’un événement dont la soudaineté, l’intensité et la brutalité peuvent non seulement entraîner un choc psychique,…

Lire la suite
Recherche

Les notes cliniques dans les psychothérapies psychodynamiques. Proposition d’une méthode de prise de notes dans les psychothérapies psychodynamiques

Yoann Leroux

Les notes agissent comme des compagnons silencieux du travail psychothérapeutique. Elles témoignent du labeur effectué ou rappellent par leur absence les traversées du désert, les absences, les effacements ou les oublis. Elles attestent parfois d’un “c’était déjà là” lorsque elles…

Lire la suite
Dossier

Eros doloris

Maurice Corcos

A la différence des autres maladies, la vie est toujours mortelle et ne supporte aucun traitement. Soigner la vie ce serait vouloir boucher des orifices de notre organisme, en les considérant comme des blessures. A peine guéries, nous serions étouffés….

Lire la suite
Dossier

La contrainte et la liberté

Catherine Chabert

Aspirer au bonheur, devenir heureux, le rester, bannir la douleur, chercher les plaisirs les plus forts, pour ce faire accéder à la richesse et au pouvoir : les impératifs de l’idéologie narcissique décrite par Freud en 1930 continuent d’exercer une contrainte…

Lire la suite
Dossier

Inventer les traces des disparus

Alejandro Rojas-Urrego

Au cours du printemps 1931, Lou Andreas-Salomé écrivait à Sigmund Freud : « (..) il est si mince le voile transparent qui a été déployé sur l’œuvre d’art, dans le but de couvrir à la fois les conditions extrêmes qui lui ont…

Lire la suite
Dossier

Le corps parental

Alain Braconnier

En hommage à Évelyne Kestemberg Le corps à l’adolescence représente une question centrale concernant les processus d’identification de l’adolescent à ses parents, mais également de l’identification des parents à l’adolescent. Porter son intérêt sur ce que je désigne comme le…

Lire la suite
Dossier

Etre vu « échec et mat(h) »

Marie-Alice Dronet

Il dit non avec la têteMais il dit oui avec le cœurIl dit oui à ce qu’il aimeIl dit non au professeurIl est deboutOn le questionneEt tous les problèmes sont posésSoudain le fou rire le prendEt il efface toutLes chiffres…

Lire la suite
Dossier

A la rescousse des clivages défaillants

Gérard Bayle

Le rejet est toujours doublé d’une acceptation ; deux attitudes opposées, indépendantes l’une de l’autre, s’instaurent, ce qui aboutit à un clivage du moi. Ici encore l’issue doit dépendre de celle des deux qui disposera de la plus grande intensité. Freud,…

Lire la suite
article

L’art de l’assemblage du transfert et du contre-transfert

Hélène Suarez-Labat

« La prison du langage n’enferme pas l’entière vie d’un corps ». S’il est un territoire où Annie Anzieu manifesta sa sensibilité et sa perspicacité, ce fut bien celui où l’entière vie prenait précisément corps dans ce que cette analyste…

Lire la suite
Dossier

La folie des interdits

Isée Bernateau

« Je suis d’une sensibilité désespérante au reproche, à l’interdit et au jugement ». Luc est en analyse depuis trois ans quand il formule cette phrase. C’est pour moi un soulagement, le signe que, si le surmoi ne desserre toujours pas son…

Lire la suite
Dossier

La génitrice, la compagne et la corruptrice

Sylvain Missonnier

« La sagesse éternelle drapée dans le mythe immémorial conseille au vieil homme de renoncer à l’amour, de choisir la mort, de se familiariser avec la nécessité de mourir. » S. Freud (1913), Le motif du choix des coffrets, ocf.p, XII, Paris,…

Lire la suite
article

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé

Isabelle Lasvergnas

Naissance d’une clinique psychanalytique : entre héritages transférentiels et espace transitionnel partagé1 Je parlerai du lieu d’une expérience rare, peut-être inégalable, celle d’avoir eu, il y a une douzaine d’années, le privilège de contribuer à fonder en 2006 avec un…

Lire la suite
article

Gratuité de soins et enjeux transférentiels. Du rejeton de l’inconscient au jeton symbolique

Eléana Mylona

« …on est assis, table ordinaire ou table d’hôte…On mange des épinards. » Freud poursuit : Madame E.L., assise à côté de lui, pose sa main familièrement sur son genou. Il écarte sa main, elle lui dit alors « mais vous avez toujours eu…

Lire la suite
Dossier

Jeux de construction et de démolition : du bébé à l’adolescent… et au-delà

Régine Prat

« Il existe un impératif à utiliser les objets qui permettent d’articuler et, partir de là de révéler le vrai self. J’appelle cet impératif la « pulsion de la destinée ». Christopher Bollas, Les forces de la destinée, éd. Calman Levy, 1989, p.36…

Lire la suite
Dossier

Glenn Gould l’insoumis : de l’isolement au rayonnement

Vincent Estellon

« Je crois que la justification de l’art est la combustion interne dont il embrase le cœur de l’homme, et non les manifestations publiques, superficielles, extérieures ». Glenn Gould, 1962.   Du son à l’image esthétique du sonore Depuis longtemps déjà, je…

Lire la suite
Dossier

Winnicott : libido précoce et sexuel profond

Dominique Scarfone

« Je me rends compte moi-même que lorsque je parle de la régression et des problèmes infantiles précoces, les gens pensent très facilement que je suis incapable de faire un bout d’analyse ordinaire incluant la pulsion et le travail ordinaire…

Lire la suite
Dossier

Le contre-investissement dans l’anorexie mentale… de la sauvegarde à la survie…

Maurice Corcos

« Je ne grossis pas parce que je mange avec la tête et pas avec le ventre »   Il y a quelque chose dans les Troubles des Conduites Alimentaires de trop excessif pour ne pas éveiller des soupçons et ne pas…

Lire la suite
Dossier

Les vertiges de la beauté. A propos du Pavillon d’or de Mishima

Bernard Chouvier

« La beauté est un cheval superbe échappé (…)le fantôme d’un cheval blanc immaculé. »Yukio Mishima, Le bois du plein de la fleur « La beauté, l’extase de la mort constituentle Saint-Graal personnel de Mishima. »John Nathan, La vie de…

Lire la suite
Dossier

Où se situe le lieu de la pensée ? Au sujet du rapport âme-esprit

Alexandrine Schniewind

« Le penseur ? Un grand enfant qui interroge grandement » Heidegger, Cahiers noirs, GA 94, p. 4121.   « Si l’on demande ce qu’un penseur, ce qu’un poète dit, il faut simultanément et surtout demander qui est celui à qui il veut dire…

Lire la suite
Dossier

Penser les enfants isolés, des objets pour dire le temps

Fatima Touhami
Marie-Rose Moro
Rahmethnissah Radjack

« Marcheurs, ce sont tes tracesCe chemin est rien de plusMarcheur, il n’y a pas de cheminLe chemin se construit en marchant. » Antonio Machado, Campos de Castilla, 1917   Le statut de l’enfant ne cesse d’évoluer selon l’époque à laquelle il…

Lire la suite
Dossier

Francis Bacon : l’œil et la peau de la débauche

Maurice Corcos

« Je me considère comme une espèce de machine pulvérisatrice » F. Bacon : entretien avec David Sylvester. Introduction et traduction de Michel Leiris – Février 2013-Flammarion. Le seul tableau de Francis Bacon évoquant une Madonna con Bambino est édifiant : After Muybridge –…

Lire la suite
article

L’adolescent dans l’adulte : identifications duelles

Catherine Matha

« Je ne savais pas qui aller voir. J’ai pris l’annuaire, je vous ai googleisé et j’ai vu que vous étiez spécialiste des adolescents. Alors j’ai pensé que vous pourriez m’aider, car pour moi l’essentiel vient de là ». Ce sont les…

Lire la suite
Dossier

D’un couple d’opposés présence/absence vers un gradient de présence

Lisa Haddouk
Sylvain Missonnier

« L’absence donne contenu à l’objet et elle assure à l’éloignement une pensée. Littéralement : elle ne se résout pas au passé. Alors le lointain est ce qui rapproche et l’absent – plutôt que l’absence – est une figure du retour, ainsi…

Lire la suite
article

Pourquoi les robots humanoïdes désirent-ils devenir méta-humains ?

Sylvain Missonnier

« L’humanité devait disparaître, l’humanité devait donner naissance à une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, ayant dépassé l’individualité, la séparation et le devenir. »   Michel Houellebecq, Les particules élémentaires, (1998)1.   Les robots sont des outils. A ce titre, ils s’inscrivent…

Lire la suite
Dossier

La honte à l’adolescence

Hervé Le Tellier

« La honte d’être un homme, y a-t-il une meilleure raison d’écrire ? ». Gilles Deleuze.   Décrire la honte, chez les écrivains, est presque toujours une exposition. Ce thème hante la littérature, tant l’écrire est l’occasion cathartique de la briser, ou du…

Lire la suite
article

La consultation psychanalytique en institution : quels transferts ?

Catherine Matha

« Rendre accessible notre thérapie à cette foule d’êtres humains qui ne souffrent pas moins de leur névrose que les riches, mais qui ne sont pas en état de financer leur traitement (…) perfectionner notre connaissance des affections névrotiques et notre…

Lire la suite
Dossier

Phobies d’impulsion en périnatalité : entre ligature et sacrifice

Sylvain Missonnier

« C’est que la chose n’est pas banale ! Où va-t-on si, sous prétexte que des paons ont été tués, on se met à rechercher les gens qui aiment les paons ! Vous pensez vraiment que tous les gens qui aiment les chats…

Lire la suite
Dossier

L’adolescent en son étrange été : au recommencement est le corps et la chair

Marc Gumy
Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Dites-moi ce que je sens, je vous dirai qui je suis. » Samuel Beckett, L’innommable.   Le corps, dans une logique médicale, est un corps de « constantes », à ce titre, et d’autant plus si l’on suit l’axiome du Docteur Leriche (« la…

Lire la suite
Dossier

Déni et négation de grossesse : des plans de clivage pluriels ?

Sylvain Missonnier

« Là où apparaît une cassure ou une fissure, il peut y avoir, normalement, une articulation. » Freud S., (1932), Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse   Fanny a 26 ans. Alors qu’elle est chez elle avec son fils de deux ans,…

Lire la suite
Dossier

Suicide des jeunes : un point sur les facteurs de risque

David Cohen
Didier Périsse

Un facteur de risque (FDR) est une donnée statistique qui souligne une corrélation entre un facteur et un phénomène étudié au plan de l’épidémiologie. Il concerne une population donnée et ne se situe donc pas au niveau d’une causalité individuelle….

Lire la suite
article

L’intelligence et l’humour de Michel Soulé

Alain Braconnier

Un souvenir me revient souvent quand je pense à l'intelligence et à l'humour de Michel : son imitation prodigieuse, tellement vrai et tellement drôle du bébé suçant le sein de sa mère, se demandant quelle était cette protubérance qui l’excitait tant,…

Lire la suite
Dossier

Le bilan psychologique des enfants avec autisme

Jean-Louis Adrien

Vieillir, entre espoir de vivre longtemps et crainte des atteintes de l’âge. Vieillir et son cortège de représentations négatives : dépendance, maison de retraite, maladie d’Alzheimer. Vieillir et son coût pour le sujet, pour la famille, pour la société… Chaque sujet…

Lire la suite
Dossier

Humanité et animalité, les frontières du passages

Bernard Golse

Voici donc un nouveau dossier de la revue Le Carnet-PSY qui devrait rencontrer un grand succès, me semble-t-il, car il se trouve marqué par la fraîcheur et la vitalité coutumières à cette revue, mais aussi parce qu’il prend les choses…

Lire la suite
Dossier

Discussion autour de Winnicott

Claude Smadja

Winnicott est l’un des psychanalystes les plus créatifs après Freud. Son œuvre, à la fois clinique et théorique, est capitale pour la compréhension de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les cas difficiles. Il s’agit du vaste domaine des fonctionnements…

Lire la suite
Dossier

Entre corps et psyché : une aire de jeu ?

François Duparc

Winnicott, comme Ferenczi1, a peu écrit sur la psychosomatique. Est-ce pour la même raison que Freud a peu écrit sur l’addiction, du fait de son épisode avec la cocaïne (puis en raison de son lien addictif avec le cigare) ?…

Lire la suite
article

Psychothérapie psychanalytique corporelle et psychose

Christine Pélissier

À l’origine c’est le corps qui est organisateur de la psyché. Chez les patients psychotiques dont l’appareil psychique est inabouti, c’est essentiellement par le corps et dans une relation médiatisée par le corps qu’un travail thérapeutique peut s’engager. Certains patients…

Lire la suite
article

Iron Man ou l’homme et son pouvoir : une quête identitaire

Florian Houssier

À la façon des mythes, la saga des bandes-dessinées de super-héros offre de multiples angles interprétatifs possibles. En reprenant celle d’Iron Man, cet article met l’accent sur les conflits narcissiques identitaires au cœur de la tension entre l’homme et son…

Lire la suite
article

Hommage à Suzanne Képès

Philippe Brenot

Suzanne Képès nous a quittés. Elle était une femme formidable d’énergie, une militante, une humaniste, une féministe, une missionnaire de la sexologie, une infatigable voyageuse à la trajectoire exemplaire. Née à Paris en 1918, de parents immigrés juifs lithuaniens, Suzanne…

Lire la suite
article

Espaces imaginaires des jeux de rôle

Sarah Béranger

Thème et contexte de la recherche Cette étude des espaces du jeu de rôle s’inscrit dans le contexte d’un goût grandissant du public adulte pour l’imaginaire (succès de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux, des jeux vidéo…), ainsi que dans…

Lire la suite
Dossier

Les psychothérapies psychanalytiques n’existent pas

Marilia Aisenstein

Titre parfaitement provoquant dans le cadre de ce recueil, mais je persiste et signe : la psychothérapie psychanalytique n’existe pas ; issue du même corpus théorique et métapsychologique que la psychanalyse, elle se fonde sur l’écoute du discours d’un patient dans le…

Lire la suite
Dossier

Les enfants handicapés sont-ils des enfants « comme » les autres ?

Régine Scelles

Titre provocateur certes, mais qui ouvre sur une réflexion qui s’impose dans un contexte où des progrès indéniables dans les soins proposés aux familles et aux enfants sont réalisés. En effet, il semble qu’aujourd’hui soit venu le temps de rappeler…

Lire la suite
Dossier

Désir à deux. Encore faut-il qu’on soit deux ! Le risque de l’autre

Jacqueline Schaeffer

Tomber amoureux, quel que soit l’âge, est une opération typiquement adolescente. L’état amoureux, comme l’a noté Freud, rend toujours l’amoureux très réceptif à la suggestion. D’où le coup de foudre ! L’amour, c’est « quand on rencontre quelqu’un qui vous donne de…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Notre rencontre était totalement improbable

Marie Rat

Tout ce qui concernait la psychiatrie et la pédopsychiatrie m’était totalement étranger. Puis 10 années se sont écoulées. 10 années d’une étroite collaboration d’où est née une sincère et profonde amitié, 10 années durant lesquelles Michel Soulé a toujours su …

Lire la suite
Dossier

Les états limites chez l’enfant : un concept limite ?

Bernard Golse

Tout commence, au fond, avec Anna Freud (1965) et son concept de « lignes de développement » si subtilement présenté dans son livre sur Le normal et le pathologique chez l’enfant. Centré sur le processus qui va de la dépendance…

Lire la suite
article

La pratique des épreuves projectives dans la clinique du vieillissement

Benoit Verdon

Très utilisées en clinique infantile et juvénile, les épreuves projectives le sont beaucoup moins auprès des adultes âgés, notamment parce que peu de recherches, somme toute, ont été durablement entreprises pour en montrer l’intérêt. Il apparaît pourtant qu’elles sont fort…

Lire la suite
Dossier

Vers une culture d’accompagnement de la personne autiste

Jacques Constant

Trouver sa place dans la société est un enjeu normal de l’adolescence, et personne ne songe à brusquer la séparation d’un jeune d’avec ses parents. Pour les personnes autistes, c’est souvent le contraire. Les familles, angoissées par la recherche d’une…

Lire la suite
article

Séduction et haine en adolescence

Philippe Gutton

Un but de ces journées est d’inventorier les avantages et les risques scientifiques d’une mise en parallèle du bébé et de l’adolescent. Chez le bébé comme chez l’enfant devenant pubère, le génital séduit ; il fait effraction dans le fonctionnement psychique….

Lire la suite
article

Actéon et ses chiens

Orsola Barberis

Savoir est dangereux. En tout cas on peut le penser comme tel. Pour l’illustrer j’ai choisi de me référer à la fable, à l’histoire d’Actéon, qui connut d’innombrables versions, dont la plus célèbre est celle que relate Ovide dans ses…

Lire la suite
Dossier

Sexualité d’hier et d’aujourd’hui

Jacques André

Séduction généralisée ? L’intitulé de ce moment du colloque fait explicitement référence à l’œuvre de Jean Laplanche. La mort de celui-ci au mois de juin dernier transforme cette référence en un inévitable hommage. Tout en conservant le fil initialement prévu de…

Lire la suite
article

Passion de la haine et périnatalité

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18h. En fin d’un après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je…

Lire la suite
article

L’idéologie du vrai

Danièle Brun

Si chacun sait, pour l’éprouver au quotidien, que ce qui est dit cerne toujours ce qui n’est pas dit, c’est pourtant l’idéologie du vrai, qui, sous le couvert de la dénonciation du mensonge, anime les détracteurs de Freud et de…

Lire la suite
Dossier

Les identifications animales dans la clinique et l’art

Simone Korff Sausse

Si de tous temps, et dans tous les domaines de la culture, l’animal a toujours été largement présent comme image d’identification et support de projections, je voudrais repérer comment l’animal apparaît de manière particulière dans ce que j’ai regroupé sous…

Lire la suite
article

Didier Anzieu vu par son jumeau imaginaire

André Green

Si je m’autorise cette expression, c’est que Didier, un jour, m’avait confié : « Tu es mon jumeau imaginaire ». J’étais évidemment très flatté de ce baptême qui ne faisait que confirmer ce que j’avais ressenti au cours de nos échanges, lorsque…

Lire la suite
Dossier

Pourquoi hospitaliser les jeunes suicidants

Xavier Pommereau

Si l’on admet que tout acte suicidaire nécessite d’abord une évaluation médicale de son auteur, la question de l’hospitalisation d’un jeune suicidant peut se poser à deux niveaux : au domicile, lorsque cette première évaluation est faite par un médecin généraliste…

Lire la suite
Dossier

Préoccupations cliniques, théoriques et politiques des équipes soignantes

Denys Ribas

Si l’on est pour une part sorti des grandes polémiques sur l’origine de l’autisme infantile, ceux qui ont en charge le traitement des enfants autistes sont confrontés à des situations complexes nées de l’évolution des idées sur la nature du…

Lire la suite
Dossier

La subjectivation et ses vicissitudes

Raymond Cahn

Si le terme de subjectivation s’est trouvé de plus en plus utilisé au cours de ces dernières années, c’est qu’il semble désigner de façon spécifique la visée même du travail de psychanalyse, soit la reconnaissance et l’appropriation par le sujet…

Lire la suite
Dossier

Quand la technique vient pallier les défaillances du vivant

Céline Ramos

Sondé, branché, implanté, le corps est plus que jamais l’objet d’une technique qui repousse à chaque nouvelle découverte les limites biologiques qu’imposent maladie et handicap. Les biomatériaux et puces électroniques sont aujourd’hui mariés aux tissus vivants, modelant un corps qu’on…

Lire la suite
Dossier

Autisme et narration : perspectives actuelles

Jacques Hochmann

Quand ils ont un langage, ce qui devient le cas de près de trois quarts d’entre eux, lorsqu’ils sont soignés précocement, intensivement et de manière prolongée, les enfants autistes ont beaucoup de difficultés à ordonner une histoire et à évoquer…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la collection multimédia

Alain Casanova

Quand nous avons créé, Monique Saladin et moi-même, la collection À l’aube de la vie avec Serge Lebovici, le premier à avoir répondu à son appel pour participer à cette collection a été Michel Soulé. C’est ainsi que pendant deux…

Lire la suite
Dossier

Tentative de suicide des adolescents : le rôle des parents dans le suivi au long cours

Daniel Marcelli

Quand un adolescent effectue une TS, c’est presque toujours parce qu’il veut vivre… mais autrement, cherchant à se séparer d’une enfance ou à éteindre une excitation, l’une comme l’autre envahissante (D. Marcelli et E. Berthaut, 2001). Tous les auteurs s’accordent…

Lire la suite
Recherche

La fonction imitante chez le bébé : de Mimésis à Cupidon

Jacques Dayan
Joelle Rochette-Guglielmi

Quel est l’axe prépondérant dans la construction du sujet : imitation/identification/empathie2 vs différenciation/individuation ? Plutôt que de les opposer nous montrerons la dialectique et l’oscillation entre ces deux motions qui fondent la vie psychique et ceci dès l’aube de la construction du…

Lire la suite
Dossier

Le sépulcre blanchi de l’élévation à l’exercice

Christian Ruby

Quels philosophes contemporains nous permettent de mieux comprendre la généalogie des formes actuelles du suicide des “adolescents” – si tant est que cette catégorie soit pertinente – et de leur souffrance psychique ? Peu, cette affection est plutôt négligée. Ce qui…

Lire la suite
Recherche

Un cadre éthique pour une pratique de psychologue en institution psychiatrique

Charlotte Costantino

Notre réflexion sur le cadre des soins trouve sa source dans notre pratique de Psychologue au sein du groupe ORPEACLINEA1, en psychiatrie. Penser l’éthique comme devant présider à l’élaboration du cadre des pratiques constitue une préoccupation majeure pour les établissements…

Lire la suite
Recherche

L’USCA : Moi-Peau au sein de la prison

Charlotte Mazet

L’UCSA (Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires) existe au sein de tout centre pénitentiaire depuis 1994. Ce dispositif, souvent nommé « infirmerie » par les détenus, fut ainsi créé dans l’objectif d’accéder aux soins tant somatiques que psychiques, sans quitter le…

Lire la suite
Recherche

Esquirol et Marcé : contribution à la Psychiatrie de la grossesse

Abram Coen
Ian Brockington

Revenir à Esquirol et Marcé à l’heure du mouvement « anti DSM » peut paraître une provocation, voire une manœuvre politique plus qu’un retour à l’histoire et à la nosographie, aujourd’hui, bien malmenée. Les progrès considérables de la médecine depuis le XIXème…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le vieil homme et l’enfant

Paul Cesbron

Rien ne me permet de penser que Michel Soulé ait rêvé de fleurs et de couronnes à l’occasion de ses obsèques. Ni qu’il en ait lui-même assuré la mise en scène et désigné les orateurs qui lui garantissent son éternité…

Lire la suite
Dossier

Introduction à l’oeuvre de Roger Perron : parcours, apports, enjeux

Jean-Yves Chagnon

Roger Perron est une des figures tutélaires marquantes de la psychologie clinique française à l’instar de Daniel Lagache, Juliette Favez Boutonnier, Claude Revault-d’Allones, Didier Anzieu, Nina Rausch de Traubenberg, Pierre Fédida, Colette Chiland, Jean Guillaumin, René Kaës, Roland Gori, Catherine…

Lire la suite
article

Questions sur les processus de clivage à l’adolescence

Alain Braconnier

Peut-on considérer le clivage, mécanisme de défense intérieure nécessaire au déni comme une organisation défensive essentielle du processus d’adolescence ? La clinique nous pousserait volontiers à répondre affirmativement à cette proposition. L’expression chez un même adolescent d’attitudes de haine d’un côté…

Lire la suite
article

Pierre Fédida, le psychanalyste

Daniel Widlöcher

Pierre Fédida s’est engagé dans la pratique de la psychanalyse au cours des années soixante. J’ignore comment il en était venu à choisir l’Association Psychanalytique de France et Georges Favez comme analyste. Ce dont je me souviens très bien c’est…

Lire la suite
article

Etre deux pour combattre le désespoir

Marie-France Dispaux

Pour rester dans la perspective que nous partageons depuis 20 ans au GERCPEA, je vais aborder un versant de la clinique touchant de près le domaine du soin, les états dépressifs, qui sollicitent particulièrement le contre-transfert de l’analyste sur un…

Lire la suite
Dossier

Se séparer c’est mourir

Isée Bernateau

Pourquoi la séparation évoque-t-elle de si près la mort ? Pourquoi toute séparation, même minime, s’éprouve-t-elle bien souvent comme la menace d’une perte, à la fois de soi-même et de l’autre ? Serait-ce que toute séparation, même très provisoire, entraîne…

Lire la suite
Recherche

Réponse à Michel Onfray sur les prises de positions caricaturales en matière de psychanalyse

Pierre Delion

Pouvoir débattre de la psychanalyse et de ses limites en matière de système psychopathologique et/ou de réussite thérapeutique est une des possibilités offerte par le débat démocratique. A condition de le faire de façon informée et rigoureuse. Mais profiter de…

Lire la suite
Dossier

La douleur du transfert : une force d’attraction

Catherine Chabert

Préambule 5 Février 2012 (Lettre à JB Pontalis) Cher JB, Voici quelques arguments supplémentaires qui conforteront, j’espère, l’accord que vous m’avez donné pour le Colloque sur la douleur, à l’automne 2013. Comme je vous l’ai dit, l’idée du thème revient…

Lire la suite
Recherche

Toxicomanie féminine : du traumastisme sexuel à l’amour de transfert

Olivier Thomas

Problématique de la recherche : Notre recherche s’étaye sur une pratique de 18 ans comme psychologue clinicien auprès d’une population de toxicomanes dans un Centre Spécialisé de Soins en Toxicomanie (CSST). Ce qui au départ était un parcours de praticien est…

Lire la suite
Dossier

Normes et sexualités

Alain Vanier

Puisqu’il s’agit d’aborder l’enfant et l’adolescent dans la perspective des sexualités, je me suis demandé ce qu’était une sexualité adulte, ou comment la définir autrement que par des comportements. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un adulte ? La psychanalyse aurait bien du mal à…

Lire la suite
Dossier

Séparation, temporalité et créativité à l’adolescence

Catherine Azoulay

Qu’il en soit des fonctionnements des sociétés anciennes ou actuelles, ou du fonctionnement psychique individuel, il semblerait que la création s’origine dans la séparation. Peut-il y avoir création sans séparation ? Déjà, le récit biblique de la Genèse (E. Munk, 1974)…

Lire la suite
Dossier

Quand l’enfant autistise

Bernard Golse

On dit parfois que l’autisme infantile aura été à la psychopathologie et à la psychiatrie du XXème siècle ce que l’hystérie avait été à celles du XIXème. On ajoute parfois que l’hystérie a beaucoup apporté à la psychanalyse qui ne…

Lire la suite
Dossier

Je veux être vétérinaire

Michel Soulé

On fait très souvent référence, dans la littérature psychanalytique et dans les observations de psychiatrie infantile, au souhait exprimé par l’enfant très jeune qui déclare qu’il veut être plus tard médecin et qui, dès maintenant « joue au docteur ». On a…

Lire la suite
Dossier

La notion de handicap : paradigme des droits de la personne

Roger Salbreux

On peut se demander pourquoi ce mot venu de l’anglais, et désormais courant, voire envahissant, soulève tant de passions ? Son histoire est aussi compliquée qu’il est polysémique. Tout d’abord, il est passé du turf au social : une affaire de poids…

Lire la suite
Dossier

L’adolescente Fleur Bleue et l’attachement à la mère

Alexandrine Schniewind

On pourrait penser que la notion même de « fleur bleue » a quelque chose de désuet, en cette période où les adolescents semblent envisager d’avoir des relations sexuelles de plus en plus précocement et où les médias font étalage devant tous…

Lire la suite
Recherche

L’apport de la psychanalyse à la formation des jeunes psychiatres

Vassilis Kapsambelis

On sait que la psychanalyse fait de moins en moins partie du corpus de connaissances et d’expériences jugées nécessaires à la formation des futurs psychiatres. Toutefois, lorsque l’on essaie de comprendre cette attitude relativement récente en France – mais en…

Lire la suite
article

Corps et langage

Paul Denis

On voit mourir toute chose animéeLorsque du corps l’âme subtile partJe suis le corps, toi la meilleure partOù es-tu donc, ô âme bien aimée ?Las ne met point ton corps en ce hasardRend lui sa part et moitié estimée Louise Labé…

Lire la suite
Dossier

La relation de soin est-elle soluble dans le néolibéralisme ?

Olivier Rachid Grim

Par la publication le 1er juillet 2002 d’un manifeste intitulé Concurrence : un marché unique, acteurs pluriels. Pour de nouvelles règles du jeu, le Mouvement des entreprises de France -Medef- met bas le masque derrière lequel l’idéologie néolibérale se tenait en…

Lire la suite
Dossier

Approche psychanalytique du handicap

Simone Korff Sausse

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, la personne handicapée semblait échapper à l’investigation et le traitement psychanalytiques. Très peu de psychanalystes s’y intéressaient, car la plupart était pris par la tendance générale à méconnaître la vie psychique d’un sujet atteint d’un…

Lire la suite
article

Le psychodrame avec des patients somatisants

Gérard Szwec

Pendant longtemps, Pierre Marty n’a pas voulu entendre parler de psychodrame. Il a toutefois accepté de nous laisser tenter une expérience de psychodrame à l’Institut de Psychosomatique (IPSO) avec des patients somatisants. Elle dure depuis 18 ans. P. Marty assimilait…

Lire la suite
Dossier

Winnicott et la psychanalyse

Daniel Widlöcher

Permettez-moi de rappeler que nous fûmes quelques-uns à venir à la psychanalyse au début des années cinquante, à partir d’un intérêt clinique porté au développement et à la pathologie du jeune enfant. Pour moi cette expérience a trouvé son origine…

Lire la suite
article

Le déni selon Janine Chasseguet-Smirgel

Dominique Cupa

Peu de temps avant sa mort, je me trouvais chez J. Chasseguet-Smirgel. Dans son grand bureau lumineux, un bouquet d’immenses coquelicots chantait déjà le printemps. Des bruits d’enfant, les échos d’une voix féminine et les aboiements d’un chien me laissèrent…

Lire la suite
article

La médiation thérapeutique dans la psychose infantile

Anne Brun

Peut-on considérer comme une extension de la psychanalyse la pratique des médiations thérapeutiques dans le champ de la psychose infantile ? La question sera de savoir s’il est possible de proposer une métapsychologie de la médiation dans la psychose infantile, fondée…

Lire la suite
article

La puissance

Janine Chasseguet-Smirgel

Né le 22 février 1903 à Nagyvàrod en Transylvanie alors hongroise, Béla Grunberger devint Roumain après la guerre de 1914, lors de la chute de l’Empire austro-hongrois. Nagyvàrad prit alors le nom de Oradea. En 1940, la ville redevint hongroise,…

Lire la suite
Recherche

Dépression paternelle et périnatalité

Daniela Luca
Monique Bydlowski

Notre recherche sur les états dépressifs du père après la naissance d’un enfant prend son appui clinique et théorique autant sur les connaissances actuelles concernant la psychopathologie paternelle et les relations précoces père-bébé, que sur les données psychanalytiques classiques. Dans…

Lire la suite
Dossier

Oublier la frontière homme/animal

Dominique Lestel

Nous autres Occidentaux avons besoin de certitudes quant à nos relations avec l’animalité et il nous est souvent insupportable d’accepter l’idée que la frontière homme/animal est mouvante, indéfinie, etc. Nous voulons en particulier pouvoir décider avec rapidité et justesse qui…

Lire la suite
Dossier

L’enfant autiste, le pédiatre et sa fonction civilisatrice

Pierre Delion

Nous avons besoin d’une alliance forte avec les pédiatres pour pouvoir rencontrer les « bébés à risque autistique » dès qu’ils les ont dépistés, et entreprendre avec eux, leurs parents et tous les partenaires appropriés, un « soin intensif » de leur appareil psychique…

Lire la suite
Dossier

Le photolangage, une médiation thérapeutique

Claudine Vacheret

Nous disposons, à ce jour, d’un demi-siècle de recul sur ce que nous ont apporté successivement les grands courants théoriques sur les groupes. D’abord, le courant psycho-social nord-américain qui a tenté d’explorer expérimentalement les influences du groupe sur le sujet,…

Lire la suite
Dossier

Psychananalyse et psychothérapie : où est le débat ?

Daniel Widlöcher

Nous sommes partis d’une question aussi ancienne que la psychanalyse, celle de l’unicité ou de la diversité des pratiques psychothérapiques qui s’en réclament. Grâce aux nombreux contributeurs qui ont répondu favorablement à notre appel, nous avons pu dresser un panorama…

Lire la suite
article

Guérir avec les jeux vidéo

Michael Stora

Nous vivons dans une société où les représentations en image deviennent des repères incontournables. Ces re-pères n’en sont pourtant pas tout à fait. Il ne s’agit pas d’images qui, tels les commandements divins, sont d’ordre surmoïque mais plutôt d’exigences idéatoires….

Lire la suite
article

Conflit esthétique de la cruauté

Régine Prat

Objet esthétique et conflit esthétique Objet et expérience esthétique : “Comment… le bombardement de couleurs, de formes et de sonorités structurées, dont l’intensité augmente tellement au moment de la naissance, peut-il frapper l’esprit du nouveau-né ?”1 telle est la question à laquelle…

Lire la suite
article

La pensée de Didier Anzieu

Evelyne Séchaud

Ma rencontre avec Didier Anzieu date de mes années de formation à l’APF dont il était un des membres éminents. J’ai toujours été impressionnée par la force de sa pensée, une pensée vivante, créative, inventive, en prise directe avec le…

Lire la suite
Dossier

Dépendances sexuelles. Le zapping relationnel

Vincent Estellon

Martin est un homme de 36 ans. Il vient consulter à partir d’un sentiment de malaise grandissant concernant la façon dont il vit ses relations affectives. De belle allure, doué d’une certaine prestance et d’un statut professionnel envié, Martin ne…

Lire la suite
article

Dépressivité et dépression paternelles périnatales

Sylvain Missonnier

Mercredi 17h. Maternité de Versailles. Je termine une consultation parents/bébé. Louis, le nouvellement né vient d’être dérangé dans son sommeil par le rhabillage et commence à pleurer avec vigueur. En raccompagnant le trio à la sortie, nous croisons dans la…

Lire la suite
article

le courage de la différence

Dominique Bourdin

Mesurons-nous tout ce que nous devons à la pensée et à l’oeuvre de Janine Chasseguet-Smirgel ? Elle a été à plusieurs reprises, pour la psychanalyse française, un aiguillon sans complaisance capable de poser avec une audace sans faille et une…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le départ d’un ami

Pierre Ferrari

Michel Soulé a consacré sa vie professionnelle au service du développement de la psychiatrie de l'enfant. Il l’a fait avec une intelligence, un dynamisme, et un esprit novateur qui donnaient à sa pensée une modernité, hors du commun, à une…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la pédopsychiatrie

Antoine Guedeney

Michel Soulé aurait aimé être à son enterrement, et en arranger la mis en scène. Comme Huckleberry Finn, et comme nous tous il aurait voulu entendre ce qui se disait de lui, qui était ému, qui était absent. Il serait…

Lire la suite
article

Michel Soulé, un conteur

Christine Ascoli-Bouin

Michel Soulé était un vrai conteur, un faiseur de récits, un pédagogue magique ! Il avait rêvé et construit  le COPES comme un lieu où l’indicible des parcours de vie des enfants pouvait se mettre en mots, où la souffrance…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la psychanalyse

Paul Denis

Michel Soulé rassemblait, avec une intelligence et un humour confondants, l’expérience du pédiatre, du psychiatre d’enfant et du psychanalyste. La psychanalyse avait développé chez lui une perception sensible de ce qui pouvait se dérouler dans la tête d’un enfant en…

Lire la suite
Dossier

L’aube prénatale de la subjectivation

Sylvain Missonnier

Mon dessein est d’élargir le débat sur l’aube de la subjectivation en y incluant la composante anténatale trop souvent scotomisée. Je partirai d’une citation d’un ouvrage de R. Kaës (1993), un des intervenants au congrès qui fait justement exception à…

Lire la suite
Dossier

Psychose, douleur et création : des liaisons singulières

Catherine Azoulay

Mon propos porte sur la douleur psychique dans la psychose et dans la folie en mettant l’accent sur les mouvements créatifs, d’ordre artistique ou non, qui peuvent en émerger. A la suite de H. Ey, A. Green (1980) a distingué…

Lire la suite
article

Le psychanalyste à l’épreuve du diagnostic anténatal à la maternité : questions cliniques et éthiques.

Sylvain Missonnier

Mon témoignage s’enracine dans la clinique à la maternité où je tente d’être psychanalyste périnatal engagé dans un projet collectif d’accueil des variations de forte amplitude inhérentes au devenir parent et au naître humain et des dysharmonies relationnelles précoces parents/professionnels/fœtus/bébé….

Lire la suite
article

Spécificité du psychodrame : de ses origines à son originalité

Nadine Amar

Moreno et Freud J.L. Moreno aimait définir le psychodrame comme “science qui explore la vérité par des moyens dramatiques”. Cette quête exigeante fut celle qu’il ne cessa de pratiquer jusqu’à la fin de sa vie. A-t-il été un bref moment…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapies

Bernard Brusset

Les pratiques psychanalytiques, par-delà les différences de dispositifs, peuvent-elles être différenciées en psychanalyse proprement dite et psychothérapie ? L’insistance sur le “continuum des traitements psychanalytiques” tend à dissoudre les différences et infère corrélativement l’idée de continuité entre le conscient, (le conscient…

Lire la suite
article

L’éloge de la surprise ou les premières rencontres avec l’adolescent

Didier Lauru

Les premières rencontres avec un adolescent sont essentielles à plusieurs titres. Elles présagent toujours du devenir éventuel de la nature des liens transférentiels qui vont se tisser, mais aussi de la structure des modalités thérapeutiques qui pourront s’établir ultérieurement. Il…

Lire la suite
article

Perspectives actuelles de la psychosomatique

Marie-Claire Célérier

Smadja C. La vie opératoire, Paris, PUF 2001. Les progrès des connaissances en biologie, notamment en immunologie et en neurosciences, ont laissé espérer une nouvelle compréhension des faits psychosomatiques, mais le hiatus persiste entre psyché et soma. Non au sens…

Lire la suite
Dossier

Symptômes précoces, la part du linguiste

Anne Philippe
Laurent Danon-Boileau
Marie Leroy
Marie-Annick Morel

Les recherches actuelles à partir des films familiaux font apparaître l’autisme comme l’issue d’une évolution dont le tableau initial peut parfois être peu symptomatique. Il y a cependant des signes de deux ordres : la communication prélangagière d’une part (regard, mimique,…

Lire la suite
article

Les paliers de la conflicualité dépressive

Francisco Palacio Espasa

Les réflexions qui vont suivre sont le fruit de l’insatisfaction que j’ai depuis des années avec le concept de position dépressive alors qu’il constitue à mes yeux le problème le plus central de la vie psychique avec la conflictualité oedipienne….

Lire la suite
article

La complexité psychosomatique

Dominique Cupa

Les relations qu’entretiennent l’âme et le corps ou la psyché et le soma questionnent depuis les débuts de la médecine. Constituent-ils une même unité régie par les mêmes principes ou sont-ils des champs hétérogènes entretenant certains liens ? Y-a t-il une…

Lire la suite
Dossier

Quelle place pour les frères et soeurs ? Histoire de la premoière rencontre entre la fratrei et le nouveau-né hospitalisé

Céline Ricignuolo
Olga Fostini

Les services de réanimation et médecine néonatale accueillent des enfants nés prématurément ou à terme dont parfois le pronostic vital est engagé et qui nécessitent souvent une prise en charge ultra médicalisée et de haute technicité (assistance respiratoire, cathéter central,…

Lire la suite
Dossier

Deux paradigmes pour les situations limites : processus mélancolique et processus autistique

René Roussillon

Il y a différentes manières d’aborder les problèmes de la psychopathologie, différentes manières qui ne sont pas nécessairement opposées, antagonistes ou contradictoires mais qui reposent sur des présupposés différents. Une première manière, classique, tente de décrire les phénomènes de la…

Lire la suite
article

Pierre Fédida à l’université

Sophie de Mijolla-Mellor

Lors de ce qui devait être notre dernier dîner ensemble, dix jours avant sa mort, Pierre Fédida me disait sa confiance dans ce qu’il avait plus que tout autre contribué à constituer en France : la place de la psychanalyse…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une psychanalyste engagée

Philippe Jaeger

Lors de sa dernière intervention publique, Janine Chasseget-Smirgel, a parlé de L’Univers Contestationnaire, ouvrage co-écrit avec Béla Grunberger dans la foulée des évènements de mai 68. Sa lecture m’avait beaucoup irrité à l’époque. Je ne voulais pas être analysé hors…

Lire la suite
Dossier

Scylla et Charybde

Roger Perron

Lorsqu’on m’a demandé mon “point de vue sur la condition actuelle d’exercice de la psychothérapie”, j’ai, sensible à cet honneur, accepté. Puis, sensible à la difficulté d’un tel propos, j’ai hésité. Ai-je bien un “point de vue” ? et si j’en…

Lire la suite
article

Michel Soulé ou le Gai Savoir

Drina Candilis-Huisman

Lorsque Michel Soulé s’est intéressé au travail de notre petite équipe auprès des parents et futurs parents aveugles, son intérêt n’a pas seulement contribué à nous faire connaître à l’extérieur, mais il a surtout contribué à nous transformer de l’intérieur….

Lire la suite
Dossier

Le lien aux animaux familiers et l’incestualité du quatrième type

Alberto Eiguer

Les anciens Romains appelaient familia l’ensemble des personnes qui vivaient sous le même toit. Cette situation m’a interrogé sur l’intérêt de penser que la maison familiale définit un champ où ceux qui y vivent font partie du même ensemble groupal…

Lire la suite
article

Les familles, une histoire d’ombres et de secrets. L’éclairage projectif sur la filiation.

Alex Lefebvre

Les approches familiales et systémiques de ces dernières dizaines d’années, dans leur association à une lecture psychanalytique des processus psychiques engagés dans la subjectivation de chacun, ont souligné, s’il le fallait encore, l’importance du lien comme vecteur d’une transmission plurielle….

Lire la suite
Dossier

Les signes précoces de l’autisme et leur signification psychopathologique

Didier Houzel

Les classifications modernes des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (ICD 10, DSMIV) retiennent l’âge de 30 mois pour la constitution complète du syndrome de l’autisme infantile. Au delà de cet âge, il est admis qu’un syndrome autistique puisse…

Lire la suite
Recherche

L’avenir de la psychanalyse

Bernard Golse

Daniel Widlöcher et Jacques-Alain Miller. Débat animé parBernard Granger., L’avenir de la psychanalyse, Editions Le Cavalier bleu, 2004, 62 pages,10 € Les éditions “Le cavalier bleu” viennent de publier, de manière extrêmement salutaire, un petit livre qui reprend le débat…

Lire la suite
article

La contribution des épreuves projectives dans l’expertise judiciaire : de l’intérêt clinique à la nécessité éthique.

Pascal Roman

Les épreuves projectives (Rorschach et TAT) appartiennent, dans une forme de tradition des pratiques cliniques, au paysage de l’expertise judiciaire, et de l’expertise pénale en particulier, depuis de très nombreuses années. Cette pratique s’inscrit dans une conception de la justice…

Lire la suite
article

L’interprétation des méthodes projectives. Introduction

Michèle Emmanuelli

Les épreuves projectives constituent depuis leur origine un apport au bilan psychologique à des fins d’investigation de la personnalité. Cette investigation a, pour les psychologues qui les utilisent (et qui devraient seuls les utiliser, seuls qu’ils sont à y être…

Lire la suite
Dossier

Pourquoi tant d’écrans ? La fascination du virtuel

Serge Tisseron

Les espaces virtuels – par exemple ceux des jeux vidéo en ligne – ressemblent parfois à des fictions, mais ils sont en réalité très différents. Celui qui les fréquente ne jouit pas seulement des pouvoirs d’illusions des fictions en se…

Lire la suite
Dossier

Le statut philosophique de l’animal : ni homme, ni objet

Georges Chapouthier

Les êtres humains ont toujours eu beaucoup de mal à se situer par rapport aux animaux (De Fontenay, 1998), ces créatures étranges qui parcouraient leur environnement, partageaient leur vie, à certains égards leur ressemblaient, et avec qui ils entretenaient des…

Lire la suite
article

Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d’un concept

René Kaës

Les idées nouvelles sont filles de l’Esprit du temps, de l’héritage reçu et acquis, mais peut-être d’abord des énigmes inscrites dans le corps avant d’être symbolisées puis reprises par le travail de l’intellect. J’aimerais dans cette conférence rendre compte d’un…

Lire la suite
article

Psychanalyse en néphrologie

Cecile Causeret
Dominique Cupa
Hélène Riazuelo
Marie-Laure Gourdon

Les patients insuffisants rénaux terminaux souffrent d’une maladie chronique et mortelle que révèle la perte d’un organe vital : le rein. Comme alternative ils n’ont pour choix que la dialyse, la greffe ou la mort. Ainsi, les patients que nous rencontrons…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapie et psychanalyse le point de vue néerlandais

David Iseman

Les Pays-Bas comptent 15 millions d’habitants et leur population est actuellement multiraciale. La majorité d’entre eux vivent en zones urbaines. La profession de psychothérapeute est une spécialité, tout comme celle de psychiatre et de psychologue clinicien. A l’heure actuelle, 600…

Lire la suite
article

Les paysages intérieurs dans l’autisme et le post-autisme : des projections inattendues

Hélène Suarez-Labat

Les paysages intérieurs des sujets présentant un état autistique sont des régions psychiques et corporelles demeurées longtemps inexplorées à partir des méthodes projectives. Pendant de longues décennies, les enfants et adolescents enfermés dans le retrait autistique ont été considérés comme…

Lire la suite
Recherche

Enjeux de la recherche

Daniel Widlöcher

Les praticiens de la psychanalyse n’ont pas tout à fait tort quand ils déclarent que les progrès de la psychanalyse s’inscrivent dans sa pratique elle-même. L’extension des indications, les ajustements de la méthode à des situations cliniques multiples, l’intense activité…

Lire la suite
Dossier

Précarités : soins psychiques et accompagnement

Jean-Pierre Martin

Le soin psychique est il une rencontre, un accompagnement, une sorte de croisée de destins ? Dans Œdipe sur la Route, l’écrivain Henri Bouchau inscrit l’errance dans cette multiplicité des relations humaines, et dans les origines d’une « histoire mythique : destin sacrificiel,…

Lire la suite
Dossier

Jeunes suicidants à l’hopital

Marie Choquet
Virginie Granboulan

Le suicide constitue la deuxième cause de décès pour les 15-24 ans, et ce malgré une diminution des taux de suicide d’environ 15 % depuis 1985. Ainsi, actuellement les jeunes meurent plus par suicide en France qu’en Italie, Grèce, Portugal, Pays-Bas…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Philippe Jeammet

Le suicide demeure une énigme. À l’adolescence, l’énigme se double d’un scandale. Quel mobile peut conduire un adolescent à tenter de mettre fin à ses jours ? La conduite suicidaire entre-t-elle nécessairement dans les conduites pathologiques ou fait-elle partie, au moins…

Lire la suite
Article

René Diatkine, psychanalyste de l’enfant

Geneviève Delaisi de Parseval

Le tandem Lebovici/Diatkine (Lebo le nommait lui-même ainsi), âmes et créateurs du Centre Alfred Binet, du « 13e », « Mecque » de la psychanalyse d’enfants, est encore très vivace tant dans la mémoire que dans la pratique clinique de…

Lire la suite
Dossier

Les pathologies en extériorité : le sexuel en état limite

Francois Richard

Le temps est venu de reproblématiser la notion de cas limites. On a longtemps appelé ainsi, en le comparant à la névrose qui représentait organisation psychique et capacité de symbolisation, un état présentant à l’inverse des déficits dans ces mêmes…

Lire la suite
article

L’Ecole de Paris : bref historique

Jean-Yves Chagnon

Le terme d’École de Paris désigne tant un courant théorique, méthodologique et praxéologique, qu’un groupe d’universitaires, enseignants-chercheurs et psychologues cliniciens qui se réfèrent à la méthode d’analyse et d’interprétation psychanalytique du Rorschach et des méthodes projectives, et au-delà du bilan…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
Dossier

Trajectoires de la douleur

Michèle Emmanuelli

Le thème de ce colloque – vaste programme contenu en deux mots – m’a plongée tout un temps dans la perplexité quant à l’angle sous lequel je souhaitais le traiter : la dimension vague de mon titre, donné en ce temps…

Lire la suite
article

Le discours intérieur

Florence Melese

Le thème de la première fois m’a donné envie d’examiner ce qui se passe dans ma psyché d’analyste, lorsque je reçois en consultation un adolescent et sa famille pour la première fois. Mise en situation d’entendre cette foule que représente…

Lire la suite
article

Le travail sur les liens et l’ouverture psychothérapeutique dans un hôpital de jour pour adolescents

Béatrice Ang
Yves Manela

Le travail dans une institution comme l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel relèverait du psychodrame s’il permettait le même « jeu » entre les intervenants, or il engage plus profondément chacun dans une mosaïque de réponses qui ne prennent sens qu’après-coup….

Lire la suite
Dossier

Pratique de la neuropsychologie dans le champ du vieillissement

Bénédicte Dieudonné

Le vieillissement de la population a pour conséquence une augmentation sensible de la prévalence des pathologies neurodégénératives. L’évaluation de ces pathologies par des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie est primordiale tant pour leur apport au diagnostic étiologique que par leur…

Lire la suite
Dossier

Comment la psychanalyse vint à l’internet

Yann Leroux

Le vieux XXème siècle a finalement accouché d’une surprise : le réseau Internet. Ce nouvel espace a été rapidement colonisé par l’homme. À ce cyberspace1, quelques-uns ont apporté la psychanalyse. L’implantation s’est faite dans les différentes régions de l’Internet : le Web…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Sylvain Missonnier

Les 2 et 3 avril 2005, deux journées scientifiques intitulées Subjectivation, un nouveau point de vue en psychanalyse ? se sont déroulées à Paris à la Maison de la Mutualité. Raymond Cahn, Catherine Chabert, François Richard, René Roussillon et Steven Wainrib,…

Lire la suite
Recherche

Confrontation à la mort d’un frère et construction psychique

Régine Scelles

Le 3 octobre 1897, Freud écrivait à Fliess que la mort de son frère Julius à 8 mois, alors qu’il avait lui-même moins de 2 ans, avait suscité chez lui de la jalousie et des remords, montrant par là même…

Lire la suite
Article

A la mémoire de Yolaine Quiniou

Joyceline Siksou

Le 5 Novembre 2009, Yolaine Quiniou nous a quittés. « Ainsi, même dans la mort et son approche, la pensée reste vivante. Au-delà, hormis les problèmes éthiques, le mystère de la vie et le moment de la mort demeurent un permanent…

Lire la suite
Dossier

Narcisse polyérotique

Paul Denis

Le bébé ignore la foule, car il est une foule à lui tout seul, il ignore le monde parce qu’il est à lui-même le monde entier, il ignore la sexualité car elle est pour lui comme l’air qu’il respire. L’adolescent…

Lire la suite
article

La dépression a posteriori

Vassilis Kapsambelis

Le cas clinique qui va suivre illustre d’un point de vue quelque peu particulier la question du devenir à long terme de la dépression à l’adolescence. Sa particularité est la suivante. Le patient dont l’histoire sera brièvement évoquée a fait…

Lire la suite
article

Hystérie de conversion ou conversion somatique (étude de cas)

Caroline Hurvy

Le cas présenté ici est celui d’une jeune fille, Amandine, 10 ans présentant des symptômes de conversion somatique. Comme on le sait les symptômes de conversion somatique sont paradigmatiques de l’hystérie chez l’adulte. Dans un contexte de critérisation de la…

Lire la suite
article

Ne rien vouloir (en) savoir : Introduction à l’ignorance

Didier Lauru

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1961, rue Etienne Marcel, à l’initiative d’un groupe de quatre personnes dont deux médecins, une psychanalyste et une pédagogue. Les circonstances de cette création sont décrites par Thérèse Tremblais-Dupré, co-fondatrice : « Ce désir…

Lire la suite
article

Psychothérapies à l’adolescence : Introduction

Didier Lauru

Le centre Etienne Marcel est composé d’un hôpital de jour pour adolescents et d’un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d’un colloque sur un thème commun :…

Lire la suite
Dossier

La psychanalyse, une question de subjectivation ?

Steven Wainrib

Le concept de subjectivation s’est tout d’abord imposé en psychanalyse lorsqu’il a fallu rendre compte des multiples problématiques cliniques, affectant le sens de soi, tel qu’il se constitue en relation aux autres. Progressivement, s’est fait jour un nouveau point de…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Côté cour, côté jardin

Anne Frichet

Le COPES est un théâtre qui a perdu son créateur, son auteur, son acteur, quasiment mort sur scène, comme Molière qu’il aimait tant. Le  Professeur Michel Soulé ne figurait-il pas sur les affiches 2012 ? Les nombreux abonnés sont tristes, leur…

Lire la suite
Dossier

De quelques questions transculturelles posées par les jeunes filles de notre société multiculturelle

Marie-Rose Moro

Le corps est à la fois objet de fascination et de mépris. Fascination du charnel, il n’est qu’à voir les unes de nos journaux et surtout les photos des magazines. La sortie en première page d’un corps mis en scène…

Lire la suite
Dossier

Les mères états-limites et leurs enfants : de l’étude longitudinale des interactions mère-bébé au fonctionnement psychique de l’enfant

Gisèle Apter
Marie Camille Genet

Le corpus théorique s’intéressant à la grossesse, la naissance et l’accession à la parentalité comme étapes majeures de remaniements psychiques s’est progressivement étoffé au cours des dernières décennies (Bibring, 1959 ; Bydlowski, 1997). Néanmoins, des pans importants des processus psychopathologiques parentaux…

Lire la suite
article

L’illusion de savoir

Eric Flame

Le désir de savoir dans sa dimension sexuelle pourrait être considéré comme la pulsation originaire de la psychanalyse tant Freud fut un insatiable investigateur. Ce qui le conduisit à son auto-analyse et à sa relation épistolaire amicale et transférentielle avec…

Lire la suite
article

Cultures du livre et des écrans. La cohabitation indispensable

Serge Tisseron

Le mot de virtuel a trois significations bien différentes. En optique, il renvoie à l’image en miroir ; en philosophie, il évoque depuis Aristote ce qui est destiné à advenir, qui se distingue du simplement possible ; enfin, dans le domaine des…

Lire la suite
article

L’adolescence est-elle une impasse symbolique ?

Didier Lauru

Le passage par l’adolescence est une étape dans la construction du sujet. C’est un passage dans la structure plus qu’une structure de passage. Cependant ceux que nous voyons sont souvent dans des impasses, des crises existentielles ou dans une efflorescence…

Lire la suite
Recherche

Le secret en psychiatrie

Odile Morvan

La question se pose-t-elle encore ? Il apparaît malheureusement que oui. Il n’est passé inaperçu auprès d’aucun psychiatre, d’aucun psychologue, et/ou psychanalyste, de Service Public, que depuis le décret du 27 Juillet 1994, le système d’informations médicales a apporté de nombreuses…

Lire la suite
article

Les troubles des conduites alimentaires à l’aide de la psychologie projective

Geneviève Bréchon

La réflexion psychopathologique sur les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale et boulimie) s’est orientée ces dernières années pour de nombreux cliniciens sur les concepts de conduites addictives et de dépendance. Comme le souligne P. Jeammet (2009), « ce sont toutes…

Lire la suite
Dossier

DeE-BAY, une relation virtuelle

Serge Tisseron

La relation réelle est organique et matérielle : nos cinq sens y sont impliqués. À l’opposé, une relation imaginaire confronte à des objets ou à des interlocuteurs avec lesquels nous n’avons aucun lien de sensorialité : elle est une forme d’illusion que…

Lire la suite
article

L’adolescent et le transfert : une rencontre à risques

Isée Bernateau

La rencontre analytique avec l’adolescent est tout sauf garantie d’emblée, car l’adolescent a toutes les raisons du monde de ne surtout pas vouloir rencontrer un analyste. Quand bien même il a terriblement besoin d’aide, il ne peut ni l’avouer ni…

Lire la suite
Dossier

Nos enfants sous haute surveillance

Nina Talalaeff

La résilience du sujet aveugle diffère selon l’individu. Il faut donc également tenir compte des ressources acquises par la personne déficiente visuelle (DV) soumise à un déterminisme qui « dirige tout pour elle ». Leur résilience consiste à échapper à ce système…

Lire la suite
Dossier

L’enfant avec les images

Claude Allard

La révolution numérique fait qu’aujourd’hui l’enfant est immergé dans un univers imagé qui produit une nouvelle forme de réalité, une réalité virtuelle avec laquelle il lui faut apprendre à vivre. L’influence grandissante des médias leur ont permis de devenir des…

Lire la suite
Recherche

Petite métapsychologie de l’écoute analytique

Susann Heenen-Wolff

La situation analytique met à la disposition du sujet un espace unique pour raconter ses vécus et, dans un deuxième, voire troisième temps, les représentations conscientes et inconscientes associées. Cette écoute analytique n’a été que peu systématisée, tâche à laquelle…

Lire la suite
article

Le psychodrame psychanaytique individuel de groupe

André Missernard
Joseph Villier
Michèle Claquin

La spécificité du psychodrame psychanalytique groupal est d’articuler la pratique du “psychodrame avec psychanalystes” aux effets psychiques conscients et inconscients engendrés par la situation de “petit groupe avec psychanalystes”. Le “petit groupe avec psychanalystes” résulte de la mise en place…

Lire la suite
Dossier

Subjectivation, vrai self et personnalisation

Alberto Konicheckis

La subjectivation a l’intérêt et l’avantage de se présenter comme un processus et non pas comme une structure finie, tels l’identité, le sujet ou le Moi. Elle s’érige contre toute chosification d’une entité psychique qui serait fermée sur elle-même. La…

Lire la suite
article

Le psychodrame analytique, pour quoi, pour qui ?

Danielle Kaswin-Bonnefond
Jean José Baranes
Natacha Kukucka-Bizos

La technique du psychodrame implique la mise en tension des registres corporel et langagier et concerne des patients dont les capacités de représentation et les capacités autoréflexives sont affectées et rendent le recours à un dispositif analytique divan-fauteuil ou face…

Lire la suite
article

Le psychodrame psychanalytique à l’adolescence

Philippe Jeammet

La technique du psychodrame psychanalytique individuel est conçue pour conduire le patient de l’expression des attitudes globales extériorisées dans le jeu à la prise de conscience de l’existence de son monde interne, lieu d’émergence de ses désirs, à la fois…

Lire la suite
Dossier

De désunion en abandon : séparations inéluctables, séparations impossibles à l’épreuve du vieillissement

Benoit Verdon

La traversée du vieillissement et de la vieillesse témoigne avec force de l’importance fondamentale, structurante, dégageante, de la possibilité de se séparer, de supporter l’absence, de pouvoir mobiliser en soi cette dépressivité chère à Pierre Fédida (2001), ce masochisme gardien…

Lire la suite
Dossier

ClePSYdre

Sylvie Séguret

Le 14 novembre 2008, Céline Ricignuolo, jeune psychologue travaillant en réanimation néonatale à Meaux, nous présentait son projet de création d’un groupe de travail réunissant des psys isolées dans leur service respectif. Cette proposition venant de l’enthousiasme d’une jeune professionnelle…

Lire la suite
Recherche

Qu’est ce que la subjectivation ?

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
Dossier

Figures et formes des états limites

Vincent Estellon

La parution de ce dossier sur les états limites a lieu peu de temps après la mort d’André Green survenue le 22 janvier 2012. L’été dernier, André Green avait accepté que ce dossier soit ouvert par un entretien inaugural avec…

Lire la suite
article

Passion de la haine et adolescence

Patrice Huerre

La passion de la haine semble bien se porter ces temps-ci. L’actualité en témoigne abondamment. Qu’il s’agisse de faits divers individuels horrifiants ou de mouvements de haine collectifs aux conséquences dramatiques. En face, la “négative attitude” (Roger Pol Droit) fleurit :…

Lire la suite
Dossier

La phobie des TCC

Christian Hoffmann

Les TCC proposent aujourd’hui de guérir une phobie en 10 à 15 séances. En prenant au sérieux cette offre thérapeutique et en accordant un crédit aux psychiatres et aux psychologues cliniciens qui ont adoptés ces pratiques, je vais m’intéresser à…

Lire la suite
Dossier

L’examen psychologique en pratique clinique : les apports de la théorie psychanalytique

Michèle Emmanuelli

La pratique de l’examen psychologique s’appuie sur des connaissances diverses qui concernent les outils employés – les tests : leur mode de construction, leur finalité, les aspects différenciés du fonctionnement humain qu’ils permettent d’approcher – et les modèles d’appréhension du psychisme…

Lire la suite
Recherche

Reflexions sur l’autsime : Nos gènes et nos rencontres

Loïc Dupont

La première année de la vie d’un enfant est sans doute celle où s’enchaînent le plus rapidement les nombreuses étapes de son développement psychoaffectif et de son développement physique et moteur. Jouer, communiquer, s’apaiser, construire ses repères… Se redresser, mettre…

Lire la suite
article

Michel Soulé, penseur de l’enfance

Didier Houzel

La première fois que j’ai entendu Michel Soulé, dans un colloque où l’on discutait d’un cas clinique, chacun y allant de son explication des troubles dont souffrait l’enfant, il eut cette phrase : « Le coupable, c’est la scène primitive…

Lire la suite
Dossier

Séparer pour mieux soigner : le travail du psychanalyste en institution spécialisée

Aline Cohen de Lara

La première psychanalyse d’enfant de D.W. Winnicott était celle d’un délinquant suivi au sein d’une institution qui n’a pas toléré les actes transgressifs de ce garçon. Il a d’ailleurs inventé un diagnostic qui l’aurait considérablement aidé dans sa pratique : « Enfant…

Lire la suite
article

Conversions somatiques et travail psychique : l’éclairage du bilan

Michèle Emmanuelli

La présentation du cas d’Amandine pose de multiples questions, et c’est pourquoi je remercie vivement Caroline Hurvy de l’avoir choisi, tant il est propice aux réflexions sur le sujet de la névrose chez l’enfant. Sans aborder tous les aspects que…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie du sujet âgé : mythe ou réalité ?

Cécile Hanon

La psychiatrie du sujet âgé, est-ce un mythe ou une réalité ? Mon propos peut sembler volontiers provocateur, et bien, pourquoi pas ? Je souhaite porter un éclairage de psychiatre, clinicien de terrain, à cette question. Tout d’abord, il faut tordre le…

Lire la suite
article

Les dépressions maternelles en question

Sarah Bydlowski

La psychopathologie de la période périnatale a bénéficié d’un regain d’intérêt depuis que la recherche épidémiologique a montré l’effet négatif du dysfonctionnement des interactions mère-bébé précoces sur le développement des jeunes enfants. Historiquement Folie puerpérale et infanticides néonatals sont connus…

Lire la suite
Dossier

Oedipe aux frontières

Catherine Chabert

La psychopathologie psychanalytique n’est pas à l’abri des tentations classificatoires, même si les psychanalystes s’en défendent dès lors qu’ils sont pris dans les réseaux compliqués des transferts. Freud lui-même s’est régulièrement appuyé sur des comparaisons entre des organisations psychiques distinctes,…

Lire la suite
article

Existe-t-il une pulsion de savoir ?

Christian Hoffman

La publication toute récente des Leçons sur La volonté de savoir de M. Foucault est une véritable chance pour traiter de la pulsion de savoir. Dans le premier tome de son Histoire de la sexualité que Foucault a intitulé La…

Lire la suite
Dossier

La séduction première et ses abus

René Roussillon

La question de la « séduction », qu’elle soit dite « généralisée » ou plus ponctuelle, donc « restreinte », rencontre le problème majeur de l’influence de l’objet sur la vie pulsionnelle : dans la mesure où la séduction superpose objet et source pulsionnelle, elle fait de…

Lire la suite
Dossier

Un débat intemporel

Carmen Medici de Steiner

La question de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique est régulièrement reprise et débattue. C’est un débat intéressant, complexe, sur lequel il y a beaucoup à dire et qui soulève bon nombre d’interrogations et de problèmes difficiles à résoudre….

Lire la suite
Dossier

Le handicap : un nouveau paradigme ?

Simone Korff Sausse

La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’…

Lire la suite
Dossier

Les images pourraient-elles prendre la place de l’imagination ?

Patrice Huerre

La question est-elle vraiment nouvelle? Margaret Mead : « Les troubles dont souffre notre adolescence sont-ils dus à la nature même de l’adolescence ou à notre civilisation? » (Mœurs et sexualité en Océanie, Plon, 1963). Notre cyber-époque générerait-elle un nouveau rapport à la…

Lire la suite
Dossier

Que fait l’internet aux psychanalystes ?

Lise Demailly

La communication via le réseau Internet a modifié de façon forte les fonctionnements de très nombreux métiers (Convert, Demailly, 2007 ; Demailly, à paraître). L’Internet n’est pas, à proprement parler, un espace “virtuel”, malgré cette qualification habituelle. Il fait bien partie…

Lire la suite
article

La part du corps en consultation

Fabio Berto

La consultation psychomotrice au sein du CMPP est d’abord une demande d’investigation, une sorte d’outil diagnostic. Parfois, cette notion de diagnostic est dépassée par la place que le symptôme occupe. Les manifestations psychomotrices viennent remplacer toute mentalisation. Le patient est…

Lire la suite
Dossier

Accompagner la fratrie au funérarium

Muriel Derome

La dé-ritualisation de toutes les pratiques sociales – et pas seulement de celles qui touchent à la mort – a entraîné un bouleversement des pratiques funéraires. Elles sont aujourd’hui beaucoup moins codifiées et chacun est libre d’inventer sa façon de…

Lire la suite
article

La « e-santé » mentale périnatale

Abram Coen

La démographie comme la natalité sont des questions d’ordre politique, au-delà même de leur aspect de santé publique. Celle-ci a fait chez nous des progrès considérables, ainsi qu’en témoigne surtout la baisse de la mortalité néonatale de la mère comme…

Lire la suite
article

Les chemins de la destructivité

Philippe Jeammet

La destructivité : concept plus phénoménologique que métapsychologique mais qui me paraît particulièrement pertinent pour caractériser cette potentialité humaine : la capacité de détruire sans limite. Potentialité spécifique à l’être humain, en miroir de cette autre spécificité, la créativité. Les deux me…

Lire la suite
article

Michel Soulé et l’Italie

Lenio Rizzo

La disparition d’un maître, comme Michel Soulé l’a été pour moi pendant ces dernières décennies, et le vide que j’ai ressenti, nous amène à des réflexions qui concernent notre propre chemin où sa présence a été fondamentale et qui en…

Lire la suite
article

Clinique psychanalytique de la pensée à l’adolescence : le miroir projectif

Michèle Emmanuelli

La focalisation récente de travaux de recherche sur la clinique de la pensée à l’adolescence, en appui sur la théorie psychanalytique, a engagé dans le domaine des épreuves projectives un double registre de réflexions : celles qui portent sur les apports…

Lire la suite
Recherche

Dialogique de la filiation et de la parentalité dans la gestation pour autrui ; création d’un modèle matriciel paradigmatique

Françoise Cailleau

La gestation pour autrui demeure, dans le champ des techniques d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), la pratique la plus controversée (Jadva et al., 2003). Interdite en France, en Italie et en Espagne, elle est autorisée et encadrée en Grèce,…

Lire la suite
article

Cher Michel Soulé

Joyceline Siksou

La guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris, boulevard Brune avait six ans ou peut-être huit quand je suivais en tant qu’étudiante les cours donnés par vous dans une salle annexe, cours dont je sortais toujours amusée parfois hilare,…

Lire la suite
Dossier

Les bébés des limbes. Réflexions sur le deuil périnatal

Marie-José Soubieux

La mort a toujours inquiété, fasciné, terrorisé l’homme depuis les débuts de l’humanité. Il a cherché sans répit à la repousser, à l’apprivoiser, à la dompter sans toutefois y parvenir ! Il a fini par se raisonner. Ainsi depuis tout…

Lire la suite
article

Michel Soulé, Superman en culottes courtes

Serge Tisseron

La mort d’un être cher ne confronte pas seulement à la nécessité d’accepter que nous ne le reverrons plus. C’est aussi l’occasion de commencer à faire le tri des images que nous gardons de lui. Des années où il régnait…

Lire la suite
article

Narrativité et traumatisme

Marie-Rose Moro

La narrativité et le trauma sont des sujets difficiles mais passionnants et je vais les aborder à partir de séquences cliniques de psychothérapie dans des situations d’événements traumatiques collectifs graves, dans une clinique en situation humanitaire, ce qu’on apprend du…

Lire la suite
article

La normalité, c’est la perversion

Serge Lesourd

La dernière parution des tenants de la cause antipsychanalytique, le dit Livre noir de la psychanalyse (c’est le titre de la collection) met en cause le rapport de la psychanalyse à l’homosexualité. Ce thème a été abondamment repris dans le…

Lire la suite
Dossier

Le handicap psychique, une réalité pluridimensionnelle irréductible à la maladie mentale

Bernard Pachoud

La notion de handicap psychique s’est imposée en France depuis la loi du 11 février 2005 qui en a, entre autres choses, introduit une forme de reconnaissance. Cette loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la…

Lire la suite
article

Le processus de création sous l’éclairage projectif

Michèle Emmanuelli

L’œuvre de Didier Anzieu se définit tout à la fois par la diversité et par l’unité : diversité des formations, des fonctions, des champs investis, des intérêts culturels. Et unité d’une pensée qui tisse des fils reliant les différents domaines explorés,…

Lire la suite
article

Un aspect de la sexualité infantile à la période de latence

Paul Denis

L’organisation de la sexualité infantile est ce qui détermine l’organisation de la vie psychique et qui sous-tendra l’organisation des relations ultérieures de l’individu et celle de sa pensée. Lorsque Freud parlait du biphasis-me de la sexualité humaine en décrivant une…

Lire la suite
Dossier

L’aventure du divan, une psychothérapie ?

Roger Perron

L’une des questions destinées à animer ce débat était : “Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ?” Lisant cela, ma réponse immédiate, instinctive, a été : “mais c’est la même chose !”. J’admets que c’est une…

Lire la suite
Recherche

Le bébé, la mère et la télévision

Dominique Blin

L’univers relationnel de l’enfant avec son environnement se forge avec une télévision bien souvent présente et en marche. Les chercheurs en la matière sont unanimes : la télévision est une partie essentielle de l’écologie naturelle chez l’enfant moderne (1). D’abord…

Lire la suite
article

Psychothérapie et réalité virtuelle

Benoit Virole

L’utilisation de jeux vidéo dans les pratiques thérapeutiques est récente et peu connue bien que cette pratique ait déjà fait l’objet de plusieurs publications (Virole, 2003 ; Stora, 2006). On peut distinguer trois types d’usage. Le premier usage est centré sur…

Lire la suite
Dossier

Existe-t-il une psychologie de la mort ?

Marie-Frédérique Bacqué

L’accès aux représentations de la mort suit le développement psychique de l’enfant, mais la conscience de la mort n’advient qu’avec la conscience de soi. Cependant il faut une certaine maturité pour accepter l’irréversibilité et l’universalité de la mort. Des mouvements…

Lire la suite
Dossier

Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation

Bernard Andrieu

L’accident, le déficit cognitif, la défaillance motrice ou la fatigue physique précipitent le sujet humain dans une handicapibilité jusque là inédite. Se déplacer avec difficulté, ne plus se remémorer aussi bien qu’avant, découvrir les limites motrices… autant d’expériences dont la…

Lire la suite
article

Épreuves projectives et agressions sexuelles : contribution à l’approche du fonctionnement psychique de leurs auteurs

Françoise Neau

L’agression sexuelle constitue en France, depuis le 1er mars 1994 une catégorie judiciaire : le Code Pénal français désigne ainsi « toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise ». Cette catégorie judiciaire est-elle superposable à une catégorie psychopathologique qui postulerait,…

Lire la suite
Dossier

De quoi le handicap est-il trace ? La handicap comme attracteur de subjectivité

Albert Ciccone

L’approche psychanalytique du handicap consiste entre autres à considérer le handicap comme un contexte attracteur de certains aspects de la réalité psychique, de la subjectivité, pour le sujet comme pour son entourage. On peut dire que le handicap d’un sujet,…

Lire la suite
article

Actualités des troubles névrotiques : apports du bilan psychologique

Michèle Emmanuelli

L’heure n’est plus guère, dans les écrits consacrés à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, aux réflexions consacrées à la névrose. L’évolution des troubles et de leurs traductions symptomatiques, en lien avec l’évolution sociale et avec les pratiques éducatives…

Lire la suite
article

L’associativité polymorphique et les extensions de la psychanalyse

René Roussillon

L’un des problèmes majeurs rencontré par l’extension de la pratique psychanalytique au-delà de son dispositif-berceau premier, le dispositif divan-fauteuil, est celui de la rigueur psychanalytique des pratiques qui se développent dans les nouveaux dispositifs qui accompagnent cette extension. L’une des…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Journées d’été

Denise Diatkine

L’hôtel s’appelait Hôtel Xenia. C’était un cube tout simple planté en bordure de plage, à Skyros, une île grecque, aux temps anciens où il n’y avait  pas d’aéroport, pas de parasols, pas d’arbres pour faire de l’ombre. Et pratiquement pas…

Lire la suite
article

Historique

Patrick Delaroche

L’aspect proprement thérapeutique du psychodrame a été découvert par hasard, un jour de 1923, à Vienne, par Jacob-Levi Moreno quand il s’est aperçu que la jeune actrice du théâtre expérimental et de jeu impromptu qu’il avait créé avait guéri de…

Lire la suite
Dossier

Facteurs génétiques impliqués dans l’autisme

Philip Gorwood

L’autisme est une pathologie neuropsychiatrique sévère qui se caractérise par des anomalies perdurantes des relations sociales et du langage, souvent associées à des comportements répétitifs et stéréotypés. L’autisme est plus fréquent chez le garçon que la fille (3 à 4…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Bernard Golse
Pierre Delion

L’autisme infantile précoce demeure, encore aujourd’hui, une question délicate et qu’il faut aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles comme nous n’en avons, malheureusement, que trop connu…

Lire la suite
Dossier

L’examen psychologique de l’adulte : L’examen psychologique de l’adulte avec un handicap ou une maladie somatique

Hervé Bénony

L’examen psychologique, lié à la méthode clinique (Anzieu, 1974 ; Favez-Boutonnier, 1959) utilise un ensemble de moyens ou d’outils qui permettent : 1) l’étude de la situation actuelle et passée d’une personne, 2) l’exploration et la compréhension de ses conflits, 3) le…

Lire la suite
article

La question de la dépression primaire

Didier Houzel

L’exploration par la psychanalyse d’états psychopathologiques très archaïques a conduit divers auteurs à décrire une forme de dépression antérieure à la constitution d’un Moi. Winnicott le premier, dès 1958, a attiré l’attention sur des états de souffrance dépressive qu’il a…

Lire la suite
Dossier

Cheval, mon beau miroir

Astrid Chefdhotel

L’homme se déclare comme non-animal et se définit dans sa distinction d’avec l’animal. Ainsi, il y a d’emblée un déni de l’animalité. Quoi de mieux pour démontrer cette idée que la fameuse réplique de John Merrick, dans Elephant Man : « Non,…

Lire la suite
Recherche

Comment évaluer le coût de la souffrance ?

Bernard Brusset
Clarisse Baruch
Dominique Cupa
Michèle Emmanuelli
Roger Perron

L’INSERM a récemment publié, sous le titre Psychothérapie, trois approches évaluées, un Rapport d’expertise sur un thème d’intérêt majeur. Il est en effet devenu absolument nécessaire d’éclairer les professionnels et, au-delà, le grand public, sur l’utilité de psychothérapies dont l’offre…

Lire la suite
Dossier

Sur l’opposition psychothérapie/psychanalyse

René Roussillon

Je ne suis pas sûr que l’opposition psychothérapie /psychanalyse, telle qu’elle est couramment utilisée dans le monde des psychanalystes, ne présente pas plus d’inconvénients que d’avantages et soit beaucoup plus qu’une machine de guerre dont je crains qu’elle ne se…

Lire la suite
article

Une invitation à penser

Caroline Civalleri

Je propose donc d’envisager cette première rencontre dans le cadre psychopédagogique comme une invitation à penser. Je ne suis pas enseignante mais psychologue, j’ai une pratique de la médiation thérapeutique depuis un certain temps et une pratique de la psychopédagogie…

Lire la suite
Dossier

Réponses

Jean Laplanche

Je tenterai d’être bref et clair, tant la question a été embrouillée par des considérations importantes mais malgré tout extrinsèques (notamment de « setting »). 1. Je distinguerai l’acte psychanalytique : ce que le psychanalyste fait en tant que psychanalyste, et la pratique…

Lire la suite
article

D’une autre confusion de langues

Sébastien Smirou

Je vais intervenir ici dans la continuité d’un travail que j’avais mené l’an passé à l’Association Lacanienne Internationale à la demande de Pierre-Henri Castel et, pour ce faire, je vais assez logiquement partir de l’intitulé que j’avais donné il y…

Lire la suite
Dossier

Penser, c’est penser à deux. Yves Aulas et Levinas

Jan Bierhanzl
Yves Aulas

Je vais laisser une large place, dans la présente intervention, à la parole d’Yves Aulas, atteint d’un handicap mental, que j’ai rencontré en travaillant comme volontaire au sein de l’association l’Arche à Lyon. Penseur autodidacte, Yves Aulas dit de lui-même…

Lire la suite
Dossier

Partage d’expériences et rythmicité dans le travail de subjectivation

Albert Ciccone

Je vais proposer quelques réflexions concernant les processus à l’aube de la subjectivation, à partir d’une double pratique : une pratique psychanalytique auprès d’adultes, d’enfants, et une pratique d’observation de bébés. Ces réflexions s’appuieront aussi sur l’idée que l’expérience auprès du…

Lire la suite
article

Dépression et passion

Roland Gori

Je vais soutenir la thèse selon laquelle l’émergence de mouvements passionnels lors de certaines fins de cure analytique constitue la coujuration pourrait-on dire, d’une mélancolie primordiale, ontologique. Je commencerai par une citation de Camille Laurens à partir de son roman…

Lire la suite
article

Une consultation familiale à l’adolescence

Florence Melese

Je vais vous parler du cas d’une jeune fille que j’ai reçue pendant un trimestre en consultation avec ses parents. Elle avait, dans un premier temps, consulté mon collègue, et cette consultation avait débouché sur une psychothérapie. C’est pendant le…

Lire la suite
Dossier

La douleur d’exister

Vincent Estellon

Jules a 26 ans. De grande taille, élégant, il m’évoque un dandy tout droit sorti d’une nouvelle de Guy de Maupassant. L’emphase de son élocution, ses références culturelles, la curiosité de ses intonations et de ses postures, me donnent parfois…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins institutionnels des enfants autistes : l’approche épidémiologique d’une situation pénurique

Jean Pierre Thévenot

L’accueil institutionnel des enfants ou adolescents porteurs de troubles autistiques ou apparentés peut être envisagé de deux points de vue différents, qualitatif ou quantitatif. Sur le mode qualitatif, on pourra s’interroger sur le fait de savoir quelle est la meilleure…

Lire la suite
article

La consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique. Une affaire de traduction et de collaboration

Nathalie Boige
Sylvain Missonnier

Il y a trente ans Léon Kreisler a fondé le champ de la psychosomatique pédiatrique avec M. Soulé et M. Fain, à partir de son expérience de pédiatre et des concepts de l’école de psychosomatique de Paris de P. Marty….

Lire la suite
Dossier

Discussion de l’intervention de C. Chabert

Gilbert Diatkine

Il y a un siècle, Freud découvrit que quand certains hommes s’attachaient compulsivement à des femmes de petite vertu, c’était leur mère qu’ils recherchaient inconsciemment. Ce lien entre les images de la maman et de la prostituée est décrit pour…

Lire la suite
Recherche

La Parole déjouée, du langage à la langue

Josef Ludin

Il y a une idéalisation du langage et de la langue dans le monde analytique et notamment en France, une idéalisation qui n’est ni freudienne ni partagée par une grande partie du monde analytique. Nous connaissons l’histoire ! Nous savons que…

Lire la suite
Dossier

Les scoops médiatiques récents en matière de traitement

Laurence Robel

Ils sont de plus en plus nombreux, ces parents qui viennent nous consulter sur l’opportunité d’un régime sans gluten ou sans caséine, la mise en place d’un traitement par vitaminothérapie, pour soigner leur enfant autiste. En fait, à l’instant où…

Lire la suite
Dossier

Les investigations cliniques et paracliniques dans l’autisme : du bilan de routine au bilan de recherche

Sylvie Tordjman

Introduction Le terme “autisme”, dérivé du grec “autos” qui signifie “soi-même”, a été introduit pour la première fois par le psychiatre suisse Eugen Bleuler en 1911 pour décrire la symptomatologie schizophrénique chez des patients adultes (retrait social avec repli sur…

Lire la suite
article

Introduction

Carnet Psy

Le Centre Etienne Marcel a été créé en 1962 par quatre psychanalystes : Charles Brisset, Madeleine Casanova, Thérèse Tremblais-Dupré et Bernard This afin de traiter psychanalytiquement la souffrance psychique des enfants et des adolescents. En 1963, ils sont rejoints par Françoise…

Lire la suite
Dossier

De l’intersubjectivité à la subjectivation

Bernard Golse

Introduction Lors du congrès, Steven Wainrib – en se référant à Vincent Descombes – distinguait soigneusement les deux acceptions du verbe “subjectiver” qui renvoie soit au fait de “subjectiver quelque chose”, soit au fait de devenir sujet. En ce qui…

Lire la suite
article

Pensées sur la position dépressive

Gianna Williams

J’ai cherché dans les écrits de Mélanie Klein les premières allusions de sa pensée à la position dépressive. Dans l’article qu’elle a écrit en 1929 intitulé Les situations d’angoisse de l’enfant et leur reflet dans une œuvre d’art et dans…

Lire la suite
article

Naissance de la pensée et de l’humour

Christine Anzieu-Premmereur

J’ai choisi de parler de l’humour car c’était une des qualités de mon père, manier le calembour comme le jeu de mot, en famille, avec les groupes, dans les moments pénibles de la vie, et partager avec les autres un…

Lire la suite
article

Michel Soulé, et la psychiatrie du bébé

Bertrand Cramer

J’ai connu Michel au début des années 1970, à mon retour des Etats-Unis. Il m’a beaucoup guidé dans ce monde nouveau, pour moi, de la psychiatrie franco-phone. Nous nous réunissions souvent à Paris ou ailleurs, à la faveur des congrès…

Lire la suite
Recherche

Constructions en analyse, constructivisme, analogies et différences

Alberto Eiguer

J’ai été frappé par la coïncidence dans l’utilisation du même mot “construction” pour la désignation de notions chez des spécialistes d’orientations théoriques différentes. Ces notions visent la pratique thérapeutique. Le mot construction semble se révéler suggestif, il dénote un projet…

Lire la suite
article

Y-a-t-il des psychothérapeutes d’enfants heureux ?

Nadia Bujor

J’aimerais vous raconter les premiers entretiens au travers de deux histoires : celle d’une peinture célèbre et celle d’un garçon de neuf ans, Victor. La Parabole des aveugles se trouve dans un musée à Naples. L’histoire de Victor s’est passée dans…

Lire la suite
article

Quelques éléments de biographie

Georges Pragier

Janine Chasseguet-Smirgel, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, est décédée le 5 mars 2006. Née à Paris en 1928 de parents originaires d’Europe centrale, elle laisse une oeuvre importante qui a été diffusée hors de France, surtout aux…

Lire la suite
Dossier

L’inné et l’acquis. La cohabitation entre l’infantile (pulsionnel) et le pubertaire (instinctuel)

Christophe Dejours

Il est difficile de parler du sexuel sans envisager la façon dont le corps y est impliqué. Les théories du corps qui ont été proposées sont contrastées. Celle de Reich (1927) est celle qui affronte sans doute le plus directement…

Lire la suite
Dossier

Winnicott, les bébés et les adolescents.

Alain Braconnier
Bernard Golse

Il est sans doute superflu de redire encore – encore et toujours – le plaisir que cela a été pour nous de voir se dérouler ce 4ème colloque Bébés/Ados qui, comme les précédents, n’a pu se tenir que grâce au…

Lire la suite
article

L’entretien clinique au téléphone

Brigitte Cadéac
Didier Lauru

Il existe bien une particularité de la pratique de l’entretien au téléphone. Quelles que soient les techniques utilisées dans l’entretien téléphonique, les courants d’inspiration divers s’appuient sur les théories de la relation d’aide, de la communication, de la psychologie, de…

Lire la suite
article

Télépsychiatrie : quelle distance ?

Eric Boissicat

Il n’avait plus à serrer la main. Non qu’à force de rencontrer tant de malades, il ne les supportât plus, c’était juste ce contact qui le répugnait lorsqu’il laissait libre cours à son imagination. Ce soulagement lui apparaissait capital, mais…

Lire la suite
Recherche

Une perspective dans la durée. Résultats à long terme des psychanalyses et des psychothérapies de longue durée

Rolf Sandell

Il n’est pas nouveau pour qui que ce soit dans la communauté psychanalytique que la psychanalyse subit actuellement une forte pression de la part de l’environnement non-psychanalytique. Pour nous, qui pensons qu’une psychanalyse vaut souvent la peine d’être entreprise, cette…

Lire la suite
article

Nouvelles approches des relations entre sexualité et cancers

Marie-Frédérique Bacqué

Il y a bien longtemps que l’homme postule l’existence de liens entre cancer et sexualité. Depuis l’Antiquité et peut-être bien avant, l’identification d’un cancer (macroscopiquement reconnu comme tel des médecins de l’époque) a toujours donné lieu à une quête de…

Lire la suite
Dossier

De quelques aménagements dans les soins psychanalytiques aux alcooliques

Thierry Florentin

Il y a encore une quinzaine d’années, la prise en charge psychanalytique des alcooliques ne déclenchait pas particulièrement des controverses passionnées au sein des associations de psychanalystes. La meilleure connaissance des auteurs anglosaxons, l’ouverture à l’environnement du sujet qu’a apporté…

Lire la suite
article

Une équipe de psychodrame au Centre Etienne Marcel

Bertrand Assezat
Caroline Thompson
Marie Trastour
Pierre Sullivan

Il y a plusieurs formes de psychodrame. Qu’il soit individuel (avec un patient) ou de groupe (avec plusieurs patients). Je vais vous décrire la nôtre pour que vous puissiez comprendre les descriptions qui vont suivre : il y a une équipe…

Lire la suite
Dossier

Regard psychanalytique sur la maltraitance soignante

Pierre-Marie Charazac

Il y a quelques mois, le Bulletin de l’Ordre des médecins 1 a illustré un dossier intitulé « Maltraitance en établissement : les personnes âgées requièrent votre affection » par une photo montrant une soignante radieuse, le bras passé au cou d’une vieille…

Lire la suite
Dossier

La maladie d’Alzheimer saisie par le champ psy

Fabrice Gzil

Il y a quinze ans, les rapports du champ « psy » à la maladie d’Alzheimer n’étaient pas simples. Hormis quelques « pionniers », les psychiatres, psychologues et psychanalystes étaient peu nombreux à s’intéresser à la démence du sujet âgé. Ceux qui s’y intéressaient…

Lire la suite
article

L’interdit du toucher et le transfert paradoxal

Catherine Chabert

Il y a quinze ans… C’était le 14 Janvier 1992, une rencontre organisée sous le titre “Didier Anzieu : une vie, une œuvre”. Il était là, bien sûr. Je me souviens : il avait inauguré cette journée en déclarant haut et fort…

Lire la suite
Dossier

Les associations de parents, l’exemple d’Acanthe

Jacques Baert

Être parents d’un enfant autiste Être parents d’un enfant autiste, c’est une situation que l’on découvre plus ou moins tôt mais qu’on peut très bien ne jamais accepter. Être parent d’un enfant autiste, c’est tout d’abord comme pour tout parent…

Lire la suite
Dossier

Intérêt de l’examen psychologique de l’adulte dans le diagnostic de la douleur

Catherine Guillemont

Évaluer une douleur chronique (douleur persistant au-delà d’une période de trois à six mois, rebelle aux traitements antalgiques et invalidante) est une tâche complexe, qui requiert une démarche rigoureuse et précise, le recueil d’informations nombreuses, diversifiées et une écoute attentive…

Lire la suite
Dossier

La première fois

Isée Bernateau

Eve, 16 ans, vient me voir parce qu’elle n’a plus du tout confiance en elle. Elle ne sait pas pourquoi. Elle a perdu confiance en elle l’an dernier, alors qu’elle était en seconde. Elle se posait énormément de questions, elle…

Lire la suite
article

100 ans après les « Trois essais », que reste-t-il des trois scandales ?

Jacqueline Schaeffer

« Celui qui permettra à l’humanité de la délivrer de l’embarrassante sujétion sexuelle, quelque sottise qu’il choisisse de dire, sera considéré comme un héros. » S. Freud, Lettre à Ernest Jones du 17 mai 1914.   Freud a été « celui par…

Lire la suite
Dossier

Séduction généralisée ? Le lien passionnel de l’artiste à l’oeuvre

Anne Brun

Freud enracine le processus de création dans le traumatisme originaire d’une séduction, comme le montre son texte fondateur de l’approche psychanalytique de la création, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci (1910). J. Laplanche (1980) relève que le Léonard de…

Lire la suite
article

Introduction

Colette Chiland

Freud, contraint de renoncer à faire carrière de chercheur scientifique, exerce comme praticien en ville. Sa curiosité scientifique se déplace des expérimentations sur le système nerveux à l’écoute attentive de ses patients. Dans les années 1890, il entend que ses…

Lire la suite
Dossier

Guide des psychothérapies

Daniel Widlöcher

Freud, en inventant la psychanalyse, met le sujet au centre des préoccupations des thérapeutes, même s’il montre que justement, le “moi” est en quelque sorte surdéterminé par d’autres instances, notamment par “l’inconscient”. Découvrant le transfert, loin de le considérer uniquement…

Lire la suite
Dossier

Et ta limite ?

Didier Lauru

Homme épris d’absolu et de liberté, le poète James Douglas Morrison, appelé Jim Morrison, chanteur, parolier et âme d’un groupe musical mythique des années 1970, les Doors, ne trouve de sens à la vie que s’il en repousse les limites,…

Lire la suite
Dossier

Simple gourmandise ou dépendance à internet ?

Jean-Yves Hayez

I – Définitions Un certain nombre de parents comptabilisent avec inquiétude le temps que leur fils ou leur fille passe devant l’écran de l’ordinateur ou celui d’une console de jeu1, parfois depuis un âge très tendre (10, 11 ans). Une…

Lire la suite
Dossier

Sur la formation des psychothérapeutes d’enfants

Annie Anzieu

Il est clair que je ne saurais admettre que quelqu’un s’engage dans la profession de psychothérapeute sans avoir fait soi-même l’expérience, selon les règles les plus strictes possibles, de la discipline qu’il prétend appliquer. Il me paraît fort regrettable qu’en…

Lire la suite
article

Les multiples facettes du travail analytique

Steven Wainrib

Il est devenu usuel de distinguer la psychanalyse proprement dite, la « cure type » – avec son dispositif divan fauteuil – des « psychothérapies psycha- nalytiques » dans lesquelles le psychanalyste est sans divan. La première connote l’idée d’une pureté, tandis que la…

Lire la suite
Dossier

Les films familiaux

Filippo Muratori
Sandra Maestro

En 1978, Massie a publié dans deux prestigieuses revues scientifiques américaines ses premières recherches sur le début des psychoses infantiles étudiées avec les films familiaux. Les deux travaux, « The early natural hystory of childhood psychosis : ten cases studied…

Lire la suite
article

Dépression du bébé, dépression de l’adolescent : une vision longitudinale

Bertrand Cramer

En accolant dépression du bébé et dépression de l’adolescent, on présuppose que les deux tableaux peuvent être sinon identiques du moins homologues. Se pose donc la question de la continuité-discontinuité. La plupart des études longitudinales démontrent une continuité de la…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et institutions : une question complexe

Pierre Delion

En Europe, la psychanalyse et la psychothérapie se sont développées de manière polyvalente du fait des diversités nationales, culturelles et linguistiques. Leur pratique et leur situation légale sont variées, différentes voire même franchement antagonistes en fonction des pays européens considérés….

Lire la suite
article

Hommage à Pierre Fédida : Introduction

Alain Braconnier

En introduction de son livre L’absence, Pierre Fédida écrivait en 1978 : « L’absence donne contenu à l’objet et elle assure à l’éloignement une pensée » et quelques lignes plus loin : « La pensée a, parfois, pour espace, la douleur ». Pour tous…

Lire la suite
Dossier

De la créativité chez Winnicott

Christine Anzieu-Premmereur

En Novembre 1968, sous une pluie battante, Winnicott arrive pour la première fois à New-York, où personne ne l’attend à l’aéroport, il attrape la grippe (grippe de Hong Kong). Il a 72 ans, est déjà malade depuis plusieurs mois, d’une…

Lire la suite
article

Les épreuves projectives au service de la liaison

Catherine Azoulay

En tant qu’objets de médiation, les méthodes projectives possèdent une indubitable fonction de lien : entre le patient et le clinicien, entre le chercheur et son objet de recherche, entre la théorie et la pratique clinique. Espace d’interactions (N. Rausch de…

Lire la suite
article

Sur l’écriture de Pierre Fédida

Danièle Brun

En trente-cinq ans de carrière, Pierre Fédida a produit une oeuvre considérable, dans laquelle se dessinent, dès les premiers textes, qui datent de 1967, les thèmes qui vont jalonner son écriture et dont les titres de ses livres portent la…

Lire la suite
Recherche

Démocratie, prison et internement arbitraire

Pierre Delion

Et si la prison d’aujourd’hui, en ne jouant pas son rôle, rien que son rôle, mais tout son rôle, dans la démocratie, avait dans la vie quotidienne des citoyens beaucoup plus d’importance que nous ne le pensons ? Que ce soit…

Lire la suite
Dossier

Dépression maternelle et autisme infantile

Pierre Ferrari

Etait-il possible, sans entrer à nouveau dans les polémiques sur l’étiologie de l’autisme infantile, d’étudier la fréquence de survenue d’une dépression maternelle, dans les premiers mois de vie d’un enfant autiste ou psychotique et d’essayer d’en comprendre la place éventuelle,…

Lire la suite
Recherche

De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie vers l’objectalisation

Bernard Golse
Monique Bydlowski

De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fœtus?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs…

Lire la suite
article

Le psychodrame avec les enfants et les pré-adolescents

Anne-Marie Mairesse
Bernard Golse
Claudie Millot
Gérard Bayle
Maïté Klahr
Philippine Meffre

De Saint-Vincent-de-Paul à Necker, de l’individuel au groupe, des pathologies non-névrotiques aux pathologies névrotiques, des affects irreprésentables aux émotions incarnées, de la narrativité préverbale à la mise en récit, le dispositif du psychodrame psychanalytique individuel et du psychodrame psychanalytique individuel…

Lire la suite
Dossier

La santé des jeunes, une priorité

Geneviève Noel

Depuis 1994, dans le domaine de la santé, la Fondation de France s’est plus particulièrement intéressée aux jeunes, adolescents ou jeunes adultes. Très axés sur la prévention, le programme Santé des jeunes a pour principaux objectifs de favoriser l’accès des…

Lire la suite
article

Quelques réflexions à propos d’un « Livre noir » et d’un article du Monde du 16 septembre 2005

Pierre Delion

Depuis la parution de ce livre aussi vieillot dans sa casuistique que ridicule dans son argumentation intitulé Le livre noir de la psychanalyse, je me dis chaque jour que je vais répondre à ces coups bas, non pas à leurs…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Mais ce sont les thérapies behavioristes qui sont les plus pratiquées et les seules reconnues comme valides. Un psychothérapeute non behavioriste peut être un psychanalyste, un psychologue clinicien,…

Lire la suite
Dossier

Psychothérapies aux USA

Christine Anzieu-Premmereur

Depuis les années 40, les psychothérapies font partie de la culture américaine. Le psychothérapeute est alors soit un psychanalyste, soit un travailleur social, soit un psychologue behavioriste ou bien un free lance qui exerce comme un entraîneur sportif en donnant…

Lire la suite
Dossier

Clinique des fonctionnements limites à l’adolescence : deux modèles psychothérapiques

Alain Braconnier

Depuis longtemps, je me suis interrogé sur les analogies qui pouvaient exister entre ce que j’ai appris de ceux, maintenant nombreux, qui se sont penchés sur la compréhension théorique du fonctionnement psychique des sujets présentant un « état limite »…

Lire la suite
article

Traumatisme, une clinique renouvelée

Francois Marty

Depuis plus d’un siècle, le traumatisme psychique – comme notion et comme réalité clinique – a fait l’objet d’un grand nombre de publications. Le succès des premières élaborations théoriques de S. Freud sur la question a contribué à étendre les…

Lire la suite
article

La stérilité féminine peut-elle être considérée comme une affection psychosomatique ?

Sylvie Faure Pragier

Devenir mère suppose pour une femme la conjonction heureuse de différents paramètres. Certes le corps peut empêcher la conception mais le psychisme joue parfois aussi un rôle majeur. Qu’elles soient causes ou effets du diagnostic de stérilité, des perturbations psychiques…

Lire la suite
Dossier

L’épreuve de la diversité

Christian Lachal
Marie-Rose Moro

Disons le tout de go, soit c’est de la psychanalyse, soit cela n’en est pas, mais on ne peut séparer les deux même s’il y a des aménagements du cadre pour les psychothérapies. Comme Roussillon dans cette même revue et…

Lire la suite
Dossier

Les langues silencieuses : comment les traduire ?

Alain Blanc

Du fait de leur (s) déficience (s), les personnes handicapées sont différentes des personnes qui ne le sont pas : leur particularité ne fait pas pour autant d’elles des sous hommes dénués d’expériences. Au contraire, ces spécificités peuvent apporter leur lot…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Julia Kristeva

Alain Braconnier

Ecrivain, linguiste et psychanalyste française, Julia Kristeva est née en Bulgarie. Elle émigre à Paris pour faire un doctorat, rejoint le groupe Tel Quel dirigé par Philippe Sollers, et suit le séminaire de Jacques Lacan. Théoricienne du langage, elle enseignera…

Lire la suite
Recherche

Les mythes de la famille et du thérapeute familial et leur déconstruction

Alberto Eiguer

Dans ce travail, je vais articuler la conception des mythes familiaux et leur traitement en séance. Je serai amené à souligner l’importance de ce thème parmi des courants constructionnistes sociaux dont la technique vise à dépasser l’emprise des représentations sociales…

Lire la suite
article

Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte

René Roussillon

Dans la clinique et la thérapeutique des souffrances narcissiques-identitaires, l’acte et le corps tiennent souvent une très grande place, en creux ou en plein, par un trop d’absence ou un trop de présence. La question du statut que le clinicien…

Lire la suite
Dossier

Pour un accueil ordinaire des enfants extraordinaires, dans les établissements destinés aux jeunes enfants

Cecile Herrou

Dans la grande loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a omis le traitement social du très jeune enfant « en situation de handicap ». Cet « oubli » traduit l’injustice…

Lire la suite
article

Temporalité psychique et psychologie projective

Catherine Azoulay

Dans la théorie psychanalytique, la notion de temporalité psychique sous-tend deux idées fondamentales : la représentation du temps, donnée essentiellement humaine, n’a pas de sens hors de la psyché qui la pense ; elle correspond à une activité du monde interne investie…

Lire la suite
article

Les TCC ne sont pas des psychothérapies

Alain Vanier
Christian Hoffmann
Roland Gori

Dans le contexte actuel du livre noir de la psychanalyse et du rapport INSERM, il nous semble indispensable de clarifier la place des TCC (les thérapies comportementales et cognitives) par rapport au débat sur les psychothérapies et les psychothérapeutes. Les…

Lire la suite
Dossier

Evolution des classifications de l’autisme : leur intérêt et leurs limites actuelles

Charles Aussilloux
Lise Barthélémy

Dans le domaine de l’autisme, il persiste des difficultés dans la dénomination du trouble, dans la détermination d’entités utilisables pour la pratique clinique et la recherche et dans l’identification des limites par rapport à d’autres classes diagnostiques. Cependant une évolution…

Lire la suite
Dossier

Vers un dépistage précoce de l’autisme

Claude Bursztein

Dans le domaine si controversé de l’autisme, l’intérêt d’un diagnostic aussi précoce que possible est un des rares points qui fasse consensus. Pourtant ce n’est encore souvent qu’après 3 ou 4 ans, voire plus tard, que les enfants suspects de…

Lire la suite
article

Espace psychique, espace corporel

Daniel Widlöcher

Dans Le Penser. Du Moi-peau au Moi-pensant, la trente-septième proposition (p. 63) stipule : “Il n’y a pas un principe clair de changement”. La notion de changement proprement dite est absente de la pensée et du lexique de Freud, commente Didier…

Lire la suite
article

Clivages dans les premières organisations du moi : organisation perceptive et image du corps

Geneviève Hagg

Dans les étapes précoces, le sentiment de continuité d’exister n’est pas établi dans une organisation tridimensionnelle de contenance stable “être dans sa peau”, mais sur des perçus rythmiques de régularités de communications sensorielles/émotionnelles naissant dans le commerce avec un objet…

Lire la suite
Dossier

Les séparations : Perdre, abandonner, se trouver

Catherine Chabert

Dans les multiples voies qui s’offrent à nous pour aborder la question des séparations, qu’elles relèvent d’une catastrophe ou qu’elles assurent une victoire, j’ai choisi celle qui part de l’angoisse pour stigmatiser en quelque sorte la part commune qui peut…

Lire la suite
article

Vols de savoirs

Boris Chaffel

Dans son article, Histoire et trauma dans les écrits autobiographiques des écrivains antillais, Anne Levallois1 inaugurait sa communication par un propos qui ne laissait pas de l’étonner : alors qu’un Robert Antelme se saisissait de la traite négrière pour dire la…

Lire la suite
article

Sexologie et psychanalyse une association sulfureuse

Philippe Brenot

De grands paradoxes et malentendus émaillent l’histoire des liens entre psychanalyse et sexologie. La psychanalyse est présente tout au long de l’histoire de la sexologie et les premiers sexologues seront des proches et des amis de Freud. La grande majorité…

Lire la suite
article

Adolescentes, adolescents – réflexions sur leur vie sexuelle d’aujourdhui

Alain Braconnier

Chacun s’accorde pour considérer qu’au cours de ces cinquante dernières années, l’âge auquel garçons et filles ont eu leurs premières relations sexuelles s’est nettement abaissé. Certains ont défendu l’idée que ce changement de comportement était la conséquence d’une maturation sexuelle…

Lire la suite
article

Discussion de l’exposé de Catherine Chabert (sur « L’enfant triste »)

Jacques André

Chère Catherine, à te lire maintenant depuis quelques années, l’enfant triste est un enfant qui m’est devenu familier, tant cette figure de l’enfance, de l’infantile plutôt, se dessine régulièrement en creux des élaborations que tu proposes. S’il m’est dans le…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : chère Janine

Sylvie Faure Pragier

Chère Janine, C’est après avoir lu votre belle réflexion sur le vrai et le faux qui, comme le rossignol mécanique de l’Empereur de Chine, peut briller davantage que le vrai que, sans vous connaître, je vous ai écrit pour vous…

Lire la suite
Dossier

La place de l’animal dans la psychothérapie de l’enfant

Karine Tassin

Chez l’enfant, l’animal occupe une place importance tant dans la vie réelle que dans la vie fantasmatique. L’animal n’est pas doué de parole et cette caractéristique le rend à la fois proche des premières années de l’enfance et plus facilement…

Lire la suite
article

L’étreinte de Pelée : survie, contenance et conviction dans l’expérience analytique avec des pathologies graves

Stefano Bolognini

Comme beaucoup de psychanalystes de ma génération, je viens de la psychiatrie. J’ai travaillé en tant que médecin psychiatre pendant plusieurs années dans les institutions publiques, tout d’abord en hôpital psychiatrique, puis dans le service spécialisé d’un hôpital général et…

Lire la suite
Dossier

Sexualité, handicap mental et société

Denis Vaginay

Comme un aboutissement de sa grande démarche d’ouverture à la personne en situation de handicap, notre société découvre une vérité qu’elle avait un peu laissée de côté : la déficience intellectuelle n’empêche pas d’être sexué. Et même, d’une certaine manière, d’être…

Lire la suite
article

Comme une ultime exigence

Augustin Jeanneau

Comme un idéal vers lequel, jusqu’à la fin, l’être n’en finit pas de tendre. Ce dont voudraient témoigner ces quelques lignes, où tous les amis et proches, qui l’ont connue mieux que moi, reconnaîtront la marque de ce parcours convaincu…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins en accueils à bas seuil d’exigence

François Chobeaux

Comment aider à accrocher ou réaccrocher avec le domaine médical dans une pratique d’accueil à bas seuil d’exigence, où par définition la personne n’a pas besoin d’exprimer une demande pour être accueillie et considérée ? L’expérience acquise par les intervenants du…

Lire la suite
Dossier

Accompagnement soignant : quelle marge de manoeuvre pour l’infirmier en psychiatrie ?

Carole Favre

Comment parler d’accompagnement soignant aujourd’hui ? Avec quels outils, quels cadres de pratiques ? L’accompagnement dans le soin est un sujet de moins en moins débattu en terme de rapport dialectique entre le soignant, le soigné, le soin, l’institution, la famille etc….

Lire la suite
article

Verbe et image

Alain Bentolila

Comprendre, c’est tenter de fabriquer de l’intime avec du conventionnel. Lorsque je choisis de dire « les roseaux chantaient sous le vent », j’ai sélectionné des mots particuliers. Pour composer chacun d’entre eux, par stricte convention, un bruit spécifique est lié à…

Lire la suite
Recherche

A propos des interruptions de grossesse. Deuil (du foetus) ou mélancolie

Bernard Golse

Compte tenu des progrès du diagnostic prénatal, un certain nombre de grossesses se voient désormais interrompues pour des raisons médicales tenant à la santé physique du fœtus et du futur bébé. L’interruption de la grossesse confronte les parents, et notamment…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Dana Castro

Constituer un dossier entièrement dédié à l’examen psychologique de l’adulte est une entreprise qui vise deux principaux objectifs: Le premier est de présenter un autre type d’approche clinique et son intérêt dans la constitution d’un discours efficace et d’une représentation…

Lire la suite
Dossier

Créativité et associations libres

Philippe Jaeger

C’est sur la base d’avoir créé le monde que tout ce qui a une signification se construit. Winnicott oppose un mode créatif de perception « qui donne le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue » à « une relation de…

Lire la suite
Dossier

Transfert et séparations

Jacques André

C’était la dernière séance de Caroline, son analyse se terminait ce jour-là, après plusieurs années passées sur le divan. Elle se lève, règle les dernières séances, et au moment où nous allons comme de coutume, mais pour la dernière fois,…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
Recherche

Intervention dans un débat entre Daniel Widlöcher et Jacques-Alain Miller la psychanalyse

Jean Laplanche

Ce débat a fait l’objet d’une publication aux éditions Le Cavalier bleu 2000, puis d’un compte-rendu fort détaillé et précis de Bernard Golse (Le Carnet psy n?94, nov. 2004). Je me permets d’y intervenir, car il touche à des thèmes…

Lire la suite
article

Aspects du champ dépressif

André Green

Ce dont je vais essayer de parler aujourd’hui sur la dépression concerne des questions qui ont toujours été pour moi lancinantes et pour lesquelles je n’avais et n’ai toujours pas trouvé de solutions dont je sois sûr. Je pense en…

Lire la suite
Dossier

La raison psychanalytique de Roger Perron

Anne Brun

ROGER PERRON, La raison psychanalytique, Editions Dunod, 2010, 207 pages, 28 € Ce livre de Roger Perron s’inscrit dans le contexte des controverses actuelles visant à contester le statut scientifique de la psychanalyse, pour en invalider les modèles et la…

Lire la suite
Dossier

Situation de handicap et normes sociales

Pierre Ancet

Ce que l’on nomme une « situation de handicap » fait intervenir de très nombreux champs : social, culturel, aide technique, aide humaine, accessibilité, scolarisation, participation sociale, reconnaissance, droits, etc… Un individu (quel qu’il soit) se construit au sein d’une société, sa vie…

Lire la suite
Dossier

Temporalité

Jacques André

Cela reste pour moi une découverte aussi inattendue que privilégiée de l‘expérience analytique avec les patients borderline, s’apercevoir à l’encontre d’un kantisme naïf que le temps n’est pas une donnée immédiate de la subjectivité. La temporalité, les temporalités ont une…

Lire la suite
article

Une soirée de supervision chez Béla Grunberger

Augustin Jeanneau

Cet entretien est très particulier car outre la discussion intellectuelle et historique, il prend la forme d’un hommage à Béla Grunberger. Je l’avais réalisé en 2004, sans savoir, bien sûr, qu’une année après Béla Grunberger mourrait. Il était assez fatigué…

Lire la suite
Dossier

Résumé d’une grille de repérage clinique de l’évolution de la personnalité chez l’enfant autiste

Geneviève Haag

Cette grille fut élaborée au milieu des années 1990 par un groupe de psychanalystes et de psychothérapeutes d’enfants ayant une longue expérience thérapeutique auprès d’enfants autistes : outre G. Haag, A. Duprat, A. Cukierman, C. Druon, F. Jardin, A. Maufras du…

Lire la suite
Recherche

L’enfant, la psychanalyse et la psychothérapie

Bernard Golse

Cette réflexion prolonge celles qui avaient été présentées dans ces mêmes colonnes au sein du dossier Psychanalyse et psychothérapie : débats et enjeux1, réflexions qui avaient ensuite été reprises dans l’ouvrage collectif publié pour rendre compte de la Journée Scientifique…

Lire la suite
article

Les différents terrains de la rencontre analytique : introduction

Francois Richard

Ceux et celles qui s’adressent au psychiatre, au psychologue, au « psychothérapeute » sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ne recherchent-ils pas un réconfort, une orientation, une bienveillance, une écoute, c’est-à-dire tout simplement un interlocuteur, parce qu’ils n’en trouvent pas d’autre ?…

Lire la suite
Dossier

Problématiques actuelles

Bernard Golse
Pierre Delion

Autisme infantile précoce : problématiques actuelles Nous vivons aujourd’hui une situation assez complexe dans la mesure où il existe à la fois certaines données qui sont admises à l’unanimité et où, en même temps, subsistent de nombreuses divergences entre des approches…

Lire la suite
article

Savoir dans le miroir

Isabelle Bizot

Avant de vous présenter un cas clinique, je vais vous dire dans quel cadre nous travaillons comme psychopédagogues au CMPP Etienne Marcel. Nous avons tous une double formation, nous sommes psychologues et avons des compétences particulières en rapport avec la…

Lire la suite
article

La première consultation

Jean-François Solal

Avant la première rencontre entre le consultant et un nouveau patient, il y a au moins un appel téléphonique consigné par écrit que notre secrétaire viendra lire dans ce point de rencontre hebdomadaire des consultants qui chez nous emprunte son…

Lire la suite
Dossier

Le besoin de créer et la pensée de DW Winnicott

René Roussillon

Les rencontres BB/Ados ont toujours un parfum particulier pour moi, il y règne un climat de liberté, s’y déploie une parole sans langue de bois, sans effets de manches, qui crée une ambiance particulière et donne aux débats, car il…

Lire la suite
article

Noirceurs

Roger Perron

Avec la publication d’un livre intitulé Le livre noir de la psychanalyse, une malhonnêteté intellectuelle vient d’être commise. La théorie psychanalytique peut et doit être discutée, critiquée, réfutée si l’on y tient et si l’on pense y parvenir ; la pratique…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : L’hopistalisation des jeunes suicidants

Carnet Psy

BIBLIOGRAPHIE Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (nov. 1998) : recommandations pour la pratique clinique : prise en charge hospitalière des adolescents après une tentative de suicide. BIROT, E. (1995). « Suicide et tentatives de suicide des adolescents ». Psychiatrie française,…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : Le gai savoir des origines

Sylvain Missonnier

Bien cher Michel, Je viens de relire ta nouvelle Le maquettiste qui ouvre ce numéro de Carnet/PSY et la magie s’opère. Ton précieux gai savoir face au tragique est intact. Mais cette fois, tu n’as plus ton petit agenda en…

Lire la suite
article

À Pierre Fédida, mon ami

Roland Gori

C’est aujourd’hui dimanche. Pierre ne m’appellera pas. Pierre ne m’appellera plus. Il est mort à Paris le vendredi 1er Novembre. Mareike Wolf-Fédida m’avait laissé un message la veille m’informant de l’hospitalisation de Pierre et de la gravité de son état….

Lire la suite
article

Introduction

Bernard Golse

C’est évidemment un immense plaisir que de pouvoir offrir aux lecteurs du Carnet PSY les actes du deuxième congrès Bébés-Adosorganisé conjointement par le groupe WAIMH-Francophone que je préside, et par le groupe ISAPP-Francophone présidé par Alain Braconnier, avec le soutien…

Lire la suite
article

L’ombre et la lumière

Olivier Douville

C’est la rentrée. Nous avons donc droit à un livre “noir” de plus ! Catherine Meyer, copieusement assistée de ses quatre mousquetaires Mikkel Borch-Jacobsen, Jean Cottraux, Didier Pleux et Jasques Van Rillaer, sont las de voir la psychanalyse bien se porter…

Lire la suite
article

L’enfant triste

Catherine Chabert

C’est un plaisir pour moi de me retrouver  avec vous, pour me confronter, encore une fois, à la question de la dépression c’est-à-dire à la problématique de la perte dont les effets et les modalités de traitement psychique continuent de…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une longue histoire

Elisabeth Brainin
Samy Teicher

C’est une longue histoire qui lie Janine Chasseguet-Smirgel à Vienne et à la WPV (Wiener Psychoanalytische Vereinigung), la société psychanalytique de Vienne. Dans les années 70, la traduction allemande de son livre sur la sexualité féminine eut, dès sa parution,…

Lire la suite
Dossier

Bibliographie : A l’aube de la subjectivation

Carnet Psy

Anzieu D. (1993), « La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir » in Anzieu et coll., Les contenants de pensée, Paris, Dunod. Atlan H. (2005), L’utérus artificiel, Paris, Seuil. Bayle B. (2005), L’enfant…

Lire la suite
article

Repères bibliographiques des auteurs

Carnet Psy

Anzieu D., (1956), Le psychodrame analytique chez l’enfant et l’adolescent, Paris, PUF. Anzieu D., Chabert C., (1961), Les méthodes projectives, Paris, PUF, 12ème éd. Anzieu D., Martin J-Y., (1968), La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 11ème éd. 1997. Anzieu…

Lire la suite
article

Références bibliographiques

Carnet Psy

Anzieu D., (1974), L’Auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse, 2 t., Paris, PUF. Anzieu D., (1974a), Le moi-peau, Nouvelle Revue de psychanalyse, 9, p. 195-208. Anzieu D., (1974b), Psychanalyse du Génie créateur, Paris, Dunod. Anzieu D., (1975),…

Lire la suite
Dossier

L’examen psychologique de l’adulte : Références bibliographiques

Carnet Psy

Anzieu, D. (1982). « Possibilités et limites du recours aux points de vue psychanalytiques par le psychologue clinicien ». Connexions, 40, 31-37. Anzieu, D. (1974). « Daniel Lagache et la psychologie clinique ». Psychologie française, 19 (4), 247-254. Bénony, H. (2002). L’examen psychologique de…

Lire la suite
Dossier

La spécificité symbolique du psychisme humain et la désymbolisation autistique

Jean-Marie Vidal

Après quinze années de recherches, sur ce que les éthologistes appellent le « processus d’attachement » et l’ « empreinte de l’image du congénère » chez le jeune animal, ou sur l’équivalent de ce que les psychanalystes appellent la « relation d’objet » du petit d’homme,…

Lire la suite
article

Psychanalyse : allons à l’essentiel

Colette Chiland

Après des années de vie professionnelle, il me semble sans intérêt de répondre à chaque argument de textes qui, soit sont écrits de mauvaise foi, soit témoignent d’une méconnaissance de la complexité de l’être humain. Il me semble sans intérêt…

Lire la suite
Dossier

Evolution de l’autisme et des psychoses précoces à l’adolescence et à l’âge adulte

Roger Misès

Après L. Kanner, la place donnée à l’autisme infantile a beaucoup varié, tantôt le terme a été utilisé de façon extensive, venant recouvrir les autres psychoses du jeune âge, tantôt il a représenté seulement une forme précoce, parmi d’autres -on…

Lire la suite
Dossier

Les sociétés de psychanalyse devraient-elles former les psychothérapeutes ?

Serge Frisch

Au Canada, la psychothérapie n’est pas une profession réglementée et ne nécessite pas d’être titulaire d’une licence. Aucune autorisation n’est nécessaire aujourd’hui pour exercer ; au Québec, ces trois dernières années, les représentants des psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux ont eu de…

Lire la suite
article

Le psychodrame psychanaytique individuel

Liliane Abensour

Au commencement était le psychodrame psychanalytique de groupe, créé et inauguré auprès d’enfants par les efforts conjugués de R. Diatkine, E. et J. Kestemberg, et S. Lebovici. Leur article, que l’on peut considérer comme fondateur, Bilan de dix ans de…

Lire la suite
article

Travail psychanalytique et maladie grave

Marilia Aisenstein

Au contraire de l’approche psychosomatique médicale qui envisage le malade à partir de sa maladie, l’approche psychanalytique l’envisage à partir du repérage, dans son fonctionnement psychique, d’un processus de somatisation. Ainsi la clinique psychosomatique ne se dégage-t-elle qu’au travers du…

Lire la suite
Recherche

Analyse fonctionnelle des addictions au regard des structures de personnalité ou de la question de la séparation

Amandine Ribeyrolles

Au cours de cet écrit, je m’attellerai à traiter des addictions dans leur ensemble, en laissant cependant de côté les dépendances alimentaires (anorexie et boulimie) ainsi que les dépendances sans produit (jeux, sexe, sport…). Il s’agira donc de dépendance à…

Lire la suite
Recherche

Un psychiatre littéraire. Etude de cas esthétique

Celso Gutfreind

Au début était le verbe, et avant lui le rythme, le rythme de l’interaction. Il m’arrive de l’oublier mais la musique du quotidien, des rencontres en ravive la présence dans divers contextes transférentiels si bien décrits par Daniel Stern (1993)….

Lire la suite
article

Lettre à Michel Soulé, un maître et un ami

Pierre Delion

Cher Michel, La première à me parler de vous a été Bernadette Roy Jacquey, une pédopsychiatre parisienne arrivée à Angers en 1974 en provenance de votre service, et que j’ai accueillie dans un pavillon d’enfants autistes dans lequel j’étais interne…

Lire la suite
article

Le psychodrame individuel en groupe

Isaac Salem

1 – Le cadre C’est à partir de notre expérience du psychodrame analytique individuel que nous avons aménagé un nouveau cadre : 4 patients, 2 à 4 thérapeutes acteurs et un meneur de jeu. Tout ce qui vient à l’esprit du…

Lire la suite
Dossier

Une relation d’objet virtuelle ?

Sylvain Missonnier

1 – Le virtuel, le réel et la réalité virtuelle L’immersion croissante de l’homme du troisième millénaire dans des environnements interactifs de simulation s’accompagne d’un discours officiel asséné par les médias cherchant à nous convaincre d’une contre-vérité : il existe une…

Lire la suite
Dossier

Mort biologique, mort cosmique

Georges Chapouthier

A certains égards, l’une des caractéristiques des êtres humains par rapport aux (autres) animaux est un sens aigu de la durée. Non pas que le sens de la durée soit absent du monde animal : un chien qui attend son…

Lire la suite
Dossier

Conduites suicidaires à l’adolescence : A partir d’une pratique d’hospitalisation avec études

Hélène Lida-Pulik
Patrice Huerre

A l’adolescence, les conduites suicidaires représentent une préoccupation de santé publique. Mais elles n’ont pas, loin de là, une signification unique : les tableaux qu’elles révèlent vont du plus banal au plus pathologique. L’impulsivité pubertaire de l’un n’a que peu à…

Lire la suite
article

La dimension criminelle de la psychanalyse

Nicole Delattre

A l’évidence, le Livre noir de la psychanalyse est à l’usage d’un vaste public, ce qui est la fonction d’un livre noir : sur le communisme, le colonialisme, les affaires françaises en Centre Afrique, l’affaire du sang contaminé par le virus…

Lire la suite
article

Traumatisme et perte d’objet à l’adolescence

Florian Houssier

à partir de l’exposé d’un cas d’adolescent suivi une puis deux fois par semaine en face à face, pendant six ans, nous investiguons les impasses subjectives liées à la rencontre traumatique entre le début de l’adolescence et la mort d’un…

Lire la suite
Dossier

Masque ou filigrane ? Diagnostic anténatal et handicap

Sylvain Missonnier

À partir de mon expérience clinique actuelle en maternité et, passée, dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le diagnostic anténatal (DA) me semble mériter toute notre attention dans un dossier sur le handicap pour au moins deux raisons….

Lire la suite
article

Michel Soulé et la puériculture

Edith Thoueille

A une époque où peu de personnes s’occupaient de la vie psychique du bébé, privilégiant sa santé physiologique, vous avez su modifier la vision restrictive que    le monde de la puériculture avait du nouveau-né. De simple tube  digestif vous l’avez…

Lire la suite
article

Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu

Drina Candilis-Huisman

Alain Casanova, Monique Saladin Serge Lebovici par lui-même et ceux qui l’ont connu Editions Bayard, 2003 et Rencontre avec un homme remarquable Document vidéo et DVD, 3 heures 30. Il s’agit d’un livre et d’un film, c’est-à-dire d’une entreprise inhabituelle…

Lire la suite
article

Approche psychosomatique des addictions

Gérard Pirlot

Le corps-esprit addicté Les psychanalystes psychosomaticiens, en premier lieu M. Fain et J.Mc Dougall, ont contribué à la connaissance psychosomatique des addictions. A leur suite, nous avons tenté de repenser les liens entre comportements addictifs et maladie du corps en…

Lire la suite
Dossier

Comment la vie institutionnelle peut améliorer l’image de soi des jeunes handicapés mentaux

Bernard Voizot

Les constats Les idéaux de la société actuelle exaltent la dimension narcissique de l’apparence de soi. Cela engendre une attitude paradoxale vis-à-vis du handicap. Dans les médias, l’hyper-valorisation des personnes handicapées qui réalisent des performances sportives coexiste avec l’angoisse de…

Lire la suite
Recherche

Quelques points de rencontre entre la culture Geek et les adolescents.

Yann Leroux

Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont les répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport à la culture dite…

Lire la suite
Dossier

Continuités, discontinuités… de la difficulté à établir des liens psychiques

Alberto Konicheckis

Les séparations Le pluriel de l’intitulé me semble particulièrement pertinent et encourageant pour notre réflexion. Nous avons à faire de nombreuses formes de séparation, plus ou moins accomplies, plus ou moins pathologiques, plus ou moins pathogènes. Pour travailler les séparations,…

Lire la suite
Recherche

L’autisme. Trouble du développement de la symbolisation

Jean-Marie Vidal

Les querelles autour de l’autisme en soulignent la très grande complexité. A ces complications, il semble bien que les cliniciens et chercheurs aient ajouté leurs propres confusions. D’abord associé à diverses formes de psychoses, l’autisme en a été distingué, par…

Lire la suite
Dossier

Du côté des soignants

Sylvie Séguret

Tous les ingrédients du drame classique Travailler dans un service de réanimation pédiatrique c’est participer à un drame en plusieurs actes. Unité de temps. Entre l’appel téléphonique du Samu, ou du téléphone d’urgence interne à l’hôpital, et le dénouement final,…

Lire la suite
Dossier

Et après ?… Un espace d’entre-deux

Caroline Vasilescu-Decilap
Chloé Ouallouche
Héloise Hanaud-Courtier
Marie Debernardy
Véronique Van Overbeke

L’hospitalisation néonatale peut rendre le bébé vulnérable dans son développement (prématurité, complications périnatales…) et engage un suivi pédiatrique particulier. Il vise à dépister précocement des troubles du développement, et à mettre en place une prise en charge adaptée. Nous examinons…

Lire la suite
Dossier

S’accomoder de ce qui reste

Laurie Laufer

Une simultanéité contradictoire « Je suis devant ta mort comme devant une énigme », écrit Christian Bobin, dans La Plus que vive1. Comme Œdipe devant le Sphinx, Freud se heurtait à cette énigme : « Le deuil est une énigme,…

Lire la suite
article

La grande richesse de Michel Soulé

Graziella Fava Vizziello

Michel Soulé nous a quittés depuis déjà un mois. Tout de suite j’avais senti un grand vide, comme pour quelqu’un de ma famille : et pourtant il avait pour moi toujours été le Professeur, même s’il m’avait très souvent fait…

Lire la suite
article

Michel Soulé : une identification à la pensée infantile

Bernard Chervet

Michel Soulé a été membre titulaire formateur à la Société Psychanalytique de Paris. Son goût pour l’enseignement, l’a amené à assumer de 1974 à 1982, des fonctions au sein de l’Institut de Psychanalyse de Paris et de la Commission d’enseignement….

Lire la suite
article

Michel Soulé, mon père imaginaire

J’ai commencé dans les années 80 à m’intéresser aux bébés, à suivre le séminaire de Serge Lebovici dans le XIIIème, à participer aux activités de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (WAIMH, alors WAIPAD) – c’est là que j’ai…

Lire la suite
article

Michel Soulé et la médecine foetale

François Jacquemard

Quand je suis arrivé en 1991 dans le service de médecine fœtale  dirigé par Fernand Daffos  à l’Institut de Puériculture de Paris, j’ai découvert la place entière dévolue aux psychanalystes dans le service. Leur participation aux staffs et réunions de…

Lire la suite
article

Stupeur et figures dans la dépression

Daniel Widlöcher

Introduction générale En guise d’introduction à nos journées, je propose de reprendre la lecture de certaines pages de l’article de Freud de 1914, Deuil et mélancolie. Il ne s’agit pas ici de revenir sur l’essentiel de la démonstration que fait…

Lire la suite
Dossier

Brèves réflexions sur anthropologie et psychanalyse dans le domaine du handicap

Henri-Jacques Stiker

Introduction Deux lignes d’analyse sont ici proposées. L’évolution de la notion de handicap comme résultat d’interactions complexes entre dimensions et facteurs différents donne à penser que nous avons à faire à un nœud de relations, à des processus, et non…

Lire la suite
article

La psychothérapie psychanalytique d’adolescent existe-t-elle ?

Francois Marty

Introduction Douterait-on que les adolescents consultent, seuls ou, la plupart du temps, avec leurs parents, que leurs demandes sont fortes, que la façon de les recevoir doit être adaptée à la situation ? Faut-il encore aujourd’hui insister sur la spécificité de…

Lire la suite
Dossier

Quand sucer, téter et désirer ne vont pas de soi. Clinique de l’oralité en néonatologie

Annie Berriex
Gaêlle Pradillon

Introduction L’évolution des techniques de réanimation a conduit les services de néonatalogie à prendre en charge des bébés de plus en plus petits et de plus en plus prématurés. Dans ces réanimations extrêmes, les enjeux vitaux de ces bébés prématurissimes…

Lire la suite
article

La méthodologie projective et les fonctionnements psychotiques à l’adolescence

Teresa Rebelo

Introduction L’adolescence constitue, pour tous les individus, une période de vulnérabilité au plan identitaire au cours de laquelle la continuité psychique est mise à l’épreuve par des changements internes (corporels) et externes (les attentes et les exigences de l’environnement entre…

Lire la suite
article

Les troubles bipolaires à l’adolescence : interprétation psychanalytique des épreuves projectives

Estelle Louet

L’appellation de trouble bipolaire inscrit d’emblée l’appréhension de la pathologie du côté de son expression symptomatique. L’approche est ici celle d’une sémiologie psychiatrique qui donne la préséance aux troubles, visibles au dehors, laissant ainsi dans l’ombre les mécanismes intrapsychiques susceptibles…

Lire la suite
Dossier

La séparation et la dialectique présence/absence

René Roussillon

Introduction La problématique de la séparation occupe une place importante dans la réflexion clinique du 21ème siècle, comparable à celle que la castration a pu occuper dans les années 70-80. De par la position pivot qu’elle occupe, elle représente l’un…

Lire la suite
article

Psychosomatique et troisième topique

Christophe Dejours

Introduction Le modèle d’une troisième topique (ou topique du clivage) est venue de la confrontation à des problèmes cliniques rencontrés en psychosomatique, que la théorie de Fain et Marty ne permettait pas d’expliquer. D’abord le problème soulevé par les décompensations…

Lire la suite
article

Déjouer le symptôme, accueillir la souffrance et jouer avec Psyché

Nicole Minazio

Introduction Le thème de ce dossier interpelle des points fondamentaux de la pratique analytique contemporaine, principalement sa fonction thérapeutique et l’aménagement de ses dispositifs. Mais de quel soin, de quelle maladie, de quelle guérison s’agit-il ? Nous sommes tous les héritiers…

Lire la suite
article

On souffre du non approprié de l’histoire, on guérit en l’intégrant

René Roussillon

Introduction Le titre général de notre rencontre invite à une réflexion sur ce qu’est « soigner » en psychanalyse, mais il convie aussi, comme un préalable inévitable, à réfléchir sur ce qui rend « mal ». Il y a en effet une forme de…

Lire la suite
article

La perte du potentiel : Perdre ce qui n’a eu lieu

René Roussillon

Introduction Ma réflexion part de mes explorations cliniques portant sur ce que j’appelle les souffrances “narcissiques-identitaires”, c’est-à-dire des souffrances liées au narcissisme et présentant des effets sur l’organisation du sentiment d’identité, en particulier concernant l’établissement ou la régulation de la…

Lire la suite
article

L’émotion dépressive et la co-construction des affects et des représentations

Bernard Golse

Introduction On parle, bien sûr, très souvent de “dépression”, mais il est finalement assez difficile de savoir précisément s’il est question d’affect dépressif, d’état dépressif, voire d’organisation ou de structure dépressive, et il m’apparaît que cette question vaut, aujourd’hui, aussi…

Lire la suite
Dossier

L’enfant et la douleur autistique. Entre pulsion et objet

Bernard Golse

Introduction Il m’importe tout d’abord de remercier C. Chabert et M. Missonnier d’avoir mené à bien l’organisation d’un si beau congrès, sur un thème dont l’importance n’échappe à personne, et cela a été pour moi un grand plaisir et un…

Lire la suite
Dossier

Du bébé à l’adolescent : l’intériorisation progressive de l’énigme

Bernard Golse

Introduction J’ai choisi d’évoquer les travaux de J. Laplanche qui, comme A. Green, est mort cette année, et je sens que, déjà, tous les deux nous manquent infiniment ! J’aimerais montrer que les travaux de J. Laplanche nous ont beaucoup apporté,…

Lire la suite
Dossier

L’angoisse de mort dans le vieillissement. Pratique analytique avec des personnes de plus de 70 ans

Marie-Frédérique Bacqué

La certitude de la mort augmente en vieillissant. Ce truisme n’est pas toujours allé de soi. Au contraire, certains témoignages littéraires actuels semblent aller dans l’autre sens, laissant une vision pleine d’espoir enfantin bercer de très grands vieillards. Mais cette…

Lire la suite
Dossier

Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne… Regard critique sur l’évolution du concept de handicap mental

Georges Saulus

Aujourd’hui, près de chez vous1 : – « Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne ; nous allons compenser2 les conséquences de votre handicap ! Voici des aides humaines, des aides techniques, des aides spécifiques ou exceptionnelles, des aménagements de tous ordres, et même…

Lire la suite
Dossier

Remettre la haine à sa place

Anne Frichet

Comprendre et soigner la souffrance psychique La haine peut engendrer, pour celui qui la ressent comme pour celui à qui elle est destinée, une intense souffrance psychique, de la violence et des atteintes le plus souvent inscrites à vie, dans…

Lire la suite
Dossier

Etre différent ici et ailleurs d’ailleurs à ici

Geneviève Piérart

Déclinaisons particulières d’un phénomène universel Le handicap constitue un phénomène universel : partout dans le monde, des individus sont restreints dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux en raison de particularités physiques, psychiques, comportementales ou sociales. Il est un phénomène particulier également :…

Lire la suite
article

Dépression ou détresse du nourrisson

Francois Ansermet

La dépression du nourrisson est-elle une dépression ou un état de détresse ? C’est le questionnement auquel invite le fait de mettre en rapport émotion et dépression. S’agit-il vraiment d’une dépression ? Une problématique de la perte est-elle en jeu ? Ou s’agit-il…

Lire la suite
Dossier

La problématique des limites dans le fonctionnement auto-érotique

Vincent Estellon

Du son au lien, du lien au son Pour introduire ma réflexion sur la problématique des limites dans le fonctionnement autoérotique, je vais parler ici d’un enfant au piano : enfant unique, fils de parents âgés. Avant sa naissance, sa mère,…

Lire la suite
article

Une passion cruelle : tout vouloir savoir

Jean-François Solal

Honte et confusion Le dégoût pour l’exhibition du corps transformé est d’une grande banalité chez tout adolescent. Son corps remodelé par la puberté exhibe grossièrement sa maturité sexuelle, sans qu’il puisse penser cette transformation dont il est l’objet : il ne…

Lire la suite
Dossier

Suicidalité et addictions : données épidémiologiques et réflexions psychopathologiques

Maurice Corcos

I – Données épidémiologiques récentes Si l’on prend en compte dans un premier temps, les études d’importance évaluant chez les suicidants la comorbidité addictive, on relève les données suivantes : Brent et coll. (1990) mettent en exergue la dépression, surtout la…

Lire la suite
Dossier

Le dispositif d’aide aux jeunes suicidants mis en place à Genève

Aurora Venturini
Maja Perret Catipovic

I – L’Unité de Crise pour Adolescents (UCA) L’Unité de Crise pour Adolescents et jeunes adultes (UCA) des Hôpitaux Universitaires de Genève fonctionne depuis novembre 1996. Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre le service public et…

Lire la suite
article

Le Moi-peau et la réflexivité

René Roussillon

I – Le Moi-peau et la pensée de Freud D. Anzieu est un créateur et aucun de ceux qui ont côtoyé de près son œuvre n’en doute, c’est aussi sans doute l’un des psychanalystes français qui a fait avancer non…

Lire la suite
article

Clinique projective auprès d’enfants dits hyperactifs : traitement de l’excitation

Aline Cohen de Lara
Maia Guinard

Intérêt du bilan projectif face au débat diagnostic autour de l’hyperactivité Durant les trente dernières années, le diagnostic d’hyperactivité a été au cœur des débats en pédopsychiatrie et en psychopathologie de l’enfant, pointant l’opposition entre deux grandes orientations théoriques et…

Lire la suite
article

Le Web et l’ataxie de Friedreich

Juliette Dieusaert

Internet facilitateur de liens ? Un de nos enfants, touché à l’adolescence par une maladie neurodégénérative rare, l’ataxie de Friedreich, s’isolait de plus en plus. Un ami suggéra de lui offrir un bon outil informatique et l’accès à Internet pour qu’il…

Lire la suite
article

Les signifiants formels comme un lointain écho du bébé que nous avons été

Bernard Golse

Introduction C’est pour moi un grand plaisir et un grand honneur d’être là, et mes remerciements vont d’abord à Catherine Chabert, à Dominique Cupa, à René Kaes et à René Roussillon qui ont choisi de me faire une place dans…

Lire la suite
Dossier

Intérêt de l’examen psychologique de l’adulte dans la recherche en psychiatrie

Claire-Marie Verdon
Dominique Januel
Ghassen Saba
Virginie Moulier

Introduction L’examen psychologique, qui s’appuie sur des entretiens cliniques et la passation de tests, est une méthode à laquelle les psychologues sont spécifiquement formés. Or depuis quelques années, les modèles psychométriques en France ont connu un relatif état de stagnation…

Lire la suite
article

Névrose traumatique ou névrose traumatisée ? A propos d’une ancienne résistante de le seconde guerre mondiale

Clara Duchet

Introduction Le terme grec de trauma, réservé dans un premier temps de l’histoire médicale aux atteintes et lésions corporelles, est définitivement introduit dans l’univers de la psychiatrie à la fin du XIXème siècle, pour décrire les « blessures » physiques…

Lire la suite
article

Contribution de la clinique projective auprès d’enfants présentant des troubles du langage.

Véronika Taly

Introduction et problématique Ma pratique clinique au sein d’un Centre Référent du Langage de la région parisienne m’a conduite à rencontrer, à évaluer et à prendre en charge de nombreux enfants francophones et bilingues présentant des troubles du langage oral…

Lire la suite
Recherche

Anorexie et maternité: un ventre plein pour apaiser un ventre vide?

Marion Gandouly

Anorexie et féminité L’anorexie mentale est souvent perçue comme étant en lien avec une peur de quitter l’enfance et de devenir femme : un moyen inconscient de suspendre le développement physiologique et psychologique empêchant ainsi le passage à l’âge adulte. L’aménorrhée,…

Lire la suite
Recherche

Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation

Caroline Goldman

Nos travaux théoriques autour de la question du caractère souvent exceptionnel de la symbolisation et de la sublimation chez les enfants surdoués nous ont amenée à l’étude du génie créateur, largement explorée par la littérature psychanalytique. Plusieurs similarités familiales et…

Lire la suite
Recherche

La sensorialité dans le transfert

Helena Durmanova

Introduction Ma recherche sur la place et la fonction de la sensorialité dans le transfert avec des patients adultes est issue de ma rencontre avec la psychiatrie. Cette réflexion a commencé par une intuition clinique inattendue pour moi, paradoxale avec…

Lire la suite
Recherche

De l’usage du transfert : une conception psychanalytique

Jacques Sédat

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et psychothérapie : débat et enjeux

Alain Braconnier
Bertrand Hanin
Roland Gori

■ Est-il légitime d’établir une distinction entre psychanalyse (cure psychanalytique proprement dite) et psychothérapies psychanalytiques ? Indépendamment même du principe de cette distinction, comment prendre en compte les variations des pratiques et des théories du processus thérapeutique ? Un même mot n’est…

Lire la suite
Recherche

La mémoire et l’oubli, de la psychanalyse au neurosciences

Marylin Corcos

Je suis loin de penser que le psychologique flotte dans les airs et n’a pas de fondements organiques Sigmund Freud (22 septembre 1898)   Il n’est pas inutile aujourd’hui de tenter un éclairage des arguments décisifs de l’expérience psychanalytique par…

Lire la suite
Recherche

Réflexions et recherches sur l’analysabilité et l’alliance thérapeutique

Alain Braconnier

Les traitements psychanalytiques pour les différencier des autres modes d’approches psychothérapiques ont pu être définis par le fait qu’un processus analytique doit s’y développer (H.M. Bachrach, 1995). Mais qu’est-ce qu’un processus analytique ? Est-il le même dans la cure-type que dans…

Lire la suite
article

La psychanalyse française contemporaine et l’héritage scientifique de Serge Lebovici

Simone Daymas

Symposium Franco-Russe, Paris – 22-29 octobre 2006. Jubilé des dix ans de colloques psychanalytiques franco-russes, plusieurs fois présidés par le Pr Serge Lebovici, ancien Président de l’Association Psychanalytique Internationale. On peut dire que ce colloque fut différent d’autres rencontres scientifiques…

Lire la suite
article

Entretien avec Michel Soulé

Alain Braconnier

Alain Braconnier : Vous êtes l’auteur du Traité en quatre volumes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, avec Serge Lebovici et René Diatkine. Ce traité donne un panorama de l’histoire, de l’esprit et des pratiques de la pédopsychiatrie en France…

Lire la suite
Dossier

L’oeuvre de Winnicott dans les théorisations implicites et dans les créations explicites des psychanalystes

Gérard Bayle

Présentation de la table ronde Après des années d’âpres débats théoriques et pratiques, aussi bien à propos de la pratique des cures, de la formation des psychanalystes, et des destins des institutions psychanalytiques, il semble que l’intérêt pour notre clinique…

Lire la suite
Recherche

Passer à l’acte ou agir son corps ? Le passage à l’acte à l’adolescence, une possible expérimentation corporelle

Marine Gross

Adolescence : le corps convoqué à l’épreuve du changement À l’adolescence, le corps se voit replacé au centre comme donnée essentielle et incontournable. Le corps silencieux de l’enfance, dont les sources excitogènes sans avoir disparues se sont vues apaisées par la…

Lire la suite
Dossier

L’enfant sauvage idéal

Sylvain Missonnier

À Sido l’abyssine et Gipsy la rusée   Rintintin, notre fils aîné Les spécialistes de la psyché qui collaborent maintenant depuis trois décennies avec les équipes d’obstétrique en maternité observent combien les demandes parentales de consultations psychologiques spontanées, bien que…

Lire la suite
Recherche

Étude vers la compréhension et l’évaluation de l’ambivalence chez l’enfant

Anastassia Atsarou
Carina Coulacoglou
Maria Souyouldjoglou

Cette étude se donne pour but d’évaluer la caractéristique d’ambivalence dans la personnalité de l’enfant. Le Test des Contes de Fées (FTT) est un test projectif pour les enfants qui évalue un grand nombre de variables de la personnalité dont…

Lire la suite
Dossier

La séparation à la lettre

Paul Denis

En souvenir de Jean-Claude Arfouiloux D’une certaine manière l’au revoir est plus difficile que l’adieu. En effet si pénible soit-il, l’adieu imposé par une disparition irréversible, oblige au deuil, à un désinvestissement inéluctable, progressif et aussi large que possible, ainsi…

Lire la suite
article

Pourquoi les toxicomanes meurent… ?

Claude Escande

Éviter la question du sens est une erreur et vouloir objectiver la souffrance est un malentendu qui relève l’un et l’autre de la passion d’ignorance. Cette voie est une pente facile, économique pour la pensée qui ne supporte pas les…

Lire la suite
Dossier

L’embaumement nostalgique, entre deuil et dépression

Paul Denis

« Je ne blâme pas celles qui oublient, je les admire comme des natures fortes, nécessaires ; mais j’ai l’infirmité du souvenir !… » Balzac, Honorine.   S’il existe une psychologie de la mort ce ne peut être qu’une psychologie…

Lire la suite
Dossier

Position du psychanalyste

Jacques Sédat

L’activité psychanalytique… ne se laisse pas manier aussi aisément que des lunettes qu’on chausse pour lire et qu’on enlève pour se promener. Sigmund Freud   La distinction entre psychanalyse et psychothérapie est récente, y compris dans la psychanalyse. Elle ne…

Lire la suite
article

Le « chat » au masculin : la quête du narcissisme

Isabelle Tassel

L’Internet Relay Chat (ou chat) est un moyen de discuter en temps réel avec d’autres personnes du monde entier par le biais d’Internet. Quelles sont les caractéristiques, les spécificités des relations via le chat ? Qu’entraînent ces relations virtuelles dans la…

Lire la suite
Dossier

Entre douleur et fureur, une passion de la haine en périnatalité

Sylvain Missonnier

La Coryphée : Malheureuse femme ! Hélas ! hélas ! infortunée ! quelles douleurs sont les tiennes ! Où donc te tourner ? Quelle demeure, quelle terre hospitalière trouveras-tu, qui te sauve du malheur ? Dans quelle tempête, ô Médée, dans quels maux sans issue un dieu t’a-t-il…

Lire la suite
Dossier

Création cum-nihilo ou la mémoire de l’absence

Maurice Corcos

La possibilité de communiquer la douleur de l’incommunicable. D. Anzieu1   Je ne suis pas un intellectuel ce qui m’intéresse moi, et en fait personnellement, si je puis dire… je travaille sur le moi corporel. D.W. Winnicott   L’art naît…

Lire la suite
Dossier

Est-ce encore rationnel de mourir aujourd’hui ?

Roland Gori

Ce texte reprend en partie l’introduction de notre ouvrage Exilés de l’intime La médecine et la psychiatrie au service du nouvel ordre économique, Roland Gori, Marie-José Del Volgo, Paris : Denoël, 2008. La vie est jusque dans ses aspects les…

Lire la suite
Dossier

Le corps dans la rencontre clinique

Catherine Caleca

Mais l’homme vieillissant en arrive toujours plus à un moi sans monde. En partie il devient temps grâce au passé recueilli par les souvenirs de l’esprit et du corps et en partie, de manière accrue, il devient son propre corps…

Lire la suite
article

Des concepts psychanalytiques ? Dispositifs limites et théories virtuelles

Carnet Psy

« (.) il fallait une fois de plus se demander en quoi un dispositif d’accès à des processus et à des formations psychiques inaccessibles autrement ouvre la voie à des développements nouveaux dans la conception psychanalytique de l’inconscient. » (Kaës, 2007, p….

Lire la suite
article

Rencontre avec André Green

Maurice Corcos

“Le positif nous est donné dès la naissance, le négatif, c’est à nous de le faire” Kafka, Journal, Livre de poche, 1998.   Le thème de cette journée est “Dépression du bébé et dépression de l’adolescent”. Je remarque que dans…

Lire la suite
Dossier

D’un transfert à l’autre. « Un bébé est sorti trop tôt »

Alice Raillard
Céline Ricignuolo
Marine Schmoll

« – Allo bonjour, Madame Lila, c’est la Réanimation de l’hôpital des Marguerites.– Que se passe-t-il ? Il est arrivé quelque chose à Paul ?– Non, ne vous inquiétez pas, rien de grave ! C’est même une bonne nouvelle. On va transférer Paul en…

Lire la suite
Dossier

Adolescence : se séparer de quoi, de qui ?

Michèle Emmanuelli

« C’est arrivé au cours de cet été vert et fou. Frankie avait douze ans. (…). Et puis le printemps, cette année là, avait été une saison bizarre et interminable. C’est alors que les choses avaient commencé à changer, mais Frankie…

Lire la suite
Dossier

Le vide devant soi. A partir de « La terreur d’exister »

Maurice Corcos

« Je me souviens du mal que j’ai eu à comprendre ce que voulait dire l’expression sans solution de continuité » Georges Perec.   À travers l’étude des inter-relations précoces et de l’intégration défaillante d’expériences primitives essentielles pour la structuration…

Lire la suite
Dossier

Tombeau d’un ami muet

Christian David

« Les chiens n’ont pas la ressource qu’ont les hommes de se réfugier dans les « arrière-mondes ». Jean Grenier   Tous ceux qui ont connu une familiarité prolongée avec un animal savent qu’avec lui des échanges amoureux sont possibles. Aimer un chien,…

Lire la suite
Dossier

La bête humaine

Maurice Corcos

« Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, ce n’est que la conscience qu’il a d’être un animal ». Hegel.   « L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhomme, une corde au-dessus d’un abyme ». Nietzche.   L’homme est pourvu,…

Lire la suite
Dossier

La maladie d’Alzheimer, entre présence et absence de soi-même

Benoit Verdon

« Objets inanimés, avez-vous donc une âmeQui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Alphonse de Lamartine Harmonies poétiques et religieuses (1830)   La scène se passe dans un service hospitalier comme il en existe tant, un service où vivent…

Lire la suite
article

Rôle de la vie intra-utérine dans l’oeuvre de Béla Grunberger

Janine Chasseguet-Smirgel

« Veuillez m’excuser, je dois recevoir un patient. » Etait-ce une plaisanterie ? Celui qui venait de nous dire cela, à nous ses convives, fêtait ce jour là ses cent ans. Il était près de seize heures et le déjeuner d’anniversaire s’achevait…

Lire la suite
Dossier

Ouï-dire, ouï-sens. Implant cochléaire et surdités

Nicole Farges

« Avant la naissance, jusqu’à l’ultime instant de la mort, les hommes et les femmes ouïssent sans un instant de cesse », écrit Pascal Quignard. Mais l’enfant sourd, le Sourd, vient faire objection à cette pérennité naturelle de l’ouïe. Dans le vaste…

Lire la suite
Dossier

L’attente

Catherine Chabert

« Ce livre explore les principales modalités de ce que Freud, dans une de ses toutes premières définitions de la psychanalyse, a appelé “le royaume de l’intermédiaire”. Autant de variantes de l’entre-deux : entre le masculin et le féminin, entre…

Lire la suite
Dossier

Ravages de la séparation chez Marguerite Duras

Isée Bernateau

« J’ai commencé à souffrir de la séparation avec toi. Je deviens fou… je ne peux pas te séparer, c’est impossible et je vais le faire, je le sais…1 ». Les mots de l’amant disent la catastrophe d’un arrachement à l’autre dont…

Lire la suite
article

Michel Soulé à Lens

Brigitte Maerten Lesot
Catherine Dupuis
Claude Tabet
Pierre Schmidt

« Montrez que de grandes choses peuvent sortir d’une ville de province comme Lens !». Telle était la recommandation que nous faisait Michel Soulé, nous encourageant à réaliser la recherche qui lui tenait tant à cœur au sujet de la…

Lire la suite
Dossier

L’antique terre natale : nostalgie, inquiétante étrangeté et fusion/séparation

Sylvain Missonnier

« Si vous deviez mourir maintenant et être conçu à nouveau cette nuit, dans quelle femme choisiriez-vous de passer les neuf premiers mois de votre prochaine vie ? » Avec cette demande, Ronald David Laing (1977), donne une version radicale et générique du…

Lire la suite
article

Passion de l’ignorance

Didier Lauru

« Telle fut, Athéniens, l’enquête qui m’a fait tant d’ennemis, des ennemis très passionnés, très malfaisants, qui ont propagé tant de calomnies et m’ont fait ce renom de savant. Car, chaque fois que je convaincs quelqu’un d’ignorance, les assistants s’imaginent que…

Lire la suite
article

Introduction

Christine Frisch-Demarez

Au nom du GERCPEA, je vous remercie d’être présents aujourd’hui pour fêter avec nous cet anniversaire de 20 ans qui se conjugue avec les 100 ans de l’API (Association Psychanalytique Internationale). Je remercie nos orateurs principaux qui ont immédiatement répondu…

Lire la suite
article

Le psychodrame psychanalytique de groupe

Roger Perron

 Il s’agit de l’utile réédition d’un ouvrage collectif dont la première édition (1999) était épuisée. Sous la direction de René Kaes, six auteurs (M. Benchimol, A.M. Blanchard, M. Claquin, A. Missenard, O. Nicolle et J. Villier) y présentent et discutent…

Lire la suite
Dossier

Vieilir aujourd’hui : introduction

Benoit Verdon

« Toute psychanalyse nous parle de la mort insinuée dans la vie. Et si le travail du psychanalyste vise à ce que l’espace psychique ne soit pas seulement une surface mais prenne corps, gagne une épaisseur, une chair, acquière une liberté…

Lire la suite
article

Sur la métapsychologie de l’image et de la pensée

Bernard Brusset

« Je viens de voir des pigeons à la fenêtre de votre salle d’attente, ce qui m’a rappelé un rêve : des oiseaux m’attaquaient comme dans le film de Hitchkock et je mettais les mains sur la tête exactement comme ma sœur…

Lire la suite
article

Hommage à Michel Soulé : La passion de l’enfance, de la psychanalyse et de la transmission

Bernard Golse

  Michel Soulé a d’abord été pédiatre puis psychiatre, et m’a souvent raconté la réaction de sa mère quand il lui a annoncé son choix de devenir pédopsychiatre. Il avait obéi à l’injonction de son père, de faire d’abord mathé­matiques…

Lire la suite
Recherche

Du traumatisme à l’ablation d’un sein après cancer à la reconstruction réparatrice : une traversée

Françoise Brullmann

Loin de prétendre trouver le chemin qui mènerait à la vérité, nous finirons par reconnaître, à l’instar de Machado, que la vérité est le chemin. Idées pour une psychanalyse contemporaine. A. Green   “Quand on entend le mot cancer, tout…

Lire la suite
Dossier

La douleur qui se tait n’en est que plus funeste

Jacques André

« Si je vous croisais dans la rue, je vous trouverais certainement antipathique… Je n’aurais jamais pu commencer une analyse avec quelqu’un de sympathique ». L’antipathie évoquée par Maeva, jeune femme en analyse, cette antipathie n’est pas la haine. La haine tue…

Lire la suite
article

Questions pour les psychanalystes d’aujourd’hui et de demain

Florence Guignard

Introduction Cent ans après la parution des Trois Essais, qu’entend-on, aujourd’hui, par “psychanalyse” et par “sexualité” ? Leurs significations sontelles exactement identiques à celles de 1905 ? Quels sont leurs liens ? Quel est l’avenir de l’une et de l’autre ? La sexualité humaine…

Lire la suite
Dossier

Le paradoxe Winnicott

Alain Vanier

Ce que tu viens de dire ne me rend pas la tâche facile, car c’est, pour une part, indiscutable. Il y a une dimension de témoignage, émouvante et précieuse, qui ne se discute pas. Mais un témoignage convoque toujours un…

Lire la suite
Dossier

A narrow escape

Jacques André

Sade est à la fois un homme des Ténèbres et des Lumières. L’homme des Ténèbres revendique la liberté pour le crime, l’homme des Lumières raisonne en toute logique. Pourquoi serait-il « défendu d’aimer trop les individus que la nature nous enjoint…

Lire la suite
Dossier

Entre psychanalyse et psychothérapie psychanalytique : une tension dynamique

Serge Frisch

Dans Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine, A. Green (2002) avertit avec force : “On ne voit plus très bien comment (la théorie psychanalytique) qui se désintéresse à ce point de l’environnement pour y faire prévaloir des idées issues du seul…

Lire la suite
Dossier

Le point de vue d’un pédopsychiatre-psychanalyste

Bernard Golse

Lors du 3ème Congrès Francophone organisé conjointement par la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (EFPP) et par l’Association de Recherche en Psychiatrie et Psychanalyse de l’enfant (ARPPE), sur le thème, Clinique et théorie – Rupture et continuité qui s’est tenu…

Lire la suite
article

Corps et contre-transfert

Annie Anzieu

J’ai accepté à la légère de parler de mon propre corps dans la situation de l’analyse. J’ai dû aussi reconnaître l’influence de la corporéité de mes patients sur mon attitude intérieure, il y avait dans le rapprochement entre les deux…

Lire la suite
Dossier

e-Groupes

Yann Leroux

“Cyber-espace : Une hallucination consensuelle vécue chaque jour par des dizaines de millions de participants volontaires répartis sur toute la planète.” W. Gibson (1984).   Internet a été inventé par une succession de hasards et la nécessité dans laquelle l’homme se…

Lire la suite
article

Introduction

Nicole Bourlier

“Et si on jouait une scène dans laquelle…. ?” S’inaugure ainsi la construction d’un bref scénario entre le meneur de jeu et le patient. Les rôles distribués, commence le jeu avec les cothérapeutes : nous sommes au psychodrame. Carnet Psy a proposé…

Lire la suite
article

La première fois

Annie Biraux

“La première fois” se décline de manière multiforme, en tout cas dans le langage pulsionnel, de la première tétée à la première relation sexuelle. L’ennui, c’est que la première fois ne peut être narrée au présent par ses acteurs. Elle…

Lire la suite
Dossier

Forme d’intervention brève au service du sujet

Dana Castro

“Mais qu’avez vous fait à Madame X, la semaine dernière, pour la changer autant? Elle est transformée, rayonnante, on peut lui parler sans qu’elle soit agressive, elle est détendue, agréable, volubile !” La psychologue interpellée par les commentaires d’une équipe d’infirmières…

Lire la suite
Dossier

Pour une psychopathologie psychanalytique du virtuel quotidien

Sylvain Missonnier

“On ne voit plus très bien comment (la théorie psychanalytique) qui se désintéresse à ce point de l’environnement pour y faire prévaloir des idées issues du seul cadre analytique, peut mériter de l’intérêt dans le patrimoine des connaissances actuelles. Une…

Lire la suite
article

Psychanalyse et sexualité aujourd’hui : Le « Queer »

Janine Chasseguet-Smirgel

“Queer” veut dire quelque chose comme “tordu”, “bizarroïde”. Jusque vers 1985-1990, ce mot anglais (qui se prononce, en français, à peu près comme “cuir”) était une injure lancée à ceux dont l’habitus révélait l’identité sexuelle incertaine (cette incertitude étant elle-même…

Lire la suite
article

Tendresse au négatif

Dominique Cupa

“Travailler la peau comme une œuvre d’art en même temps que comme véhicule d’une communication primordiale entre les humains devint mon idéal.” L’Épiderme nomade   L’aboutissement du travail de D. Anzieu se trouve dans ce qui constitue selon moi son…

Lire la suite
article

Travail du féminin et renoncement pulsionnel

Solange Carton

Danielle Margueritat repense à la manière dont Robert Pujol reprenait la revendication des féministes : « ce qu’aiment les femmes disaient les féministes, c’est le milieu… aqueux. Question, comment l’écrire ? » (2007, p. 151). Le renoncement pulsionnel accompli par le « petit primitif » qui…

Lire la suite
article

Castration au féminin, castration au masculin dans le devenir mère et père

Jessica Shultz
Sylvain Missonnier

Notre propos, centré autour de la périnatalité, rend compte d’un dialogue inauguré autour d’un travail de thèse – mené par Jessica Shulz et dirigé par Sylvain Missonnier – et poursuivi à l’occasion du séminaire en dialogue du Thema « Expériences du…

Lire la suite
article

“Comme ce serait beau d’être une femme subissant le coït ”

Joanne André
Vincent Estellon

« Comme ce serait beau d’être une femme subissant le coït », constitue la phrase inaugurale de l’entrée du Président Schreber dans la maladie. Un matin, au réveil, Schreber est traversé par cette « fantaisie », comme la nomme Freud1. Ce désir d’être une…

Lire la suite
Recherche

La parentalité : un nouveau concept pour quelles réalités ? La place du père

Francois Marty

Introduction Parler du père et de sa place suppose que l’on ait préalablement défini ce à quoi le père renvoie : la mère, l’enfant, la famille, le social. “La place du père dans la parentalité”est ici abordée d’un point de vue…

Lire la suite
article

L’angoisse de redevenir père

Françoise Neau

« Tu vas être père » Dans un provocant récit de quelques pages signé d’« Un certain Plume », alias Henri Michaux, intitulé Tu vas être père 1, un homme qui va l’être accepte plutôt mal cette idée ; père, il le devient pourtant, jusqu’au…

Lire la suite
Dossier

La criminalité de Richard III et la malédiction de l’objet

René Roussillon

Introduction Le narcissisme et sa fonction dans la criminalité peuvent être envisagés selon différents points de vue, différents vertex, celui que je vais adopter, en prenant William Shakespeare comme compagnon de route, repose sur l’idée que la (dé)régulation narcissique du…

Lire la suite
article

Bisexualité, genre et corps érogène

Christophe Dejours

Introduction La question de la bisexualité, traditionnellement, renvoie à la différence entre homme et femme, soit directement entendue comme différence anatomique entre les sexes, soit indirectement comme différence entre masculin et féminin, ce qui est tout autre chose. Aujourd’hui en…

Lire la suite
Recherche

Présentation et résumé de la conférence de Marianne Leuzinger-Bohleber présentée lors de la journée organisée par l’Association Psychanalyse et Psychothérapies, le 9 novembre 2000 à Paris

Alain Braconnier

Lors d’une conférence dans le cadre de l’Association Psychanalyse et Psychothérapies (APEP) qui a eu lieu le 9 novembre 2000 à Paris, Marianne Leuzinger-Bohleber a exposé une étude sur l’évaluation des traitements psychanalytiques qu’elle a effectué en collaboration avec Manfred…

Lire la suite
Recherche

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de Bettelheim examinés experimentalement

Carina Coulacoglou

Perspectives psychanalytiques des contes de fées La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978). Les interprétations symboliques des contes des fées…

Lire la suite
Recherche

Les deux objets de la rencontre clinique en psychothérapie médiatisée

Dominique Sens

Préambule Cette réflexion renvoie à un champ très actuel de la clinique que l’on pourrait appeler les cliniques de la transitionnalité. Elles sont issues des travaux de D. W. Winnicott à propos des phénomènes dits « transitionnels ». Ces cliniques de la…

Lire la suite
Dossier

La créativité pur Donald Wood Winnicott

Denys Ribas

En ce qui concerne la créativité, Winnicott ne se reconnaît ni dans les travaux de Freud sur Léonard de Vinci, qui démontent le « pourquoi » pulsionnel de l’acte créateur, ni dans ceux de Mélanie Klein et son introduction de…

Lire la suite
Recherche

Le vécu psychologique d’enfants confrontés à une intervention chirurgicale digestive lourde : mise en évidence de leurs ressources internes et relationnelles

D. Detemmerman
Francoise de Gheest
Isabelle Lambotte
Lotta de Coster
P. Lingier

1 – Introduction La littérature met en évidence le fait que l’hospitalisation confronte l’enfant à différentes dimensions pouvant venir entraver son développement. Ces différentes dimensions comme la séparation du milieu habituel et l’adaptation à un nouvel environnement ou encore l’exposition…

Lire la suite
Dossier

Parle-moi de ma mère !

Catherine Chabert

« Ma mère, je la vois ! Oui, je revois mon village ! Ô souvenirs d’autrefois. Doux souvenirs du pays ! » Duetto don Josè e Micaeka, Carmen, de Georges Bizet, libretto : Meillac e Halévy   Il faut se fier aux associations libres : non qu’elles…

Lire la suite
article

Introduction

Karinne Gueniche

Ce numéro spécial La bisexualité psychique dans tous ses états est le fruit d’un séminaire en dialogue, sur ce même thème, entre le Laboratoire du PCPP Paris Descartes-Université de Paris et Epsylon-Université Montpellier 3 les 24 et 25 février 2017….

Lire la suite
Dossier

Toutes folles !

Jacques André

Jules, jeune homme plein d’humour, évoque le moment qui a suivi la dernière séance. Il s’était retrouvé dans la rue, sur le pas de l’immeuble, la tête tout occupée par sa mère dont il avait, une fois de plus, décrit…

Lire la suite
article

Présentation

Hélène Suarez-Labat
Jérôme Boutinaud
Marie Dessons

L’élaboration des inscriptions de la bisexualité psychique chez l’enfant et l’adolescent mais aussi ses désorganisations, ses non-intégrations partielles sont illustrées par trois récits cliniques présentés par Marie Dessons (Nael, 5 ans), Hélène Suarez Labat (Martin, 5 ans) et Jérôme Boutinaud…

Lire la suite
article

Erotisme anal et inscriptions précoces de la bisexualité

Marie Dessons

À 5 ans, Nael est aux prises avec une pulsionnalité débordante et non canalisée, particulièrement en ce qui concerne les entrées et sorties du corps. Son jeu préféré, qui scande le début de chaque séance, c’est « la bataille des animaux »….

Lire la suite
Dossier

Ca ne te regarde pas

Eric Flame

Ça ressemble à une scène familière, une banalité du quotidien. Ça parle tout bas, ça discute, ça se dispute, ça se cache, ça fait du bruit, ça ose mais ça ne dit rien, ça aimerait bien comme ça haïrait bien,…

Lire la suite
article

Bisexualité psychique, pare-excitations, processus de jeu

Hélène Suarez-Labat

Chez l’enfant présentant des troubles du spectre autistique, l’analyse des qualités de la bisexualité psychique et ses inscriptions dans le fonctionnement psychique, cognitif et corporel est particulièrement précieux pour penser la construction des voies thérapeutiques. Relancer l’articulation des pôles actif…

Lire la suite
Dossier

Passions et constructions après la naissance

Sarah Bydlowski

Aux origines était l’amour fou. Néoténie du petit d’homme, amour désordonné qu’il porte à sa mère, selon la belle expression de Donald W. Winnicott1, alors que celle-ci traverse cet intense mouvement de retour nostalgique propre à l’immédiat après-naissance, jeu de l’antinarcissisme…

Lire la suite
article

Identité sexuée, bisexualité psychique et anorexie mentale

Jérôme Boutinaud

Les notions d’identité sexuée et de bisexualité psychique apparaissent comme constituant deux facettes fondamentales du rapport du sujet tant à son sexe anatomique qu’aux représentations touchant à la différence des sexes, au féminin et au masculin. L’identité sexuée (Chiland, 1985)…

Lire la suite
Dossier

Honte et décrochage

Bénédicte Rochas

Le décrochage scolaire : cette expression fourre-tout, qui reste très insatisfaisante, nous interpelle cependant tous, et nous renvoie souvent à notre propre scolarité, réussie ou difficile, brillante ou laborieuse, et fait ressurgir quelques souvenirs… La réussite scolaire est présentée comme indispensable…

Lire la suite
article

Bibliographie : La bisexualité psychique dans tous ses états

Carnet Psy

Bibliographie Aulagnier P. (1989) Se construire un passé, Journal de la psychanalyse de l’enfant 7, Le narcissisme à l’adolescence, (Colloque de Monaco), Bayard Editions, p. 191-220. Bettelheim B. (1967) La Forteresse vide, trad. R. Humery, Gallimard, « Folio Essais »….

Lire la suite
Dossier

Haines passionnelles dans le lien mère/enfant

Anne Brun

« C’est toi qui fais tout mon malheur ! Que le diable t’emporte ! Tu as détruit ma vie ! C’est toi qui es responsable de tout ! Tu es ma mort ! Tu es un rien du tout ! J’ai honte de toi ! […] Tu ne…

Lire la suite
Dossier

Une nouveauté émerveillée

Alejandro Rojas-Urrego

J’aime la phrase d’André Breton qui introduit cette partie du colloque : « Je m’étais perdu à moi-même et tu es venue me donner de mes nouvelles. ». Elle diffère quelque peu de celle que le même André Breton a…

Lire la suite
Dossier

« Ils m’ont demandé de me jeter à l’eau… elle ne m’a pas retenue » : psychodrame et dérive adolescente

Fabienne de Lanlay

« Elle avait cette grâce fugitive de l’allure qui marque la plus délicate des transitions, l’adolescence, les deux crépuscules mêlés, le commencement d’une femme dans la fin d’un enfant »1. Victor Hugo, Les travailleurs de la mer.   J’empreinte à André Breton…

Lire la suite
article

Aléas du travail du féminin chez l’homme vieillissant

Benoit Verdon

Pascal Quignard l’a illustré avec force dans Le sexe et l’effroi, nous sommes les héritiers d’une représentation de l’homme grec ou romain vertueux (la virtus du vir) qui se doit d’être puissant, au sexe saillissant et à la semence jaillissante,…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco vient de faire paraître « Soi-même comme un Roi. Essai sur les dérives identitaires » aux Editions du Seuil. Dans son ouvrage lucide, courageux et documenté, elle s’interroge sur le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le…

Lire la suite
Dossier

Introduction : Jeux de regards et construction du Je : Réflexions croisées sur les enjeux thérapeutiques du regard dans les lieux de soin

1 – Vous conviendrez qu’il existe une différence essentielle entre ce que je perçois dans mon miroir et ce que je me sens être. Dans mon miroir, je peux me voir gros alors que je suis maigre, femme alors que…

Lire la suite
Dossier

Allons voir ailleurs si j’y suis

Thérèse Tremblais-Dupré, l’une des fondatrices du Centre Etienne Marcel écrit : « J’ai conçu comme nécessaire d’ouvrir à chacun la possibilité de poursuivre ses recherches dans le domaine des médiations pédagogiques de créativité et de culture, aussi bien artistiques que corporelles dans…

Lire la suite
Dossier

Discussion : Allons voir ailleurs si le sujet y est encore ! à la mémoire de Raymond Cahn

Les projets « Culture à l’hôpital » « Allons voir ailleurs si j’y suis ! ». Notons qu’Agnès Abo Dehman et Bruno Dell’Oste, dès le titre de leur exposé, donnent la parole à l’adolescent et qu’il est question de son Être. Cet adolescent fictif interpelle…

Lire la suite
Dossier

“Miroir, mon beau miroir…” Blanche-N ou l’idéal de normalité comme entrave du soin

Introduction Tout enfant est celui d’un regard, et celui-ci doit être « vivant »1 pour permettre la construction identitaire de cet infans. Un « regard vivant », c’est à la fois la capacité de la mère à se mettre à la place de son…

Lire la suite
Dossier

Discussion : Blanche-N

« D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant ? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie ! L’enfance et l’extrême vieillesse…

Lire la suite
Dossier

Le regard dans la cure, la pulsion scopique et ses écueils

Je vous propose de tracer à grands traits une sorte d’histoire du regard de l’infans à l’adulte, et comment il se construit à partir de la vision comme fonction, repérant quelques moments clé, de butée éventuellement où le regard se…

Lire la suite
Dossier

L’envers de la fantasmatique de la Race, une lecture de ’’Get Out’’ de Jordan Peele

Communication proposée dans le prolongement de la présentation du film que nous avions faite à Cinépy avec Aline Namessi, en juin 2019. Dans une formule à l’ironie féroce, le philosophe Norman Ajari, remarque que « le moment clé du cycle économique…

Lire la suite
Recherche

Traces de traumas. Epigénétique et psychanalyse

« L’évènement est oublié mais l’aversion demeure » . Descartes   « De quels moyens une génération se sert-elle pour transmettre ses états psychiques à la génération suivante ? » Freud , 1912   Les traces liées au trauma des générations…

Lire la suite
Article

L’histoire vraie de Bambi

Simone Korff Sausse

Qui n’a pleuré à la mort de la maman de Bambi ? Qui n’a gardé le souvenir de ce merveilleux film de Walt Disney ? La scène où la maman de Bambi se fait tuer par les chasseurs a marqué beaucoup d’enfants. Certains…

Lire la suite