A la une

71 articles

Retrouvez la sélection des articles les plus lus sur le site Carnet Psy

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Société
  • Psychopathologie
  • Dispositif
  • Genre
  • Soin
  • Institution
  • Corps
  • Maternité
  • Art
  • Bébé
  • Covid
Article

Vous ne pouvez pas comprendre, vous êtes nés en Europe

Aurore Schornstein
Pablo Votadoro

« C’est le labyrinthe qui fait le Minotaure et non l’inverse. » (Michel Foucault) Cet article se concentre sur un aspect particulier d’une thèse relative à l’expérience clinique d’une jeune interne en psychiatrie, engagée dans un programme de psychiatrie humanitaire durant deux…

Lire la suite
Article

La perte de l’évidence de l’être parent. De l’indifférence des générations

SOCIUS ACCÉLÉRÉ, PARENTS DÉSEMPARÉS En moins d’une demi-génération, on a vu apparaître sous nos yeux des inflexions majeures quant aux problématiques psychopathologiques des patients qui viennent en consultation. C’est vrai en pédopsychiatrie où les troubles infanto-juvéniles situés dans un champ…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse occupe une place qu’on ne peut lui disputer »

Ses premiers travaux en tant que collaboratrice de Jean Piaget dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève et du Centre International d’épistémologie génétique, portent sur l’activité conceptuelle, l’activité de la pensée et leurs dysfonctionnements. Avec…

Lire la suite
Éditorial

Sans blouse ni stéthoscope

Kevin Hiridjee

Ronds-points, stations-services, halls de gare, supermarchés… Ces territoires de la modernité n’existent qu’en vue de réaliser des objectifs précis : voyager, acheter, consommer, produire, travailler etc. On y circule dans l’anonymat sans qu’il soit question d’y flâner, de s’y perdre ou…

Lire la suite
Bloc-notes

La perversion narcissique

Marie Lorcher

Mickaël Benyamin s’est intéressé à la perversion narcissique à partir de sa clinique. C’est sur le divan qu’un grand nombre de victimes de pervers narcissiques ont mis en mots leur vécu d’emprise. Déconcerté face à l’incompréhension générale de la perversion…

Lire la suite
Dossier

« La mère morte se donne à entendre dans la voix de certains patients »

Vincent Estellon

Carnet Psy : Merci de nous accorder cet entretien consacré au célèbre texte d’André Green, « La mère morte ». Pour commencer, nous pourrions revenir sur ce titre. Pourquoi André Green a-t-il intitulé son texte « la mère morte » si, tout au long des…

Lire la suite
Éditorial

En temps de guerre

Daniel Hurvy

Article publié le 17 mars 2022 Que pèse un éditorial en temps de guerre ? Pas la nôtre mais si proche que nous la faisons, que nous la savons nôtre. Son poids de mots ? Ou seulement son poids de papier, soit…

Lire la suite
Éditorial

Selon que vous serez puissant ou misérable…

Bernard Golse

Le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castenet a déclenché un tsunami dont on ne peut que se réjouir car l’éthique d’une société se mesure toujours à l’aune de l’attention qu’elle accorde à ses membres les plus vulnérables. Les personnes âgées…

Lire la suite
Dossier

Le hikikomori retrait social severe des adolescents et jeunes adultes

Manuella de Luca

QUESTIONS PRÉLIMINAIRES Dans les années 1990 a été décrit au Japon chez des jeunes hommes des conduites de retrait sévère de plus de 6 mois et pouvant durer des années, réalisant un véritable effacement social, scolaire et professionnel. Ce phénomène…

Lire la suite
Dossier

Figures et destins de l’effacement psychique

PERCEVOIR L’EFFACEMENT L’effacement psychique caractérise une absence du sujet à lui-même, tant dans des formes psychiques que corporelles. Corporellement nous le trouvons dans une voix atone, une peau blanche, une absence de tonicité et de mouvements du corps, une absence…

Lire la suite
Article

De l’antivax au sacrifice d’Ajax : que signifie refuser le vaccin contre la Covid ?

Pablo Votadoro

Ulysse (à propos d’Ajax) « …J’ai pitié de ce malheureux, bien qu’il soit mon ennemi, parce qu’il est en proie à une destinée mauvaise, et je songe à la mienne autant qu’à la sienne, car nous ne sommes, nous tous qui…

Lire la suite
Entretien

« Le propre de l’inconscient, c’est précisément de faire évènement »

Jacques André

Auteur de plusieurs ouvrages devenus des classiques, Jacques André offre ici un entretien sensible sur ses rencontres et ses travaux. Thomas Lepoutre : Merci beaucoup d’avoir accepté d’accorder à Carnet Psy cet entretien. Ma première question, peut-être la plus difficile :…

Lire la suite
Éditorial

Hospitalité ou hôtellerie ? Le sens du lieu pour l’accueil et pour le soin

Jean-François Rey

On a coutume de dire à une personne qui a émis un jugement imprudent : « C’est l’hôpital qui se moque de la charité !» Tout le monde comprend cette allusion à un temps, pas si lointain, où les soins (care, dit-on aujourd’hui)…

Lire la suite
Éditorial

Haro sur Orpea ! Bravo ! Mais la psychiatrie publique, alors ?

Pierre Delion

Enfin, on crie au scandale sur Orpea et c’est tant mieux, car le niveau de maltraitance rapporté par Victor Castanet, l’auteur du livre Les fossoyeurs révélant ces pratiques, est tout bonnement insoutenable. Un article du Monde signé par Samuel Laurent…

Lire la suite
Dossier

Clinique du handicap, ce qui a changé en dix ans

Simone Korff Sausse

Les situations de handicap dans notre monde moderne sont de plus en plus nombreuses : néonatologie, vieillissement, accidents, maladies génétiques… Le domaine du handicap s’élargit et touche un nombre grandissant de professionnels (Korff-Sausse, 2020). On peut dire que le paysage…

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’absence des organes génitaux chez la femme : le syndrome de Rokitanski ou MRKH

Anne Brun
Stéphanie Blanc

LE SYNDROME MRKH EN MEDECINE Le syndrome de Rokitansky ou MRKH (Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser, du nom de ses découvreurs), ou aplasie utéro-vaginale est une malformation congénitale rare comportant l’absence d’utérus et des deux tiers supérieurs du vagin ; il concerne environ une…

Lire la suite
Dossier

Malvoyants : les mal vus du handicap invisible

Hélène Chaumet

«Le handicap invisible, qui passe inaperçu et paraît moins dramatique (…) suscite en réalité un malaise plus durable et dont les effets sont plus insidieux.» (Korff-Sausse, 1996). La malvoyance est source de difficultés spécifiques : la personne malvoyante voit mal,…

Lire la suite
Dossier

Être parent d’un enfant porteur d’une amyotrophie spinale (SMA) à l’ère des nouvelles thérapies 

Sophie Boursange

Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous avons conduit des entretiens de recherche pour explorer l’expérience de la parentalité et le sentiment de surcharge parentale de parents d’enfant atteint d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale (SMA) de type 1, dont le…

Lire la suite
Dossier

Journal d’un corps

Sarah Salmona

De 3 à 8 ans… Corps de chiffon Une poupée de chiffon ne prend vie que dans les mains de ses parents ou de ses grandes sœurs. Marionnettistes de talent, ils savent l’animer, la faire marcher et l’empêcher de tomber….

Lire la suite
Éditorial

« Rassembler les morceaux du puzzle »

Florence Deloche Gaudez

Au procès du 13 novembre, l’importance de « rassembler les morceaux du puzzle » a souvent été répétée par ceux qui se sont avancés à la barre. Certes, comme tout procès, celui-là cherche à reconstituer le déroulé des faits qui ont mené…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse a le pouvoir de relancer la création au lieu de la tarir »

Sylvie Le Poulichet

Dans cet entretien dense, Sylvie Le Poulichet revient sur son parcours intellectuel, à la croisée de la clinique, la recherche et l’enseignement. Dominique Mazéas : Est-ce que vous pourriez nous parler de votre formation et d’éléments de l’histoire qui ont pu…

Lire la suite
Éditorial

Vous faire lire ne nous suffit pas !

Adrien Blanc
Kevin Hiridjee

Chères lectrices, chers lecteurs, A partir de février 2022, Carnet Psy lance une nouvelle rubrique intitulée « Paroles de cliniciens » et vous propose de prendre la parole – ou plutôt la plume – pour partager un « moment particulier…

Lire la suite
Dossier

Avec la pensée du genre, un savoir nouveau gouverne

Eric Marty

Dans son enquête passionnante, Le Sexe des Modernes, Eric Marty retrace l’histoire complexe de la pensée du genre, résultat d’influences multiples entre l’Europe et l’Amérique Carnet Psy : Vous débutez votre livre par cette phrase : « Le genre, gender, est le dernier…

Lire la suite
Dossier

Une psychanalyse émancipée par les théories du genre ?

Laurie Laufer

« J’appelle de tous mes vœux à une mutation de la psychanalyse, à l’émergence d’une psychanalyse mutante, à la hauteur de la mutation de paradigme que nous vivons1. » Paul B. Preciado LES GUERRES DU GENRE En février 2013, au moment politique…

Lire la suite
Dossier

Etre garçon ou fille : la co-construction de l’identité sexuée

Bernard Golse

LES TROIS NIVEAUX DE L’IDENTITE Être garçon ou fille, être homme ou femme Se sentir attiré par les hommes et/ou par les femmes quel que soit notre propre sexe … Se vivre au masculin ou au féminin au regard de…

Lire la suite
Dossier

Le sexuel à l’heure du choix

Jacques André

« Lorsque l’enfant paraît deux questions inéluctables : Fille ou Garçon ? Comment s’appelle-t-il ou comment s’appelle-t-elle ? Question double dans sa forme, mais unique dans sa visée car de la réponse donnée dépend notre identité. » Jusqu’à il y a très peu de temps,…

Lire la suite
Dossier

Adolescents en mal de genre

Serge Hefez

Dans son ouvrage Transitions, Serge Hefez revient sur les transitions de genre à l’adolescence et, plus largement, sur l’interrogation sur la différence des sexes qui traverse nos sociétés. Carnet Psy : Vous consacrez une partie importante de votre dernier ouvrage aux…

Lire la suite
Dossier

L’échec dans le lien amoureux

Vincent Estellon

« En ce monde, il n’y a que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l’on veut, et la seconde est de l’obtenir. La dernière est de beaucoup la pire, la dernière est une vraie tragédie….

Lire la suite
Article

La psychologie détournée au service de la propagande

David Colon

Dans son livre sur les techniques de propagande dans les démocraties, l’historien David Colon revient sur le détournement des acquis de la psychologie et de la psychanalyse à des fins de manipulation. Carnet Psy : Vous écrivez « la propagande est fille…

Lire la suite
Éditorial

Psychologues, un positionnement complexe

Bernard Golse

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatre viennent de se tenir et nombre d’entre nous sont d’accord pour penser qu’il ne se sera finalement agi que d’une pitoyable mascarade ! Les concertations préalables n’ont eu de concertation que…

Lire la suite
Éditorial

Une occasion manquée

Pierre Delion

Les assises de septembre sont passées et les décideurs sont contents d’eux : la santé mentale et la psychiatrie vont enfin pouvoir revivre à partir de nouvelles bases « fondamentales ». 800 postes en psychiatrie et des consultations grassement payées 30 euros de…

Lire la suite
Éditorial

Le mépris des psychologues

Maurice Corcos

La souffrance psychique, une affaire maltraitée car trop vite réglée ? Oui, un médecin généraliste non formé à la vie psychique et aux faits psychopathologiques, qui fait passer des échelles d’anxiété à son patient auquel il n’a en moyenne que…

Lire la suite
Dossier

Tentation d’échecs, entre répétition et réussite

Nicole Kac Ohana

« LE SCRIPT EST DÉJÀ ÉCRIT : JE SUIS UNE MACHINE À PERDRE » me dit Alain lors de nos premières rencontres, me proposant d’emblée un regard extérieur, venu de la société, alors que le sien parait vide. C’est un homme seul, sans…

Lire la suite
Dossier

Histoire d’échecs à la post adolescence

Alexandra Geberovich
Aude Elurse
Claude Broclain

Notre propos portera sur la question de l’échec dans le cadre du travail psychothérapique avec des étudiants reçus dans un BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire). La prise en charge y est conditionnée par le statut étudiant, donc limitée dans le…

Lire la suite
Dossier

Aux prises avec l’échec, quel travail psychique ?

Dominique Bourdin

« Si je ne vais pas jusqu’au bout du truc, pour moi c’est un échec ». Le « truc », cette fois, ce sont deux difficultés évoquées au fil de cette séance : tenir un régime alimentaire assez strict ; et savoir tenir tête et garder…

Lire la suite
Dossier

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles

Muriel Soulié

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles Parler d’échec ou de réussite à propos des couples et familles est complexe. En effet ces derniers sont des formations groupales avec leur structure et leur fonctionnement singulier qu’il ne…

Lire la suite
Dossier

L’échec, un symptôme ?

Nicole Kac Ohana

L’échec fait partie de nos vies d’analystes, de patients, comme de tout un chacun, au cœur de notre aventure humaine, au cœur de nos vies, de la vie. Douter parce qu’on a échoué implique une forme de dynamique, une mise…

Lire la suite
Entretien

Carnet Psy, un nouveau site

Kevin Hiridjee

Carnet Psy a lancé son nouveau site internet, disponible sur www.carnetpsy.fr. L’objectif de ce site est d’assurer une meilleure diffusion des idées de nos professions et, plus largement, des disciplines qui les sous-tendent. L’information se veut accessible plus simplement, plus…

Lire la suite

Colloque Ecouter – page

Alain Braconnier
Bernard Golse
Catherine Chabert
Maurice Corcos
René Roussillon
Sylvain Missonnier
Lire la suite
Article

« En thérapie », une série qui démocratise la psychanalyse ?

Clotilde Leguil

En Thérapie est une série télévisée française créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte début 2021. Libre adaptation de la série israélienne BeTipul de Hagai Levi, En Thérapie fait pour la première fois de la psychanalyse…

Lire la suite
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
Éditorial

Le mandat de Carnet Psy

Kevin Hiridjee

Ce numéro entend prendre la mesure de la crise profonde que traverse notre profession et, derrière elle, le soin et les sciences humaines. Qu’est-ce qui fait la spécificité de nos métiers ? Comment dialoguer avec les autres disciplines en tenant…

Lire la suite
Éditorial

Carnet Psy, une revue pas comme les autres

Manuelle Missonnier

Après 25 années à la rédaction de Carnet Psy, j’ai choisi de quitter la revue sans tristesse, sans regrets et j’oserai dire même avec un certain enthousiasme. Lorsque j’ai créé la revue Carnet Psy en 1995, je n’imaginais pas ce…

Lire la suite
Recherche

Variations psychanalytiques sur les aventures d’Harry Potter

Jean-Paul Matot
Marie-Paule Durieux

On pourrait parfois douter que les dragons du temps originaire soient vraiment morts jusqu’au dernier S. Freud, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937) Les sept tomes des Aventures de Harry Potter ont été pour nous, avant toute autre chose, un…

Lire la suite
Recherche

Entre vécu de l’accouchement et réalité médicale : les violences obstétricales

Claire Michel
Claire Squires

« Primum non nocere »1   Il a été frappant de voir combien, ces derniers mois, l’attention médiatique, politique, et sociale, s’est portée sur des questions jusque-là encore peu présentes dans le discours courant : celle de l’accouchement, de la maternité, du suivi…

Lire la suite
Recherche

Etude psychopathologique de l’infertilité féminine

Monique Bydlowski

Introduction Depuis plusieurs décennies, la mise au point et la rapide diffusion de mutiples techniques de plus en plus sophistiquées d’assistance médicale à la procréation (AMP), tendent à occulter la problématique psychique qui accompagne regulièrement l’infertilité féminine. La médecine psychosomatique…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Catherine Chabert

Alain Braconnier

Catherine Chabert est Professeur à l’Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France Alain Braconnier : Afin de mieux connaître votre parcours, pourriez-vous tout d’abord nous parler de votre formation ? Catherine Chabert : J’ai une…

Lire la suite
Dossier

Le grand amour. Un type particulier de choix d’objet chez la fille

Catherine Chabert

C’est une belle et grande fille, une belle plante comme on dit, vive, joyeuse (un peu trop peut-être), directe, dépourvue d’inhibition, semble-t-il, et extraordinairement à l’aise, d’emblée. Elle ne ressemble pas aux jeunes filles qui d’habitude viennent me voir, elle…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Jacques André

Alain Braconnier

Jacques André est Professeur à l’Université Paris Diderot, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France.Directeur du Centre d’Études en Psychopathologie et Psychanalyse (Paris 7) Directeur de la Petite Bibliothèque de Psychanalyse, aux PUF.Agrégé…

Lire la suite
Recherche

Comment devons-nous traiter l’hyperactivité avec déficit de l’attention

Bernard Golse

Introduction L’hyperactivité de l’enfant est peu à peu devenue emblématique du débat actuel sur la vision que notre monde moderne se donne de la pédopsychiatrie, de la croissance et de la maturation psychiques de l’enfant, et des difficultés qui viennent…

Lire la suite
article

Fonction phorique, holding et institution

Pierre Delion

Une nouvelle collection vient de naître chez Éres, Thema/Psy. Elle a pour objectif « un éclairage très personnel sur une notion … dans un langage clair et accessible ». Dans cet esprit, trois publications simultanées l’ont très récemment inaugurée : Aux origines du processus créateur d’Anne…

Lire la suite
Dossier

Terrorisme, violence de masse et radicalisation. Du Moi idéal au désengagement identificatoire

Louis Brunet

Le terrorisme et la violence de masse soulèvent les passions, l’incompréhension, la peur et encouragent bien souvent les citoyens les plus pacifiques à réclamer des actions drastiques et violentes de la part de leurs gouvernements. Le jour du 11 septembre…

Lire la suite
Dossier

Les entretiens téléphoniques : une nouvelle pratique clinique ?

Cécile Bréhat

La décision vécue comme soudaine de la mise en place du confinement à l’échelle nationale pour tenter d’enrayer la propagation du virus nommé « coronavirus » ou « Covid-19 » nous a plongés dans une situation de travail inédite. Dans cet article, après avoir…

Lire la suite
article

Sept propositions sur le traumatisme

Francois Ansermet

Je ferais sept propositions en guise de conclusion pour ce colloque : 1ère proposition : les effets plutôt que les causes On pourrait dire que ce qui fait unité autour de quelque chose d’aussi variable que cette notion de traumatisme, c’est le…

Lire la suite
article

L’appel de Narcisse

Catherine Chabert

Elle court, elle court, cette petite fille qu’on voit de dos, silhouette légère et éphémère, elle court devant son ombre, elle court en arrière car là-bas, il y a un ballon rouge et de l’autre côté, un couple un peu…

Lire la suite
Dossier

Comment résister aux projections parentales ?

Bertrand Cramer

Dans les études longitudinales prospectives se pose toujours la question de ce qui persistera ou disparaîtra chez le jeune enfant au cours du développement. C’est toute la question de la continuité-discontinuité. Dans nos études longitudinales, nous étions toujours frappés par…

Lire la suite
Dossier

Othello et le miroir brisé

René Roussillon

Introduction et méthodologie Je dois commencer par expliciter quelques préalables de ma démarche et de ma méthodologie d’approche des œuvres d’art. Dans celles-ci je ne cherche pas à établir des ponts entre l’œuvre et les détails de la vie de…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse à distance : Skype ou téléphone ?

Delphine Miermont-Schilton
Francois Richard

Nous proposons une réflexion sur les problèmes posés à la pratique psychanalytique par la crise sociosanitaire actuelle. Si l’impératif de sécurité et l’urgence des soins, face au coronavirus, l’emportent sur les considérations de clinique psychanalytique, nous pouvons néanmoins maintenir vivant…

Lire la suite
Recherche

Comment prendre des notes cliniques dans les psychothérapies psychanalytiques ?

Yoann Leroux

Les notes agissent comme des compagnons silencieux du travail psychothérapeutique. Elles témoignent du labeur effectué ou rappellent par leur absence les traversées du désert, les absences, les effacements ou les oublis. Elles attestent parfois d’un “c’était déjà là” lorsque elles…

Lire la suite
Dossier

Le photolangage, une médiation thérapeutique

Claudine Vacheret

Nous disposons, à ce jour, d’un demi-siècle de recul sur ce que nous ont apporté successivement les grands courants théoriques sur les groupes. D’abord, le courant psycho-social nord-américain qui a tenté d’explorer expérimentalement les influences du groupe sur le sujet,…

Lire la suite
Recherche

Qu’est ce que la subjectivation ?

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
Recherche

De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie vers l’objectalisation

Bernard Golse
Monique Bydlowski

De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fœtus?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Julia Kristeva

Alain Braconnier

Ecrivain, linguiste et psychanalyste française, Julia Kristeva est née en Bulgarie. Elle émigre à Paris pour faire un doctorat, rejoint le groupe Tel Quel dirigé par Philippe Sollers, et suit le séminaire de Jacques Lacan. Théoricienne du langage, elle enseignera…

Lire la suite
article

On souffre du non approprié de l’histoire, on guérit en l’intégrant

René Roussillon

Introduction Le titre général de notre rencontre invite à une réflexion sur ce qu’est « soigner » en psychanalyse, mais il convie aussi, comme un préalable inévitable, à réfléchir sur ce qui rend « mal ». Il y a en effet une forme de…

Lire la suite
Dossier

La précarité et ses effets sur la santé

Jean Furtos

I – Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas seuls la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume pas à une reprise euphémisée de la psychiatrie, et si…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec René Roussillon

Sylvain Missonnier

Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale sous la direction de René Roussillon avec C. Chabert, A. Ciccone, A. Ferrant, N. Georgieff, P. Roman. Editions Masson, 2007, 702 pages, 39 € Sylvain Missonnier : Mais pourquoi donc publier un nouveau…

Lire la suite
Dossier

Adolescence : se séparer de quoi, de qui ?

Michèle Emmanuelli

« C’est arrivé au cours de cet été vert et fou. Frankie avait douze ans. (…). Et puis le printemps, cette année là, avait été une saison bizarre et interminable. C’est alors que les choses avaient commencé à changer, mais Frankie…

Lire la suite
Recherche

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de Bettelheim examinés experimentalement

Carina Coulacoglou

Perspectives psychanalytiques des contes de fées La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978). Les interprétations symboliques des contes des fées…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco vient de faire paraître « Soi-même comme un Roi. Essai sur les dérives identitaires » aux Editions du Seuil. Dans son ouvrage lucide, courageux et documenté, elle s’interroge sur le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le…

Lire la suite
Article

« Travail de deuil, travail de mélancolie et travail de somatisation » par Dominique Cupa

Stephanie George

Ce texte est issu d’une conférence d’introduction à la psychanalyse de la Société Psychanalytique de Paris Les tribulations du travail psychique face à la perte d’objet Triste concordance des temps qui programme la conférence d’introduction à la psychanalyse de la…

Lire la suite
Article

L’histoire vraie de Bambi

Simone Korff Sausse

Qui n’a pleuré à la mort de la maman de Bambi ? Qui n’a gardé le souvenir de ce merveilleux film de Walt Disney ? La scène où la maman de Bambi se fait tuer par les chasseurs a marqué beaucoup d’enfants. Certains…

Lire la suite