Je vais vous faire partager aujourd’hui la lettre, écrite à quatre mains, d’une maman d’enfant porteuse de trisomie 21. Si je choisis d’aborder le handicap sous cette forme de récit personnel subjectif, et non de façon plus théorique, c’est parce que je pense que les parents confrontés à cette réalité trouveront sens et soutien au récit de cette maman, dont le cheminement me semble à la fois universel, réaliste, pédagogique et gorgé d’espoirs. Il me semble également que de nombreux parents d’enfants porteurs d’autres handicaps pourront également profiter de ses messages généraux…
La voici :
Chers parents,
Vous venez de mettre au monde un enfant porteur de trisomie 21 et vous vous sentez bouleversés, ou perdus.
Vous êtes peut-être aussi en train de porter cet enfant, et la question d’un avortement thérapeutique se pose à vous.
Ce témoignage n’est empreint d’aucune idéologie : je suis athée et absolument, fermement, résolument en faveur de l’avortement lorsque les parents ne se sentent pas capables d’accueillir un enfant qui les rendrait trop malheureux, ce qui retentirait évidemment cruellement sur son bonheur à lui ; personne ne souhaite le malheur d’une famille.
Ma fille Iris est née il y a 8 ans avec sa trisomie et j’aimerais que mon témoignage, celui d’une maman à laquelle vous pourrez peut-être vous identifier, vous aide à prendre votre décision de façon éclairée. Parce que vivre avec un enfant trisomique n’est pas forcément aussi lourd que ce que l’on imagine, et vivre un avortement thérapeutique à plus de cinq mois de grossesse n’est pas non plus la solution anodine et miraculeuse que…