Francois Richard

7 articles

Professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7, Psychanalyste

Thématiques
  • Tous
  • Covid
  • Dépression
  • état-limites
  • Psychiatrie
  • Psychothérapie
  • Transfert
Bloc-notes

De l’exaltation

Alain Braconnier
Francois Richard

Il peut paraître amusant mais dynamique que celui à qui on attribue à juste titre une compréhension inégalée des enjeux de la période de latence ait intitulé son dernier livre, De l’exaltation. Rassemblant quelques-uns de ses principaux articles ou conférences, Paul…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse à distance : Skype ou téléphone ?

Delphine Miermont-Schilton
Francois Richard

Nous proposons une réflexion sur les problèmes posés à la pratique psychanalytique par la crise sociosanitaire actuelle. Si l’impératif de sécurité et l’urgence des soins, face au coronavirus, l’emportent sur les considérations de clinique psychanalytique, nous pouvons néanmoins maintenir vivant…

Lire la suite
Dossier

Médicament, économie libidinale et psychanalyse

Francois Richard

Un article rédigé par des auteurs d’un centre de référence de l’O.M.S. (repris sur cinq colonnes à la une dans Le Figaro) conclut que l’effet du Prozac comme du Déroxat n’est pas significativement différent de celui d’un placebo dans le…

Lire la suite
Éditorial

Vous avez dit « psychothérapeute » ?

Francois Richard

Le projet de décret d’application de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et plus particulièrement au statut de « psychothérapeute » jetterait, comme le dit le communiqué du Syndicat National des Psychologues « le public entre…

Lire la suite
Dossier

Les pathologies en extériorité : le sexuel en état limite

Francois Richard

Le temps est venu de reproblématiser la notion de cas limites. On a longtemps appelé ainsi, en le comparant à la névrose qui représentait organisation psychique et capacité de symbolisation, un état présentant à l’inverse des déficits dans ces mêmes…

Lire la suite
Éditorial

La psychothérapie pour les nuls

Francois Richard

Dirons-nous assez combien nous vivons une époque formidable ! Tenez, prenez l’exemple de ce fameux décret sur les psychothérapies où l’on apprend que seuls les psychiatres sont, de par leur formation, habilités à pratiquer la psychothérapie et que pour les…

Lire la suite
article

Les différents terrains de la rencontre analytique : introduction

Francois Richard

Ceux et celles qui s’adressent au psychiatre, au psychologue, au « psychothérapeute » sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Ne recherchent-ils pas un réconfort, une orientation, une bienveillance, une écoute, c’est-à-dire tout simplement un interlocuteur, parce qu’ils n’en trouvent pas d’autre ?…

Lire la suite