Comment la psychanalyse vint à l’internet
Dossier

Comment la psychanalyse vint à l’internet

Le vieux XXème siècle a finalement accouché d’une surprise : le réseau Internet. Ce nouvel espace a été rapidement colonisé par l’homme. À ce cyberspace1, quelques-uns ont apporté la psychanalyse. L’implantation s’est faite dans les différentes régions de l’Internet : le Web (1992-1993), USENET (2001), les listes de diffusion (1996) via trois vecteurs : les individus, les revues et les institutions2.

Les individus - R. Desgroseillers est le premier à mettre en ligne un contenu sur la psychanalyse. En 1992, il dispose d’une masse importante de notes de travail provenant de ses séminaires sur les écoles psychanalytiques. Il souhaite leur donner une forme plus exploitable et, comme il est par ailleurs intéressé par le fonctionnement du Web qui a tout juste un an3, il décide de mettre le tout en ligne. De ce côté de l’Atlantique, c’est sur le mail que la psychanalyse rencontre un public. En mai 1996, H. Kreutzen crée la liste de diffusion4 Psychanalyse et Internet mais son adresse, lacan-list@ linkline. be, et le contenu des discussions feront qu’elle sera appelée “la lacan-list”. La liste sera malmenée par cela même dont elle se proposait de faire l’étude : un troll conduira le nouveau responsable de la liste, J. Tontlinger, à mettre fin à l’expérience en 2002. Durant l’été 1997, un nouveau dispositif de messagerie, ICQ, apparaît sur l’Internet. J.-N. Radulesco propose immédiatement de jouer avec en instaurant des rendez-vous hebdomadaires où l’on utilise le système de chat pour discuter de psychanalyse. Il sera également à l’origine de la création du groupe alt.psychology.psychoanalysis, qui a pour objet “la pratique et la théorie selon les enseignements de Freud et de Lacan” et dont il attendait des discussions entre les praticiens par-delà les frontières. Le groupe est bilingue, et il faudra attendre 2002 pour qu’un…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
9 articles
Des écrans et des hommes