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Actualité de la clinique transculturelle

Coordonné par Marie-Rose Moro

L’approche transculturelle s’est développée en France dans le souci de mieux comprendre et donc mieux soigner les migrants et leurs enfants. L’enjeu est de construire du lien en clinique dans une société française devenue multiculturelle. Soigner les familles et les patients d’où qu’ils viennent mais surtout bien les soigner.

Coordonné par Marie Rose Moro, ce dossier offre un panorama des enjeux de la clinique transculturelle et s’interroge tout particulièrement sur la question de la différence culturelle dans la rencontre clinique. Il est destiné aux soignants, psychologues, travailleurs sociaux ou psychiatres qui sont amenés à exercer auprès de patients et de familles issus de l’immigration et, plus largement, à toute personne qui s’interroge sur la place de chacun dans la société, dans une société « bonne » pour tous.

Thématiques
  • Tous
  • Transculturel
  • Psychothérapie
  • Transfert
Dossier

La nécessité transculturelle aujourd’hui pour une société «bonne» pour tous

Marie-Rose Moro

En France, s’est développée depuis près de trente ans après les USA et le Canada, une approche transculturelle qu’en France on aime appeler ethno-psychanalytique dans la lignée de Georges Devereux pour mieux comprendre et donc mieux soigner les migrants et…

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Dossier

De quelques questions transculturelles posées par les jeunes filles de notre société multiculturelle

Marie-Rose Moro

Le corps est à la fois objet de fascination et de mépris. Fascination du charnel, il n’est qu’à voir les unes de nos journaux et surtout les photos des magazines. La sortie en première page d’un corps mis en scène…

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Dossier

La pédopsychiatrie humanitaire, histoire d’une rencontre en Haïti

Pauline Lefebvre

La psychiatrie humanitaire est fort récente puisqu’elle débute en France dans la fin des années 80, suite au séisme en Arménie en 1988 (Moro, Lebovici, 1995). Certains pensent encore qu’il s’agit d’un luxe superflu mais nous pouvons leur opposer que :…

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Dossier

Penser les enfants isolés, des objets pour dire le temps

Fatima Touhami
Marie-Rose Moro
Rahmethnissah Radjack

« Marcheurs, ce sont tes tracesCe chemin est rien de plusMarcheur, il n’y a pas de cheminLe chemin se construit en marchant. » Antonio Machado, Campos de Castilla, 1917   Le statut de l’enfant ne cesse d’évoluer selon l’époque à laquelle il…

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Dossier

Pourquoi il ne faut pas avoir peur du transfert et du contre-transfert culturels

Daniel Delanoe

Introduction Dans Psychothérapie d’un Indien des Plaines (1951), Georges Devereux, un des fondateurs de l’ethnopsychanalyse, a reconnu des éléments culturels dans le transfert de son patient. Devereux (1908-1985) fit des études d’anthropologie à Berkeley dans les années 1930, et étudia…

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Dossier

Pourquoi faut-il défendre le bilinguisme des enfants de migrants ? L’exemple du bilinguisme soninké-français

Hawa Camara

Introduction Le bilinguisme, phénomène complexe, est un sujet d’actualités qui suscite de nombreux questionnements et débats. La question du bilinguisme est souvent abordée pour les enfants de migrants qui sont exposés à la pluralité linguistique dès leur plus jeune âge….

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Dossier

Importance des productions des enfants en clinique transculturelle

Alice titia Rizzi

Les enfants de migrants, vulnérables et créateurs On le sait, désormais, la migration expose les individus à un risque transculturel, celui inhérent au passage d’un univers culturel à un autre. Ainsi, les enfants de migrants – qu’ils soient nés avant,…

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