dossier
10 articles

Actualités des états-limites

Coordonné par Vincent Estellon

Si les états limites ont mobilisé grand nombre de praticiens depuis quelques décennies, il nous a semblé qu’il existait en réalité très peu de dossiers rassemblant différentes approches de ces fonctionnements. En articulant et confrontant les contributions de cliniciens d’horizons différents, de la clinique infantile à la psychiatrie adulte en passant par la psychanalyse des adolescents, nous cherchons ici à dresser un large panorama des connaissances actuelles sur la clinique des états limites.
Si les termes « états limites », « fonctionnements limites », « organisation borderline de la personnalité » sont utilisés de la psychologie clinique à la psychiatrie, ces appellations diverses désignent un certain type de patients difficiles à soigner, aliénés à la scène extérieure, généralement plus tournés vers l’agir que vers l’intériorisation, présentant des défenses particulières qui ne relèvent pas exclusivement de la névrose, de la psychose franche ni de la perversion. Dans une telle configuration, les cures analytiques ou psychothérapies deviennent souvent complexes, éprouvantes, difficiles tant pour le patient que pour le thérapeute.

Thématiques
  • Tous
  • état-limites
  • Corps
Dossier

Temporalité

Jacques André

Cela reste pour moi une découverte aussi inattendue que privilégiée de l‘expérience analytique avec les patients borderline, s’apercevoir à l’encontre d’un kantisme naïf que le temps n’est pas une donnée immédiate de la subjectivité. La temporalité, les temporalités ont une…

Lire la suite
Dossier

Figures et formes des états limites

Vincent Estellon

La parution de ce dossier sur les états limites a lieu peu de temps après la mort d’André Green survenue le 22 janvier 2012. L’été dernier, André Green avait accepté que ce dossier soit ouvert par un entretien inaugural avec…

Lire la suite
Dossier

Deux paradigmes pour les situations limites : processus mélancolique et processus autistique

René Roussillon

Il y a différentes manières d’aborder les problèmes de la psychopathologie, différentes manières qui ne sont pas nécessairement opposées, antagonistes ou contradictoires mais qui reposent sur des présupposés différents. Une première manière, classique, tente de décrire les phénomènes de la…

Lire la suite
Dossier

Le vide devant soi. A partir de « La terreur d’exister »

Maurice Corcos

« Je me souviens du mal que j’ai eu à comprendre ce que voulait dire l’expression sans solution de continuité » Georges Perec.   À travers l’étude des inter-relations précoces et de l’intégration défaillante d’expériences primitives essentielles pour la structuration…

Lire la suite
Dossier

Clinique des fonctionnements limites à l’adolescence : deux modèles psychothérapiques

Alain Braconnier

Depuis longtemps, je me suis interrogé sur les analogies qui pouvaient exister entre ce que j’ai appris de ceux, maintenant nombreux, qui se sont penchés sur la compréhension théorique du fonctionnement psychique des sujets présentant un « état limite »…

Lire la suite
Dossier

Et ta limite ?

Didier Lauru

Homme épris d’absolu et de liberté, le poète James Douglas Morrison, appelé Jim Morrison, chanteur, parolier et âme d’un groupe musical mythique des années 1970, les Doors, ne trouve de sens à la vie que s’il en repousse les limites,…

Lire la suite
Dossier

Oedipe aux frontières

Catherine Chabert

La psychopathologie psychanalytique n’est pas à l’abri des tentations classificatoires, même si les psychanalystes s’en défendent dès lors qu’ils sont pris dans les réseaux compliqués des transferts. Freud lui-même s’est régulièrement appuyé sur des comparaisons entre des organisations psychiques distinctes,…

Lire la suite
Dossier

Les mères états-limites et leurs enfants : de l’étude longitudinale des interactions mère-bébé au fonctionnement psychique de l’enfant

Gisèle Apter
Marie Camille Genet

Le corpus théorique s’intéressant à la grossesse, la naissance et l’accession à la parentalité comme étapes majeures de remaniements psychiques s’est progressivement étoffé au cours des dernières décennies (Bibring, 1959 ; Bydlowski, 1997). Néanmoins, des pans importants des processus psychopathologiques parentaux…

Lire la suite
Dossier

Les pathologies en extériorité : le sexuel en état limite

Francois Richard

Le temps est venu de reproblématiser la notion de cas limites. On a longtemps appelé ainsi, en le comparant à la névrose qui représentait organisation psychique et capacité de symbolisation, un état présentant à l’inverse des déficits dans ces mêmes…

Lire la suite
Dossier

Les états limites chez l’enfant : un concept limite ?

Bernard Golse

Tout commence, au fond, avec Anna Freud (1965) et son concept de « lignes de développement » si subtilement présenté dans son livre sur Le normal et le pathologique chez l’enfant. Centré sur le processus qui va de la dépendance…

Lire la suite