dossier
5 articles

Attaques du corps

Coordonné par Karinne Gueniche

L’attention de ce dossier se porte sur les modalités du travail psychique qu’impose la transformation corporelle (parfois radicalement étrangère au sujet et générant un vécu d’étrangeté), que celle-ci soit invisible ou donnée à voir. Il s’agit de réévaluer la place des sensations, des affects, des émotions dans la métapsychologie freudienne. Le caractère « limite » de la sensation en tant qu’expérience corporelle subjective résultant des échanges entre dedans et dehors, donne la possibilité d’explorer le vaste territoire de la psychopathologie clinique. L’appropriation subjective d’une sensation n’est pas concevable – pour la psychanalyse – sans engager un détour (ou retour) par l’autre. Les sensations somato-psychiques ont le pouvoir de sidérer, de destituer le sujet du sentiment de maîtrise et de contrôle de son environnement, voire de le rendre étranger à lui-même. La clinique des névroses phobiques et hystériques donne à percevoir comment la sensation – qu’il s’agisse de vertige, d’ivresse, de peur, de douleur somatique, de plaisir ou de dégoût – peut constituer une forme particulière d’état somato-psychique activement recherchée ou passivement subie par la conscience (que l’on pourra retourner du point de vue de logiques latentes).

Thématiques
  • Tous
  • Corps
Dossier

Conclusions : attaques du corps et diversité des mises en scène

Bernard Golse

Les différentes contributions qui composent ce dossier ont été un temps fort du congrès de l’AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Bruxelles, en mai dernier. Il me semble qu’elles reflètent efficacement la vitalité de la…

Lire la suite
Dossier

Le corps de l’enfant psychotique : un lieu à habiter

Jérôme Boutinaud

Les propos tenus dans ces colonnes vont nous amener à nous focaliser sur un champ clinique particulier du domaine de l’enfance et concernera un registre psychopathologique certes singulier mais toutefois régulièrement rencontré par les cliniciens. Il m’est apparu important, qu’à…

Lire la suite
Dossier

Triste vagin ou le risque d’une création de la féminité de toutes pièces

Karinne Gueniche

Pour introduire Mon propos concerne une réflexion psychanalytique1 préliminaire à un travail de recherche clinique, engagé depuis peu à l’hôpital Necker Enfants Malades (Paris), inscrit aussi bien dans le champ médical (chirurgical et gynécologique) que dans le champ psychopathologique. Cette…

Lire la suite
Dossier

Scarifications et anorexie : un féminin attaqué

Manuella de Luca
Sarah Vibert

Dans le champ des conduites de dépendance, les scarifications et les troubles des conduites alimentaires, en voie d’augmentation permanente, et parfois associées au plan symptomatique, continuent de poser des questions majeures. La prédominance féminine de ces conduites, leur survenue à…

Lire la suite
Dossier

Du corps érotique aux dépendances sexuelles

Vincent Estellon

Depuis quelques décennies, certains auteurs à la suite de Joyce Mc Dougall se sont intéressés à une symptomatologie clinique contemporaine particulière désignée sous l’expression de « sexualité addictive ». Au sein de cette symptomatologie marquée par le sceau de la compulsion de…

Lire la suite