dossier
8 articles

Bion. La pensée au travail

Coordonné par Ana de Staal - 31/01/2024

Auteur réputé difficile d’accès, Bion nous a légué un ensemble de concepts opaques à première vue, mais fort utiles pour l’élaboration du travail clinique. En fait, la difficulté que l’on peut rencontrer à sa lecture est la même que celle que nous éprouvons face à tout penseur qui s’aventure au-delà des copier-coller de la doxa. Leur pensée est alors complexe, certes, mais surtout, elle ne cesse de varier, d’être retravaillée, de se questionner et de se réarticuler. En ce sens, la difficulté avec la pensée de Bion, c’est qu’elle nous oblige tout simplement à penser avec lui, et, plus encore, à penser (avec) nos propres pensées.

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Enfant
Dossier

Apprendre à penser les pensées avec Bion 

Ana de Staal

Bion — […] En analyse, nous nous intéressons à quelque chose qu’on pourrait, au bout du compte, exprimer en termes très cérébraux. Dans la pratique, cela dit, ce n’est pas comme ça que la chose se présente. Voilà, entre autres,…

Lire la suite
Dossier

La boîte à outils bionienne

Ana de Staal

Auteur réputé difficile d’accès, Bion nous a légué un ensemble de concepts opaques à première vue, mais fort utiles pour l’élaboration du travail clinique. En fait, la difficulté que l’on peut rencontrer à sa lecture est la même que celle…

Lire la suite
Dossier

La « fonction alpha », pour quoi faire ?

Marie-José Durieux

C’est toujours un grand plaisir, mais aussi une vraie difficulté de rendre compte de « l’œuvre provocante de Bion », selon l’expression de Joyce McDougall¹. N’y a-t-il pas en effet une forme d’audace provocatrice chez Wilfred R. Bion quand il fait le…

Lire la suite
Dossier

La rêverie bionienne. Entre présence émotionnelle et chimère

Béatrice Ithier

Nous connaissons notre être rêveur producteur de rêve-ries. Un être rêveur heureux de rêver, actif dans sa rêverie, tient une vérité de l’être, un avenir de l’être humain. Gaston Bachelard, La Flamme d’une chandelle (1961, p. 12). Tenter une approche de…

Lire la suite
Dossier

Ré-animé ! Pour le maintien du lien psychique en réanimation

Hélène Priest

Ma découverte des écrits théoriques et des sémi-naires cliniques de Wilfred R. Bion se situe après un déjà long parcours professionnel de psychologue clinicienne, appuyée sur la psychanalyse, dans un service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), puis, avec la…

Lire la suite
Dossier

Quels outils bioniens pour la psychanalyse avec l’enfant ?

Florence Guignard

La pensée du rêve Dans l’exercice quotidien de leur pratique, on peut affirmer que, lorsqu’ils soignent des jeunes enfants, les psychanalystes sont des gens heureux : tandis que le langage de ces enfants est encore suffisamment proche de leurs processus primaires…

Lire la suite
Dossier

La fonction contenante : métaphore ou processus ?

Didier Houzel

Wilfred Bion (1979) a décrit la fonction contenante comme un mode de communication primitif entre mère et bébé, qui se retrouve dans les communications entre patient et thérapeute. La description utilise une métaphore : bébé ou patient projette un aspect de…

Lire la suite
Dossier

La supervision comme dé-formation. Ou comment participer à l’évolution de l’analyse

François Levy

Wilfred R. Bion n’a jamais été un théoricien de la supervision. Ce que nous connaissons de sa pratique de superviseur provient du méticuleux travail effectué par quelques analystes nord et sud-américains qui, au début des années 2000, ont retrouvé des…

Lire la suite