dossier
5 articles

Crise sanitaire, crise psychique

Coordonné par Yoan Loisel

Entre janvier et mai 2021, l’Institut Mutualiste Montsouris enregistre 80% d’augmentation de demandes d’hospitalisation pour menace suicidaire chez des adolescents (selon les études, l’augmentation des tentatives de suicide serait de 30 à 40%) ; sur la même période, une majoration de 80% également des demandes pour trouble du comportement alimentaire, une identique surélévation pour les conduites « phobiques » de claustration. Surengorgées, comme toutes les structures d’accueil, les unités de soin ont dû se limiter aux sollicitations du secteur et regretter de ne pouvoir répondre autrement, d’autant plus que les capacités étaient limitées par certaines mesures de protection sanitaire.
Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire sur le travail des soignants en institution psychiatriques ? Quelles traces les multiples confinements ont-ils laissé dans la réalité psychique des patients ? Au delà de l’actualité sanitaire, ce dossier s’interroge sur la crise profonde que traverse la psychiatrie et la pédopsychiatrie en France. Comment soigner et bien soigner dans un contexte difficile ?

Thématiques
  • Tous
  • Covid
Dossier

D’une crise à l’autre… ou la grande « crise » de la représentation

Court toujours, la dite « crise »… puisqu’il ne faudrait pas, d’une part, oublier combien les professionnels ont alerté ces dernières années sur la situation des moyens dévolus à la santé et comment, d’autre part,  la crise économique s’est doublée…

Lire la suite
Dossier

La crise ? Quelle crise ? Essai d’élaboration, ex abrupto

« Mal informé qui se croirait son propre contemporain ». Stéphane Mallarmé Il va s’agir d’exposer un point de vue. Partiel, partial, parcellaire. Subjectif, évidemment. Déformation professionnelle. La situation étant, n’ayons pas peur de le dire, à la fois inattendue,…

Lire la suite
Dossier

Égalité des chances et assignation à résilience

« Il nous faut forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois et lutter ensuite, à visage découvert contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire » 1. Les dessous du néolibéralisme se…

Lire la suite
Dossier

Quelles réponses face aux enjeux psychiatriques de la crise sanitaire pour les adolescents et jeunes adultes ?

A ce jour, la COVID a imposé un an de contraintes sanitaires et de bouleversements sociétaux. Où en sommes-nous ? Un niveau record de sujets positifs, d’entrées en réanimation, une reprise du tri des patients (indirect par déprogrammation, ce ne…

Lire la suite
Dossier

L’anorexie du confinement

La grande vague qu’on annonce en psychiatrie, sera plutôt une lame de fond. Nombreuses sont les alertes rapportées dans les journaux sur l’augmentation des passages aux urgences pour tentative de suicide chez les adolescents. Depuis début janvier, 2/3 des 18/25 ans…

Lire la suite