dossier
13 articles

Le psychologue à l'hôpital

Coordonné par Adrien Blanc et Roxane Dejours - 06/05/2022

Dans ce dossier coordonné par Adrien Blanc et Roxane Dejours, Carnet Psy vous présente comment, à partir de cliniques variées comme la gériatrie, la douleur chronique, la réanimation, la PMA, la maladie de Huntington ou encore la drépanocytose, les psychologues travaillent à tisser des liens entre psychisme et soma, entre écoute de la subjectivité et réponse médicale.

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • maladie
  • Dispositif
  • Bébé
  • Institution
  • Maternité
  • Soin
  • Vieillissement
Dossier

Le psychologue clinicien en gériatrie

Céline Racin

UN CONTEXTE CLINIQUE SPÉCIFIQUE Notre propos s’inscrit dans un contexte clinique spécifique, celui d’une pratique en service gériatrique de Soins de Suite et de Réadaptation à l’hôpital (SSR). Précisons d’emblée que la grande majorité de la population accueillie dans ces…

Lire la suite
Dossier

Rencontre unique à l’hôpital et travail sur le cadre avec le patient douloureux chronique

Laura Camacho

Dans le cadre du travail à l’hôpital, la place que le psychologue occupe doit être considérée comme une donnée centrale dans le travail clinique, car elle conditionne les angles sous lesquels celui-ci s’effectuera. Cette place est tout à fait spécifique…

Lire la suite
Dossier

Etre psychologue en réanimation à l’épreuve du cadre et du corps

Sabine Sportouch

Décembre 2020 « Je rencontre Monsieur M. dès son arrivée dans notre service pour Covid. Anxieux, à l’idée de s’aggraver et de mourir, il pleure, parle de ses enfants, de ses petits-enfants, de son épouse. Il raconte la chasse, la cueillette…

Lire la suite
Dossier

La place du psychologue en service d’aide médicale à la procréation (AMP)

Lea Karpel

CAUSALITÉ PSYCHIQUE ET STÉRILITE PSYCHOGÈNE : À cette époque, les premiers psychanalystes à s’emparer de ce sujet ramènent l’infertilité à une causalité psychique. Ils considèrent la médicalisation de la conception comme un bio-pouvoir abusif des médecins sur les femmes, dont l’infertilité…

Lire la suite
Dossier

La fonction thérapeutique du psychologue pour les patients à risque de la maladie de Huntington

L’hôpital est communément le lieu du corps. La temporalité hospitalière tourne autour du soin corporel. Pour autant, au sein d’un service de neurologie référent de la maladie de Huntington, des patients non malades viennent interroger leur statut génétique : « suis-je…

Lire la suite
Dossier

Lecture des aspects traumatiques dans la drépanocytose à partir de l’inquiétante étrangeté d’une crise de douleur

Marie Pierre Lehougre

La drépanocytose est une pathologie chronique et génétique de l’hémoglobine. Elle touche majoritairement les populations du continent africain, du pourtour méditerranéen, de l’Inde et, dans une moindre mesure, du Moyen Orient. Elle se caractérise par une susceptibilité accrue aux infections,…

Lire la suite
Dossier

Expériences en réanimation pédiatrique et néonatale, une histoire de rythme et de temporalité

Amelie Icart

Au bout d’une passerelle vitrée, derrière deux grandes portes battantes, ou après avoir composé le code qui verrouille l’entrée, vêtu d’une blouse blanche, le psychologue peut pénétrer au sein d’un service de réanimation pédiatrique et néonatale. Les premiers pas sont…

Lire la suite
Dossier

Le psychologue en soins critiques : illusionniste et créateur de sens

Catherine Vernay

Dans cet article nous suivrons le processus créateur d’un dispositif réflexif hybride entre simulation en santé et psychodrame, conçu pour les équipes à partir de l’analyse du vécu contre-transférentiel d’un clinicien immergé dans une coordination hospitalière de don d’organes.  …

Lire la suite
Dossier

Accoucher prématurément en exil : histoire d’accompagnement à la parentalité

Fabienne Cautru

INTRODUCTION Exerçant en réanimation néonatale dans une maternité de type III, je rencontre fréquemment des femmes migrantes. Selon l’ONU, le nombre de migrants internationaux augmente rapidement depuis 20 ans : 272 millions en 2019 (soit 3,5% de la population mondiale) dont…

Lire la suite
Dossier

Enjeux inconscients dans les maladies inflammatoires intestinales

Philippe de Saussure

INTRODUCTION Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) : maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH), surviennent le plus souvent chez des adolescents ou des adultes jeunes. Elles exposent les patients à des symptômes et des traitements qui peuvent bouleverser leur parcours…

Lire la suite
Dossier

Une « unité » de psychologues en néphrologie

Hélène Riazuelo
Keren Mock
Marie-Laure Gourdon
Naïma Lachnani

Dans la structure hospitalière où nous intervenons, en néphrologie, les personnes qui y sont soignées sont atteintes d’une maladie somatique lourde et chronique. L’insuffisance rénale est une maladie dont l’évolution est progressive et longtemps silencieuse. Elle apparaît lorsque le rein…

Lire la suite

Une psychologue dans un service de cancérologie

Cécile Marcandella
Cecile Marcandella

« Il ne se passe entre eux rien d’autre que ceci : ils se parlent. » Freud, 1926 Le travail du psychologue clinicien en cancérologie pose de nombreuses questions tant institutionnelles que théoriques et cliniques. Je voudrais me centrer sur l’écoute qui…

Lire la suite
Dossier

Expulsion de la psychanalyse des institutions pédopsychiatriques : par où fait-elle retour ?

Isabelle Caillaud

Tenter d’écrire ce texte est assez périlleux, car le sujet de la psychanalyse chassée des institutions pédopsychiatriques reste encore à vif pour parler de la crise institutionnelle qui a traversé la Guidance Infantile de Paris en juillet 2019. En effet,…

Lire la suite