dossier
6 articles

Le psychologue à l'hôpital

Coordonné par Adrien Blanc et Roxane Dejours - 06/05/2022

Dans ce dossier coordonné par Adrien Blanc et Roxane Dejours, Carnet Psy vous présente comment, à partir de cliniques variées comme la gériatrie, la douleur chronique, la réanimation, la PMA, la maladie de Huntington ou encore la drépanocytose, les psychologues travaillent à tisser des liens entre psychisme et soma, entre écoute de la subjectivité et réponse médicale.

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Dispositif
  • Bébé
  • Soin
  • Vieillissement
Dossier

Le psychologue clinicien en gériatrie

Céline Racin

UN CONTEXTE CLINIQUE SPÉCIFIQUE Notre propos s’inscrit dans un contexte clinique spécifique, celui d’une pratique en service gériatrique de Soins de Suite et de Réadaptation à l’hôpital (SSR). Précisons d’emblée que la grande majorité de la population accueillie dans ces…

Lire la suite
Dossier

Rencontre unique à l’hôpital et travail sur le cadre avec le patient douloureux chronique

Laura Camacho

Dans le cadre du travail à l’hôpital, la place que le psychologue occupe doit être considérée comme une donnée centrale dans le travail clinique, car elle conditionne les angles sous lesquels celui-ci s’effectuera. Cette place est tout à fait spécifique…

Lire la suite
Dossier

Etre psychologue en réanimation à l’épreuve du cadre et du corps

Sabine Sportouch

Décembre 2020 « Je rencontre Monsieur M. dès son arrivée dans notre service pour Covid. Anxieux, à l’idée de s’aggraver et de mourir, il pleure, parle de ses enfants, de ses petits-enfants, de son épouse. Il raconte la chasse, la cueillette…

Lire la suite
Dossier

La place du psychologue en service d’aide médicale à la procréation (AMP)

Lea Karpel

CAUSALITÉ PSYCHIQUE ET STÉRILITE PSYCHOGÈNE : À cette époque, les premiers psychanalystes à s’emparer de ce sujet ramènent l’infertilité à une causalité psychique. Ils considèrent la médicalisation de la conception comme un bio-pouvoir abusif des médecins sur les femmes, dont l’infertilité…

Lire la suite
Dossier

La fonction thérapeutique du psychologue pour les patients à risque de la maladie de Huntington

L’hôpital est communément le lieu du corps. La temporalité hospitalière tourne autour du soin corporel. Pour autant, au sein d’un service de neurologie référent de la maladie de Huntington, des patients non malades viennent interroger leur statut génétique : « suis-je…

Lire la suite
Dossier

Lecture des aspects traumatiques dans la drépanocytose à partir de l’inquiétante étrangeté d’une crise de douleur

Marie Pierre Lehougre

La drépanocytose est une pathologie chronique et génétique de l’hémoglobine. Elle touche majoritairement les populations du continent africain, du pourtour méditerranéen, de l’Inde et, dans une moindre mesure, du Moyen Orient. Elle se caractérise par une susceptibilité accrue aux infections,…

Lire la suite