dossier
5 articles

Les enjeux cliniques de la précarité

Coordonné par Jean Furtos

La notion de précarité est passée dans le domaine des politiques publiques, mais au prix d’une limitation de sa signification.

Dans son sens le plus simple et le plus positif, être précaire signifie avoir absolument besoin de l’autre, des autres, pour vivre ; sous réserve, bien sûr, qu’il y ait un autre, des autres en position d’y répondre, dans le respect et la réciprocité. L’exemple type est celui du bébé, mais aussi du vieillard, du malade, de l’accidenté de la vie… En réalité, on peut parler pour tous les êtres humains d’une « saine » précarité, de la naissance à la mort, plus ou moins importante selon les âges et les situations.

La difficulté et la psychopathologie surgissent dès lors que l’autre, les autres ne sont pas là d’une manière suffisamment bonne pour que la vie biologique, intersubjective, sociale, se déroulent dans le respect et la réciprocité. Alors la précarité prend ce sens négatif qui la caractérise souvent dans notre vocabulaire : perte des sécurités de la vie sociale et devant l’avenir, incertitude térébrante sur les étayages sociaux de base. Et l’on peut alors décrire des syndromes et des formes cliniques qui s’appliqueront aux plus précaires : les SDF, les jeunes en errance, certains malades mentaux, les pauvres, contribuant à la définition d’un nouveau paradigme de la santé mentale pertinent et légitime.

Ce dossier cherche à s’interroger sur les facteurs de la précarité autant que ses enjeux psychiques.

Thématiques
  • Tous
  • Société
Dossier

La précarité et ses effets sur la santé

Jean Furtos

I – Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas seuls la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume pas à une reprise euphémisée de la psychiatrie, et si…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins en accueils à bas seuil d’exigence

François Chobeaux

Comment aider à accrocher ou réaccrocher avec le domaine médical dans une pratique d’accueil à bas seuil d’exigence, où par définition la personne n’a pas besoin d’exprimer une demande pour être accueillie et considérée ? L’expérience acquise par les intervenants du…

Lire la suite
Dossier

Accompagnement soignant : quelle marge de manoeuvre pour l’infirmier en psychiatrie ?

Carole Favre

Comment parler d’accompagnement soignant aujourd’hui ? Avec quels outils, quels cadres de pratiques ? L’accompagnement dans le soin est un sujet de moins en moins débattu en terme de rapport dialectique entre le soignant, le soigné, le soin, l’institution, la famille etc….

Lire la suite
Dossier

Précarités : soins psychiques et accompagnement

Jean-Pierre Martin

Le soin psychique est il une rencontre, un accompagnement, une sorte de croisée de destins ? Dans Œdipe sur la Route, l’écrivain Henri Bouchau inscrit l’errance dans cette multiplicité des relations humaines, et dans les origines d’une « histoire mythique : destin sacrificiel,…

Lire la suite
Dossier

Inégalités sociales et santé mentale

Pierre Larcher

Pendant plus de 40 ans, la définition de la santé proposée par l’OMS dans sa charte constitutive de 1946 (« la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social ») n’a pas rencontré…

Lire la suite