dossier
7 articles

Les formes contemporaines de l'angoisse

Coordonné par Marie-Laure Léandri - 15/12/2023

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier souhaite examiner les expressions que peut prendre l’angoisse, cet « état d’affect » quasi-consubstantiel de l’âme humaine, dans leur interdépendance avec les transformations de la société et de sa conscience. Il repose sur un double questionnement : le premier, contenu dans son titre même, vise à examiner les variations autant que les permanences des formes de l’angoisse au fil des générations. Certains sociologues affirment que « la société est en nous »², mais qu’en est-il dans la clinique ? Que nous indique notre écoute analytique quotidienne ? Les formations de l’inconscient sont-elles poreuses au socius ? À cette question, les articles apportent une réponse nuancée. Certaines manifestations de l’angoisse, notamment chez l’enfant, restent stables, alors qu’elles se modifient de façons bruyantes chez l’adolescent et le jeune adulte. La seconde interrogation, indissociable de la précédente, approfondit la façon – ou les façons – dont les produits du socius, idéologiques, scientifiques, spirituels, cognitifs, culturels ou autres, par nature évolutifs, influencent les manifestations de l’angoisse. Quelle incidence qualitative ont-ils sur l’angoisse, son expression physiologique ou sa douleur ? Parviennent-ils à la structurer ? À la contenir ? L’apaisent-ils ou l’embrasent-ils ?

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychopathologie
  • Enfant
  • Périnatalité
  • Psychothérapie
  • Société
  • Traumatisme
Dossier

Les formes contemporaines de l’angoisse

Kevin Hiridjee
Marie-Laure Léandri

Un jeune homme, « un enfant du siècle », souffre d’un siècle qui ne tient nulle promesse autant que d’une amante qui les rompt toutes. Alfred de Musset s’écrie : « Notre siècle n’a point de formes »¹. La forme, une forme, n’est-ce pas ce…

Lire la suite
Dossier

Sémiologie et clinique de l’angoisse

Vassilis Kapsambelis

« L’attention a été attirée, dans ces dernières années, sur un symptôme fréquent et encore peu étudié des névroses et des psychoses : l’anxiété ou l’angoisse ». C’est ainsi que commence le rapport de Gaston Lalanne au 12e Congrès des médecins aliénistes…

Lire la suite
Dossier

L’angoisse qui protège. La paradoxalité de l’angoisse : une tentative de dé-traumatisation

Evelyne Chauvet

Freud nous invite à distinguer ce qui relève de l’angoisse, de la peur et de la frayeur car ces affects sont différents, et ne sont pas synonymes. En cas de débordement traumatique, l’appareil psychique tente de reconstituer des capacités d’« amortissement »…

Lire la suite
Dossier

Ève. Illustration clinique de l’article d’Évelyne Chauvet

Marie-Laure Léandri

Je rencontre Ève après six semaines profondément angoissantes pour elle : des pensées et des images crues, sexuelles, l’ont assaillie, sans trêve. Ève se sent épouvantablement « méchante » d’être le lieu de ces productions qui, qualitativement et quantitativement la font se vivre…

Lire la suite
Dossier

Angoisse et repli sur soi : inhibitions et phobie scolaire des étudiants

Kalyane Fejtö

L’angoisse n’a pas d’âge ou plutôt l’angoisse a tous les âges, susceptible qu’elle est d’apparaître à n’importe quelle période de la vie et au sein de toutes les époques historiques. Affect déplaisant, indésirable et difficilement contrôlable, l’angoisse se révèle par…

Lire la suite
Dossier

Angoisse et transidentité

Paul Denis

Lorsque l’angoisse prend forme Lorsque l’angoisse prend forme elle devient peur, phobie, symptôme, douleur, idée obsédante… ; la liste pourrait être longue. L’angoisse de la névrose d’angoisse, dont elle est l’élément qui la définit, n’est pas tout à fait sans forme,…

Lire la suite
Dossier

Devenir père, une épreuve angoissante

Dominique Bourdin

« Le devenir père constitue une crise psychique majeure » (Guéguen, 2023, p. 89). Le père permet la triadification et le passage à un tiers (Cupa, 2004). La fonction paternelle est en lien avec la représentation de la loi et l’interdit de…

Lire la suite