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Loczy, une maison pour grandir

Coordonné par Dominique Cupa

L’institut Emmi Pikler, fondé en 1946 en Hongrie, est plus connu sous le nom de Lóczy. Cet institut a été créé par la pédiatre Emmi Pickler pour accueillir à l’origine des enfants qui devaient être séparés de leur mère atteinte de tuberculose. Il reçoit maintenant des enfants de la sortie de maternité jusqu’à l’âge de 6-7 ans qui sont orphelins, abandonnés ou confiés à l’institution par mesure judiciaire. Emmi Pikler avait pour projet d’offrir à des enfants victimes de la violence et de la séparation des conditions de vie qui ressemblent le plus possible à ce qu’ils pourraient trouver d’essentiel dans une famille pour assurer les bases de leur personnalité.

Mais d’emblée elle eut aussi le souci de ne pas leur donner l’illusion que les personnes qui s’occupaient d’eux pourraient être leurs parents, car ces enfants étaient amenés soit à retourner dans leur famille, soit pour la plupart à être adoptés.

Toutefois, une véritable rencontre entre le bébé et les soignants est recherchée afin d’une part, de l’inscrire sans concession dans son histoire, malgré et avec ses origines traumatiques et, d’autre part, de l’aider à cheminer vers un destin plus heureux hors de l’institution.

Ce dossier revient sur l’histoire de Loczy et les principaux ingrédients utilisés pour que s’installe une authentique attention au bébé et des soins contenants dans un climat de tranquillité et de fermeté.

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Loczy, une maison pour grandir. Introduction

Dominique Cupa

À l’issue d’un siècle qui nous aura tout appris de la manière scientifique de détruire l’individu, extrêmement rares sont les lieux où l’on sache « scientifiquement » l’aider à se construire. L’institut E. Pikler (Lóczy) est un de ces hauts lieux d’humanité….

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Miroir piklerien

Eva Kallo
Julianna Vamos

À travers un moment de soins se déroulant à l’Institut Emmi Pikler, nous voudrions montrer combien, dans tous les instants courants de la vie quotidienne l’attitude de la nurse et ses paroles sont porteuses de la représentation « piklérienne » d’un bébé…

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C’est simple et naturel…ou ça ne l’est pas ?

Anna Tardos

Au début des années trente, la pédiatre Emmi Pikler formulait une conception nouvelle du bébé qu’elle mit en application d’abord dans sa propre famille, ensuite auprès des familles qu’elle accompagna dans son travail de pédiatre, puis dans la pouponnière aussi….

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Les très jeunes enfants en institutions. Un paradigme pour les psychanalystes

Bernard Golse

Dans un pays comme la France – mais sans doute ailleurs également – on a longtemps pensé, et ceci pendant toute la première moitié du 20e siècle encore, que s’occuper de bébés et de très jeunes enfants privés de famille…

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Loczy tendrement

Dominique Cupa

Lorsque je suis arrivée à la pouponnière de Lóczy de Budapest, il y a quelques années, pour faire mon stage, Anna Tardos (la directrice), Eva Kallo (une psychologue) et Juliana Vamos (psychologue de Lóczy/France) m’y accueillirent de la façon suivante :…

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Maternage insolite, attachement insolite

Blaise de Pierrehumbert

Suite aux travaux de Spitz sur les conséquences de la carence maternelle, les théories du développement ont cherché à mettre à jour les caractéristiques importantes de la parentalité, indispensables au développement harmonieux de l’enfant. La théorie de l’attachement a ainsi…

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Attention, créativité du soin et épaisseur psychique

Régine Prat

Mais alors, qu’est ce qui précède la première relation à l’objet? Pour ma part il y a quelques temps que je me débats avec ce problème. J’ai commencé, – il y a environ une dizaine d’année – en déclarant avec…

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Le bébé et son mouvement

Pierre Delion

Depuis le XIIIe siècle le mot « mouvement » est appliqué à un inanimé, tel qu’un phénomène naturel: « les mouvements du ciel », puis il se spécialise en physique en qualifiant le déplacement d’un objet « mouvement simple, composé, alternatif ». Mais dès le XVIIe…

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