dossier
6 articles

Perversions sexuelles et narcissiques

Coordonné par Mickaël Benyamin - 05/04/2024

Thématiques
  • Tous
  • Psychopathologie
  • Psychiatrie
Dossier

Vous avez dit pervers !

Gérard Bonnet

Avant d’aborder la perversion sexuelle et narcissique, il faut envisager la difficulté majeure à laquelle nous sommes confrontés et qui est surtout une question de vocabulaire. Le mot pervers fait peur, il est chargé d’un ensemble de projections et de…

Lire la suite
Dossier

De la perversion sexuelle à la perversion narcissique

Mickael Benyamin

Quelques rappels sur la perversion et le sexuel en psychanalyse Distinguons d’emblée la perversion de la perversité, notion à laquelle se réfère la perversion narcissique. La perversité est un trouble de la personnalité, dont la sexualité n’est ni perverse ni…

Lire la suite
Dossier

Perversion – perversité

Daniel Zaguri

Extrait du Chapitre 4, pages 50-61- du livre Troubles de la personnalité – 9782100598694 © 2013 Dunod, Malakoff, avec l’autorisation de Dunod Éditeur. Troubles de la personnalité. Ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux… De Roland Coutanceau, Joanna Smith,…

Lire la suite
Dossier

La séduction, leurre de la perversion féminine

Virginie Tournefier

La clinique auprès de femmes incarcérées suite à des passages à l’acte criminels interroge l’existence de la perversion féminine. C’est une question encore aujourd’hui controversée, tant la perversion a été principalement pensée à partir de la sexualité masculine et de…

Lire la suite
Dossier

La perversion sexuelle extrême

Gérard Bonnet

J’ai utilisé cette expression pour désigner la perversion criminelle (Bonnet, 2021b, p. 67), celle qui est revenue sur le devant de la scène avec fracas ces dernières années, viol, inceste, pédophilie, etc. dont il est finalement assez peu question dans l’œuvre…

Lire la suite
Dossier

Les addictions sexuelles confrontées au paradigme des perversions

Vincent Estellon

Depuis une vingtaine d’années, une partie de mes recherches cliniques sur la psychopathologie du lien et de la vie amoureuse porte sur une population de jeunes adultes souffrant d’addictions sexuelles. Isolement paradoxal, désocialisation, difficulté à se lier amoureusement ou à…

Lire la suite