dossier
4 articles

Psychiatrie et pédopsychiatrie en crise

Coordonné par Carnet Psy

Ce dossier entend prendre la mesure de la crise profonde que traverse notre profession et, derrière elle, le soin et les sciences humaines.

Qu’est-ce qui fait la spécificité de nos métiers ? Comment dialoguer avec les autres disciplines en tenant compte des avancées scientifiques sans perdre notre identité ? Que partageons-nous de commun par-delà nos différentes pratiques ? Par quels chemins peut-on penser la clinique et le soin en institution ? Comment défendre notre référence à la psychanalyse sans s’enfermer dans des positions dogmatiques ?

Pour y répondre, nous vous proposons un long entretien de Bernard Golse, deux articles de Pierre Delion et une archive d’un article de Christophe Dejours.

Thématiques
  • Tous
  • Psychiatrie
  • Institution
  • Autisme
  • Bébé
  • Périnatalité
  • Société
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
Article

Psychiatrie de secteur et psychothérapie institutionnelle

Pierre Delion

A partir d’un éclairage historique sur la psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion rappelle les principes essentiels à une vision du soin humaniste. Avant-propos Manuelle Missonnier va quitter la revue Carnet Psy. Elle m’a demandé de contribuer…

Lire la suite
Dossier

Les psychiatres survivront-ils au néolibéralisme ?

Christophe Dejours

Introduction Le titre général de la journée a le grand mérite de poser le problème de fond de l’étape à laquelle nous sommes rendus. La psychiatrie survivra-t-elle au néolibéralisme ? La psychiatrie pourra-t-elle encore soigner ou traiter. Ce problème concerne la…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite