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7 articles

Psychopathologies du TDAH et de l'hyperactivité

Coordonné par Fabien Joly - 25/09/2024

Ce dossier cherche à comprendre l’essor de la notion de TDAH et à s’interroger sur sa pertinence au regard de la diversité des fonctionnements psychiques des patients.

Nous avons donc sollicité quelques collègues chevronnés sur la question, pour mesurer la complexité actuelle des cliniques diverses de l’enfant agité et dis- trait, un brin compactée dans le diagnostic de TDAH, pour dénoncer une vision trop étroite du neuro-développement, mais aussi plaider pour une approche complexe (complémentariste et pluridimensionnelle) de la pathologie développe- mentale, voire instrumentale autant que psychoaffective de ces enfants (Falissard, Joly)

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Agitation et difficulté de concentration : plaidoyer pour une pensée clinique et psychopathologique

Fabien Joly

Explosion de la prévalence des TDAH : Neuro-cognition contre psychopathologie, où va la pédopsychiatrie ? Il y aurait donc une « épidémie » : la prévalence des diagnostics de TDAH est aujourd’hui explosive, envahissante, exponentielle ! De plus, lesdits diagnostics se trouvent écrasés dans la…

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La surprise d’être soi : un accompagnement psychomoteur dans les méandres de l’inattention

Penser la psychomotricité en pansant les déficits attentionnels La source du TDAH fait couler de l’encre depuis de longues années. Je ne remonterai pas ce fleuve, mais propose de penser le soin psychomoteur auprès de ces enfants à l’attention fragile…

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L’inattention et l’agitation à l’école : le TDAH, en tenir compte aujourd’hui

Eric Meyer
Jérôme Cuadrado

Le TDAH à l’école Le TDAH touche 5,9 % des enfants en âge scolaire, constituant une source de préoccupation récurrente pour les équipes pédagogiques (Faraone et al., 2021). Les élèves avec TDAH, en raison de l’inattention et de l’agitation, (i.e. l’hyperactivité/impulsivité),…

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Approche psychopathologique du TDAH : hyperactivité ou hypo-passivité ?

Jean-Yves Chagnon

Introduction La psychopathologie est tout à la fois une discipline partagée par pédopsychiatres et psychologues et une théorie des troubles mentaux et du soin à leur donner, et au-delà, de toute forme de souffrance psychique. C’est donc un niveau de…

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La prescription aujourd’hui dans la clinique du TDAH et des enfants agités et distraits

Bertrand Welniarz

Depuis sa première description dans la thèse de Charles Boulanger (1892) « Contribution à l’étude de l’instabilité mentale », la clinique de l’enfant agité et distrait s’est peu à peu affinée au travers les travaux d’auteurs comme Désiré Magloire Bourneville (1905) ou…

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TDAH : construction sociale ou maladie psychiatrique

Bruno Falissard

Du « défaut de contrôle moral » au TDAH. Selon les historiens (Lange, Reichl, Lange, Tucha, Tucha, 2010), il est possible de trouver dès la fin du xviiie siècle des descriptions d’enfants présentant un comportement similaire à ce que le DSM-III-R a dénommé…

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L’enfant agité et distrait

Fabien Joly

l y aurait donc une « épidémie » : la prévalence des diagnostics distribués (peut-être plus en vérité que des cas cliniques avérés) de Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est aujourd’hui explosive, envahissante, exponentielle ; révélant de manière assez ahurissante…

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