dossier

Psychothérapies à l'adolescence

article

La psychothérapie psychanalytique d’adolescent existe-t-elle ?

Francois Marty

Introduction Douterait-on que les adolescents consultent, seuls ou, la plupart du temps, avec leurs parents, que leurs demandes sont fortes, que la façon de les recevoir doit être adaptée à la situation ? Faut-il encore aujourd’hui insister sur la spécificité de…

Lire la suite
article

Une équipe de psychodrame au Centre Etienne Marcel

Bertrand Assezat
Caroline Thompson
Marie Trastour
Pierre Sullivan

Il y a plusieurs formes de psychodrame. Qu’il soit individuel (avec un patient) ou de groupe (avec plusieurs patients). Je vais vous décrire la nôtre pour que vous puissiez comprendre les descriptions qui vont suivre : il y a une équipe…

Lire la suite
article

Une consultation familiale à l’adolescence

Florence Melese

Je vais vous parler du cas d’une jeune fille que j’ai reçue pendant un trimestre en consultation avec ses parents. Elle avait, dans un premier temps, consulté mon collègue, et cette consultation avait débouché sur une psychothérapie. C’est pendant le…

Lire la suite
article

Psychothérapies à l’adolescence : Introduction

Didier Lauru

Le centre Etienne Marcel est composé d’un hôpital de jour pour adolescents et d’un CMPP. Les deux équipes se sont réunies pour la première fois de leur histoire afin de travailler dans le cadre d’un colloque sur un thème commun :…

Lire la suite
article

L’adolescence est-elle une impasse symbolique ?

Didier Lauru

Le passage par l’adolescence est une étape dans la construction du sujet. C’est un passage dans la structure plus qu’une structure de passage. Cependant ceux que nous voyons sont souvent dans des impasses, des crises existentielles ou dans une efflorescence…

Lire la suite
article

Le travail sur les liens et l’ouverture psychothérapeutique dans un hôpital de jour pour adolescents

Béatrice Ang
Yves Manela

Le travail dans une institution comme l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel relèverait du psychodrame s’il permettait le même « jeu » entre les intervenants, or il engage plus profondément chacun dans une mosaïque de réponses qui ne prennent sens qu’après-coup….

Lire la suite