dossier
6 articles

Renoncement

Coordonné par Adrien Blanc et Alexandre Morel - 10/05/2024

Le mot « renoncement » est un faux ami : son usage banal en dicte le sens, facile à comprendre en apparence. Et pourtant le drame, voire la tragédie s’en emparent régulièrement : est-ce parce que ses implications religieuses portent l’ombre du sacrifice et de la douleur qui doit s’y attacher ? Parce que renoncer veut toujours dire sacrifier ? Et sacrifier quoi ? La réalisation des désirs, la satisfaction, le plaisir, la joie de vivre ? Et au nom de quoi ? De quels idéaux, de quelles promesses ? Et enfin et surtout renoncer pour qui ?

 

Catherine Chabert

Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Adolescence
Dossier

Clinique des renoncements écologiques : chronique de la fin d’une illusion

Alexandre Sinanian
Marco Liguori

État des lieux… et des milieux La crise écologique est en apparence paradigmatique de logiques de renoncements et de pertes auxquelles nous aurions à faire face au XXIe siècle, après une période de développement, d’expansion et de progrès sans commune mesure…

Lire la suite
Dossier

Le renoncement, une capacité négative ?

Sabine Sportouch

Clinique de l’extrême, du fragile, de l’instable, la médecine intensive-réanimation est une spécialité impliquée dans le diagnostic et la prise en charge de toutes les défaillances viscérales ou multiviscérales vitales. C’est sur cette frontière que le patient et sa famille…

Lire la suite
Dossier

« Vous n’êtes pas votre cancer ». Regards sur le refus de soin en cancérologie : d’une éthique de l’espoir à la fureur de vivre 

Linda Nabhan

Turbulences en oncologie Dans l’accompagnement des patients atteints de cancer, la plupart du temps, les malades sont livrés à eux-mêmes, perdus et angoissés. Ils commencent un périple coûteux. Dès l’annonce de la maladie, du choc au déni ; les réactions sont…

Lire la suite
Dossier

Parents d’ados : on lâche un enfant !

Alexandre Morel

Renoncer à qui ? À quels renoncements les parents d’un enfant sont-ils donc convoqués lors de la survenue de son adolescence ? L’enjeu est de lâcher un enfant. Mais de quel enfant s’agit-il ? Cet enfant à lâcher n’est pas uniquement celui qui…

Lire la suite
Dossier

Quelques considérations sur le désir et le renoncment

Catherine Chabert

Le mot « renoncement » est un faux ami : son usage banal en dicte le sens, facile à comprendre en apparence. Et pourtant le drame, voire la tragédie s’en emparent régulièrement : est-ce parce que ses implications religieuses portent l’ombre du sacrifice et…

Lire la suite
Dossier

L’orgueil, un destin du renoncement

Jérôme GLAS

« Nous ne croyons pas […] que la forme de civilisation d’une époque soit sans effet sur la pathologie mentale du temps », écrivait Francis Pasche (1969, p. 199). Ce propos nous paraît prendre, de nos jours, une ampleur et une pertinence…

Lire la suite