e-Groupes
Dossier

e-Groupes

“Cyber-espace : Une hallucination consensuelle vécue chaque jour par des dizaines de millions de participants volontaires répartis sur toute la planète.”
W. Gibson (1984).

 

Internet a été inventé par une succession de hasards et la nécessité dans laquelle l’homme se trouve de communiquer et de jouer. À l’extraordinaire enchevêtrement des machines, des systèmes d’exploitation, des logiciels, des protocoles de communication va se superposer très rapidement un réseau au moins aussi complexe : celui des relations sociales qui se créent en ligne. Le réseau permettra de trouver de nouvelles modalités d’être ensemble.

L’entrée, la sortie et la circulation dans cet espace autre, hétérotopique (Foucault, 1984) qu’est le cyberspace sont réglées par des dispositifs. J’entends par dispositif “l’arrangement selon lequel une chose a été établie, d’une manière appropriée à un objectif ou à une circonstance” (Kaës, 1994, p. 42) et “des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref : du dit, aussi bien que du non-dit. Le dispositif lui-même, c’est le réseau qu’on peut établir entre ces éléments” (Foucault, 1984).

Sur le réseau, les FAQ (Foires Aux Questions), les RFC (Requests For Comment), la netiquette, les chartes d’utilisation sont les lois, les décisions réglementaires, les mesures administratives que les internautes se donnent pour réguler la circulation des messages. D’autres dispositifs transportent, mettent en commun et partagent les messages : ce sont les listes de diffusion, les forums, les bavardoirs et les wikis.

Les caractéristiques du cyber-espace

Forgé en 1984 par William Gibson dans Neuromancien (1984), le terme de cyberspace s’est immédiatement imposé comme synonyme de l’Internet.…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
9 articles
Des écrans et des hommes