Entretien avec Catherine Chabert
Entretien

Entretien avec Catherine Chabert

Catherine Chabert est Professeur à l’Université Paris Descartes, Laboratoire de Psychologie clinique et de Psychopathologie, psychanalyste, membre de l’Association Psychanalytique de France

Alain Braconnier : Afin de mieux connaître votre parcours, pourriez-vous tout d’abord nous parler de votre formation ?

Catherine Chabert : J’ai une formation littéraire, j’ai été élève en Hypokhâgne et Khâgne sans présenter les concours parce que je ne voulais surtout pas enseigner… et j’ai commencé mes études par une licence de philosophie. Quand je me suis inscrite en psychologie à Aix en Provence, c’était d’une part la psychologie expérimentale, la psychologie de l’enfant d’inspiration Piagétienne, et d’autre part la psychologie sociale qui étaient privilégiées ; la psychologie clinique était vraiment très réduite, la psychopathologie absente. Aussi bizarre que cela puisse paraître, j’étais très portée vers la psychologie expérimentale. Je me suis bien gardée alors de m’inscrire dans le moindre certificat de psychologie clinique… J’ai même été reçue Major de la promotion de psychologie expérimentale ! Et puis en 2è année de ma formation en psycho à Aix, j’ai rencontré René Kaës qui enseignait en psychologie sociale. Il m’a demandé d’être observateur dans des sessions de dynamique de groupe.

René Kaës était alors un élève ou un disciple de Didier Anzieu, il était jeune assistant à Aix, et il nous parlait de psychologie sociale clinique, de dynamique de groupe et de psychodrame. J’ai terminé ma licence et décidé de venir faire du psychodrame à Paris. J’ai pris contact avec le CEFFRAP et je me suis installée à Paris. Il y avait une réforme universitaire à ce moment là et je ne savais pas qu’avec l’ancienne licence à 5 certificats, je pouvais être dispensée de maîtrise. Donc j’ai rallongé mes études, mais…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.