Entretien avec René Roussillon
Entretien

Entretien avec René Roussillon

Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale sous la direction de René Roussillon avec C. Chabert, A. Ciccone, A. Ferrant, N. Georgieff, P. Roman. Editions Masson, 2007, 702 pages, 39 €

Sylvain Missonnier : Mais pourquoi donc publier un nouveau manuel de psychologie et de psychopathologie ? Ce n’est un secret pour personne : ils sont déjà pléthores !

René Roussillon : Le Manuel que nous avons rédigé présente une série d’originalités qui en font un livre unique sur le marché. Tout d’abord, c’est un ouvrage d’ensemble qui articule psychopathologie de l’enfant et psychopathologie adulte là où la plupart du temps elles sont présentées comme séparées, mais qui en plus les articulent avec une réflexion d’ensemble sur le développement de la subjectivité de l’enfant jusqu’à l’adolescence. Il ne s’agit pas là non plus d’une approche développementale au sens habituel du terme, puisque c’est l’histoire de la création de la subjectivité et de ses formes qui est prise comme axe central. Ceci, à ma connaissance, aucun autre manuel ne le propose. La plupart du temps les choses sont abordées de manière partielle, telle réflexion sur la subjectivité du premier âge, telle autre sur la latence. Ici le pari a été de tenter de suivre, en reprenant et en articulant entre eux différents travaux, le développement de la subjectivité et de la “fabrique du sens” aux différents âges de l’enfance, en essayant de produire la “logique” d’ensemble du processus.

Le Manuel présente en outre une approche projective de celles-ci et une approche de la question de la psychopathologie selon les neurosciences cognitives. Il allie une réflexion aussi bien sémiologique que psychodynamique et compréhensive de la psychopathologie.

Sylvain Missonnier : La…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.