Enfances défaites et créativité

Enfances défaites et créativité

Réml Puyuelo

Editions In Press, 2018

Bloc-notes

Enfances défaites et créativité

Ce livre, véritable essai de psychopathologie, résulte d’une très longue pratique analytique et reflète l’engagement indéfectible de Rémy Puyuelo en psychanalyse d’enfant. S’il s’adresse en premier lieu aux psychothérapeutes, il résonne en chacun de nous car c’est avant tout un livre sur l’Humain et sur ce qu’il a de plus intime : son infantile. Une des richesses de cet ouvrage est la longue expérience clinique de son auteur qui lui permet de témoigner du retour de certains enfants suivis alors qu’ils sont devenus adultes. Cela lui a donné l’occasion d’interroger ses positions thérapeutiques dans l’après coup et d’affiner certains  concepts.

Dans le contexte actuel où les attaques contre la psychanalyse sont nombreuses, ce travail nous montre avec une très grande humilité mais aussi une intensité, pugnacité, endurance et résistance, à l’image de son auteur, les bienfaits du traitement analytique auprès d’enfant. Soulignons la créativité des psychanalystes d’enfants comme Rémy Puyuelo qui a contribué au renouvellement de la psychanalyse contemporaine autant sur le plan des concepts que celui de la technique.

Il y reprend les thèmes centraux de sa clinique qui l’ont conduit à forger des concepts comme celui d’ « abusés narcissiques » mais aussi des outils qui permettent de penser et de mettre en œuvre de nouvelles formes de travail thérapeutique. Ainsi il rassemble et condense les thèmes qui lui sont chers tout en ouvrant sur une conceptualisation nouvelle qui s’enrichit de ses réflexions sur l’inachèvement, la narrativité et le travail d’écriture. Il est pourtant et avant tout un livre sur l’enfant, cet être psychique en devenir, confronté d’emblée à la détresse fondamentale, aux aléas de son existence et à la dure tâche de grandir. Ce « sentiment d’enfance » recouvre une période empreinte…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.