Être parent d’adolescent. Florian Houssier et Simruy Ikiz Collino, In Press, 2025

Être parent d’adolescent

Florian Houssier et Simruy Ikiz Collino

Editions In Press, 2025, 20 €

Bloc-notes

Être parent d’adolescent. Florian Houssier et Simruy Ikiz Collino, In Press, 2025

Être parent d’adolescent est un ouvrage collectif dirigé par Florian Houssier et Simruy Ikiz Collino ; il propose une plongée sans concession dans les mouvements psychiques que l’adolescence réactive chez les parents. Traversé par les notions de pactes dénégatifs, de dépendance, de différenciation et de régression, il ne se contente pas de décrire les enjeux parentaux : il en interroge les racines, les impensés, les transferts silencieux qui s’actualisent dans la relation aux adolescents. Dès l’introduction, les auteurs rappellent l’intensité des fantasmes à l’œuvre, souvent méconnus ou refoulés : haine du nouveau-né, confusion entre désir d’enfant et besoin narcissique de complétude, angoisse devant le devenir sexué de l’enfant.

Le livre reprend la clinique freudienne – de la Neurotica à la horde primitive – pour montrer que les figures parentales se réinventent dans un théâtre de l’ambivalence : celle d’aimer tout en détestant, de soutenir tout en rêvant de fuir, de protéger tout en se sentant menacé. Cette dimension, rarement abordée de manière aussi frontale, est ici explorée tant du point de vue individuel que transgénérationnel. L’adolescence devient ainsi un moment de vérité pour les parents : comment soutenir la séparation sans s’effondrer ? Comment transmettre sans imposer ?

L’ouvrage explore de façon exhaustive les effets des réaménagements pubertaires sur les parents, mais également au sein de la dynamique familiale. Trois parties se succèdent et se complètent afin d’éclairer des aspects importants de la clinique adolescente contemporaine. La première partie aborde les réactivations pubertaires chez les parents d’adolescents. Tout d’abord, à travers un cas clinique, Didier Houzel montre comment la fonction contenante du thérapeute peut permettre la réduction des clivages et la restauration des imagos parentaux sécurisants. Puis, François Marty souligne l’importance de considérer les parents comme fantasmés dans le discours de l’adolescent, évitant…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules