Dans la collection Psy pour tous, dont Gérard Bonnet est le directeur, un nouveau livre vient enrichir la collection : La phobie, avec un sous-titre qui ouvre bien à la question centrale de l’ouvrage : ces peurs qui nous habitent. Cette collection propose des ouvrages clairs et accessibles, avec néanmoins une approche rigoureuse des notions et des thèmes centraux de la psychanalyse.
Les auteurs ont une longue pratique de la clinique et de l’enseignement de la psychanalyse. Gérard Bonnet, psychanalyste (Association psychanalytique de France), est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Il a enseigné la psychopathologie à l’université Paris 7. Il a créé et dirige l’École de propédeutique à la connaissance de l’inconscient (EPCI), où il dispense un enseignement régulier de psychanalyse.
Marie-France Patti est enseignante à l’EPCI, psychologue clinicienne, psychothérapeute. Elle a publié des articles, dans la revue La psychiatrie de l’enfant entre autres, et est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions In Press.
Le livre sur la phobie arrive à point nommé dans un contexte où les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont le vent en poupe. Celles-ci consistent, en effet, en une exposition progressive et prolongée à l’objet phobogène, avec l’utilisation de l’hypnose et de la relaxation. Elles visent, avec plus ou moins de succès, à la disparition du symptôme, et sont souvent proposées en cas de phobies parfois invalidantes. Elles présentent avec une certaine fréquence la réapparition des symptômes à l’issue des prises en charge. Ainsi, ces résultats incertains, qui s’appuient sur des techniques de conditionnement et de rééducation, ignorent la place du symptôme phobique dans la vie psychique des patients, escamotant par là même le problème posé qui réapparaîtra d’une manière ou d’une autre à travers d’autres manifestations…
Déjà abonné ?
Les abonnements Carnet Psy