La psychosomatique. Le corps sous influence

La psychosomatique. Le corps sous influence

Mickael Benyamin

Editions In Press, 2019

Bloc-notes

La psychosomatique. Le corps sous influence

Mickaël Benyamin nous propose aux Editions In Press, collection « Psy pour tous » - Psychanalyse - son opus sur la psychosomatique. Cette collection, comme son nom l’indique, s’adresse à un lectorat étendu. Des psychanalystes traitent de sujets et de questions concrètes concernant les patients qui viennent les consulter.

Mickaël Benyamin est un clinicien psychanalyste et c’est de cette place-là qu’il s’adresse au lecteur en partageant quelques vignettes illustratives. Il a d’ailleurs une clinique riche et variée, importante dans le domaine, légitimant tout à fait son projet d’expliciter en quoi et comment l’écoute du patient doit accorder une place centrale à l’expérience du corps vécue par ce dernier.

Si cette introduction à la psychosomatique se fonde d’abord sur un panorama théorique des principaux auteurs du champ, c’est pour ouvrir sur les questionnements pratiques. L’ouvrage se termine d’ailleurs sur les modèles psychothérapiques élaborés à partir des recherches

Mais M. Benyamin est aussi maître de conférences en psychologie clinique et  psychopathologique. Ses recherches portent sur la métapsychologie, la psycho-dynamique adolescente et la psychosomatique. Et son ouvrage peut être tout à fait pensé à destination des étudiants de psychologie car il constitue une introduction à la fois accessible et suffisamment étayée à la psychosomatique.

Néanmoins on peut tout à fait considérer que ce livre ne soit pas seulement une introduction à destination des étudiants et intéresser les praticiens et chercheurs en psychopathologie. D’une part parce qu’il propose une relecture et une synthèse des théories soutenues par les auteurs majeurs du champ fort utile aux praticiens - mais surtout par sa proposition princeps : « montrer quand et pourquoi l’hypothèse psychosomatique s’impose » c’est-à-dire proposer des éléments soutenant la…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.