Le bébé et ses possibles

Le bébé et ses possibles

Bernard Golse

Editions Eres, 2019

Bloc-notes

Le bébé et ses possibles

Le bébé et ses possibles, ce titre condense et rassemble les travaux que Bernard Golse mène depuis tant d'années. Il nous offre l'occasion de parcourir une histoire du développement du bébé avec plusieurs références théoriques dans de nombreux domaines, mais également avec une réflexion humaniste et phénoménologique qui caractérise son approche autant théorique que clinique.

En partant de son histoire personnelle, comment il a choisi de devenir médecin et non chef d'orchestre, Bernard Golse nous fait partager son émerveillement face aux multiples destinées du bébé, aux multiples possibles de son développement, autant cognitif qu'affectif, les deux étant intrinsèquement liés.

L'ouvrage est composé de 10 parties qui retracent l'ensemble des 4 grands chantiers concernés par le développement du bébé : le chantier de l'auto-conservation, le chantier de l'attachement, le chantier de l'intersubjectivité, le chantier de la régulation émotionnelle. Mais Bernard Golse nous propose d'abord de se référer à la théorie du chaos de 1975 proposée par Tien-Yen Li et James A. Yorke pour démarrer sa réflexion sur le développement du bébé : « les processus de développement dépendent seulement en partie des conditions initiales, car ils dépendent aussi des effets de rencontres, lesquels sont parfaitement imprévisibles ».

Les conditions initiales étant représentées par la période prénatale durant laquelle « les différents appareils sensoriels se sont successivement mis en place ». Ainsi, le ton est donné. Il s'agit avant tout de considérer le développement du bébé comme une succession de destins, non au sens de destinées mais au sens des possibles, c'est-à-dire des rencontres entre ce qui a été et ce qui est, pour engager le futur.

Pour chaque étape du développement, Bernard Golse reprend…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.