Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique

Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique

Benoît VerdonCatherine AzoulayCatherine ChabertEstelle Louet

Editions Dunod, 2020

Bloc-notes

Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique

C. Chabert, E. Louët, C. Azoulay et B. Verdon, psychologues, psychanalystes, universitaires, membres de la Société du Rorschach et des Méthodes Projectives de langue française et figures éminentes de l’École française de psychologie projective publient un Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Ce manuel, très attendu par la communauté des projectivistes, réunit en un seul ouvrage la présentation approfondie des tests du Rorschach et du TAT (Thematic Apperception Test), leur méthodologie et leurs soubassements théoriques jusque-là disséminés dans plusieurs ouvrages. Il expose également les nouvelles connaissances et remaniements déterminés par l’évolution des recherches en psychologie projective.


Les auteurs ont choisi de rassembler au sein d’un même ouvrage, le Rorschach et le TAT afin d’en souligner la complémentarité comme prôné par l’Ecole française. C’est la grande nouveauté de cet ouvrage de présenter conjointement et de façon approfondie, le Rorschach et le TAT permettant ainsi de proposer une évaluation clinique et psychopathologique la plus fine et la plus complète. Rappelons l’intérêt de l’usage conjoint du Rorschach et du TAT pour mettre en lumière des conduites psychiques inattendues, des configurations psycho-pathologiques originales parfois insaisissables par une simple observation clinique. Le Rorschach et le TAT utilisés ainsi conjointement permettent d’étudier la singularité d’un sujet tout en permettant des comparaisons avec différents modes de fonctionnement psychique psychopathologique.


Le sous-titre de cet ouvrage est important : Interprétation psychanalytique. Il resitue les méthodes projectives, dans son lien avec la théorie psychanalytique et en particulier le modèle psychanalytique du fonctionnement psychique ou psychopathologique, toujours appréhendé comme dynamique. C’est ainsi que les auteurs de cet ouvrage abordent ces deux tests en démontrant combien l’articulation entre psychanalyse et méthodes projectives reste toujours aussi pertinente. C’est bien en référence à la psychanalyse que le Rorschach et le TAT trouvent toute leur…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.