Psychopathologie de l’enfant

Psychopathologie de l'enfant

Marie Dessons

Editions Armand Colin, 2017

Bloc-notes

Psychopathologie de l’enfant

La sortie de la seconde édition du livre de Marie Dessons intitulé Psychopathologie de l’enfant  nous donne ici l’occasion d’en faire une présentation et d’aborder son contenu.

L’auteur, psychologue clinicienne, psychanalyste, maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescente  à l’Université Paul Valéry-Montpellier III, nous propose ici un ouvrage clair et synthétique certes pensé pour un lectorat d’étudiants mais aussi très utile et fort précieux pour tout clinicien exerçant auprès d’enfants en souffrance.

Parmi la multitude de manuels et de livres divers s’essayant à regrouper de façon plus ou moins exhaustive ce qu’il conviendrait d’appeler les fondamentaux concernant ce champ si vaste, le travail de Marie Dessons occupe une place que l’on pourrait qualifier d’à part, se détachant des modèles habituellement rencontrés dans ce type d’écrit.

Le titre donne ici clairement le ton : c’est bien de psychopathologie et de non de psychiatrie de l’enfant qu’il sera question. Il ne s’agit donc nullement d’un compendium qui se trouverait uniquement guidé par une préoccupation nosographique et qui égrènerait de façon monotone au fil de ses pages tout un ensemble d’entités cliniques fermement délimitées dans leur description et leur présentation. 

Marie Dessons parvient donc dans cet écrit à éviter un des risques probablement le plus important qui pourrait guetter ce type d’entreprise : celui de le voir se réduire à une forme de catalogue aussi terne que creux. Plusieurs éléments proposés dans le livre permettent justement de passer outre cet écueil.

L’idée tout d’abord de présenter de façon très claire, et ce dès les premières pages, un résumé des grands enjeux du développement psychique de l’enfant. En…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.