Transidentités : regards croisés et expériences transformatrices

Transidentités : regards croisés et expériences transformatrices

Floriane BrunetFrancois Medjkane

Editions Doin Editeurs

Bloc-notes

Transidentités : regards croisés et expériences transformatrices

Transidentités : Regards croisés et expériences transformatrices, dirigé par le professeur François Medjkane et la docteure Floriane Brunet, se distingue comme une contribution académique et pédagogique à la littérature scientifique française interrogeant les vécus de transitions identitaires.
C’est un ouvrage documenté, écrit avec précision et sensibilité, mais aussi poésie et humour, et faisant appel à une pluralité de discours émanant de sources expertes autant que de personnes impliquées. Sont ainsi convoqué·es juristes, médecins, sociologues, cinéastes, artistes, tous et toutes concerné·es – directement ou non – par ce à quoi les transidentités nous conduisent à réfléchir.

C’est un ouvrage positif : il n’aborde pas le sujet via le prisme de la pathologie et ne cherche pas la réponse au pourquoi des transidentités, mais il rend plutôt compte de vécus, il interroge. Il invite à prendre le temps de la réflexion sur ce que la reconnaissance de la réalité des transidentités questionne, tant individuellement, socialement que scientifiquement.

Répondre à cet objectif ambitieux implique sensibilité clinique et rigueur scientifique pour ne pas tomber dans le marasme de l’identification. Les données, les arguments et les conclusions présentées sont basées sur des preuves étayées et solides scientifiquement, afin que l’on puisse s’interroger sans pour autant se laisser emporter par des identifications personnelles excessives, sans confondre expériences individuelles avec généralisations trop hâtives.

Pour cela, le livre est composé de quatre parties dont la logique argumentative a été mûrement étudiée ; il propose de nombreuses clés de compréhension via des récits personnels et des témoignages. En adéquation avec la littérature sexologique internationale, par exemple la conceptualisation des scripts sociaux de Simon et Gagnon, la réflexion s’articule autour des dimensions culturelles, individuelles et interindividuelles. Si l’ouvrage interroge chacun·e d’entre nous, il…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules