Contrairement aux idées dominantes aujourd’hui, la rencontre psychanalytique peut être une chance irremplaçable pour les enfants autistes ; la seule, à vrai dire, à même de changer radicalement la donne de leur rapport au monde et aux personnes qui les entourent.
À partir de son expérience clinique, Martin Joubert décrit ici les enjeux et les contraintes de ces cures. Comme dans ses livres, il s’intéresse aux états émotionnels que traverse et affronte l’analyste dans ces rencontres particulières comme les sentiments d’inutilité et d’immobilité dont il est la proie.
Ces cures ne peuvent pas se poursuivre sans un accompagnement diversifié de ces enfants y compris dans leur accompagnement scolaire. L’analyste travaille ici en imbrication étroite avec une prise en charge pluri focale et institutionnelle large de l’enfant. De ce fait, Martin Joubert revient sur la difficulté aujourd’hui de ces traitements attaqués au nom d’idéologies productivistes et mécanicistes qui ne font que renforcer les défenses propres à ces modalités étranges de la pensée.
Martin Joubert, est psychanalyste, titulaire de la société psychanalytique de Paris, il est aussi psychiatre d’enfants. Il a travaillé dans des unités d’hospitalisation mère-bébé, avant d’exercer en cabinet libéral et dans un petit centre ambulatoire de soins psychiques pour les familles et les enfants d’un quartier défavorisé de la région parisienne. Il y a développé, en particulier, des thérapies psychanalytiques avec les enfants autistes, expérience dont sont issus deux livres :
–L’enfant autiste et le psychanalyste, essai sur le contre transfert, P.U.F. 2009,
-À quoi pensent les autistes, Gallimard 2018.
Il poursuit aujourd’hui une recherche clinique sur la question du diagnostic dans l’autisme.