Que fait l’internet aux psychanalystes ?
Dossier

Que fait l’internet aux psychanalystes ?

La communication via le réseau Internet a modifié de façon forte les fonctionnements de très nombreux métiers (Convert, Demailly, 2007 ; Demailly, à paraître). L’Internet n’est pas, à proprement parler, un espace “virtuel”, malgré cette qualification habituelle. Il fait bien partie de la réalité sociale, au sens où y circulent réellement des marchandises, des services, des savoirs, des informations, des documents administratifs, des signatures. Il existe réellement dans l’espace et le temps de nombreuses personnes. Il s’y crée des liens qui peuvent ou non donner lieu à des interactions de face-à-face et qui, de toute façon, même en restant médiatisés, n’en sont pas moins des liens sociaux réels, puisqu’ils sont à la source de communautés, de collectifs de travail, etc.

Les caractéristiques techniques qui font qu’Internet exerce une influence importante sur les groupes professionnels et leurs pratiques peuvent se résumer en trois points :

  • l’Internet est l’invention sur grande échelle d’un type d’interaction sociale hors de la co-présence corporelle ;
  • c’est un énorme réservoir de données et de savoir accessibles en peu de temps et sur des profondeurs temporelles d’archivage qui paraissent, à partir de maintenant, indéfinies ;
  • la connexion est de plus en plus large, même si certains publics restent extérieurs au réseau, et une grande partie du réseau est en accès libre et public. Du fait de cette généralisation, il y a une baisse des droits d’accès à des univers sociaux fermés auparavant protégés par les profits de distinction, par les mécanismes sociaux assurant une asymétrie d’information, par les barrières de statut (exemple : professionnels/usagers, seniors/juniors-apprentis, experts/amateurs), par les contrôles de “qualité” à l’entrée des champs sociaux ou professionnels. La baisse des droits d’entrée déstabilise les hiérarchies et les fermetures : c’est un facteur de porosité des univers sociaux.

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
9 articles
Des écrans et des hommes