Crises et chuchotements – 1ere partie

1 septembre 2006111
Thématiques
  • Tous
  • Bébé
  • Corps
  • Langage
  • Transfert
article

Séduction et haine en adolescence

Philippe Gutton

Un but de ces journées est d’inventorier les avantages et les risques scientifiques d’une mise en parallèle du bébé et de l’adolescent. Chez le bébé comme chez l’enfant devenant pubère, le génital séduit ; il fait effraction dans le fonctionnement psychique….

Lire la suite
article

Passion de la haine et périnatalité

Sylvain Missonnier

Service de Maternité. 18h. En fin d’un après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je…

Lire la suite
article

Un contre-transfert à fleur de peau

Pierre Delion

Le texte d’Annie Anzieu non seulement m’a beaucoup intéressé sur le plan conceptuel, mais m’a également touché sur le plan affectif. La question du corps dans le contre-transfert y est mise en perspective d’une façon convaincante. Votre conception, proche de…

Lire la suite
article

Passion de la haine et adolescence

Patrice Huerre

La passion de la haine semble bien se porter ces temps-ci. L’actualité en témoigne abondamment. Qu’il s’agisse de faits divers individuels horrifiants ou de mouvements de haine collectifs aux conséquences dramatiques. En face, la “négative attitude” (Roger Pol Droit) fleurit :…

Lire la suite
Éditorial

L’Académie de Médecine dans le débat politique ?

Serge Tisseron

En ce début d’année électorale où il sera beaucoup question de sécurité, il n’est pas inutile de rappeler le rapport que l’Académie de Médecine a consacré en juin 2003 à la prévention des troubles psychiques 1. Le soin n’y est…

Lire la suite
article

Pour introduire la question du langage du corps et de l’acte

René Roussillon

Dans la clinique et la thérapeutique des souffrances narcissiques-identitaires, l’acte et le corps tiennent souvent une très grande place, en creux ou en plein, par un trop d’absence ou un trop de présence. La question du statut que le clinicien…

Lire la suite
article

Introduction

Bernard Golse

C’est évidemment un immense plaisir que de pouvoir offrir aux lecteurs du Carnet PSY les actes du deuxième congrès Bébés-Adosorganisé conjointement par le groupe WAIMH-Francophone que je préside, et par le groupe ISAPP-Francophone présidé par Alain Braconnier, avec le soutien…

Lire la suite
article

Corps et contre-transfert

Annie Anzieu

J’ai accepté à la légère de parler de mon propre corps dans la situation de l’analyse. J’ai dû aussi reconnaître l’influence de la corporéité de mes patients sur mon attitude intérieure, il y avait dans le rapprochement entre les deux…

Lire la suite