Humanité et animalité : les frontières du passage (1ère partie)

1 novembre 2009139
Dossier

Le sentinelles

Olivier Rachid Grim

Issu du latin frons, frontis, « front » reprend tous les sens du grec où il est considéré comme le miroir des sentiments, en particulier de la pudeur et de l’impudence. Frons signifie également la face antérieure d’une chose, la proue d’un…

Lire la suite
Dossier

Se regarder les yeux dans les yeux : un privilège des êtres humaines

Daniel Marcelli

Au cours d’un colloque consacré à l’imitation, colloque auquel assistaient quelques éthologues, j’ai eu le malheur de déclarer que les animaux, les mammifères carnassiers en particulier ne se regardaient pas entre eux… J’ai bien évidemment déclenché aussitôt une vive contestation,…

Lire la suite
Dossier

Humanité et animalité, les frontières du passages

Bernard Golse

Voici donc un nouveau dossier de la revue Le Carnet-PSY qui devrait rencontrer un grand succès, me semble-t-il, car il se trouve marqué par la fraîcheur et la vitalité coutumières à cette revue, mais aussi parce qu’il prend les choses…

Lire la suite
Dossier

Je veux être vétérinaire

Michel Soulé

On fait très souvent référence, dans la littérature psychanalytique et dans les observations de psychiatrie infantile, au souhait exprimé par l’enfant très jeune qui déclare qu’il veut être plus tard médecin et qui, dès maintenant « joue au docteur ». On a…

Lire la suite
Dossier

Le statut philosophique de l’animal : ni homme, ni objet

Georges Chapouthier

Les êtres humains ont toujours eu beaucoup de mal à se situer par rapport aux animaux (De Fontenay, 1998), ces créatures étranges qui parcouraient leur environnement, partageaient leur vie, à certains égards leur ressemblaient, et avec qui ils entretenaient des…

Lire la suite
Éditorial

Entre l’animal et l’humain, la deuxième difficulté

Bernard Golse

Entre la première difficulté Copernicienne formulée du point de vue ontique (la terre n’est pas au centre de l’univers qui n’en reconnaît point, par définition même de l’infini) et la troisième difficulté apportée par la psychanalyse (« Le moi n’est…

Lire la suite
Dossier

La place de l’animal dans la psychothérapie de l’enfant

Karine Tassin

Chez l’enfant, l’animal occupe une place importance tant dans la vie réelle que dans la vie fantasmatique. L’animal n’est pas doué de parole et cette caractéristique le rend à la fois proche des premières années de l’enfance et plus facilement…

Lire la suite
Dossier

La spécificité symbolique du psychisme humain et la désymbolisation autistique

Jean-Marie Vidal

Après quinze années de recherches, sur ce que les éthologistes appellent le « processus d’attachement » et l’ « empreinte de l’image du congénère » chez le jeune animal, ou sur l’équivalent de ce que les psychanalystes appellent la « relation d’objet » du petit d’homme,…

Lire la suite
Dossier

La bête humaine

Maurice Corcos

« Ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, ce n’est que la conscience qu’il a d’être un animal ». Hegel.   « L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhomme, une corde au-dessus d’un abyme ». Nietzche.   L’homme est pourvu,…

Lire la suite