Bion. La pensée au travail
« La Mère, l’amante, la mort » fut le thème d’une journée consacrée en 2022 aux travaux de Jacques André sur la féminité. D’aucuns reconnaîtront dans le titre de cet ouvrage les trois visages de la femme décelés par Freud dans…
Le titre donné à l’ouvrage posthume de Françoise Coblence, Le Domaine de psyché, présente admirablement la perspective commune des différents textes choisis et rassemblés par les éditeurs, Catherine Ducarre et Paul Denis. Principe unique de la vie d’âme (p. 209), figure…
Si les femmes évoquent volontiers leur accouchement, expérience intense « extraordinaire » ou « terrible », décrite en des termes passionnés, peu d’études traitent de ce moment particulier de la vie psychique des femmes. Surprenant silence, comme si de ça, on ne pouvait parler……
« C’est de la provocation ! » Il semble que la ritournelle médiatique ait provoqué Évelyne Larguèche. Pourquoi tout le temps cette expression ? Que raconte-t-elle ? Que cherche-t-elle à arrêter, à condamner ? Mais ce sont surtout ses précédents travaux sur l’injure qui l’ont…
Dans le volume de la collection des Débats en psychanalyse intitulé Le Corps en séance, dirigé par Anne Maupas et Marie Sirjacq, les analystes-auteurs témoignent d’expériences cliniques variées, qui ont essentiellement en commun d’avoir mobilisé des « corps en séance » d’une…
Marilia Aisenstein partage son regard sur l’évolution des idées de la psychanalyse et de son enseignement. Elle nous invite à repenser notre notre présence en séance, et lève certains malentendus à propos de la pensée opératoire et des patients affectés…
« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ! » Pina Bausch, 2008 La maison d’accueil spécialisée La Pommeraie est liée à un hôpital psychiatrique qui y oriente des patients dits « déficitaires », souvent porteurs d’un héritage asilaire. C’est au cours des années soixante que…
Bion — […] En analyse, nous nous intéressons à quelque chose qu’on pourrait, au bout du compte, exprimer en termes très cérébraux. Dans la pratique, cela dit, ce n’est pas comme ça que la chose se présente. Voilà, entre autres,…
Auteur réputé difficile d’accès, Bion nous a légué un ensemble de concepts opaques à première vue, mais fort utiles pour l’élaboration du travail clinique. En fait, la difficulté que l’on peut rencontrer à sa lecture est la même que celle…
C’est toujours un grand plaisir, mais aussi une vraie difficulté de rendre compte de « l’œuvre provocante de Bion », selon l’expression de Joyce McDougall¹. N’y a-t-il pas en effet une forme d’audace provocatrice chez Wilfred R. Bion quand il fait le…
Nous connaissons notre être rêveur producteur de rêve-ries. Un être rêveur heureux de rêver, actif dans sa rêverie, tient une vérité de l’être, un avenir de l’être humain. Gaston Bachelard, La Flamme d’une chandelle (1961, p. 12). Tenter une approche de…
Ma découverte des écrits théoriques et des sémi-naires cliniques de Wilfred R. Bion se situe après un déjà long parcours professionnel de psychologue clinicienne, appuyée sur la psychanalyse, dans un service de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), puis, avec la…
La pensée du rêve Dans l’exercice quotidien de leur pratique, on peut affirmer que, lorsqu’ils soignent des jeunes enfants, les psychanalystes sont des gens heureux : tandis que le langage de ces enfants est encore suffisamment proche de leurs processus primaires…
Wilfred Bion (1979) a décrit la fonction contenante comme un mode de communication primitif entre mère et bébé, qui se retrouve dans les communications entre patient et thérapeute. La description utilise une métaphore : bébé ou patient projette un aspect de…
Wilfred R. Bion n’a jamais été un théoricien de la supervision. Ce que nous connaissons de sa pratique de superviseur provient du méticuleux travail effectué par quelques analystes nord et sud-américains qui, au début des années 2000, ont retrouvé des…
En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de Marie-Laure Léandri pour la Société psychanalytique de Paris, Anne Tirilly revient sur la conception freudienne du symptôme comme signe du conflit intrapsychique inconscient. Marie-Laure Léandri, psy-chanalyste d’enfants et d’adultes, membre…