Vous faire lire ne nous suffit pas !
Éditorial

Vous faire lire ne nous suffit pas !

Chères lectrices, chers lecteurs,

A partir de février 2022, Carnet Psy lance une nouvelle rubrique intitulée « Paroles de cliniciens » et vous propose de prendre la parole – ou plutôt la plume – pour partager un « moment particulier » de votre pratique, porté par une sensibilité́ et une approche psychanalytiques.

Par « moment particulier », nous évoquons ces rencontres marquantes et riches que nous vivons auprès de nos patients, sans toujours pouvoir les partager avec d’autres, ni souhaiter ou pouvoir en écrire un article au sens académique du terme.

Dans des formats relativement courts, Carnet Psy invite chaleureusement les cliniciens à partager, sans jargon ni surcharge théorique, des moments forts de leur pratique, qu’il s’agisse d’une séance particulière, d’une difficulté clinique équivoque, d’un moment créatif inattendu dans un groupe, de la création d’un dispositif particulier, du repérage et de l’utilisation inhabituelle d’un mouvement transférentiel ou contre- transférentiel, etc.

A ce sujet, nous convions également nos collègues médecins, éducateurs, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens et autres professions du champ médico-social à nous faire part de leurs pratiques enrichies des outils, concepts et approches psychanalytiques.

A travers cet espace, nous proposons de refléter la pluralité de nos approches cliniques et donner à lire des prises de parole uniques, engagées et libres.

Parce que des espaces d’échanges apaisés, rigoureux et ouverts sont peu aisés à construire, Carnet Psy propose d’accompagner l’élaboration écrite de vos réflexions, d’en favoriser la diffusion et de montrer ainsi la vitalité de nos professions.

Une idée d’article ? Faites-nous part de votre projet par mail avant de commencer la rédaction en nous écrivant à adrienblanc1@gmail.com et est@carnetpsy.com