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Psychopathologies du TDHA et de l’hyperactivité
Psychopathologies du TDHA et de l’hyperactivité
Public visé
Tous cliniciens ayant une approche et une expérience des questions liées aux diverses formes de TDAH, ou autres instabilités, agitations, difficultés attentionnelles, etc. Qu’ils soient psychiatres, psychologues, thérapeutes ou analystes, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, éducateurs, travailleurs sociaux… L’idée étant de partager, actualiser les connaissances et élaborer les difficultés liées à ces fonctionnements, autant que l’écrasement exponentiel des diagnostics.
Objectifs
Réactualiser les connaissances. Devant l’évolution exponentielle des TDAH, repenser le « travail de diagnostic » et peaufiner les diagnostics « différentiels » à partir de la clinique et de la confrontation des modèles. Echanger entre formateur et participants et dans la dynamique du groupe sur la pensée clinique autour de présentations de patients « TDAH ». Elaborer un panel de propositions thérapeutiques en fonction des différents enjeux cliniques. Balbutier les éléments d’une nécessaire reconsidération psychopathologique complexe de la grande question des TDAH
Moyens pédagogiques
Exposés magistraux. Présentations et discussions de cas (formateurs et participants)
Une bibliographie thématique indicative sera distribuée à chaque participant
Argument
Les pathologies « hyperactives » et en « déficit d’attention », les « bruits » du corps et les faillites de la pensée et de la concentration, voire les difficultés induites dans le comportement, les liens et les difficultés d’apprentissages, envahissent la scène pédopsychiatrique autant que les médias et le grand public. La prévalence explose, les diverses « représentations » de ces difficultés clivent les soignants autant que les parents ou partenaires. Les différentes « offres » thérapeutiques ou réadaptatives sont trop souvent mises en oppositions, voire en conflits ; et chacun des cliniciens doublement mis en difficultés, par la nature de ces difficultés et de souffrances assez résistantes voire handicapantes, et par ce contexte. La nécessité d’une actualisation des connaissances et d’une mise au travail « par » et « pour » les cliniciens autour de ces enjeux cliniques et psychopathologiques centraux s’impose.
- Histoire, évolution et actualité contextuelle des tableaux instables et de TDAH (instabilité psychomotrice, hyperkinésie, troubles de l’attention, Hyperactivité, TDAH, TDA …)
- Le tableau clinique des différentes formes d’agitations et de déficiences attentionnelles
- Symptôme ou syndrôme, pathologie limite ou T.N.D. ? Une approche psychopathologique
- Les « alentours » du TDAH : quid des agitations et des Difficultés attentionnelles dans d’autres régions cliniques
- Le fonctionnement des fonctions et la « subversion » psychique des enjeux neurocognitifs
- Les différentes approches thérapeutiques (consultations familiales, psychothérapies, psychomotricité, travail éducatif, médiations thérapeutiques groupales, etc.)
- Travail sur des situations cliniques
- Agitation chez l’enfant – perspectives psychiatriques (symptôme transnosographique)
- TDAH et classifications (DSM-5, CIM-11, CFTMEA) : épidémiologie, diagnostic clinique, comorbidités (somatiques et psychiatriques) , évaluation neuropsychologique
- Approche thérapeutique et accompagnement global (stratégies non médicamenteuses, approche médicamenteuse par méthylphénidate)
- Diagnostics différentiels
- Cas cliniques en petits groupe (TDAH, schizophrénie précoce, pathologie limite..)
- Questions, discussion
ASIEM
6 Rue Albert de Lapparent
75007 Paris
Métro
Ségur (ligne 10),
Sèvres‑Lecourbe (ligne 6)
Saint‑François‑Xavier (ligne 13)
RER
Esplanade des Invalides
(ligne C)
BUS
Breteuil (ligne 28)
4 demi journées (de 4h)
Jeudi 11 et
Vendredi 12 Juin 2026
ASIEM
6 Rue Albert de Lapparent
75007 Paris
Etudiant et particulier : 540€
Lucie Saurel
Le Carnet PSY
15 rue Bréa – 75006 Paris
06 67 48 94 16
Disponible les lundis, mardis
matin, mercredis matin
et vendredi.