Ce livre coordonné par Bernard Bensidoun et Garcia Pons manquait et sera extrêmement utile à l’étudiant médecin ou psychologue qui veut s’intéresser à la pédopsychiatrie dynamique dont l’essor a été accompagné depuis sa naissance par des extensions, des réflexions qui doivent beaucoup à des psychanalystes, et à la psychanalyse, bien au-delà de ce qui représente l’extension naturelle de la psychanalyse à l’enfant dans la cure psychothérapique individuelle.
L’ouvrage est divisé en quatre parties. La première s’ouvre sur l’histoire de la psychanalyse en pédopsychiatre. La seconde porte sur la création et la contribution aux structures de soins. La troisième concerne la compréhension et les contributions aux traitements des pathologies infantiles et juvéniles. Enfin la dernière traite des apports théoriques de la psychanalyse. L’écriture très accessible permettra à tous ceux qui ne sont pas familiarisés de se faire une idée de la créativité et du dynamisme des analystes et de ceux qu’elle inspire dans cette discipline.
Dans ce travail, la référence au mouvement de psychothérapie institutionnelle y a une bonne place mais il me semble qu’elle est un peu surestimée en pédopsychiatrie, ce mouvement ayant surtout été dynamique pour penser l’hôpital psychiatrique pour adultes, même si au début les enfants y étaient encore admis.
L’historique de la Fondation Vallée par Michel Botbol est de ce point de vue tout à fait passionnant. La psychothérapie institutionnelle y est vue comme une critique de l’asile, mais il ne faut pas oublier qu’au départ de cette critique était le constat que l’hôpital psychiatrique, même asilaire, soignait. Une vision un peu différente de l’idéalisation de la Résistance et de la référence aux camps de concentration. D’ailleurs, dans l’historique des CMPP, si Georges Mauco est à…
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