Psychanalyse

16 articles
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychopathologie
  • Amour
  • Art
  • Autisme
  • Enfant
  • Maternité
  • Paternité
  • Psychothérapie
  • Sexualité
  • Société
Bloc-notes

De l’art d’être aimé

Antoine Perier

Alain Braconnier interroge cet « être parent » à partir des butés et impasses dont rendent souvent compte la clinique comme les épreuves de la vie. Tous les cliniciens qui s’occupent d’enfants ou d’adolescents savent qu’on ne peut faire l’économie d’un échange…

Lire la suite
Bloc-notes

Vertiges de l’amour

Clara Duchet

Cet essai invite au voyage non tempéré de l’amour, aux orages des affects dissonants, aux tempêtes symphoniques. Telle une partition de jazz, « Terreur d’aimer et d’être aimé » invite au voyage non tempéré de l’amour, aux orages des affects dissonants, aux…

Lire la suite
Bloc-notes

Un besoin fondamental de créer

Alejandro Rojas-Urrego

Avec ce livre d’une grande rigueur, René Roussillon nous plonge dans la complexité de la question de la création. Lors du Colloque du CRPPC en 2013, René Roussillon a consacré une conférence à « Don Juan, Freud et l’homme de pierre »….

Lire la suite
Dossier

L’échec dans le lien amoureux

Vincent Estellon

« En ce monde, il n’y a que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l’on veut, et la seconde est de l’obtenir. La dernière est de beaucoup la pire, la dernière est une vraie tragédie….

Lire la suite
Entretien

« Nabakov décrit la naissance d’une psychose infantile »

Paul Denis

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Paul Denis a choisi un roman de Nabokov, La Défense Loujine. La Défense Loujine…

Lire la suite
Article

Le temps de la cure

Maurice Corcos

AU COMMENCEMENT Au commencement… est le temps. L’immensité du temps d’avant nous. A la fin est le temps… ? Le continuum du temps d’après nous. Entre les deux, on ne cesse de penser au temps qui passe, au temps passé perdu et…

Lire la suite
Article

La psychologie détournée au service de la propagande

David Colon

Dans son livre sur les techniques de propagande dans les démocraties, l’historien David Colon revient sur le détournement des acquis de la psychologie et de la psychanalyse à des fins de manipulation. Carnet Psy : Vous écrivez « la propagande est fille…

Lire la suite
Article

Le préconscient : entre utilité clinique et potentiel transformatif

Marie-Laure Léandri

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse donnée le 9 septembre par Clarisse Baruch, Présidente de la Société Psychanalytique de Paris, Marie-Laure Léandri revient sur une notion importante : le préconscient. FREUD, LE TEMPS ET LE PRÉCONSCIENT Ce…

Lire la suite
Dossier

Tentation d’échecs, entre répétition et réussite

Nicole Kac Ohana

« LE SCRIPT EST DÉJÀ ÉCRIT : JE SUIS UNE MACHINE À PERDRE » me dit Alain lors de nos premières rencontres, me proposant d’emblée un regard extérieur, venu de la société, alors que le sien parait vide. C’est un homme seul, sans…

Lire la suite
Dossier

Histoire d’échecs à la post adolescence

Alexandra Geberovich
Aude Elurse
Claude Broclain

Notre propos portera sur la question de l’échec dans le cadre du travail psychothérapique avec des étudiants reçus dans un BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire). La prise en charge y est conditionnée par le statut étudiant, donc limitée dans le…

Lire la suite
Dossier

Aux prises avec l’échec, quel travail psychique ?

Dominique Bourdin

« Si je ne vais pas jusqu’au bout du truc, pour moi c’est un échec ». Le « truc », cette fois, ce sont deux difficultés évoquées au fil de cette séance : tenir un régime alimentaire assez strict ; et savoir tenir tête et garder…

Lire la suite
Dossier

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles

Muriel Soulié

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles Parler d’échec ou de réussite à propos des couples et familles est complexe. En effet ces derniers sont des formations groupales avec leur structure et leur fonctionnement singulier qu’il ne…

Lire la suite
Dossier

L’échec, un symptôme ?

Nicole Kac Ohana

L’échec fait partie de nos vies d’analystes, de patients, comme de tout un chacun, au cœur de notre aventure humaine, au cœur de nos vies, de la vie. Douter parce qu’on a échoué implique une forme de dynamique, une mise…

Lire la suite
Bloc-notes

Le vertige de l’inquiétante étrangeté

Pauline Larossi

Angélique Christaki et Florian Houssier dirigent ici un ouvrage singulier, à la hauteur du renouveau que l’on attend. Les auteurs mettent en exergue ce qu’il y a de plus vertigineux dans le texte L’inquiétante étrangeté. Non simplement une interprétation linéaire…

Lire la suite
Bloc-notes

L’hystérie, entre séduction et dépression

Isée Bernateau

Humoureusement dédié « A ma mère et tous ses substituts », le nouvel ouvrage de Mickaël Benyamin se penche sur l’hystérie pour dénouer avec énergie l’écheveau de ses méandres équivoques et troublants. La force de ce livre tient dans son angle d’attaque :…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Roger Perron

Sylvain Missonnier

Roger Perron a fait ses études de psychologie à la Sorbonne, puis obtenu un Doctorat es Lettres et Sciences Humaines à l’Université Paris X. Chercheur CNRS et psychologue clinicien, il a axé ses travaux sur le développement des structures de…

Lire la suite