Psychanalyse

70 articles
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Dispositif
  • Psychopathologie
  • Enfant
  • Psychothérapie
  • Famille
  • Médiations thérapeutiques
  • Soin
  • Institution
  • Psychiatrie
  • Société
  • Amour
Podcast

Le podcast : Nos défauts 

Caroline Goldman

État des lieux (liste des défauts dont se plaignent les gens) Nous, « psy », sommes chaque jour, heure après heure, confrontés à ce qui ne « va pas », à ce qui ne fonctionne pas ou plus, et déséquilibre donc la vie de…

Lire la suite
Podcast

Le podcast : La fratrie

Caroline Goldman

Le lien fraternel constitue une réalité pour la majorité d’entre nous. Nous grandissons avec nos frères et sœurs, avec tout ce que signifie le mot « grandir ».  C.-à-d. commencer par « faire de la place » au dernier arrivé dans la famille, qui…

Lire la suite
Article

Action

Maurice Corcos
Yoann Loisel

Dans la théorisation freudienne de la vie psychique, bâtie dialectiquement autour de couples d’opposés (conscient/inconscient  ; plaisir/réalité  ; auto-conservation/libido  ; vie/mort…), celui de l’activité/passivité constitue l’opposition première spécifiant des types déterminés de buts pulsionnels.  Ce rappel pour insister sur une élaboration…

Lire la suite
Dossier

Accueillir des enfants et des adolescents autistes en libéral : trouver-créer les conditions d’une rencontre

Dominique Mazéas

Recevoir un enfant ou un adolescent autiste en psychothérapie d’orientation psychanalytique n’est pas toujours une évidence, surtout quand l’absence de langage verbal déstabilise les repères du thérapeute. Les organisations psychiques autistiques sont par ailleurs marquées par le démantèlement sensoriel qui…

Lire la suite
Dossier

Exercer en libéral avec des enfants

Jacques Angelergues

J’ai eu la chance d’exercer pendant de longues années dans un centre de psychiatrie infanto-juvénile qui avait la double caractéristique remarquable d’avoir été le premier « secteur » de psychiatrie infanto-juvénile (expérience pilote dont avait découlé la sectorisation nationale) et d’être…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse reste une invention de la folie »

Jean Allouch

Jean Allouch, psychanalyste, nous livre sa vision de la psychanalyse au travers d’un entretien direct. Un témoignage sensible sur une discipline dont il dit qu’elle est « pariasitaire ».  Propos recueillis par Stéphane Breton Qu’est-ce qui a motivé votre désir de…

Lire la suite
Bloc-notes

Dans les plis du langage

Laure Bonnefon-Tort

Pourquoi un analyste ne ressent-il pas la même chose si sa patiente, nommée ici Ada, dit « je suis au bord d’une falaise » plutôt que « j’étais au bord de la falaise » ? Voici l’une des interrogations que nous…

Lire la suite
Podcast

Le podcast – « L’importance du père »

Caroline Goldman

Dans le titre de ce podcast, il y a le mot « père ». J’aimerais qu’à sa place, s’il n’y a pas de père dans l’histoire que vous avez vécue ou dans celle que vous vivez actuellement avec votre enfant, vous vous…

Lire la suite
Podcast

Le podcast – « Critique du « TDAH » »

Caroline Goldman

Je vous ai proposé dans mon précédent podcast un petit « cours magistral » sur les grands principes simplifiés de la psychopathologie psychanalytique. L’écoute de ce précédent podcast sera nécessaire pour bien comprendre celui d’aujourd’hui. Car je ferai de nombreuses allusions à…

Lire la suite
Dossier

Exercer en libéral : avec quels liens institutionnels ?

Claire-Marine François-Poncet

Exercer en libéral, seul avec son patient, suppose que l’analyste fasse appel à un tiers, garant de l’éthique analytique. Le premier tiers, le cadre analytique, contrat entre le patient et l’analyste, consiste en un certain nombre de règles dont la…

Lire la suite
Dossier

Le cadre, l’analysabilité et le tact :  trois piliers de la pratique en libéral 

Alain Braconnier
Antoine Périer

Pour la pratique libérale, trois questions prennent une importance particulière selon nous :  La question du cadre : comment se construire son propre cadre, en repérer la signification qu’il peut prendre pour chaque patient, comment et quand en énoncer les…

Lire la suite
Entretien

« Les combats des psychologues sont nécessaires »

Albert Ciccone

Propos recueillis par Lionel Camalet, Psychologue clinicien, chargé d’enseignement à l’Université Lumière-Lyon 2, Co-dirigeant de l’association MP3 : Manifeste des Psychologues Cliniciens et des Psychologues Psychothérapeutes Carnet Psy : Vous êtes un contributeur essentiel de la construction et de la…

Lire la suite
Éditorial

Le transfert, ça coûte cher !

Andjelka Filipovic-Castagner
Anne Tirilly
Carole Grivel
Laurence Cavada-Luret
Lucie Saurel
Mélanie Joire

Des psychologues inscrites à l’Institut de Psychanalyse de Paris, réagissent aux nouveaux modèles de prise en charge qui restreignent la diversité des offres de soin. à vouloir aller trop vite, n’en perdent-ils pas l’essentiel ? De nombreux professionnels du soin…

Lire la suite
Podcast

Le Podcast – « La psychopathologie psychanalytique »

Caroline Goldman

Je vais aujourd’hui vous infliger un petit « cours magistral » sur la façon dont la psychanalyse (qui est mon référentiel théorique) envisage et comprend la maladie mentale et toutes les souffrances psychologiques en général. Il ne sera ici bien sûr pas question…

Lire la suite
Podcast

Le Podcast – « HPI (Haut Potentiel Intellectuel) »

Caroline Goldman

Les enfants dont le QI est supérieur à 130 sont-ils en souffrance ?   Non, en tout cas, rien ne le prouve. Notre époque aime beaucoup les étiquettes diagnostic, et parmi elles, se trouve en bonne place depuis une quinzaine d’années…

Lire la suite
Podcast

Le Podcast – « Critique de l’éducation positive – bienveillante »

Caroline Goldman

Parmi les courants de pensée voués à aiguiller les parents dans leurs questionnements éducatifs, est récemment apparue l’« éducation bienveillante ou positive ». Les messages délivrés par ce courant sont globalement très sains puisqu’ils encouragent, à raison, les démonstrations d’amour des…

Lire la suite
Podcast

Le Podcast « Établir les limites éducatives »

Caroline Goldman

États des lieux Les troubles du comportement explosent en pédopsychiatrie depuis… 6-7 ans, d’après moi en grande partie à cause des écueils d’une « éducation bienveillante/positive » largement relayée dans les médias et qui a menotté les parents dans l’exercice de leur autorité….

Lire la suite
Podcast

Le Podcast – « Les vertus du rire dans l’éducation »

Caroline Goldman

Faites rire votre enfant au moins une fois par jour : je suis convaincue que le rire quotidien est un agent de prévention extraordinaire pour la santé mentale et physique. Qu’est ce qui peut arriver de triste à un enfant qui…

Lire la suite
Podcast

Le Podcast – « Les dangers d’internet »

Caroline Goldman

Comment aborder avec nos pré-adolescents les dangers d’internet ? Le premier conseil à retenir est celui d’activer le contrôle parental. Il faudra également avoir une discussion avant l’entrée en 6ème car au collège, des images et vidéos circuleront dans les téléphones…

Lire la suite
Entretien

« Le goût du pragmatisme et de l’ouverture d’esprit ne m’a jamais quitté »

Alain Braconnier

Propos recueillis par S. Missonnier Carnet Psy : Cher Alain, vous occupez dans l’équipe de Carnet Psy une place de pilier et avez beaucoup apporté à la revue au cours des années. Pour commencer cet entretien, pourriez-vous nous dire un mot…

Lire la suite
Article

Le Dispositif CORPS

Marion Thevenet
René Roussillon

Nous présentons dans cet article un dispositif clinique à médiation dans lequel les médiations et leur enchaînement se proposent de configurer un processus susceptible d’accompagner, étape par étape, un travail de « localisation » d’un éprouvé autrement envahissant et traumatique, localisation qui…

Lire la suite

Du groupe-conte au groupe-histoire

Bernard Chouvier

La médiation thérapeutique par les contes est centrée sur l’utilisation du conte merveilleux comme modèle de symbolisation (Chouvier B., 2015). Le dispositif envisagé repose sur une structure ternaire comprenant en premier lieu un temps de transe narrative basée sur l’oralité…

Lire la suite

Nouvelles perspectives sur les médiations thérapeutiques

Anne Brun

Une dizaine d’années après un premier dossier sur les médiations thérapeutiques1, Carnet Psy nous invite à nouveau à traiter l’actualité de cette question… Confrontée à l’embarras du choix en raison de l’extrême fécondité des travaux récents sur les médiations thérapeutiques,…

Lire la suite
Dossier

Médiations sensorielles pour des criminels incarcérés

Émeline Garnier
Herminie Leca

Les modes d’interventions cliniques en milieu carcéral impliquent une prise en compte des enjeux propres à l’institution carcérale et à l’institution de soin (hôpital psychiatrique ou hôpital général) auquel est rattaché le clinicien. Un enjeu essentiel est de savoir comment…

Lire la suite
Dossier

Quelques repères théorico-cliniques à propos des dispositifs thérapeutiques à médiation jeu vidéo

Johann Jung

Parmi la diversité des  médiations thérapeutiques proposées dans les différentes institutions de soin, le jeu vidéo occupe encore une place singulière, en raison notamment de son impact dans la culture et des effets de résistance et/ou de fascination qu’il produit…

Lire la suite
Article

Ça !

Maurice Corcos

Pronom démonstratif. Qui démontre donc… Oui… mais quoi ? Qu’il existe une « Bête dans la jungle » à l’affut, ou des « Démons » aux aguets, tapis dans cette part d’ombre qu’est l’inconscient. Voilà que Freud après Shakespeare et James, Dostoïevski et Nietzsche, et…

Lire la suite
Bloc-notes

Naissance à la vie psychique dans le cabinet de l’analyste

Nicolas Gougoulis

Le nouvel opus de Thomas Ogden est un recueil de huit articles parus entre 2016 et 2020. Il paraît quasi simultanément avec sa version anglaise et met en évidence un moment d’évolution de la pensée de l’auteur vers un changement…

Lire la suite
Entretien

Pour une nouvelle sensibilité analytique ou « que veux-tu être quand tu seras grand ? »

Thomas Ogden

Thomas H. Ogden est un psychiatre et psychanalyste américain, né en 1946. Son œuvre, héritière des conquêtes postbioniennes, est aujourd’hui considérée comme l’une des plus robustes et novatrices de la psychanalyse contemporaine. Il est l’auteur d’une dizaine d’essais psychanalytiques traduits…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse occupe une place qu’on ne peut lui disputer »

Elsa Schmid-Kitsikis

Ses premiers travaux en tant que collaboratrice de Jean Piaget dans le cadre de la Faculté de Psychologie de l’Université de Genève et du Centre International d’épistémologie génétique, portent sur l’activité conceptuelle, l’activité de la pensée et leurs dysfonctionnements. Avec…

Lire la suite
Bloc-notes

Incertitudes

Hélène Hinze

L’incertitude, si elle est « l’ordinaire du psychanalyste »[1], n’en reste pas moins source d’obstacle. « À l’écart de tout conformisme assuré, chaque auteur s’est laissé distraire par l’imprévu et par l’incertain. Sans fausse pudeur. Sans naïveté ni complaisance non plus. »[2] IL ÉTAIT…

Lire la suite
Bloc-notes

Esprit, es-tu là ? Enquête psychanalytique et historique sur les lumières

Dominique Bourdin

Docteur en psychologie, enseignant à l’université de Neuchâtel et chef du service de psychologie pour enfants et adolescents de Bienne (Suisse), Emmanuel Schwabb propose un parcours foisonnant, à la fois critique et initiatique, évaluant l’héritage psychique de la philosophie des…

Lire la suite
Bloc-notes

La chute de l’intime

Capucine Violet
Laurence Joseph

La chute de l’intime est un livre traversé par la clinique. Clinique de la vie qui désire, qui s’interroge et qui construit lorsque sont préservées les frontières de l’intime. Cliniquedu discours des patientsdans ce lieu de l’intime qu’est la psychanalyse,…

Lire la suite
Article

Moi

Maurice Corcos

Je est un autre Pour Georges Steiner[1] « le scénario tripartie de la psyché (ça, moi, surmoi) est une image transparente de (respectivement) la cave, les pièces de séjour, et le grenier chargé de mémoire de la maison bourgeoise ». Les trésors…

Lire la suite
Dossier

Image du corps, honte et estime de soi

Pierre Ancet

Ce serait une erreur de négliger la question de l’image du corps en la rapportant à l’apparence, à un épiphénomène qu’une réflexion sérieuse devrait éviter. Les difficultés relatives à l’image du corps en tant que phénomène externe et interne sont…

Lire la suite
Dossier

Les directives anticipées au sein des maladies neurodégénératives héréditaires.

Anne Claire Dorsemans
Benoit Verdon
Claire Ewenczyk
Durr Alexandra
Manuella de Luca
Marcela Garguilo

LES DIRECTIVES ANTICIPÉES (DA) AU SEIN DES MALADIES NEUROGÉNÉTIQUES La Loi « Claeys-Leonetti » de 2016 permet aux personnes malades et aux personnes en fin de vie, la formalisation de leurs directives anticipées (DA) et la garantie légitime qu’elles soient…

Lire la suite
Article

« Et là, d’un coup, Farid saute, sans prévenir, dans mes bras » 

Adrien Blanc

Paroles de cliniciens et vous propose de prendre la parole pour partager un « moment particulier » de la pratique. Ce mois-ci, Adrien Blanc revient sur sa rencontre avec Farid. Quelques mots sur la transmission de l’interdit du toucher La…

Lire la suite
Entretien

« Le propre de l’inconscient, c’est précisément de faire évènement »

Jacques André

Auteur de plusieurs ouvrages devenus des classiques, Jacques André offre ici un entretien sensible sur ses rencontres et ses travaux. Thomas Lepoutre : Merci beaucoup d’avoir accepté d’accorder à Carnet Psy cet entretien. Ma première question, peut-être la plus difficile :…

Lire la suite
Bloc-notes

Une impossible rencontre ?

Ariel Sanzana

Peut-on parler de choix devant un personnage qui s’impose si brutalement à notre attention ? Telle est le paradoxe qui sert de fil rouge à cet ouvrage. Donald Trump se présente comme une personne d’excès et d’outrance, une personne sans nuances….

Lire la suite
Bloc-notes

La technique analytique, une archéologie

Mathilde Girard

Écrire et signer à quatre mains un livre sur la technique psychanalytique dit d’emblée quelque chose de la disposition singulière des auteurs quant au sujet qu’ils se sont donnés d’explorer. Ce n’est pas exactement une modestie, ni un esprit de…

Lire la suite
Bloc-notes

Dépasser les bornes

Dominique Bourdin

On pourrait s’attendre à ce qu’un psychanalyste mette en garde contre l’outrepassement des limites et les fantasmes de toute-puissance. Surtout un psychanalyste aussi intéressé que Jean-Louis Baldacci, titulaire et formateur de la Société Psychanalytique de Paris, par l’importance et le…

Lire la suite
Article

Le fœtus/bébé : vers une métapsychologie périnatale

Anne Tirilly

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de Bernard Golse et Sylvain Missonnier pour la Société Psychanalytique de Paris, sur le fœtus/bébé au regard de la psychanalyse, nous découvrons une pensée psychanalytique de la clinique périnatale. D’emblée, Bernard…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse a le pouvoir de relancer la création au lieu de la tarir »

Sylvie Le Poulichet

Dans cet entretien dense, Sylvie Le Poulichet revient sur son parcours intellectuel, à la croisée de la clinique, la recherche et l’enseignement. Dominique Mazéas : Est-ce que vous pourriez nous parler de votre formation et d’éléments de l’histoire qui ont pu…

Lire la suite
Bloc-notes

L’étranger, au plus secret de nous-mêmes

Martine Mikolajczyk

On aimerait faire entendre combien la composition du nouveau numéro de la revue de l’Association Psychanalytique de France, Le présent de la psychanalyse (septembre 2021) doit au thème retenu pour cette 6ème édition, L’étranger. Ainsi de la place inédite de l’épigraphe…

Lire la suite
Dossier

Hommage à Daniel Widlöcher (1929-2021)

Alain Braconnier
Jean-François Allilaire

Daniel Widlöcher était un « praticien » au sens étymologique et profond du terme : « celui qui possède la connaissance d’une science, d’une technique, d’un art, et en maîtrise l’usage ». Il a apporté aux soins psychiques une contribution exceptionnelle reconnue nationalement et internationalement….

Lire la suite
Dossier

« L’acte de la mort vous laisse toujours stupéfait »

Laurence Kahn

Un jour que je m’étonnais d’être si peu préparée à la mort d’une très vieille dame que j’aimais, Daniel Widlöcher me dit : «  Il n’y a rien de commun entre la pensée de la mort et l’acte de la mort….

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’absence des organes génitaux chez la femme : le syndrome de Rokitanski ou MRKH

Anne Brun
Stéphanie Blanc

LE SYNDROME MRKH EN MEDECINE Le syndrome de Rokitansky ou MRKH (Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser, du nom de ses découvreurs), ou aplasie utéro-vaginale est une malformation congénitale rare comportant l’absence d’utérus et des deux tiers supérieurs du vagin ; il concerne environ une…

Lire la suite
Dossier

Pour Daniel

Catherine Chabert

C’est à la fois une grande tristesse, un grand honneur, et l’occasion émouvante de dire ma gratitude et ma reconnaissance pour Daniel Widlöcher car ma rencontre avec lui, comme pour beaucoup d’entre nous, a été décisive pour moi à maints…

Lire la suite
Dossier

Malvoyants : les mal vus du handicap invisible

Hélène Chaumet

«Le handicap invisible, qui passe inaperçu et paraît moins dramatique (…) suscite en réalité un malaise plus durable et dont les effets sont plus insidieux.» (Korff-Sausse, 1996). La malvoyance est source de difficultés spécifiques : la personne malvoyante voit mal,…

Lire la suite
Dossier

Hommage à Daniel Widlöcher

Dominique Suchet

Daniel Widlöcher en disparaissant le 14 décembre 2021 a endeuillé l’Association psychanalytique de France (APF), et au-delà la communauté psychanalytique internationale. Il avait été un des membres fondateurs de l’APF en 1964, avec Jean Laplanche (1924-2012), et Jean-Claude Lavie (1921-2020)….

Lire la suite
Dossier

Être parent d’un enfant porteur d’une amyotrophie spinale (SMA) à l’ère des nouvelles thérapies 

Sophie Boursange

Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous avons conduit des entretiens de recherche pour explorer l’expérience de la parentalité et le sentiment de surcharge parentale de parents d’enfant atteint d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale (SMA) de type 1, dont le…

Lire la suite
Dossier

Une pensée vivante

Antoine Perier

Nous vivons des temps difficiles, troublés, marqués par des épreuves face auxquelles il est souvent souligné le délitement de l’effort de penser, de l’exigence que représente le travail de l’esprit, au bénéfice malheureux d’une pensée opportuniste, réductrice, niant la complexité,…

Lire la suite
Dossier

Journal d’un corps

Sarah Salmona

De 3 à 8 ans… Corps de chiffon Une poupée de chiffon ne prend vie que dans les mains de ses parents ou de ses grandes sœurs. Marionnettistes de talent, ils savent l’animer, la faire marcher et l’empêcher de tomber….

Lire la suite
Dossier

Un « Grand Homme »

Martin Reca

Quelles sont – interroge Freud – les qualités que doit réunir une personne pour être distinguée comme un « Grand Homme » ? Évoquer ensemble les caractéristiques humaines et les actions menées par Daniel Widlöcher nous éclaire. Arrivé d’Argentine en 1987 pour poursuivre…

Lire la suite
Article

Le replay du colloque « Menaces sur les liens »

Kevin Hiridjee

Chères collègues, chers collègues, Nous étions plus de 1000 à assister à la 9e journée du colloque BB-Ados organisé par Bernard Golse, Alain Braconnier et Carnet Psy sur le thème « Menaces sur les liens ». Merci de votre participation et de…

Lire la suite
Bloc-notes

De l’art d’être aimé

Antoine Perier

Alain Braconnier interroge cet « être parent » à partir des butés et impasses dont rendent souvent compte la clinique comme les épreuves de la vie. Tous les cliniciens qui s’occupent d’enfants ou d’adolescents savent qu’on ne peut faire l’économie d’un échange…

Lire la suite
Bloc-notes

Vertiges de l’amour

Clara Duchet

Cet essai invite au voyage non tempéré de l’amour, aux orages des affects dissonants, aux tempêtes symphoniques. Telle une partition de jazz, « Terreur d’aimer et d’être aimé » invite au voyage non tempéré de l’amour, aux orages des affects dissonants, aux…

Lire la suite
Bloc-notes

Un besoin fondamental de créer

Alejandro Rojas-Urrego

Avec ce livre d’une grande rigueur, René Roussillon nous plonge dans la complexité de la question de la création. Lors du Colloque du CRPPC en 2013, René Roussillon a consacré une conférence à « Don Juan, Freud et l’homme de pierre »….

Lire la suite
Dossier

L’échec dans le lien amoureux

Vincent Estellon

« En ce monde, il n’y a que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l’on veut, et la seconde est de l’obtenir. La dernière est de beaucoup la pire, la dernière est une vraie tragédie….

Lire la suite
Entretien

« Nabakov décrit la naissance d’une psychose infantile »

Paul Denis

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Paul Denis a choisi un roman de Nabokov, La Défense Loujine. La Défense Loujine…

Lire la suite
Article

Le temps de la cure

Maurice Corcos

AU COMMENCEMENT Au commencement… est le temps. L’immensité du temps d’avant nous. A la fin est le temps… ? Le continuum du temps d’après nous. Entre les deux, on ne cesse de penser au temps qui passe, au temps passé perdu et…

Lire la suite
Article

La psychologie détournée au service de la propagande

David Colon

Dans son livre sur les techniques de propagande dans les démocraties, l’historien David Colon revient sur le détournement des acquis de la psychologie et de la psychanalyse à des fins de manipulation. Carnet Psy : Vous écrivez « la propagande est fille…

Lire la suite
Article

Le préconscient : entre utilité clinique et potentiel transformatif

Marie-Laure Léandri

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse donnée le 9 septembre par Clarisse Baruch, Présidente de la Société Psychanalytique de Paris, Marie-Laure Léandri revient sur une notion importante : le préconscient. FREUD, LE TEMPS ET LE PRÉCONSCIENT Ce…

Lire la suite
Dossier

Tentation d’échecs, entre répétition et réussite

Nicole Kac Ohana

« LE SCRIPT EST DÉJÀ ÉCRIT : JE SUIS UNE MACHINE À PERDRE » me dit Alain lors de nos premières rencontres, me proposant d’emblée un regard extérieur, venu de la société, alors que le sien parait vide. C’est un homme seul, sans…

Lire la suite
Dossier

Histoire d’échecs à la post adolescence

Alexandra Geberovich
Aude Elurse
Claude Broclain

Notre propos portera sur la question de l’échec dans le cadre du travail psychothérapique avec des étudiants reçus dans un BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire). La prise en charge y est conditionnée par le statut étudiant, donc limitée dans le…

Lire la suite
Dossier

Aux prises avec l’échec, quel travail psychique ?

Dominique Bourdin

« Si je ne vais pas jusqu’au bout du truc, pour moi c’est un échec ». Le « truc », cette fois, ce sont deux difficultés évoquées au fil de cette séance : tenir un régime alimentaire assez strict ; et savoir tenir tête et garder…

Lire la suite
Dossier

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles

Muriel Soulié

Trajectoires de la violence dans les couples et les familles Parler d’échec ou de réussite à propos des couples et familles est complexe. En effet ces derniers sont des formations groupales avec leur structure et leur fonctionnement singulier qu’il ne…

Lire la suite
Dossier

L’échec, un symptôme ?

Nicole Kac Ohana

L’échec fait partie de nos vies d’analystes, de patients, comme de tout un chacun, au cœur de notre aventure humaine, au cœur de nos vies, de la vie. Douter parce qu’on a échoué implique une forme de dynamique, une mise…

Lire la suite
Bloc-notes

Le vertige de l’inquiétante étrangeté

Pauline Larossi

Angélique Christaki et Florian Houssier dirigent ici un ouvrage singulier, à la hauteur du renouveau que l’on attend. Les auteurs mettent en exergue ce qu’il y a de plus vertigineux dans le texte L’inquiétante étrangeté. Non simplement une interprétation linéaire…

Lire la suite
Bloc-notes

L’hystérie, entre séduction et dépression

Isée Bernateau

Humoureusement dédié « A ma mère et tous ses substituts », le nouvel ouvrage de Mickaël Benyamin se penche sur l’hystérie pour dénouer avec énergie l’écheveau de ses méandres équivoques et troublants. La force de ce livre tient dans son angle d’attaque :…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Roger Perron

Sylvain Missonnier

Roger Perron a fait ses études de psychologie à la Sorbonne, puis obtenu un Doctorat es Lettres et Sciences Humaines à l’Université Paris X. Chercheur CNRS et psychologue clinicien, il a axé ses travaux sur le développement des structures de…

Lire la suite