Dé-civilisation. Les nouvelles logiques de l’emprise 

Dé-civilisation. Les nouvelles logiques de l’emprise

Roland Gori

Editions Les Liens qui libèrent, 2025, 23 €

Bloc-notes

Dé-civilisation. Les nouvelles logiques de l’emprise 

C’était le jour de la libération. Le monde ra retenu son souffle. Son grand projet de hausse des tarifs douaniers, c’était pour ce 2 avril 2025. N’avait-il pas affirmé que « droit de douane est le plus beau mot du dictionnaire » ?

Des experts ont dressé un tableau clinique alarmant de ce milliardaire amoureux des droits de douane. Vous savez, celui qui assurait qu’il serait « dictateur, mais seulement le premier jour ». Tout a été dit sur l’abominable Donald Trump, puisque vous l’avez bien entendu reconnu, le 47e président des États-Unis d’Amérique, le « bully » milliardaire de la Maison-Blanche, une des figures politiques les plus clivantes de l’histoire contemporaine. Philip Roth le traitait de « menteur compulsif, ignorant, fanfaron, un être abject animé d’un esprit de revanche et déjà quelque peu sénile ». D’autres ont affirmé que le « disruptor in chief » était misogyne, raciste, homophobe, haineux, climatosceptique, protectionniste, antisocial, va-t-en-guerre, populiste, fasciste, ... 

On en a dit aussi beaucoup sur Poutine ou Xi Jinping, Bolsonaro au Brésil, Modi en Inde, Milei en Argentine, Netanyahu en Israël, Orban en Hongrie, Meloni en Italie, …

Tant a été dit, donc, sur Trump et sur ses acolytes d’Outre Atlantique et d’Europe, qui veulent éteindre les Lumières et mettre en pièces tous nos idéaux de liberté, de justice sociale, d’inclusion et de cohésion. Mais convient-il vraiment de réduire la carte mondiale des régimes illibéraux à quelques éléments de la psychopathologie de leurs gouvernants ? Ne faudrait-il pas essayer plutôt d’y comprendre quelque chose au monde, nous, vous, qui les avons créés ? Trump et tant d’autres ne sont pas des erreurs de l’histoire, des singularités de contexte, ils ou elles sont les symptômes de nos histoires collectives.

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules