Société

83 articles
Thématiques
  • Tous
  • Société
  • Institution
  • Handicap
  • Divorce
  • Psychiatrie
  • Violence
  • Travail
  • Psychanalyse
  • Vieillissement
Bloc-notes

Peut-on être heureux à tout prix ?

Olivier Halimi

Les auteurs nous entraînent dans un voyage passionnant dans le maquis des thérapies, entre patients, psys, professionnels ou charlatans Les auteurs, Minou Azoulay et Pascal Delannoy, partent du constat suivant : nous sommes soumis à l’injonction d’être heureux. Pour parvenir au…

Lire la suite
Article

La psychologie détournée au service de la propagande

David Colon

Dans son livre sur les techniques de propagande dans les démocraties, l’historien David Colon revient sur le détournement des acquis de la psychologie et de la psychanalyse à des fins de manipulation. Carnet Psy : Vous écrivez « la propagande est fille…

Lire la suite
Éditorial

Psychologues, un positionnement complexe

Bernard Golse

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatre viennent de se tenir et nombre d’entre nous sont d’accord pour penser qu’il ne se sera finalement agi que d’une pitoyable mascarade ! Les concertations préalables n’ont eu de concertation que…

Lire la suite
Éditorial

Une occasion manquée

Pierre Delion

Les assises de septembre sont passées et les décideurs sont contents d’eux : la santé mentale et la psychiatrie vont enfin pouvoir revivre à partir de nouvelles bases « fondamentales ». 800 postes en psychiatrie et des consultations grassement payées 30 euros de…

Lire la suite
Éditorial

Le mépris des psychologues

Maurice Corcos

La souffrance psychique, une affaire maltraitée car trop vite réglée ? Oui, un médecin généraliste non formé à la vie psychique et aux faits psychopathologiques, qui fait passer des échelles d’anxiété à son patient auquel il n’a en moyenne que…

Lire la suite
Recherche

Enfants surdoués : origines troubles, théories sexuelles infantiles et quête cognitive

Caroline Goldmann

Dans la conception psychanalytique, le surdon, phénomène attribué aux enfants dont la maturité intellectuelle dépasse celle des autres enfants de leur âge, est perçu, au même titre que toutes les variations douloureuses de la normale (le surdon constituant fréquemment une…

Lire la suite
article

Réflexions d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui

Florence Guignard

J’estime que l’on ne doit pas faire de théories – elles doivent tomber à l’improviste dans votre maison, comme des hôtes qu’on n’avait pas invités, alors qu’on est occupé à l’examen des détails… Freud, Lettre à Ferenczi du 31 juillet 1915,…

Lire la suite
Dossier

Quand la psychanalyse nous aide à accompagner les sujets violents. A partir de quelques concepts clés de l’œuvre de Claude Balier

Bruno Gravier

« Un psychanalyste en prison » c’est ainsi que Claude Balier intitulait un de ses premiers articles sur son travail clinique en milieu pénitentiaire. Cultivant et assumant l’antithèse, ses deux premiers livres auront pour titre Psychanalyse des comportements violents et Psychanalyse des…

Lire la suite
Dossier

Actualité d’une approche clinique et psychopathologique des violences sexuelles des adolescents

Pascal Roman

Les violences sexuelles à l’adolescence occupent une place singulière au plan de la clinique, dans la mesure où elles se trouvent toujours à la frontière entre les enjeux du développement et les enjeux psycho- pathologiques. Par ailleurs, leur visibilité sur…

Lire la suite
Dossier

Maltraitance et crimes contre les enfants : entre inceste et sexualité infantile

Jean-Luc Vannier

Un avis récent du Conseil d’éthique allemand propose de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et sœur adultes et recommande de durcir les sanctions dans les cas de relations incestueuses avec un mineur. La majorité des 14 sages estime…

Lire la suite
Dossier

Infanticide, inceste, pédophilie : l’infans face à l’enfant

Odile Verschoot

Pédophilie, infanticide, inceste sont trois crimes à l’encontre d’enfants mais dont aucun ne constitue littéralement une incrimination du Code Pénal français actuel. Sur le plan criminologique, ils n’ont rien en commun : actes, chefs d’inculpation* et peines, tant encourues que prononcées,…

Lire la suite
Dossier

Psychodynamique de la reconnaissance au travail et identité

Marie Potiron

Parmi les patients qui frappent à la porte des psychiatres, psychologues et psychanalystes, certains arrivent avec une demande centrée par une souffrance dans le travail. L’investigation clinique ou la poursuite d’un travail psychothérapeutique permet parfois de dégager de cette souffrance…

Lire la suite
Dossier

Inégalités sociales et santé mentale

Pierre Larcher

Pendant plus de 40 ans, la définition de la santé proposée par l’OMS dans sa charte constitutive de 1946 (« la santé n’est pas seulement l’absence de maladie, mais un état de complet bien-être physique, mental et social ») n’a pas rencontré…

Lire la suite
article

Esquisse d’une réflexion à partir d’une patiente mise sous contention

Michel Pinardon

Pour la survie du patient, il est une circonstance où la contention s’avère indispensable. La mise en danger est réelle lorsque les passages à l’acte hétéro-agressifs ou auto-agressifs demeurent menaçants ou établis, ou quand les risques de fugue chez un…

Lire la suite
article

D’une violence paradoxale

Gilles Hanus

N’étant ni psychiatre ni psychanalyste, endossant donc ici le rôle du profane, je n’en suis pas moins concerné par un certain souci pour ce que les Anciens appelaient psukhè. Si, en effet, psychiatres et psychanalystes s’occupent du psychisme, ils croisent…

Lire la suite
article

Le passion du chiffre. A propos du patient au travers de la grille symptomatique

Pablo Votadoro

Les manuels de psychiatrie enseignent une sémiologie comportementale et subjective, dont la lecture se veut compréhensive, cohérente, orientée par ses effets sur la pratique. Elle est en quelque sorte contextualisée par un cadre général de pensée. Isolée de ce cadre,…

Lire la suite
article

Le patient au travers de la grille symptomatique

Nicolas Leblé

Lorsque l’on parle de « grille symptomatique », on désigne un raisonnement clinique fondé sur des symptômes d’expression comportementale et extériorisée ; une référence implicite peut être faite aux classifications internationales, CIM-10 ou DSM 5, construites sur des critères diagnostiques voulus comme objectivables,…

Lire la suite
Dossier

La psychiatrie se dissoudra-t-elle dans le néolibéralisme ? Quelques réflexions d’un pédo-psychiatre sur les conditions de la psychiatrie transférentielle

Pierre Delion

Je vous propose deux ou trois points sur lesquels nous pourrons travailler pour ne pas oublier la question de l’humain dans l’équation en question. Ce qui m’a vraiment formé est la confrontation directe avec les situations impossibles des patients, dont…

Lire la suite
Dossier

Terrorisme, violence de masse et radicalisation. Du Moi idéal au désengagement identificatoire

Louis Brunet

Le terrorisme et la violence de masse soulèvent les passions, l’incompréhension, la peur et encouragent bien souvent les citoyens les plus pacifiques à réclamer des actions drastiques et violentes de la part de leurs gouvernements. Le jour du 11 septembre…

Lire la suite
article

Les ressources humaines jusqu’à épuisement

Pablo Votadoro

Les écrits colligés dans cette publication sont le fruit d’une réflexion portée par l’équipe du département de psychiatrie de l’Institut Mutualiste Montsouris du Pr Maurice Corcos, et de leurs invités. La proposition étant de se situer sur le terrain de…

Lire la suite
Dossier

Travail, genre et  »care » en clinique : le travail maternel

Frédérique Debout

L’histoire des placements familiaux pour adultes en Europe trouve en la colonie de Geel son origine. Au XIXème siècle, le fou de Dieu laisse la place au fou du médecin et le débat s’installe sur ce type de pratique médicale…

Lire la suite
Dossier

Le corps entre psychosomatique et psychodynamique du travail : travail de performance et décompensation somatique

Bétrice Edrei
Isabelle Gernet

La clinique de l’épuisement professionnel, appelée plus ordinairement burn out, nous confronte régulièrement à des hommes et des femmes que nous pourrions qualifier de « bonne volonté », pour reprendre la belle expression de Jules Romain, pris pour l’essentiel dans des modes…

Lire la suite
Dossier

Les enjeux du travail clinique en détention

Elisabeth Clavairoly

La formation que nous, psychologues cliniciens, effectuons, ouvre à la possibilité de rencontres multiples, au sein de cadres professionnels très divers (la santé, l’enfance, l’entreprise, le judiciaire, l’armée, la police, en privé…), et, plus récemment, dans le domaine pénitentiaire. Mon…

Lire la suite
Dossier

L’évaluation clinique dans la pratique de l’expertise judiciaire

Magali Ravit

La majorité des expertises judiciaires en matière pénale sont actuellement demandées en présentenciel, c’est-à-dire avant le jugement. La demande d’évaluation n’envisage pas explicitement et/ou systématiquement la mise en place d’une méthodologie ouvertement basée sur l’appréciation du risque de récidive. C’est…

Lire la suite
article

Pour une psychiatrie humaine

Pierre Delion

L’heure est grave pour la psychiatrie et les patients qu’elle accueille et soigne. De très nombreuses équipes de secteur, en psychiatrie générale et en pédopsychiatrie, connaissent une situation dramatique. D’une part, les demandes d’aide et de soins qui leur sont…

Lire la suite
article

Conclusions et synthèse

Jacques Hochmann

Je ne vais pas faire de conclusion, ni de synthèse, mais vous faire part de quelques associations personnelles et, je l’espère, ouvrir chez vous d’autres chaines associatives qui se prolongeront. Ce qui est important à l’heure actuelle, c’est de continuer…

Lire la suite
Dossier

Incidences transgénérationnelles de la souffrance au travail

Rémi Canino

Dans cet article nous souhaitons rassembler des éléments cliniques à partir de la psychopathologie infanto-juvénile pour rendre compte de l’incidence de la souffrance au travail des parents sur l’économie des relations dans la famille et le développement psychoaffectif des enfants….

Lire la suite
Dossier

La criminalité aujourd’hui

Magali Ravit

Dans le champ de la criminalité, la politique gouvernementale française affichait une ferme volonté de renforcer les formations de qualité afin de développer des stratégies transdisciplinaires en matière de traitement des sanctions, de prévention et de répression. En avril 2012,…

Lire la suite
Dossier

Pertinence des dispositifs groupaux dans la prise en charge des auteurs de violences. Un dispositif spécifique : le psychodrame bi-modal

André Ciavaldini

Dans le travail thérapeutique avec des auteurs de violences physiques et ou sexuelles, qu’ils soient ou non sous main de justice, la pertinence des thérapies usant de dispositifs groupaux fait actuellement consensus pour les acteurs du champ clinique, s’adressant à…

Lire la suite
article

De l’esprit de la psychiatrie

Marie-Aude Piot

Dans son discours Le savant et le Politique (1919), Max Weber s’interroge sur la responsabilité des pacifistes allemands dans le déclenchement de la première guerre mondiale ; et plus généralement des fonctionnaires et politiques. Il distingue une « éthique de conviction » (déontologique,…

Lire la suite
article

Commentaire du texte de Michel Pinardon

Bernard Odier

Ce témoignage est précieux, par son authenticité. Mais il est dur, et pose des questions difficiles à la psychiatrie, dans un contexte où celle-ci est vivement contestée, que ce soit à propos des traitements antidépresseurs peut-être trop nombreux, des pratiques…

Lire la suite
Dossier

Nouvelles problématiques cliniques en psychopathologie du travail : les suicides liés au travail

Duarte Rolo

Aujourd’hui bien connu du public, le suicide au travail reste un phénomène d’apparition relativement récente. En effet, avant les années 2000, les quelques cas répertoriés relevaient de secteurs et de situations professionnelles trop spécifiques (agriculteurs exploitants) pour que l’on puisse…

Lire la suite
Dossier

Le plaisir au travail et la sublimation à la lumière de la psychodynamique du travail

Christophe Demaegdt

Introduction L’ouverture des psychanalystes aux questions du travail est assez récente, et est sans doute en rapport avec le fait que bon nombre d’entre eux reçoivent des patients dont la demande première porte sur leur souffrance au travail. A l’instar…

Lire la suite
article

De la formation des infirmiers en psychiatrie

Emmanuele Berger

Formation Je suis arrivée en psychiatrie par le biais de l’antipsychiatrie, une licence de psychologie clinique en poche, à la fin des années 1979. C’était une période qui mettait en question les formes de l’autorité tant politique que sociale. Le…

Lire la suite
Recherche

Le manteau cloacal : hypothèses psychodynamiques concernant l’incurie des sujets SDF

Franck Mathieu

Résumé : La pratique clinique avec les sujets SDF confronte à un phénomène tout à fait particulier : l’incurie. Malgré les ressources matérielles offertes aux individus pour subvenir à leur hygiène, on constate un véritable « lâcher prise » relatif…

Lire la suite
Dossier

Identité – Identifications et criminalité (Brève histoire de la psychocriminologie psychanalytique)

Jean-Yves Chagnon

Introduction : qu’est ce que la psychocriminologie ? Dans le vaste champ des sciences humaines et sociales et du droit qui traite de la criminologie, la psycho-criminologie concerne l’étude psychologique du phénomène délinquance (criminalité) et de la personnalité du délinquant (criminel). Rappelons…

Lire la suite
article

Synthèse des travaux

Pierre Delion

Sylvain Missonnier introduit les travaux, en appui sur la bisexualité psychique, en plaidant pour « la diversité comme seule antidote raisonnable pour se tenir cliniquement à l’écart de la polémique à l’heure d’un nouveau débat politique sur la résidence alternée ». Marie…

Lire la suite
Dossier

Les enfants handicapés sont-ils des enfants « comme » les autres ?

Régine Scelles

Titre provocateur certes, mais qui ouvre sur une réflexion qui s’impose dans un contexte où des progrès indéniables dans les soins proposés aux familles et aux enfants sont réalisés. En effet, il semble qu’aujourd’hui soit venu le temps de rappeler…

Lire la suite
Dossier

Quand la technique vient pallier les défaillances du vivant

Céline Ramos

Sondé, branché, implanté, le corps est plus que jamais l’objet d’une technique qui repousse à chaque nouvelle découverte les limites biologiques qu’imposent maladie et handicap. Les biomatériaux et puces électroniques sont aujourd’hui mariés aux tissus vivants, modelant un corps qu’on…

Lire la suite
article

Synthèse de la journée du 8 avril 2013 APPEA, SFPEADA, COPES

Christine Ascoli-Bouin

Réfléchir à la question de la résidence alternée inscrit la pensée dans une problématique vivifiante ! Il s’agit en effet de se mettre au carrefour de préoccupations croisées et complémentaires tant dans le champ clinique, social, judiciaire que familial. L’enjeu majeur…

Lire la suite
article

Intérêt de l’enfant au regard du système judiciaire

Jacqueline Phélip

Pour l’association que je préside, qui est régulièrement confrontée à des décisions judiciaires qui parviennent de tous les tribunaux de France, la présence ici de Rodolphe Constantino, avocat, et d’Edouard Durand, magistrat, illustre et témoigne qu’on ne peut parler de…

Lire la suite
Recherche

Réponse à Michel Onfray sur les prises de positions caricaturales en matière de psychanalyse

Pierre Delion

Pouvoir débattre de la psychanalyse et de ses limites en matière de système psychopathologique et/ou de réussite thérapeutique est une des possibilités offerte par le débat démocratique. A condition de le faire de façon informée et rigoureuse. Mais profiter de…

Lire la suite
Dossier

La notion de handicap : paradigme des droits de la personne

Roger Salbreux

On peut se demander pourquoi ce mot venu de l’anglais, et désormais courant, voire envahissant, soulève tant de passions ? Son histoire est aussi compliquée qu’il est polysémique. Tout d’abord, il est passé du turf au social : une affaire de poids…

Lire la suite
Dossier

La relation de soin est-elle soluble dans le néolibéralisme ?

Olivier Rachid Grim

Par la publication le 1er juillet 2002 d’un manifeste intitulé Concurrence : un marché unique, acteurs pluriels. Pour de nouvelles règles du jeu, le Mouvement des entreprises de France -Medef- met bas le masque derrière lequel l’idéologie néolibérale se tenait en…

Lire la suite
Dossier

Approche psychanalytique du handicap

Simone Korff Sausse

Pendant longtemps et jusqu’à récemment, la personne handicapée semblait échapper à l’investigation et le traitement psychanalytiques. Très peu de psychanalystes s’y intéressaient, car la plupart était pris par la tendance générale à méconnaître la vie psychique d’un sujet atteint d’un…

Lire la suite
article

Besoins fondamentaux et angoisses chez les tout-petits et les plus grands : l’importance de la stabilité et de la continuité relationnelle

Emmanuelle Bonneville-Baruchel

Les propositions qui vont suivre se fondent sur l’investissement de recherches universitaires et sur une expérience pratique de psychologue clinicienne pour enfants depuis 12 ans. Depuis plus de 150 ans, des recherches internationales ont permis de mettre en évidence les…

Lire la suite
Dossier

Précarités : soins psychiques et accompagnement

Jean-Pierre Martin

Le soin psychique est il une rencontre, un accompagnement, une sorte de croisée de destins ? Dans Œdipe sur la Route, l’écrivain Henri Bouchau inscrit l’errance dans cette multiplicité des relations humaines, et dans les origines d’une « histoire mythique : destin sacrificiel,…

Lire la suite
article

Conclusions

Pierre Lévy-Soussan

La résidence alternée est un sujet délicat puisqu’il touche à l’autorité parentale, partant de la parentalité pour aboutir aux enjeux de la filiation, axe de travail particulièrement riche qui fonde notre pratique quotidienne. Ma pratique repose sur une pratique clinique…

Lire la suite
article

Résidence alternée et théorie de l’attachement

Blaise Pierrehumbert

La théorie de l’attachement peut-elle faire avancer le débat concernant la résidence alternée ? Selon John Bowlby, l’attachement de l’enfant s’organise autour de deux fonctions essentielles : – La fonction « port d’attache » (safe haven) : le parent aide l’enfant à réguler ses états…

Lire la suite
Dossier

Le handicap : un nouveau paradigme ?

Simone Korff Sausse

La question du handicap a subi – ou a bénéficié ? – de profonds remaniements, ce qui nous oblige à réexaminer nos pratiques et nos concepts à la lumière de ces nouveaux paramètres. Dans ce monde peuplé de « partenaires » et d’…

Lire la suite
Recherche

Dialogique de la filiation et de la parentalité dans la gestation pour autrui ; création d’un modèle matriciel paradigmatique

Françoise Cailleau

La gestation pour autrui demeure, dans le champ des techniques d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation), la pratique la plus controversée (Jadva et al., 2003). Interdite en France, en Italie et en Espagne, elle est autorisée et encadrée en Grèce,…

Lire la suite
Dossier

Le handicap psychique, une réalité pluridimensionnelle irréductible à la maladie mentale

Bernard Pachoud

La notion de handicap psychique s’est imposée en France depuis la loi du 11 février 2005 qui en a, entre autres choses, introduit une forme de reconnaissance. Cette loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la…

Lire la suite
Dossier

Après le handicap, quel corps ? Agentivité et hybridation

Bernard Andrieu

L’accident, le déficit cognitif, la défaillance motrice ou la fatigue physique précipitent le sujet humain dans une handicapibilité jusque là inédite. Se déplacer avec difficulté, ne plus se remémorer aussi bien qu’avant, découvrir les limites motrices… autant d’expériences dont la…

Lire la suite
Dossier

De quoi le handicap est-il trace ? La handicap comme attracteur de subjectivité

Albert Ciccone

L’approche psychanalytique du handicap consiste entre autres à considérer le handicap comme un contexte attracteur de certains aspects de la réalité psychique, de la subjectivité, pour le sujet comme pour son entourage. On peut dire que le handicap d’un sujet,…

Lire la suite
article

Résidence alternée : droit des enfants ou droit des parents ?

Rodolphe Costantino

L’avocat est l’homme du Droit, mais il est avant tout celui qui, au plus près, accompagne, celui qui conseille, celui qui persuade, dissuade, console ou gronde, les protagonistes de ces histoires familiales souvent tragiques… Mais expérience n’est pas science ! Et…

Lire la suite
article

Petite chronique d’un débat clinique intérieur et associatif

Sylvain Missonnier

L’expérience clinique est une source vive de transformations. Les racines profondes de notre vocation, nos préjugés, nos fidélités filiales, notre conformisme et nos croyances théoriques, parfois idéologiques, y sont soumis à rude épreuve… et tant mieux ! Dans ce contexte mutatif…

Lire la suite
article

Grossesse et médiation familiale

Muriel Geoffray

Je souhaite en préambule préciser que je vais me situer sur le terrain du témoignage et non pas vous présenter une réflexion aboutie et référencée théoriquement par les médiateurs familiaux et par l’Association Pour la Médiation Familiale. Ce thème particulier…

Lire la suite
article

La résidence alternée et la Défenseure des enfants

Marie Derain

Je suis ravie de participer à cette réflexion collective sur un sujet dans lequel le droit de l’enfant s’efface trop souvent et sur lequel toute généralisation est dangereusement hasardeuse. Je m’exprimerai de cette place particulière de Défenseure des enfants adjointe…

Lire la suite
Dossier

Penser, c’est penser à deux. Yves Aulas et Levinas

Jan Bierhanzl
Yves Aulas

Je vais laisser une large place, dans la présente intervention, à la parole d’Yves Aulas, atteint d’un handicap mental, que j’ai rencontré en travaillant comme volontaire au sein de l’association l’Arche à Lyon. Penseur autodidacte, Yves Aulas dit de lui-même…

Lire la suite
Recherche

Démocratie, prison et internement arbitraire

Pierre Delion

Et si la prison d’aujourd’hui, en ne jouant pas son rôle, rien que son rôle, mais tout son rôle, dans la démocratie, avait dans la vie quotidienne des citoyens beaucoup plus d’importance que nous ne le pensons ? Que ce soit…

Lire la suite
article

Quelques réflexions à propos d’un « Livre noir » et d’un article du Monde du 16 septembre 2005

Pierre Delion

Depuis la parution de ce livre aussi vieillot dans sa casuistique que ridicule dans son argumentation intitulé Le livre noir de la psychanalyse, je me dis chaque jour que je vais répondre à ces coups bas, non pas à leurs…

Lire la suite
Dossier

Les langues silencieuses : comment les traduire ?

Alain Blanc

Du fait de leur (s) déficience (s), les personnes handicapées sont différentes des personnes qui ne le sont pas : leur particularité ne fait pas pour autant d’elles des sous hommes dénués d’expériences. Au contraire, ces spécificités peuvent apporter leur lot…

Lire la suite
Dossier

Pour un accueil ordinaire des enfants extraordinaires, dans les établissements destinés aux jeunes enfants

Cecile Herrou

Dans la grande loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le législateur a omis le traitement social du très jeune enfant « en situation de handicap ». Cet « oubli » traduit l’injustice…

Lire la suite
Dossier

Sexualité, handicap mental et société

Denis Vaginay

Comme un aboutissement de sa grande démarche d’ouverture à la personne en situation de handicap, notre société découvre une vérité qu’elle avait un peu laissée de côté : la déficience intellectuelle n’empêche pas d’être sexué. Et même, d’une certaine manière, d’être…

Lire la suite
Dossier

L’accès aux soins en accueils à bas seuil d’exigence

François Chobeaux

Comment aider à accrocher ou réaccrocher avec le domaine médical dans une pratique d’accueil à bas seuil d’exigence, où par définition la personne n’a pas besoin d’exprimer une demande pour être accueillie et considérée ? L’expérience acquise par les intervenants du…

Lire la suite
Dossier

Accompagnement soignant : quelle marge de manoeuvre pour l’infirmier en psychiatrie ?

Carole Favre

Comment parler d’accompagnement soignant aujourd’hui ? Avec quels outils, quels cadres de pratiques ? L’accompagnement dans le soin est un sujet de moins en moins débattu en terme de rapport dialectique entre le soignant, le soigné, le soin, l’institution, la famille etc….

Lire la suite
article

Résidence alternée et intérêt de l’enfant

Edouard Durand

Conformément aux dispositions de l’article 373-2-9 du code civil issu de la loi du 4 mars 2002, lorsque les parents se séparent, « la résidence de l’enfant peut être fixée en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile…

Lire la suite
Dossier

Situation de handicap et normes sociales

Pierre Ancet

Ce que l’on nomme une « situation de handicap » fait intervenir de très nombreux champs : social, culturel, aide technique, aide humaine, accessibilité, scolarisation, participation sociale, reconnaissance, droits, etc… Un individu (quel qu’il soit) se construit au sein d’une société, sa vie…

Lire la suite
Dossier

Masque ou filigrane ? Diagnostic anténatal et handicap

Sylvain Missonnier

À partir de mon expérience clinique actuelle en maternité et, passée, dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), le diagnostic anténatal (DA) me semble mériter toute notre attention dans un dossier sur le handicap pour au moins deux raisons….

Lire la suite
Dossier

Comment la vie institutionnelle peut améliorer l’image de soi des jeunes handicapés mentaux

Bernard Voizot

Les constats Les idéaux de la société actuelle exaltent la dimension narcissique de l’apparence de soi. Cela engendre une attitude paradoxale vis-à-vis du handicap. Dans les médias, l’hyper-valorisation des personnes handicapées qui réalisent des performances sportives coexiste avec l’angoisse de…

Lire la suite
Recherche

Quelques points de rencontre entre la culture Geek et les adolescents.

Yann Leroux

Les réseaux sociaux, les mangas, les jeux vidéos sont-ils de nouvelles façons de se cultiver, de communiquer, de nouveaux espaces de création ? Quelles sont les répercussions dans la construction identitaire des adolescents et dans leur rapport à la culture dite…

Lire la suite
article

Discussion sur la résidence alternée

Pascale Gustin

Un savoir au service du processus de médiation Il me semble que vous nous parlez beaucoup de la fonction d’expertise à partir de laquelle le pédo-psychiatre est sollicité lorsque des parents en telle souffrance le consulte pour ces problématiques d’hébergement….

Lire la suite
Dossier

Brèves réflexions sur anthropologie et psychanalyse dans le domaine du handicap

Henri-Jacques Stiker

Introduction Deux lignes d’analyse sont ici proposées. L’évolution de la notion de handicap comme résultat d’interactions complexes entre dimensions et facteurs différents donne à penser que nous avons à faire à un nœud de relations, à des processus, et non…

Lire la suite
article

Résidence alternée et perte objectale : aspects cliniques

Eugénie Izard

Introduction Les observations dont nous allons vous faire part aujourd’hui portent sur une vingtaine d’enfants et sont issues de 12 années de consultations et de thérapies d’enfants vivant en résidences alternées consensuelles, c’est-à-dire avec l’accord des 2 parents, et sur…

Lire la suite
article

Résidence alternée : caisse de résonance des troubles psychopathologiques des parents ?

Carine De Buck
Marie-Paule Durieux

Introduction Les situations de séparation ou de divorce peu de temps après la venue d’un bébé deviennent de plus en plus fréquentes. Suite au travail de sensibilisation mené auprès des avocats familialistes et des juges quant aux enjeux des modalités…

Lire la suite
Dossier

Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne… Regard critique sur l’évolution du concept de handicap mental

Georges Saulus

Aujourd’hui, près de chez vous1 : – « Vous êtes handicapé ? Qu’à cela ne tienne ; nous allons compenser2 les conséquences de votre handicap ! Voici des aides humaines, des aides techniques, des aides spécifiques ou exceptionnelles, des aménagements de tous ordres, et même…

Lire la suite
Dossier

Etre différent ici et ailleurs d’ailleurs à ici

Geneviève Piérart

Déclinaisons particulières d’un phénomène universel Le handicap constitue un phénomène universel : partout dans le monde, des individus sont restreints dans l’accomplissement de leurs rôles sociaux en raison de particularités physiques, psychiques, comportementales ou sociales. Il est un phénomène particulier également :…

Lire la suite
article

Historique et recherches actuelles sur la résidence alternée

Maurice Berger

Historique en France La loi de Mars 2002 légalisant la résidence alternée a été votée pour satisfaire la demande d’associations de pères qui estimaient que les décisions judiciaires ne leur laissaient pas une place suffisante, et au nom de l’égalité…

Lire la suite
Dossier

La précarité et ses effets sur la santé

Jean Furtos

I – Introduction et préalables Les psychiatres et les psychologues n’ont pas seuls la légitimité et la capacité de « faire » la santé mentale, surtout si cette dernière ne se résume pas à une reprise euphémisée de la psychiatrie, et si…

Lire la suite
Dossier

Ouï-dire, ouï-sens. Implant cochléaire et surdités

Nicole Farges

« Avant la naissance, jusqu’à l’ultime instant de la mort, les hommes et les femmes ouïssent sans un instant de cesse », écrit Pascal Quignard. Mais l’enfant sourd, le Sourd, vient faire objection à cette pérennité naturelle de l’ouïe. Dans le vaste…

Lire la suite
Dossier

Vieilir aujourd’hui : introduction

Benoit Verdon

« Toute psychanalyse nous parle de la mort insinuée dans la vie. Et si le travail du psychanalyste vise à ce que l’espace psychique ne soit pas seulement une surface mais prenne corps, gagne une épaisseur, une chair, acquière une liberté…

Lire la suite
Dossier

La criminalité de Richard III et la malédiction de l’objet

René Roussillon

Introduction Le narcissisme et sa fonction dans la criminalité peuvent être envisagés selon différents points de vue, différents vertex, celui que je vais adopter, en prenant William Shakespeare comme compagnon de route, repose sur l’idée que la (dé)régulation narcissique du…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Elisabeth Roudinesco

Elisabeth Roudinesco vient de faire paraître « Soi-même comme un Roi. Essai sur les dérives identitaires » aux Editions du Seuil. Dans son ouvrage lucide, courageux et documenté, elle s’interroge sur le déboulonnage des statues au nom de la lutte contre le…

Lire la suite