Allons voir ailleurs si j’y suis
Dossier

Allons voir ailleurs si j’y suis

Thérèse Tremblais-Dupré, l’une des fondatrices du Centre Etienne Marcel écrit : « J’ai conçu comme nécessaire d’ouvrir à chacun la possibilité de poursuivre ses recherches dans le domaine des médiations pédagogiques de créativité et de culture, aussi bien artistiques que corporelles dans une sensibilité psychanalytique et de leur donner une place majeure dans le dispositif institutionnel ».

En adéquation avec ces principes fondateurs, deux projets ont été menés à l’hôpital de jour dans le cadre du dispositif « Culture à l’hôpital »1.

Le dispositif « Culture à l’hôpital » est conçu pour les publics dits « empêchés » ou éloignés de la culture : il doit leur permettre d’accéder à la culture et aux processus de création.

La culture n’est pas au service du soin ; elle est son propre objet. Les artistes intervenants ne s’adressent pas à des patients mais à des sujets-citoyens.

L’expérience menée sur deux années via ce dispositif a été l’occasion pour nous de revisiter les médiations thérapeutiques, de les regarder d’un œil neuf.

Il nous a permis aussi d’interroger notre place de soignants entre culture et soin. Dans les créations culturelles qui ont été menées, on le verra, les soignants ne sont pas aux commandes. Ils sont à l’interface entre les patients et les intervenants extérieurs ; ils sont garants du soin, mais aussi de la possibilité que le projet culturel se déploie.

En 2014, l’hôpital de jour répond à l’appel à projet « Culture à l’hôpital » proposé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la DRAC IDF (Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France). La Maison des Métallos, déjà partenaire culturel de l’hôpital de jour, sera choisie pour ce…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
7 articles
Jeu de regard et construction du jeu